rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment préserver la "propreté" de la lame

+11
Yo Wan
Lestat3141592654
pfm
Prorasoir
sousmarin83
Michmich
Verdon
didier_gaumet
karimk
MaitreCornille
Luminoso
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 21:39
Dac
C est pour ca que certaines mousses en bombes sont qualifiées d antibactériennes... y a de l antiseptique dedans.
Et pour les autres, y a pas.
Rombier
Rombier
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Orléans

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 22:29
Quand j'ai une (petite) coupure à la main, il est fort rare que jela stérilise et je que pose un pansement.
Toujours RAS.


Dernière édition par Rombier le Ven 22 Fév 2019, 23:55, édité 2 fois
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 23:06
Rombier a écrit:Quand j'ai une (petite) coupure à la main, il est fort rare que la stérilise et que pose un pansement.
Toujours RAS.

Défaut de langage.

Pour stériliser quelque chose, il faut faire autre chose que de mettre du simple désinfectant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rilisation_(microbiologie)

Cela expliquera bien mieux que moi, ce qu'est la stérilisation.

Quand tu as une plaie à la main ou ailleurs (quand c'est pas un gros truc), un nettoyage soigneux au savon (pendant au moins une minute), et séchage avec un linge propre, est préférable à une désinfection sur une peau dégueux.

Quand tu désinfectes une plaie sur une peau pas lavée depuis 10 jours, autant pisser dans un violon.

Rombier
Rombier
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Orléans

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 23:54
Verdon a écrit:
Rombier a écrit:Quand j'ai une (petite) coupure à la main, il est fort rare que la stérilise et que pose un pansement.
Toujours RAS.

Défaut de langage.

Pour stériliser quelque chose, il faut faire autre chose que de mettre du simple désinfectant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rilisation_(microbiologie)

Cela expliquera bien mieux que moi, ce qu'est la stérilisation.

Quand tu as une plaie à la main ou ailleurs (quand c'est pas un gros truc), un nettoyage soigneux au savon (pendant au moins une minute), et séchage avec un linge propre, est préférable à une désinfection sur une peau dégueux.

Quand tu désinfectes une plaie sur une peau pas lavée depuis 10 jours, autant pisser dans un violon.

Merci pour la précision  thumb2

J'ai beau avoir une théorie personnelle sur le dynamisme immunitaire (jusqu'à présent pas encore invalidée par une gangrène What a Face ), mes mains croisent quand même le savon un peu plus souvent que tous les dix jours  Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 677956
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 16 Aoû 2019, 16:05
Je me rase à l'eau. Après rasage, j'enlève les poils avec une brosse à dents et je passe le rasoir sous l'eau. Je laisse la lame sécher dans le rasoir. C'est tout. Le risque d'infection par des bactéries me paraît un gros bobard, car les bactéries qu'on va naturellement retrouver sur un rasoir et sa lame sont celles qui sont sur notre peau - elles ne sont sonc pas plus pathogènes que celles qui sont déjà sur nous. Je fais comme ça depuis des années et je me porte comme un charme Laughing.
J'ajoute que les "désinfections" à coup d'alcool ou de je ne sais quoi me paraissent complètement inutiles car nous ne nous rasons pas en blouse blanche et gants stériles, et nos sdb ne sont pas des blocs opératoires... Bref, on désinfecte et cinq minutes après les bactéries sont de retour Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 3866281154 Laughing
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 16 Aoû 2019, 16:10
54gasp a écrit:Dac
C est pour ca que certaines mousses en bombes sont qualifiées d antibactériennes... y a de l antiseptique dedans.
Et pour les autres, y a pas.
Le truc antibactérien, c'est vraiment l'argument marketing à deux balles. Notre peau est COUVERTE de bactéries. Ca n'a aucun sens de lui appliquer un produit antibactérien Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 2896935916
avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Jeu 11 Mar 2021, 13:16
Hello

Je ne suis pas du tout médecin/micriobilogiste/immunologiste mais je prends en compte le bon "sens" paysan.

Une main propre peut contenir et transmettre des millions de bactéries/microbes ==>> et ça c'est pas très cool Shocked confused
J'immagine que sur le visage on devrait être à plus/moins le même ordre de grandeur ==>> donc là on arrive à une grande famille Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 3891383181
Je ne vous explique pas si on parle de l'intestin et matière fécale : les compteurs explosent !!

Néanmoins, ces microbes/bactéries/virus qui sont toujours avec nous ne nous empêchent pas d'être en bon santé et d'avoir un fonctionnement normal de notre corps.

En revanche, là ou je suis en phase : quand on va à la SdB c'est pour avoir une certaine propreté personnelle & intime.
Des règles d'hygyène doivent être respectées sans tomber dans les excès à mon sens : un endroit propre / laver au détergeant / du ligne propre.

Pour revenir à nos lames :
Un rincage permettant d'obtenir un visuel propre (sans résidus quelconque) devrait être suffisant.
Si tu es vraiment inquiet une goutte d'AS alchoolisé
Laisser sécher à l'air libre de préférence (soit dans le DE soit dans l'emballage de la lame

Je ne vois pas ce qui pourrait se développer/vivre sur un morceau de métal pendant 24h à minimun.
Contenu sponsorisé

Comment préserver la "propreté" de la lame - Page 2 Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum