rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

+49
Oswin
Bir Hakeim
Christofer
Guigage
Guibguib
Simnou
Popo
Papillon
Vincent84
didier_gaumet
Verdon
Angi
Pepege
Nydogg
domtonio
francosi
feelgood
AlexOuille83
stef@n
Seb da noob
Ancien membre 6
Dr Watson
gigabillou
alex66
jctergal
papado
Prorasoir
Doc
ozy07
Mikado
jdel070
LeGaulois
MaitreCornille
Stephan29
OCTANT
wwardwarf
calibm
LaurentB10
Kiki
Luminoso
subguild
jap314
blue_angels
Nobody38
sousmarin83
didi.adri
David
Greg
VGE
53 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mar 01 Aoû 2017, 22:03
sacré mauvais rasage ce matin,

je me suis bien tailladé un bout de doigt après avoir retenté le rasage à l'huile...

ça tirait trop (comme lors du précédent rasage à l'huile), donc très vite, j'ai perdu patience et j'étais mal réveillé ce matin... J'ai cherché à nettoyer le rasoir Qshave (type futur) et lors que j'ai voulu déboîter la tête par les côtés (non tranchants) comme d'habitude, du fait de l'huile j'ai glissé.

Autant vous dire que je n'ai pas raté le bout de mon doigt d'honneur droit ce matin et heureusement, j'ai réussi à stopper le saignement après 10 à 15 minutes car pour le coup, j'ai bien cru devoir me faire recoudre....

Après passage à la pharmacie ce midi et achat d'une bande URGO autoadhésive mais pas sur la peau, ça va déjà beaucoup mieux.

affaire à suivre, mais je ne ressaierai plus jamais le rasage à l'huile que je ne trouve toujours pas agréable.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mar 01 Aoû 2017, 22:51
PapySnake a écrit:sacré mauvais rasage ce matin,

je me suis bien tailladé un bout de doigt après avoir retenté le rasage à l'huile...

ça tirait trop (comme lors du précédent rasage à l'huile), donc très vite, j'ai perdu  patience et j'étais mal réveillé ce matin... J'ai cherché à nettoyer le rasoir Qshave (type futur) et lors que j'ai voulu déboîter la tête par les côtés (non tranchants) comme d'habitude, du fait de l'huile j'ai glissé.

Autant vous dire que je n'ai pas raté le bout de mon doigt d'honneur droit ce matin et heureusement, j'ai réussi à stopper le saignement après 10 à 15  minutes car pour le coup, j'ai bien cru devoir me faire recoudre....

Après passage à la pharmacie ce midi et achat d'une bande URGO autoadhésive mais pas sur la peau, ça va déjà beaucoup mieux.

affaire à suivre, mais je ne ressaierai plus jamais le rasage à l'huile que je ne trouve toujours pas agréable.

ouch, ça c'est vraiment pas de bol. T'as dû douillé. Heureusement qu'au final la suture n'a pas été nécessaire. Bon rétablissement papy
avatar
Invité
Invité

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mer 02 Aoû 2017, 22:16
Le doigt récupère bien !!

Plus besoin de bandage / pansement 24 heures après.

à vrai dire, je n'ai pas souffert du tout malgré l'entaille profonde, en revanche, étant seul dans une région ou je ne connais personne, je me suis fait peur quand j'ai vu comment ça pissait toujours aussi fort après 10/15 minutes.

Je n'aurai pas réussi à stopper le saignement moi-même, j'aurai sûrement fini par aller rapidement aux urgences.

Je m'en sors bien, mais faites attention, le rasage à l'huile ne convient pas forcément à tous.

Sur ma peau et mon poil très dru, ça tire beaucoup trop... Couplé au risque d'accident avec certains rasoirs lors du démontage, je ne suis pas prêt de retenter Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mer 02 Aoû 2017, 22:25
PapySnake a écrit:sacré mauvais rasage ce matin,

je me suis bien tailladé un bout de doigt après avoir retenté le rasage à l'huile...

ça tirait trop (comme lors du précédent rasage à l'huile), donc très vite, j'ai perdu  patience et j'étais mal réveillé ce matin... J'ai cherché à nettoyer le rasoir Qshave (type futur) et lors que j'ai voulu déboîter la tête par les côtés (non tranchants) comme d'habitude, du fait de l'huile j'ai glissé.

Autant vous dire que je n'ai pas raté le bout de mon doigt d'honneur droit ce matin et heureusement, j'ai réussi à stopper le saignement après 10 à 15  minutes car pour le coup, j'ai bien cru devoir me faire recoudre....

Après passage à la pharmacie ce midi et achat d'une bande URGO autoadhésive mais pas sur la peau, ça va déjà beaucoup mieux.

affaire à suivre, mais je ne ressaierai plus jamais le rasage à l'huile que je ne trouve toujours pas agréable.

Le rasage à l'huile c'est bien difficile, mais le rasage à l'eau c'est bien plus beau ...

(oui, je sais, c'est pourri, en fait rien ne vaut un rasage avec un bon savon ou une bonne crème qui se rince bien) Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mer 02 Aoû 2017, 23:17
Prompt rétablissement Papy.

Je compte mes rasages à l'huile par centaine et je n'ai jamais eu le moindre bobo. Tu as simplement joué de malchance Mad .

Après, si tu n'apprécies pas les sensations de ce mode de rasage, pas la peine effectivement d'insister, l'important étant que le SOTD soit le plus agréable possible.

Pour ceux que la malheureuse expérience de Papy n'aurait pas refroidi, je tiens à préciser que le rasage à l'huile ne tire pas plus que le savon ou la crème sur une barbe de 24 ou 48h. Il suffit de bien doser la quantité d'huile et de masser suffisamment avant de passer au rasage. Néanmoins, il est vrai que sur une barbe plus fournie, une mousse bien onctueuse et protectrice est à mon sens à privilégier.

Le fait de dire que "rien ne vaut un rasage avec un bon savon ou une bonne crème qui se rince bien" est avant tout une affaire de goût plus que d'objectivité Wink . Car question douceur, glisse, protection et efficacité, le rasage à l'huile n'a rien à devoir au savon pour un rasage au quotidien ou tierce. Bien au contraire.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mer 02 Aoû 2017, 23:32
VGE a écrit: Car question douceur, glisse, protection et efficacité, le rasage à l'huile n'a rien à devoir au savon pour un rasage au quotidien ou tierce. Bien au contraire.

Bien sûr, c'est pour ça d'ailleurs, qu'en Occident et dans le courant du XXe siècle, on s'est majoritairement rasé au savon et/ou à la crème ... Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 677956
avatar
Invité
Invité

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 03 Aoû 2017, 23:31
VGE a écrit:Prompt rétablissement Papy.

Je compte mes rasages à l'huile par centaine et je n'ai jamais eu le moindre bobo. Tu as simplement joué de malchance Mad .

Après, si tu n'apprécies pas les sensations de ce mode de rasage, pas la peine effectivement d'insister, l'important étant que le SOTD soit le plus agréable possible.

Pour ceux que la malheureuse expérience de Papy n'aurait pas refroidi, je tiens à préciser que le rasage à l'huile ne tire pas plus que le savon ou la crème sur une barbe de 24 ou 48h. Il suffit de bien doser la quantité d'huile et de masser suffisamment avant de passer au rasage. Néanmoins, il est vrai que sur une barbe plus fournie, une mousse bien onctueuse et protectrice est à mon sens à privilégier.

Le fait de dire que "rien ne vaut un rasage avec un bon savon ou une bonne crème qui se rince bien" est avant tout une affaire de goût plus que d'objectivité Wink . Car question douceur, glisse, protection et efficacité, le rasage à l'huile n'a rien à devoir au savon pour un rasage au quotidien ou tierce. Bien au contraire.

Merci VGE, j'ai partagé mon expérience afin de sensibiliser les débutants en matière de rasage à huile afin que d'autres ne fassent pas la même erreur que moi lors du rincage / démontage.

En revanche, il est clair que ma barbe est trop drue / fournie pour ce type de rasage.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31941
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 03 Aoû 2017, 23:42
Rien ne vaut un bon blaireau, un bon savon. On sait où on mets les doigts. clown
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 04 Aoû 2017, 10:51
Excellent Président cheers

Chapeau bas, génuflexion comprise, pour ce complément bien détaillé au post initial. Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 2163994176
Ce sujet devient un véritable guide pour qui veut se lancer dans le rasage à l'huile!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 04 Aoû 2017, 11:48
Luminoso a écrit:Rien ne vaut un bon blaireau, un bon savon. On sait où on mets les doigts. clown

Ça dépend des doigts ... What a Face
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Sam 05 Aoû 2017, 13:00
Prorasoir a écrit:
VGE a écrit: Car question douceur, glisse, protection et efficacité, le rasage à l'huile n'a rien à devoir au savon pour un rasage au quotidien ou tierce. Bien au contraire.

Bien sûr, c'est pour ça d'ailleurs, qu'en Occident et dans le courant du XXe siècle, on s'est majoritairement rasé au savon et/ou à la crème ... Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 677956
A mon avis, c'est une question purement culturelle et industrielle. Le savon s'est sans doute imposé pour des raisons de production savonnière de masse et de l'association du savon avec l'hygiène et la propreté. Je n'ai pas trouvé d'information précise sur les produits utilisés dans l'Antiquité, bref je ne sais pas si on se rasait à l'huile à cette époque-là.
C'est une question purement culturelle et industrielle, car je teste depuis quelques rasages le rasage à l'eau et ça marche très bien aussi. La raison en est, je pense, que les lames modernes ont des revêtements qui facilitent la glisse et rendent les produits lubrifiants fondamentalement inutiles. Mais on continue d'en utiliser par habitude ou par plaisir.
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer
papado
papado
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : paris

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 28 Sep 2017, 21:41
Hello les amis,

MERCI PRÉSIDENT.
je viens de tester un rasage à l'huile d'avoine www ce matin.
Bien sur avec une shavette pour maîtriser la pression. Résultat super, bien plus précis qu'au DE.

Je reteste demain pour vous dire
Bonne journée
papado
papado
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : paris

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 29 Sep 2017, 12:20
Deuxième rasage ce matin.

Parfait ! Ca y est, je suis converti.

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 29 Sep 2017, 19:53
papado a écrit:Deuxième rasage ce matin.

Parfait ! Ca y est, je suis converti.


Cool.

Si tu testes de nouvelles huiles végétales, n'hésite pas à en faire un retour dans ce post Wink .
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 29 Sep 2017, 20:15
VGE a écrit:Prompt rétablissement Papy.

Je compte mes rasages à l'huile par centaine et je n'ai jamais eu le moindre bobo. Tu as simplement joué de malchance Mad .


Idem pour moi. Jamais eu le moindre accident avec l'huile or je m'en suis servi depuis que j'ai commencé le RT, il y a plus de deux ans.
Mais bon, maintenant je préfère de loin le rasage à l'eau, c'est encore bien mieux drunken
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mar 16 Jan 2018, 15:25
Ça me tente de plus, le rasage à l'huile !
Il faut l'appliquer sur visage sec ou mouillé ?
Est-ce que vous avez déjà essayé les huiles de rasage, spécialement conçues pour ça par des fabricants de produits de rasage, comme celles qu'on trouve ici :
https://www.rasage-classique.com/huile-de-rasage-rub_fr_77.html
Elles sont quand même 3 à 4 fois plus cher que des bouteilles Aroma Zone…
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mar 16 Jan 2018, 19:54
jctergal a écrit:Ça me tente de plus, le rasage à l'huile !
Il faut l'appliquer sur visage sec ou mouillé ?
Est-ce que vous avez déjà essayé les huiles de rasage, spécialement conçues pour ça par des fabricants de produits de rasage, comme celles qu'on trouve ici :
https://www.rasage-classique.com/huile-de-rasage-rub_fr_77.html
Elles sont quand même 3 à 4 fois plus cher que des bouteilles Aroma Zone…

Tu ne perds rien à essayer Wink

Par rapport aux huiles végétales, les huiles "cosmétiques" coûtent 3 fois plus chères pour 3 fois moins de volume ... pour une valeur ajoutée qui reste en ce qui me concerne totalement à démontrer (j'ai testé les 2).

Si l'odeur des huiles végétales ne te conviennent pas trop, tu peux ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de ton choix. Néanmoins, beaucoup d'huiles végétales ont une odeur neutre et certaines sentent très bon (avoine, noisette).

Mon protocole pour l'huile :

- je me mouille le visage ;
- j'applique l'huile immédiatement ;
- je masse quelques instants pour faire pénétrer l'huile dans l'épiderme et éviter, mélangée à l'eau, qu'elle ne goutte dans le lavabo ;
- je me lave les mains pour assurer la prise du rasoir ;
- je me rase ;
- je me rince à l'eau ;
- je me sèche le visage ;
- j'applique pour terminer le gel d'Aloe Vera ;
- je me parfume.

J'applique une quantité suffisante d'huile pour assurer un rasage complet sans avoir besoin d'en ajouter entre les passes.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mer 17 Jan 2018, 23:24
jctergal a écrit:Ça me tente de plus, le rasage à l'huile !
Il faut l'appliquer sur visage sec ou mouillé ?
Est-ce que vous avez déjà essayé les huiles de rasage, spécialement conçues pour ça par des fabricants de produits de rasage, comme celles qu'on trouve ici :
https://www.rasage-classique.com/huile-de-rasage-rub_fr_77.html
Elles sont quand même 3 à 4 fois plus cher que des bouteilles Aroma Zone…

Je confirme totalement les dires du président VGE : les huiles spéciales avec une étiquette vintage c'est pour les gogos. Aucun intérêt. Achète un bidon d'huile de noyau d'abricot, ajoute des huiles essentielles si tu as envie dedans, et roulez jeunesse !
Sur visage sec ou mouillé, ça n'a pas beaucoup d'importance. Perso je me rase toujours après la douche pour attendrir le poil (mais pas la peau !)
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 22 Jan 2018, 08:09
Je viens de jeter un œil à la composition d'une huile "cosmétique" dont j'avais un échantillon sous la main (celle de Big Moustache) ; ce qui peut aussi expliquer leur important surcoût, c'est quand même qu'elles sont une vraie préparation. Celle-ci, par exemple, c'est quand même un mélange d'au moins 9 huiles. Est-ce que ça justifie, je ne sais pas, mais si on devait faire un tel mélange à la maison, ça commencerait aussi à chiffrer, je pense.

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Compos11
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 22 Jan 2018, 11:45
Effectivement.
Mais l'huile de coco et l'huile d'olive, les deux premiers composants, sont très bien en saponification (et sont très économiques ), mais ont bien moins d'intérêts utilisées directement.
Donc ça se dispute discute.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 25 Jan 2018, 22:17
A mon avis, une composition aussi compliquée est complètement inutile, sauf effectivement comme prétexte à vendre cher. Hé mecs, faut juste que ça glisse !
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 10 Juin 2018, 18:17
En cours de test actuellement suite à une intolérance de ma moitié à l'odeur de mes savons et AS je veux faire au moins 2 à 3 rasage avec avant de donner mon avis mais déjà des surprises
Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Img_2010
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 10 Juin 2018, 18:51
Fallait changer de Femme Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 677956
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 10 Juin 2018, 18:54
alex66 a écrit:En cours de test actuellement suite à une intolérance de ma moitié à l'odeur de mes savons et AS je veux faire au moins 2 à 3 rasage avec avant de donner mon avis mais déjà des surprises
Spoiler:

Bienvenue au club Alexandre cheers !

N'hésite pas à enrichir ce topic de tes tests.
Dr Watson
Dr Watson
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 35
Localisation : Terre de rosbif

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 15 Juin 2018, 12:02
J'ai lu ce fil avec intérêt hier, bien ce matin j'ai décidé de l'essayer ... J'ai une huile de barbe de supermarché (Sunflower, Avacado et Apricot kernal) qui est bonne pour un pré-rasage, j'ai appliqué environ six portions de main et étaler autour du visage.

En utilisant un Merkur 37c j'ai peut-être reçu mon rasage le plus confortable. D'abord un peu délicatement pour voir où j'étais (seulement 1 jour de croissance, c'était comme peindre un plafond - est-ce que ça me manquait un peu?!   Laughing )

Merci de poster ce fil, très utile.
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 15 Juin 2018, 20:29
Perso,ça ne me tent plus d'essayer..... drunken
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Sam 16 Juin 2018, 05:38
gigabillou a écrit:Fallait changer de Femme Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 677956

C'est plus facile de changer de manière de se raser que de retrouver une bonne moitié, surtout que c'est temporaire. :hard:
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Sam 16 Juin 2018, 05:42
Comme promis voici les premiers retours, me rasant quasi tous les jours ça va vite et quand on a l’habitude on sent vite si une huile est bonne ou pas.

Je précise que mon protocole de rasage est toujours le même que ce soit au savon ou à l’huile. Après une douche et sur une barbe humide, je mets un peu d’huile dans le creux de ma main, avec 2 doigts je dépose l’huile sur mon visage et quand c’est fait je masse avec les 2 mains. Je mouille le rasoir et c'est parti.
À la fin du rasage un petit splash d’eau tiède puis eau froide et c'est fini, dès fois je complète avec de l'aloé Vera mais pas toujours.

Le rasage à l’huile est devenu pour moi le seul rasage valable le matin. Et en voyage c'est très pratique, un petit flacon et on peut se raser 15 jours sans problème rien qu’avec ça.

Passons aux choix des huiles, pour ce renouvellement de stock, j’ai voulu des huiles avec un indice de comédogénicité à 0 ou 1 max car mes huiles de références : abricots et pépins de raisin avait tendance à me faire apparaître des boutons si je me rasais pas tous les jours. Pour la glisse c’est l’abricot qui me sert de référence, pénétration lente (pas de sous entendu merci Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 41216 ), bonne glisse, tenu du rasage et efficace sur barbe longue.

Huile d’avocat
Type : oléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml: 5,50€

Huile de couleur verdâtre qui sent bon. Pénètre plus rapidement que l’abricot mais reste plus efficace que l’huile de pépins de raisin. Bonne glisse et bonne sensation post rasages.
Efficace pour 3 passes, ne pas hésiter à en rajouter sur une barbe de plusieurs jours pour rester efficace.


Huile de babassu
Type : laurique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml: 3,90€

Autant le dire de suite, c'est la bonne surprise de ce début de test, mais pourquoi donc ?
De part son état solide à température ambiante je partais avec beaucoup d'a priori sur cette huile à me demander ce que j’en ferai, mais pour la science j’ai testé et bien m’en a pris.
Il faut donc la passer sous l’eau chaude pour la rendre liquide, chose étant faite elle a une odeur très agréable que je ne saurais définir.
Le rasage est tout bonnement excellent. Une consistance moins épaisse que l’abricot mais d’une efficacité redoutable. La glisse est très bonne et dure le temps du rasage sans problème même sur barbe de 2 jours.
Les sensations post rasages sont aussi très bonne car à la différence de l’abricot plus rapidement absorber et ma peau était nickel.


L'huile de Camélia
Type : oléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 8,90€

Pour elle je rejoins l’avis de VGE, bonne glisse, efficace, bonne tenue du rasage. Une très bonne huile.


Voilà pour cette première partie
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Sam 16 Juin 2018, 11:07
Merci Alexandre pour ce 1er retour précis et exhaustif.

Tu viens de me donner l'idée et l'envie de tester des huiles lauriques. Elles feront partie de mon prochain achat chez AZ Wink .
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 12 Juil 2018, 08:33
Suite et fin de ses essais.

Huile de carthame
Type : linoléique
Indice de comédogénicité : 1
Prix AZ pour 100 ml : 3,90€

Je suis d’accord avec VGE sur cette huile, fine légère avec une absorption rapide. Ce n’est pas l’huile que je prendrai sur barbe de 2 jours mais sinon elle est efficace.


Huile de cameline
Type : linoléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 4,90€

Alors elle c’est celle que je n’utiliserai plus, non pas pour son inefficacité mais juste à cause de son odeur d’asperges que je ne supporte pas. Sinon elle se rapproche de l’huile de carthame

Huile de jojoba
Type : gadoléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 8,50€

Très bonne huile de rasage mais très fluide et très vite absorber. Ne pas hésiter à en remettre, car elle protège très bien des irritations du rasage et son effet post rasage est très agréable.

Huile de son de riz
Type : oléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 4,90€

Bonne découverte avec celle ci. Elle se rapproche de l’abricot dans sa consistance, un peu plus épaisse mais tout aussi fluide, facile à utiliser effet post rasage très agréable et bonne odeur.

Pour conclure je dirais que comme VGE les huiles de même catégorie on tendance à se ressembler:
-Les linoléiques sont fluide et vite absorbée, elles sont bonnes pour le rasage mais faut pas hésiter à en remettre.
-les oléiques sont plus épaisse et plus adapté et tienne mieux la longueur du rasage
- le babassu et jojoba sont à part pour moi.

Un truc intéressant serait de combiner des huiles en fonction des effets recherchés, je dirais ⅔ oléique et ⅓ linoléique avec des huiles essentielles pour avoir des effets sensitifs en plus :
Eucalyptus, menthol : fraicheur
Lavande… antiseptiques
Ext… pas plus d’1 goutte de chaque soit 2,3 maxi pour 30ml.
Une noix d’aloe Vera pourrait apporter un plus je vais essayer.
En tout cas tout est possible avec les huiles, et le coût du rasage est modique, efficace et offre un plaisir de rasage différents.

Contenu sponsorisé

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai - Page 2 Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum