rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Sam 22 Oct 2016, 21:55
Bonsoir


Je m'interroge par rapport au savon Le Père Lucien Traditionnel.

En effet, en achetant le OneBlade à Courcelles, ce dernier m'a très gentiment offert un savon LPL Traditionnel quasi neuf (cela tombait bien, car je n'avais jamais essayé celui-là).

Cependant, n'étant pas fan du tout de la boite métal de 100 grammes, car : difficile à ouvrir, et surtout peu pratique pour charger convenablement avec un blaireau, j'ai voulu rempoter dans une boite plastique plus pratique et plus large.
J'avais en plus de cela vu un forumeur (Robb je crois), qui en rempotant du savon LPL dans une autre boite, s'était retrouvé avec de la rouille sur le savon, à cause de cette fameuse boite en metal.

Bref, je m'aperçois en rempotant, qu'à deux ou trois endroits du savon, on aperçoit comme des petites tâches grises.
Cela ne ressemble nullement à de la moisissure. Mais je m'interroge tout de même sur ce phénomène.

De même, un autre truc étrange : plus je laisse le pot ouvert pour qu'il sèche un peu, et plus je trouve qu'il a tendance à ramollir. Il n'y a pourtant pas d'eau qui stagne dedans, puis je retourne systématiquement le pot après utilisation, pour virer l'eau.
Il ne fait pourtant pas une chaleur étouffante chez moi (19 degrés), et je n'expose bien entendu pas le savon à côté d'une source de chaleur, ou en plein soleil !

Je suis assez étonné, car LPL Nature avait vraiment tendance à sécher lorsque je laissais le pot ouvert, au contraire de celui-ci.

Auriez-vous une explication ?


J'ai préféré créer un sujet sur le forum, car peut-être que d'autres utilisateurs de ce savon ont fait la même constatation que moi. Et l'explication pourrait servir à ces derniers, et non à moi seul si j'avais contacté Cyril en MP.
Merci
Mick69
Mick69
Référent
Référent
Messages : 1730
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Sam 22 Oct 2016, 22:06
Question séchage, à priori les HE le rendrait plus lent. En ce qui concerne les traces sur le savon ça pourrait être de l'oxydation due au contact avec le contenant métal.
avatar
Invité
Invité

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Sam 22 Oct 2016, 22:10
Verdon a écrit:Bonsoir


Je m'interroge par rapport au savon Le Père Lucien Traditionnel.

J'avais en plus de cela vu un forumeur (Robb je crois), qui en rempotant du savon LPL dans une autre boite, s'était retrouvé avec de la rouille sur le savon, à cause de cette fameuse boite en metal.

NON!
j'ai parlé d'une tache de rouille sous un Varezino dans une boite Grundtal d'Ikea .
je me cite :
"Note à benêt, en passant:
En dépotant un Varesino hors de sa boite Grundtal (Ikea)  j’ai découvert un assez joli point de rouille de la taille d'une pièce de 10 centimes, je vais recycler ces boites pour les vis, clous et boulons un peu gras…Méfiez vous !!"

en page 3:
https://www.rasage-traditionnel.com/t6917p60-contenants-vides-pour-nos-savons

Verdon a écrit:
Bref, je m'aperçois en rempotant, qu'à deux ou trois endroits du savon, on aperçoit comme des petites tâches grises.
Cela ne ressemble nullement à de la moisissure. Mais je m'interroge tout de même sur ce phénomène.
Auriez-vous une explication ?
Merci

il me semble que ce phénomène a été remarqué sur un autre forum francophone :

http://coupechouclub.cultureforum.net/t27410-mon-pere-lucien-rose-de-pushkar-ramollit-et-moisit
la réponse de Cyril est en page 2:

"2- les traces noires
Il ne s agit pas de moisissures, je partage l'avis de Nicorine, les moisissures ne se développent pas dans les savons (avis confirmé par le Dr Mamdy qui cautionne ma production), pas plus que E.Colis.

Que certaines moisissures résistent au savon est un fait, mais elles ne s'y développent pas (milieu reconnu impropre au développement bactérien et  fongique par l'ANSM)
Il peut s'agir d'une boite mal nettoyée qui aurait échappée à ma vigilance et dans laquelle il serait resté de la graisse de polissage. Nos boites étant elles aussi artisanales, elles nous arrivent en l'état après polissage. Nous les lavons et les désinfectons avec de l'Actisept,  un produit bactéricide, fongicide et virucide, nous vérifions l'absence de trace de résidus de graisse de polissage à ce moment là."



.
avatar
Invité
Invité

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Sam 22 Oct 2016, 23:20
j'ai eu le même soucis avec un Cedre/Patchouli
je l'ai "déboité", j'ai enlevé les bordures , rempoté et laissé secher
je surveille mais pas de probleme depuis
il me semble avoir compris que c'est un probleme lors de la mise en boite
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6130
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 00:11
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 09:25
Salut

Ok merci pour toutes ces précisions. Au moins je suis mieux éclairé sur le phénomène. cheers
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 11:34
Verdon , ne t inquiette pas il vas durcir ca sera juste plus long

pour ces disgracieuses traces noir, j en ai depuis identifié la source et c est un phenomene similaire à celui qui se produit lorsqu on plonge un opinel carbone dans la moutarde ou que tu utilise de la pierre d argent sur le chrome d une moto tu crée un sel metalique insoluble et noir

en empotant mes boite avec le savon chaud et humide il se forme a la peripherie du savon de fer laurate de fer entre autre qui sont insoluble mais ne presente aucun danger

je cherche une solution a ce phénomène disgracieux mais sans risque

sans doute la solution que je vais retenir serait d enduire l interieur des boite d une fine couche de parafine avant remplissage

mais je te rassure et les tests effectués le prouvent rien a voir avec des moisissures ou des bacteries

ce n est pas non plus une graisse comme je le pensais au debut car cela se produit parfois aussi avec une boite parfaitement nettoyée
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 11:45
Merci, Cyril pour ces explications claires et précises.

Personne ici, ne doute de l’innocuité des ta production, du soin que tu apportes à tes tests et du respect de ta clientèle.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 12:12
le pere lucien a écrit:Verdon , ne t inquiette pas il vas durcir ca sera juste plus long

pour ces disgracieuses traces noir, j en ai depuis identifié la source et c est un phenomene similaire à celui qui se produit lorsqu on plonge un opinel carbone dans la moutarde ou que tu utilise de la pierre d argent sur le chrome d une moto tu crée un sel metalique insoluble et noir

en empotant mes boite avec le savon chaud et humide il se forme a la peripherie du savon de fer laurate de fer entre autre qui sont insoluble mais ne presente aucun danger

je cherche une solution a ce phénomène disgracieux mais sans risque

sans doute la solution que je vais retenir serait d enduire l interieur des boite d une fine couche de parafine avant remplissage

mais je te rassure et les tests effectués le prouvent rien a voir avec des moisissures ou des bacteries

ce n est pas non plus une graisse comme je le pensais au debut car cela se produit parfois aussi avec une boite parfaitement nettoyée


Merci pour toutes ces précisions.

T'inquiète, je n'ai jamais douté de ton sérieux par rapport à tes produits Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 12:15
sousmarin83 a écrit:Merci, Cyril pour ces explications claires et précises.

Personne ici, ne doute de l’innocuité des ta production, du soin que tu apportes à tes tests et du respect de ta clientèle.
Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 3313621563

Merci pour les infos concernant les boîtes ikea. Pour l'instant elles ne me servent que pour les échantillons qu'on m'a gentiment offerts mais il était prévu d'y accueillir le lainess... pour la peine, j'hésite scratch
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 12:17
Mikado a écrit:
sousmarin83 a écrit:Merci, Cyril pour ces explications claires et précises.

Personne ici, ne doute de l’innocuité des ta production, du soin que tu apportes à tes tests et du respect de ta clientèle.
Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 3313621563

Merci pour les infos concernant les boîtes ikea.  Pour l'instant elles ne me servent que pour les échantillons qu'on m'a gentiment offerts mais il était prévu d'y accueillir le lainess... pour la peine, j'hésite scratch

Oui. Pour ça que maintenant je privilégie les boites en plastique. Je garde systématiquement celles de mes anciens savons.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 12:23
Verdon a écrit:
Spoiler:

Oui. Pour ça que maintenant je privilégie les boites en plastique. Je garde systématiquement celles de mes anciens savons.

C'est peut-être plus prudent en effet. J'ai une boîte de La cigale que j'avais gardé au cas où... elle va servir comme ça Very Happy
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 12:53
sousmarin83 a écrit:Merci, Cyril pour ces explications claires et précises.

Personne ici, ne doute de l’innocuité des ta production, du soin que tu apportes à tes tests et du respect de ta clientèle.

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 3313621563 000
J'ajoute qu'au respect apporté à ta clientèle vient également s'jouter ta réactivité et précision à répondre à ses attentes et interrogations.
En tant que client du Père Lucien, je me sens entièrement en confiance. Very Happy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 13:39
jap314 a écrit:
sousmarin83 a écrit:Merci, Cyril pour ces explications claires et précises.

Personne ici, ne doute de l’innocuité des ta production, du soin que tu apportes à tes tests et du respect de ta clientèle.

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 3313621563 000
J'ajoute qu'au respect apporté à ta clientèle vient également s'jouter ta réactivité et précision à répondre à ses attentes et interrogations.
En tant que client du Père Lucien, je me sens entièrement en confiance. Very Happy

je n'aurais pas dit mieux !!
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 13:55
les gars je vous remercie


ne vous inquitez pas pour les boite ikea non plus meme si elle rouillent cela n est vraiment pas grave


sachez que le colorant ocre rouge pour savon est de l oxyde de fer III (rouille) est qu il est inofensif et autorisé jusqu a 3 % dans les savons

donc pas de panique avec la rouille

rapellez vous votre grand mere qui gardait les gateau dans une boite en fer (souvent rouillé) blanc
avatar
Invité
Invité

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 13:58
le pere lucien a écrit:rapellez vous votre grand mere qui gardait les gateau dans une boite en fer (souvent rouillé) blanc

Toi tu ne penses qu'aux grands mères. ... je t'assure que dans les autres régions françaises tu peux avoir des relations avec des femmes qui ont moins d'expérience mais plus de souplesse.

Wink


Merci pour le cours de Chimie!
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Dim 23 Oct 2016, 14:22
Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 2896935916 Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 2896935916 Questions par rapport au savon LPL Traditionnel 2896935916
Contenu sponsorisé

Questions par rapport au savon LPL Traditionnel Empty Re: Questions par rapport au savon LPL Traditionnel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum