rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 14:00
Bonjour

J'ai actuellement 3 rasoirs

Un merkur 23C pour les week-end hors domicile
Un merkur progress pour le quotidien ( que j'utilise toujours avec un réglage 3,5 ou 4,5 )
Un Phœnix slant bakélite que j'utilise le jeudi et le samedi sur barbe de 2 jours

Sachant que j'utilise mon progress toujours avec les mêmes réglages, pourquoi ne pas le remplacer par un DE non réglable mais dont l'agressivité / efficacité serait équivalente à un réglage 4 sur mon progress ( entre 3,5 et 4,5 )

Quel modèle de DE pourrait faire l'affaire selon vous étant donné qu'il faut que je puisse l'utiliser au quotidien?

Merci pour vos suggestions

Bonne journée
Nicolas
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 14:03
Pourquoi de pas simplement garder ton Progress. S'il te convient à ce réglage, il n'y a pas de problème, non ? Puis si tu veux un jour changer et tester plus haut ou plus doux, tu pourras toujours le faire avec ce rasoir.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 14:08
Garde le Progress et joint lui un Fatip Grande.
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 14:58
Jean Goguin a écrit:Garde le Progress et joint lui un Fatip Grande.

Pourquoi pas? Le grande correspondrait plus à mon merkur progress reglé sur 4 qu'un fatip piccolo ou un gentile? C'est juste une question?

Mais l'idée d'utiliser un rasoir peigne ouvert au quotidien me plaît bien, même si mon phœnix slant bakélite est déjà un PO mais à mon goût , un peu trop agressif pour une utilisation quotidienne ( par contre sur une barbe de 2 jours ce n'est que du bonheur

L'idée de garder le progress.... est à mûrir mais si tel est le cas, c'est de mon merkur 23C que je me séparerai

Merci Jean Goguin pour cet avis
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 15:02
unilord a écrit:Pourquoi de pas simplement garder ton Progress. S'il te convient à ce réglage, il n'y a pas de problème, non ? Puis si tu veux un jour changer et tester plus haut ou plus doux, tu pourras toujours le faire avec ce rasoir.

Même si c'est techniquement possible, je ne me vois pas régler mon progress sur 7 ou 8 sachant que les réglages vont jusqu'a 5 et qu'à 9 environ ou 10, la tête se devisse complètement

Merci tout de même Unilord pour la suggestion
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 15:06
J'en connais qui se rasent quotidiennement au Muhle R41.
Il faut avoir la main légère, certes, mais c'est au moins efficace comme un Progress sur 4.

Si j'étais toi, je profiterai des tours d'essais de rasoirs organisés par Jean (Theleme).
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 15:35
jap314 a écrit:J'en connais qui se rasent quotidiennement au Muhle R41.
Il faut avoir la main légère, certes, mais c'est au moins efficace comme un Progress sur 4.

Si j'étais toi, je profiterai des tours d'essais de rasoirs organisés par Jean (Theleme).

Oh que oui !

Perso, j'ai viré mon Progress - pour le défaut inacceptable signalé par @Thélème - et je ne crois pas que je garderai longtemps le Futur.

Actuellement je me rase surtout au CC ; et qd je suis pressé je n'hésite pas à utiliser le R41 dont la nouvelle tête serait nettement plus douce que l'ancienne.
Et pour être rasé de frais sans aucune irritation, je le suis ! Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 18:28
Pour avoir plus agressif que ton 23c et qui corresponde "à peu près" à un Progress sur 4 tu as les Parker (97 & Co: toutes les têtes PF sont les mêmes, seuls les manches changent) : rasoirs très peu chers et plutôt bien fini au regard de leur prix  !

Autrement, comme le signale Jap, tu as un Fatip Piccolo, un R41 et un Fine Slant en Tour d'Essai : deux PO et un Slant qui correspondent à peu près à ton cahier des charges... teste les tous, ça te donnera un point de vue perso sur ceux là au moins Very Happy
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 19:43
Theleme a écrit:Pour avoir plus agressif que ton 23c et qui corresponde "à peu près" à un Progress sur 4 tu as les Parker (97 & Co: toutes les têtes PF sont les mêmes, seuls les manches changent) : rasoirs très peu chers et plutôt bien fini au regard de leur prix  !

Autrement, comme le signale Jap, tu as un Fatip Piccolo, un R41 et un Fine Slant en Tour d'Essai : deux PO et un Slant qui correspondent à peu près à ton cahier des charges... teste les tous, ça te donnera un point de vue perso sur ceux là au moins Very Happy

Merci pour cette réponse précise

Le fatip piccolo par exemple est il moins agressif que mon Phœnix slant bakélite, selon toi Jean ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 19:51
exocet a écrit:
Le fatip piccolo par exemple est il moins agressif que mon Phœnix slant bakélite, selon toi Jean  ?

Je n'ai pas essayé le Phœnix slant bakélite...
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 20:11
Je trouve le Fatip piccolo un peu plus agressif/moins permissif que le Phœnix slant bakélite.
J'ai pu me raser tous les jours de la semaine avec le Slant, pas avec le Fatip
Comme d'habitude, YMMV
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 20:13
pfm a écrit:Je trouve le Fatip piccolo un peu plus agressif/moins permissif que le Phœnix slant bakélite.
J'ai pu me raser tous les jours de la semaine avec le Slant, pas avec le Fatip
Comme d'habitude, YMMV

Merci pour cet information et par rapport au grande? Le grande est plus ou moins agressif que le phœnix slant bakélite ( en comparaison au piccolo ) ?
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 597
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 78
Localisation : isola 2000

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 20:26
Tant qu'à faire de changer ,pourquoi ne pas opter pour un changement radical en te tournant vers les SE?
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 20:30
jpr06 a écrit:Tant qu'à faire de changer ,pourquoi ne pas opter pour un changement radical en te tournant vers les SE?

Ou carrément vers le CC.. Wink
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 20:41
jpr06 a écrit:Tant qu'à faire de changer ,pourquoi ne pas opter pour un changement radical en te tournant vers les SE?

J'ai testé par le passé un Ever ready 1912 et je n'ai pas été conquis
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 20:43
Anzioluz a écrit:
jpr06 a écrit:Tant qu'à faire de changer ,pourquoi ne pas opter pour un changement radical en te tournant vers les SE?

Ou carrément vers le CC.. Wink

Oh, madame Irma sort du corps de Philippe... lol
Pourquoi pas ?
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 21:06
exocet a écrit:
jpr06 a écrit:Tant qu'à faire de changer ,pourquoi ne pas opter pour un changement radical en te tournant vers les SE?

J'ai testé par le passé un Ever ready 1912 et je n'ai pas été conquis

Si tu as envie de changement, il faudrait que tu essaies un SE récent (The General ou le Hawk par exemple testés par d'éminents forumeurs Wink ) embarquant une lame Artist Club fine mais très rigide (Kai ou Feather).

Objectivement, un réel bonheur cheers .
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 21:13
jpr06 a écrit:.... en te tournant vers les SE?

j'avais la même problématique. j'ai testé pas mal de rasoirs DE. le Parker 97R est bien mais pas sur le long terme.
Et finalement c'est bien un SE qui a remplacé mon excellent Progress (réglé sur 3 et 4 également ).
Plus précisément le General Wink
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 22:08
jap314 a écrit:J'en connais qui se rasent quotidiennement au Muhle R41.
Il faut avoir la main légère, certes, mais c'est au moins efficace comme un Progress sur 4.

Si j'étais toi, je profiterai des tours d'essais de rasoirs organisés par Jean (Theleme).

Tu vas devoir me retirer de ta liste, je ne le fait plus ...

Maintenant j'alterne CC - Général Very Happy
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Mer 5 Avr 2017 - 22:22
Rockwell 6S / 6C / Model T ?
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 12:38
PapySnake a écrit:Rockwell 6S / 6C / Model T ?

Bonne idée mais incompatible avec mon enveloppe budgétaire
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 12:44
A relire vos avis,  un SE type général ou Hawk,  ne m'inspire pas
Le Rockwell 6S n'est pas dans mon budget

Bien

Bilan, j'hesite entre FATIP,  piccolo, grande ou gentile ( je ne maîtrise pas les différences entre ces 3 modèles

ET

Un phœnix accoutrement DOC
https://phoenixartisanaccoutrements.com/products/the-phoenix-dbl-oc-safety-razor
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 13:28
Un Grande a un manche plus trapu mais creux.
Celui du Picolo est plutôt fin mais il est plein, ce qui le rend plus lourd que le Grande.
Les deux ont la même tête et sont en laiton massif.
Je n'ai pas trouvé de différence d'agressivité au rasage entre ces 2.
Je les trouvaient juste un peu moins agressifs qu'un Mühle R41; ça "gratte" juste ce qu'il faut.
Tu pourrais aussi garder le 23C pour les jours où tu veux laisser reposer ta peau.
Au lieu d'avoir une rotation stricte tu peux y aller au gré de ton humeur du moment.
Quand j'ai dépassé le cap des 10 rasoirs, je trouvais difficile de maintenir une rotation.
Après 20 rasoirs, j'ai commencer à en vendre autant que j'en achetais.
Maintenant, le matin, je pige selon mon humeur, un rasoir qui me tente et un savon qui sent bon. Toujours les même lames et le même blaireau.
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 16:33
Jean Goguin a écrit:Un Grande a un manche plus trapu mais creux.
Celui du Picolo est plutôt fin mais il est plein, ce qui le rend plus lourd que le Grande.
Les deux ont la même tête et sont en laiton massif.
Je n'ai pas trouvé de différence d'agressivité au rasage entre ces 2.
Je les trouvaient juste un peu moins agressifs qu'un Mühle R41; ça "gratte" juste ce qu'il faut.
Tu pourrais aussi garder le 23C pour les jours où tu veux laisser reposer ta peau.
Au lieu d'avoir une rotation stricte tu peux y aller au gré de ton humeur du moment.
Quand j'ai dépassé le cap des 10 rasoirs, je trouvais difficile de maintenir une rotation.
Après 20 rasoirs, j'ai commencer à en vendre autant que j'en achetais.
Maintenant, le matin, je pige selon mon humeur, un rasoir qui me tente et un savon qui sent bon. Toujours les même lames et le même blaireau.

Merci pour ce retour. A te lire, je préférerai le piccolo je pense
Mais tu n'as rien noté sur le phœnix DOC. il est doux et très efficace paraît il? De plus je lui trouve un look sympa et très original
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 16:38
exocet a écrit:Mais tu n'as rien noté sur le phœnix DOC.  il est doux et très efficace paraît il?  De plus je lui trouve un look sympa et très original

pas testé, j'ai failli le prendre également pour son .... look.
et puis, j'en ai vu dans les petites annonces. bref, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant le look.
je peux me tromper cependant.
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 16:48
Le Phoenix Doc est très doux/permissif , certains diront trop doux.
C'est probablement (avec le Rockwell 6S) le rasoir le moins irritant en ma possession.
Il n'est pleinement efficace (notamment dans les zones difficiles) que si je pratique le blade buffing.
Bien que (très ) réticent au début, j'ai vite constaté que cette pratique avec le Doc est pleinement efficace et nullement irritante.
BBS assuré.
De chez Phoenix, j'aime également le Prismatic.
Si tu es intéressé par un test d'un de ces rasoirs, MP
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 16:53
pfm a écrit:Le Phoenix Doc est très doux/permissif , certains diront trop doux.
C'est probablement (avec le Rockwell 6S) le rasoir le moins irritant en ma possession.
Il n'est pleinement efficace (notamment dans les zones difficiles) que si je pratique le blade buffing.
Bien que (très ) réticent au début, j'ai vite constaté que cette pratique avec le Doc est pleinement efficace et nullement irritante.
BBS assuré.
De chez Phoenix, j'aime également le  Prismatic.
Si tu es intéressé par un test d'un de ces rasoirs, MP

J'ai cru comprendre qu'il fallait différencier agressivité et efficacité. Le plus important étant l'efficacité

En quoi consiste le blade buffing?

Merci pour tes réponses.
J'irai me documenter sur le phœnix DOC et le prismatic
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 17:01
exocet a écrit:
pfm a écrit:Le Phoenix Doc est très doux/permissif , certains diront trop doux.
C'est probablement (avec le Rockwell 6S) le rasoir le moins irritant en ma possession.
Il n'est pleinement efficace (notamment dans les zones difficiles) que si je pratique le blade buffing.
Bien que (très ) réticent au début, j'ai vite constaté que cette pratique avec le Doc est pleinement efficace et nullement irritante.
BBS assuré.
De chez Phoenix, j'aime également le  Prismatic.
Si tu es intéressé par un test d'un de ces rasoirs, MP

J'ai cru comprendre qu'il fallait différencier agressivité et efficacité.  Le plus important étant l'efficacité

En quoi consiste le blade buffing?

Merci pour tes réponses.
J'irai me documenter sur le phœnix DOC et le prismatic
Oui pour la différence entre agressivité et efficacité.
Le blade buffing= mouvements courts et rapides répétés sur une même zone (le DOC a une particularité, de par la conception de sa tête il n'enlève pas toute la mousse sur le visage -il crée des sillons- ce qui facilite le blade buffing)
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Jeu 6 Avr 2017 - 17:06
pfm a écrit:
exocet a écrit:
pfm a écrit:Le Phoenix Doc est très doux/permissif , certains diront trop doux.
C'est probablement (avec le Rockwell 6S) le rasoir le moins irritant en ma possession.
Il n'est pleinement efficace (notamment dans les zones difficiles) que si je pratique le blade buffing.
Bien que (très ) réticent au début, j'ai vite constaté que cette pratique avec le Doc est pleinement efficace et nullement irritante.
BBS assuré.
De chez Phoenix, j'aime également le  Prismatic.
Si tu es intéressé par un test d'un de ces rasoirs, MP

J'ai cru comprendre qu'il fallait différencier agressivité et efficacité.  Le plus important étant l'efficacité

En quoi consiste le blade buffing?

Merci pour tes réponses.
J'irai me documenter sur le phœnix DOC et le prismatic
Oui pour la différence entre agressivité et efficacité.
Le blade buffing= mouvements courts et rapides répétés sur une même zone (le DOC a une particularité, de par la conception de sa tête il n'enlève pas toute la mousse sur le visage -il crée des sillons- ce qui facilite le blade buffing)

Merci. Je viens de consulter une vidéo de blade buffin de mantic59
avatar
Invité
Invité

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Ven 7 Avr 2017 - 5:57
pfm a écrit:Le Phoenix Doc est très doux/permissif , certains diront trop doux.
De chez Phoenix, j'aime également le  Prismatic.

De ces 2 rasoirs, dirais tu que le Prismatic est plus aggressif ou plus efficace que le Phoenix DOC ?
Lorsque tu utilises ces rasoirs, dois tu réaliser le blade buffin avec les 2 ou uniquement avec le DOC et le primatic autorise une utilisation plus convientionnelle ?

D'avance merci pour tes réponses pfm
Contenu sponsorisé

Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable  Empty Re: Remplacer mon merkur progress par un rasoir non réglable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum