rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée? Empty la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée?

Dim 18 Oct 2015, 18:47
voilà, tout est dans le titre et les guillemets sont volontaires.

Sachant que contrairement aux fibres synthétiques qui se gorgent peu d'eau (mais malgré tout la plupart des résines synthétiques n'est pas hydrophobe), les poils de blaireau ou soies de porc se gorgent d'eau donc se dilatent dans le liant (la colle) qui a servi à les assembler: cela pourrait-il expliquer que les poils/soies prennent du jeu dans ce liant et finissent par se détacher?
Je me pose la question car j'ai lu dans un vieux manuel pour barbiers, à l'époque où les brosses en fibres synthétiques devaient être rares voire inexistantes, qu'étaient recommandées pour leur durabilité des brosses à noeud en "caoutchouc vulcanisé" (en même temps, difficile de ne pas vulcaniser...) car elles ne perdaient pas leur poils. A cause de l'élasticité du caoutchouc?
Qu'en pensez-vous?
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée? Empty Re: la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée?

Lun 19 Oct 2015, 20:48
Salut Didier,

D'abord ceci : je savais que la touffe des blaireaux bas de gamme était collée ; mais je croyais -naïvement peut être - que les poils des blaireaux quality top étaient sertis, comme cela se faisait autrefois..

Quant à ta question, ta supposition est peut être juste. Et perso je constate que depuis que je ne fais plus tremper la base de leur touffe, mes blaireaux ne perdent plus un seul poil.. Ceci explique peut être cela..
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée? Empty Re: la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée?

Lun 19 Oct 2015, 21:50
Bonsoir,


Ou alors peut-être que tous les poils ne sont pas tenus par de la colle.
Comme si, du fait du serrage des poils les uns contre les autres, la colle n'a pas pu siniser correctement ?


Séb ... qui se pose des questions vu que son ancienne brosse à perdu ses poils ... et qui à peur pour son nouveau blaireau :-(
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée? Empty Re: la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée?

Mer 21 Oct 2015, 18:54
On ne voit pas quoi d'autre, en dehors de la "colle", relie les poils entre eux.

Il n'y a rien de commun entre les "colles" d'autrefois et celles d'aujourd'hui : les époxydes type Araldite résistent très bien à l'eau chaude mais ne gardent aucune souplesse alors que les polyuréthanes, excellentes pour tous les matériaux absorbants, comme le sont les poils naturels, conservent une certaine élasticité tout en étant résistantes à l'eau et à une chaleur comme que l'on ne dépasse pas en se rasant. Elles doivent donc d'adapter au gonflement / dégonflement des poils mouillés / secs.
C'est fort dommage que les fabricants ne précisent pas le type de liant utilisé.
Contenu sponsorisé

la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée? Empty Re: la perte de poils des brosses est-elle liée à la nature de la "colle" utilisée?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum