rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Crèmes à raser "naturelles"

+15
Oliv
Doffzino
jdel070
Lestat3141592654
GeneralGrievous
merlin56
Prorasoir
Greenood
Wapwapjj
tof57
ClarkGable
Riton
Anzioluz
Jondalar
OCTANT
19 participants
Aller en bas
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 11 Nov 2015, 09:47
J'ai retrouvé la composition de la Musgo Real !

Effectivement c'est plutôt propre.

Ça me suscite une interrogation quand même... Du coup la conservation de la crème est ramenée à 6 mois....
Certains d'entre vous ont ils pu tester des crèmes périmées depuis plusieurs mois ? Pour savoir si la qualité est vraiment altérée...



Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Img_2059

_________________
Christophe

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Giphy
merlin56
merlin56
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 598
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 50
Localisation : bretagne

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 11 Nov 2015, 12:56
j'utilise mon tube de musgo classic depuis presque un an (en rotation..);pas vu de difference sur quoi que ce soit..
Mon savon LPL qui a plus de 2 ans,ne bouge pas..
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 14:54
belfont27 a écrit:Jusqu'à present, j'ai consideré que les cremes etaient des savons dilués,
je n'utilise donc que des savons


Ben en fait non. Si tu mattes les compositions, bien souvent les crêmes c'est mieux que les savons.
Je n'ai pas trop de problèmes pour trouver des crêmes "naturelles", par contre niveau savons c'est beaucoup plus chaud.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 15:06
Sinon à ajouter à la liste, les crêmes de rasage DR Harris. Par exemple, ci-dessous la composition de la crème Arlington :

Water, Stearic Acid, Myristic Acid, Potassium Hydroxide, Coconut Acid, Glicerin, Triethanolamine, Parfum, Sodium Hydroxide, Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool

Le seul ingrédient qui m'interroge est la triethanolamine.

J'ai trouvé cette page qui en parle : http://lagazettecosmetique.typepad.com/la_gazette_cosmtique/2006/12/fautil_avoir_pe.html , ça semble heu... largement supportable comme ingrédient. En gros, c'est un "régulateur de PH".
Et ca me gêne, dans l'état actuel de mes connaissances, moins que les Tetrasodium EDTA qu'on trouve dans presque tous les savons de rasage (sauf speick ou Pere Lucien) !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 16:05
unilord a écrit:Bonne idee de sujet ! Il ne doit pas y en avoir bcp de naturelles a mon avis.

Attention, tu es à la limite du débat, là Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 1900535966
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 16:30
Lestat3141592654 a écrit:
Ben en fait non. Si tu mattes les compositions, bien souvent les crêmes c'est mieux que les savons.
Je n'ai pas trop de problèmes pour trouver des crêmes "naturelles", par contre niveau savons c'est beaucoup plus chaud.

Lestat3141592654 a écrit:
Et ca me gêne, dans l'état actuel de mes connaissances, moins que les Tetrasodium EDTA qu'on trouve dans presque tous les savons de rasage (sauf speick ou Pere Lucien) !


scratch

Outre le Père Lucien et le Speick (que je ne connais pas), il existe des dizaines de savons de rasage sans EDTA, sans Triethanolamine et aux compositions on ne peut plus "naturelles"...

En tout cas beaucoup plus que de crèmes à raser.
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 16:33
Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 3313621563
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 16:42
Redmond a écrit:
Outre le Père Lucien et le Speick (que je ne connais pas), il existe des dizaines de savons de rasage sans EDTA, sans Triethanolamine et aux compositions on ne peut plus "naturelles"...

En tout cas beaucoup plus que de crèmes à raser.

Heu et qui marchent vraiment ? Pas des conneries à 2 balles de boutiques Bio à la con, tels que ceux qu'on voit à foison partout ? Parce que bon, faire un savon de rasage vraiment adapté au rasage, c'est pas donné à tout le monde. Et en plus en "naturel" c'est encore plus chaud ...
Mais ok, pourquoi pas !

(Je me souviens d'échanges de messages privés avec Gloubinette de l'ex - savonnerie Minervoise, paix-à-son-âme, sur le forum d'en face, qui s'embêtait bien bien bien pour réussir à sortir un savon de rasage sans graisse animale, à saponification à froid, nature et progrès, et vraiment adapté au coupe choux.)


Sinon, je crois me souvenir que la composition du savon MdC est tout à fait correcte ! (mais en saponification à chaud, et je crois avec graisses animales. Mais ça reste dans le "sain" et "naturel" pour moi)
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 16:46
Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 3313621563 MDC et LPL
Je ne connais pas encore "vire capot", ç'est pas mal "naturel" de mémoire ?
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 16:59
J'avoue que j'ai la flemme de lister tous les artisans, américains notamment (Mike's, Cold River, Barrister & Mann, Mickey lee, Catie's, Dapper dragon, Strop Shoppe, Dr jons, WSP, Vire capot etc etc etc je pourrais y passer la journée !)
ou européens (MDC, Meissner, LPL, Valobra, Varesino, Savons des volcans...).

Mais la liste est très longue et ces savons sont parmi les tous meilleurs (les meilleurs en fait !)
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 17:02
ah ben me vla avec une liste intéressante de trucs à mater sur le web Wink
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 17:07
Lestat3141592654 a écrit:ah ben me vla avec une liste intéressante de trucs à mater sur le web Wink

Ah bah au niveau des savons de rasage "naturels" (excepté parfois au niveau du parfum, synthétique) tu as de quoi faire.

Et encore, j'ai cité ceux ci rapidement de mémoire, mais en faisant quelques recherches, tu peux en trouver encore bien davantage.
D'ailleurs j'ai oublié les Stirling que j'aime beaucoup !
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 17:10
Et sans vouloir dénigrer, sur le forum d'en face, ils sont peut être très calés sur les CC, pierres et cuirs, mais globalement, pour tout ce qui est blaireaux et consommables, ils sont à la rue (certainement pas tous certes) et ont un paquet de wagons de retard.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 17:19
Blaireaux et consommables je ne sais pas, mais niveau savons / cremes je comprend qu'en CC on soit plus conservateur et moins aventureux, car c'est plus exigeant.

Avec mes Gilettes jaunes et mon petit DE, je pourrais me raser avec du savon de marseille d'intermarché, en faisant gaffe, alors qu'au coupe choux, heu... Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 90412 Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 90412



avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 17:31
Je me rase aussi au CC et se raser avec les savons que j'ai évoqué au dessus n'a rien d'aventureux... c'est juste ce qui se fait de mieux.

Après qu'ils soient plus conservateurs là bas, sans aucun doute, mais ils sont surtout ignorants de ce qui peut exister à côté.
A force de se regarder le nombril, on a tendance à ne pas envisager le reste dans son ensemble ! Wink

Et oui, aussi extraordinaire que cela puisse paraitre, il existe autre chose que le MDC !
Et on me dit dans l'oreillette que nombreux sont ceux qui pensent que ce dernier n'est franchement plus la référence indépassable qu'il a pu être par le passé ! Wink


p.S : mon message ne te vise pas toi en particulier hein ! Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mar 17 Nov 2015, 17:41
Redmond a écrit:Et oui, aussi extraordinaire que cela puisse paraitre, il existe autre chose que le MDC !
Et on me dit dans l'oreillette que nombreux sont ceux qui pensent que ce dernier n'est franchement plus la référence indépassable qu'il a pu être par le passé ! Wink

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 3313621563

Moi j'ai fonctionné à l'envers....Je n'ai essayé le MDC que très récemment et je confirme qu'il n'est pas au dessus des savons ricains en ma possession Wink . Je n'ai pas tte la liste que tu as cité mais je n'en suis pas loin.

_________________
Christophe

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Giphy
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 08:46
Redmond a écrit:
p.S : mon message ne te vise pas toi en particulier hein ! Very Happy

j'ai bien compris rabbit et tout ce que tu dis es très intéressant !! Raison de plus pour aller jeter un oeil aux savons dont tu parles, la prochaine fois que j'aurais une poussée de SAC Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 781761

(mais bon entre mes 2 tubes de musgo, mon PL, mon MDC qui n'en finit pas d'être inusable et mes crêmes TOBS, j'en ai pour un sacré bout de temps encore...)
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 14:01
Lestat3141592654 a écrit:
Redmond a écrit:
p.S : mon message ne te vise pas toi en particulier hein ! Very Happy

j'ai bien compris rabbit et tout ce que tu dis es très intéressant !! Raison de plus pour aller jeter un oeil aux savons dont tu parles, la prochaine fois que j'aurais une poussée de SAC Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 781761

(mais bon entre mes 2 tubes de musgo, mon PL, mon MDC qui n'en finit pas d'être inusable et mes crêmes TOBS, j'en ai pour un sacré bout de temps encore...)

Tu en as effectivement pour un bout de temps, puis ce sont d'excellents produits (je ne connais pas la crème Musgo Real, mais elle me fait de l'oeil depuis un moment et je vais sans doute succomber sous peu !).

Si tu veux des idées SAC, outre la petite liste que j'ai postée, tu as ce sujet https://www.rasage-traditionnel.com/t10364-top-5-savons-de-rasage
Globalement, y'a du niveau et bon nombre de produits évoqués sont nickel question composition.
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 14:38
Anzioluz a écrit:Salut,

Perso je n'utilise que la Natural Shaving Cream de chez TOBS, absolument sans parfum, additifs, conservateurs, et tout le toutim..
Légèrement plus chère que les autres TOBS, mais faut savoir ce qu'on veut..


La natural shaving cream  de TOBS clean ? avec du Triethanalamine substance d'origine chimique considérée mauvaise, que l'on trouve également dans la soi-disant Bio. Il faut bien lire les étiquettes...
Amiral O.
Amiral O.
Noob
Noob
Messages : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Paris

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 16:47
Oui c'est dur de voir des produits TOBS dans ce sujet lorsqu'une bonne partie de leur gamme comprend comme ingrédient du Methylisothiazolinone (je vous laisse regarder sur google image/wikipedia).

En crème à raser il y a Pacific Shaving aux US qui est vraiment pas mal !
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 16:52
Ouepe, ça m'a souvent interrogé leur marketing "Pure", "Natural", quand on voit la composition de leurs machins...

Enfin, ça reste quand même 10x mieux que du dentifrice signal ou colgate, qu'on se fout dans la bouche en plus !
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 16:55
Lestat3141592654 a écrit:Ouepe, ça m'a souvent interrogé leur marketing "Pure", "Natural", quand on voit la composition de leurs machins...

Enfin, ça reste quand même 10x mieux que du dentifrice signal ou colgate, qu'on se fout dans la bouche en plus !

Cyril ! sors de ce corps ! Je sais que c'est toi !  lol!
Comprend qui peut Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 677956
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Mer 18 Nov 2015, 17:12
Nan moi j'ai des cheveux ! Chuis pas Cyril ! Wink
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Jeu 19 Nov 2015, 09:08
Lestat3141592654 a écrit:Nan moi j'ai des cheveux ! Chuis pas Cyril ! Wink
aaaah ... Ben t'es d'accord avec lui au moins cheers
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Jeu 19 Nov 2015, 16:19
Doffzino a écrit:
Lestat3141592654 a écrit:Ouepe, ça m'a souvent interrogé leur marketing "Pure", "Natural", quand on voit la composition de leurs machins...

Enfin, ça reste quand même 10x mieux que du dentifrice signal ou colgate, qu'on se fout dans la bouche en plus !

Cyril ! sors de ce corps ! Je sais que c'est toi !  lol!
Comprend qui peut Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 677956


Je comprends pour avoir suivi la discussion en question, mais je ne suis pas forcément d'accord avec Cyril.
Que bon nombre d'ingrédients "artificiels" présents dans quantité de produits cosmétiques soient (éventuellement) inoffensifs, c'est un fait, mais je pense aussi que bon nombre de membres en quête de "rasage traditionnel" ont envie de plus de "naturel" et de plus de simplicité (comme les produits "Le Père Lucien" d'ailleurs...)
Je vois parfois sur ce forum des arguments qui me semblent totalement hors de propos : rapidité, facilité ...
Pour ma part, le rasage traditionnel obéit à d'autres critères, notamment (entre autres) celui de proposer une composition la plus "clean" possible, ou tout du moins la plus éloignée des standards de la cosmétique moderne (tout en restant efficace, cela va de soi).


Dernière édition par Redmond le Ven 20 Nov 2015, 05:50, édité 1 fois
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Jeu 19 Nov 2015, 21:57
Assez d accord ;-)
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Jeu 19 Nov 2015, 22:28
Le parfum est le seul point qui me paraît difficile de faire sans l'appui de la chimie aujourd'hui, tant les matières premières naturelles feraient monter le prix du savon à un prix prohibitif. Je parle bien évidemment de composition parfumée complexe, autrement les HE etc. peuvent très bien faire le job.
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Ven 20 Nov 2015, 10:35
ClarkGable a écrit:Le parfum est le seul point qui me paraît difficile de faire sans l'appui de la chimie aujourd'hui, tant les matières premières naturelles feraient monter le prix du savon à un prix prohibitif. Je parle bien évidemment de composition parfumée complexe, autrement les HE etc. peuvent très bien faire le job.


Effectivement, les parfums de synthèse sont largement répandus, y compris dans des savons par ailleurs irréprochables en terme de composition.
On peut donc je pense les intégrer dans la liste.

Après, perso, pour un produit de rasage, les odeurs simples et classiques me plaisent souvent davantage que les parfums se voulant plus complexes.

Mais que feraient les artisans ricains sans parfums de synthèse !? Laughing

Car outre le prix de certaines huiles essentielles, il y a aussi les compétences nécessaires à leur assemblage... déboucher un bidon de "fragrance oil matin pluvieux" et en verser dans le savon neutre, c'est plus simple que de créer un parfum à l'aide d'essences naturelles.
Je vois mal le gars de Phoenix Artisan Accoutrements créer un parfum original pour la quarantaine de variations qu'il propose à la vente.
Mais est-ce nécessaire de proposer 40 variations ?
Définitivement pas ma vision de la chose, mais il en faut certainement pour tout le monde.

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Ven 20 Nov 2015, 10:45
Redmond a écrit:
Je vois parfois sur ce forum des arguments qui me semblent totalement hors de propos : rapidité, facilité ...
Pour ma part, le rasage traditionnel obéit à d'autres critères [...]

Je me rase quasi tous les matins, à la bourre et pas forcément encore bien réveillé.
Moralité : C'est un petit plaisir fugace, mais oh combien sympathique, de voir monter rapidement une bonne mousse (genre rose de pushkar ou musgo real), qui va permettre un 3 passes à fond les gamelles avec mon petit DE, sans coupure, sans irritation ET avec une composition qui ne m'empoisonne et qui ne pourrit pas l'environnement (donc, par exemple, sans EDTA dedans).

Je ne suis pas du tout dans le rituel avec 15 minutes de préparation avec 3 huiles de pré rasages différentes et des serviettes chauffées au micro ondes !

Je compose ma "cave" avec ce que j'estime être de bons produits, avec un bon rapport qualité prix, autant que possible naturels (une fois mon stock de non naturels terminé, je n'en rachéterai pas), et je me rase le plus vite possible : barbouillage de tronche en FL, ou si j'ai un poil plus de temps, montée en bol, et roule ma poule.

Il en faut pour tous les gouts et c'est la diversité qui fait la richesse.
avatar
Invité
Invité

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Ven 20 Nov 2015, 10:55
Lestat3141592654 a écrit:
Redmond a écrit:
Je vois parfois sur ce forum des arguments qui me semblent totalement hors de propos : rapidité, facilité ...
Pour ma part, le rasage traditionnel obéit à d'autres critères [...]

Je me rase quasi tous les matins, à la bourre et pas forcément encore bien réveillé.
Moralité : C'est un petit plaisir fugace, mais oh combien sympathique, de voir monter rapidement une bonne mousse (genre rose de pushkar ou musgo real), qui va permettre un 3 passes à fond les gamelles avec mon petit DE, sans coupure, sans irritation ET avec une composition qui ne m'empoisonne et qui ne pourrit pas l'environnement (donc, par exemple, sans EDTA dedans).

Je ne suis pas du tout dans le rituel avec 15 minutes de préparation avec 3 huiles de pré rasages différentes et des serviettes chauffées au micro ondes !

Je compose ma "cave" avec ce que j'estime être de bons produits, avec un bon rapport qualité prix, autant que possible naturels (une fois mon stock de non naturels terminé, je n'en rachéterai pas), et je me rase le plus vite possible : barbouillage de tronche en FL, ou si j'ai un poil plus de temps, montée en bol, et roule ma poule.



Il en faut pour tous les gouts et c'est la diversité qui fait la richesse.


C'est bien pour cela que j'ai employé "me semble" ou "pour ma part"...

C'est mon avis, après chacun fait bien ce qu'il veut avec ce qu'il veut, je m'en cogne ! Very Happy

Certains pensent bien qu'un Gillette fusion proglide flexball et une bombe de gel à raser Mennen font partie intégrante du rasage traditionnel... c'est dire à quel point les avis peuvent diverger !

Contenu sponsorisé

Crèmes à raser "naturelles" - Page 2 Empty Re: Crèmes à raser "naturelles"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum