rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+43
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
47 participants
Aller en bas
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 03 Aoû 2020, 19:41
Affutage du jour,
Un peut particulier car test d'affilage SANS passage au canevas ni au cuir lol!

Voir détail ICI

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Sotd_311

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 03 Aoû 2020, 22:07
Dernières commandes reçues et préparées (laque transparente)

les naguras pour une progression complète sur jnat :

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Nagura10

Une base Ozuku mizu asagi  Lv 5+ de même taille qu'une synthé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Ozuku_10

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Ozuku_11

Une base Wakasa LV 4,5 même taille qu'une synthé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Wakasa10

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Wasaka10

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 03 Aoû 2020, 22:12
@Calou 92 de bien belles pierres Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 2163994176
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 03 Aoû 2020, 22:21
Merci Mister.LL
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 05:57
De quoi faire apparaître un filet de bave au visage des amateurs de belles pierres... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 drunken
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 09:34
thor79 a écrit:De quoi faire apparaître un filet de bave au visage des amateurs de belles pierres... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 drunken

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3313621563 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3313621563 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3313621563 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761

@Calou 92 juste une petite question as tu placer les naguras dans l'ordre de leur utilisation ? la progression me semble logique saut pour la "narutaki" que tu place la dernière alors que moi ( mais je peut me tromper) scratch je la situerais au niveau des "asssano" . Peut tu aussi me confirmer que la "tsushima" s'utilise juste avant la "tenjyou" car cette pierre me fait de l'oeil depuis un certain temps . Que pense tu à l'usage de cette pierre ?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 14:07
Jolies pierres. Pour ce qui est de la narukati, pour moi, elles se situent en général entre lvl 4 a 4,5 et sont des pierres de finition. La tsushima est une nagura plus ou moins équivalente aux asanos et il y a erreur entre mejiro et tenjyou la blanche est la tenjyou. Il y a de quoi faire, mais a mon avis, il y en a qui font doublon. Ça permet de varier les plaisirs.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 15:18
Dom 35200 a écrit:Jolies pierres. Pour ce qui est de la narukati, pour moi, elles se situent en général entre lvl 4 a 4,5 et sont des pierres de finition. La tsushima est une nagura plus ou moins équivalente aux asanos et il y a erreur entre mejiro et tenjyou la blanche est la tenjyou. Il y a de quoi faire, mais a mon avis, il y en a qui font doublon. Ça permet de varier les plaisirs.

La blanche est la tenjyou et la mejiro la "jaune" bien vu c'est marqué dessus Wink
Si je suis ton raisonnement, la tsushima , tu dirais plus proche ou en dessous de la tenjyou voir botan ??? ou plutôt comme la mejiro voir plus fine..... comme une koma ? ??? elle ferrais donc double usage avec les asanos ?????

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 15:42
La Tsushima a un grit de +/- 6000.
Evidemment avec les Jnats c'est toujours très théorique...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 16:05
Merci Dom35200 d'avoir signaler mon erreur dans la nomination des asanos, tu as raison.

Cela fait peut de temps que je les utilise, j'ai donc très peu d'expérience pour en parler avec assurance. J'ai fait une présentation d'une progression selon mon estimation actuelle.

Voila mon premier retour à date de ces naguras.
Pour mes essais j'ai utilisé une base LV5 nakayama et LV5+ Ozuku pour ne pas "parasiter" l'effet du nagura avec l'effet de la base.

Gujo : Pierre tendre, boue rapide qui crépite un peut. proche de 1k pour dire qu'elle mange les micro chip mais qu' elle n'est pas top pour affiner le biseau et provoque un convexification du biseau.

Mikawa Shima : Pierre dure (comme la Meriro) elle à un bon caractère d'affuteuse avec un peut de pression mais ne permet pas d'avoir un biseau suffisament fin pour couper le poil et aller en phase de finition.

Tsushima : Pierre dureté moyenne/dure. elle donne un boue rapidement mais "plafonne" dans la production de quantité de boue. Elle vraiment super agréable à travailler. comme le dit Eric Lafarge c'est une pierre fougueuse qui travail sans se fatiguer. Il semble que la qualité de cette pierre soit assez constante pour un pierre naturelle. elle est tres homogène dans sa structure. C'est pour moi c'est un nagura pivot entre le monde affûtage et le monde polissage. En utilisation nagura sur une pierre dure (sans l'effet rape à fromage) est est plus dans le monde polissage. Quand le nagura à donné son maximum (le fil et la surface du biseau ne change plus d'aspect) elle donne une moins grande finesse que l'asano Tenjyou (avec une loupe x120). La granulométrie du fil ressemble pas mal à une très bonne 5K synthètique (naniwa pro 5K, suehiro rika 5K). Certain lui attribue un gris de 12K.... c'est clairement pas je que j'ai entre les mains....mais c'est une naturelle alors c'est peut être la même histoire qu'avec la coticule...

Tenjyou et Mejiro : je ne vais pas m'étendre, de nombreux commentaires existent déja et comme ce sont les pierres jnats les plus "standardisé" ... je dirai juste que le passage de Tsushima à tenjyou est bien présent mais pas énorme. Par contre je vois une nette différence sur le fil (mais pas sur biseau) entre tenjyou et Mejiro.

Nagura OZUKU : Pierre moyenne/tendre, rien avoir avec la ozuku mizu asagi. Boue marron vert consistante, c'est une boue qui à une belle progressivité à mesure qu'elle travail. c'est la première fois que je ressent vraiment un "affiment" le fameux "break down" et cela sans jouer avec la viscosité en rajoutant de l'eau dans la boue. elle prend parfaitement le relai de mejiro mais permet également (avec un peut plus de travail) de prendre le relai de Tenjyou et Tsushima. Une fois bien travaillé elle permet une sortie de pierre avec un fil presque aussi bien polie qu'avec mes naguras wakasa et nakayama. je la place donc en nagura de finition (avec une base LV5) : PS ce nagura à une légère odeur What a Face de.. boue marine...

Nagura NARUTAKI : elle est placée sur la photo à droite de l'ozuku mais pour moi elle sont dans la même catégorie (nagura de finition) Pierre duretée Moyenne. moins homogène dans sa structure que l'ozuku. la plage de travail est plus réduite que l'ozuku nagura. Très bien pour prendre le relai de mejiro mais un peut trop juste pour prendre le relai de tsushima (sauf à bien prendre son temps). j'ai seulement 4 expériences avec ce nagura. J'ai encore beaucoup à apprendre de lui mais pour le moment je n'arrive pas à un fil aussi bien fini qu'avec les nagura Ozuku, Wakasa et Nakayamasur sur base LV5. PS ce nagura à une odeur de... vase marine ... ouvrez les fenêtres.

J'attend sous peut un nagura coticule pour continuer les expériences.
Je me pose la question d'un asano botan .... pour le koma ce sera non

Je tous cela j'en retire, entre autre, comme leçon :
- Dureté d'un nagura ne veut pas forcement dire finesse des grains (ex Mikawa china VS asano Mejiro)

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 16:39
@Mister.LL

Pour répondre plus précisement à ta question Tsushima VS Asano et avec mon point de nouveau dans les jnats je dirait :

Tsushima VS Tenjyou c'est une bonne question la ressemblance est proche
Tsushima VS Mejiro : Mejiro donne un fil d'une granulometrie plus fine que Tsushima (micros dents plus petites)

A mon sens, il faut bien distinguer deux choses dans cette plage d'utilisation la capacité à affiner le fil, le rendre moins épais et donc son pouvoir de coupe du poil (coupe net et franche) et la capacité de polissage pour adoucir le fil et procurer une coupe douce au visage.

du coup, la réponse bonne réponse dépendra de ce que utilise dans ta progression pour affuter (capacité de coupe) et de ce que tu utilise pour le polissage
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 18:22
Calou 92 a écrit:@Mister.LL

Pour répondre plus précisement à ta question Tsushima VS Asano et avec mon point de nouveau dans les jnats je dirait :

Tsushima VS Tenjyou c'est une bonne question la ressemblance est proche
Tsushima VS Mejiro : Mejiro donne un fil d'une granulometrie plus fine que Tsushima (micros dents plus petites)

A mon sens, il faut bien distinguer deux choses dans cette plage d'utilisation la capacité à affiner le fil, le rendre moins épais et donc son pouvoir de coupe du poil (coupe net et franche) et la capacité de polissage pour adoucir le fil et procurer une coupe douce au visage.

du coup, la réponse bonne réponse dépendra de ce que utilise dans ta progression pour affuter (capacité de coupe) et de ce que tu utilise pour le polissage

Merci beaucoup cela répond parfaitement à ma question . D'un coté et malgré sa beauté indéniable , je ne devrais pas acheter de Tsushima car trop proche ( double emplois) de mes asano. D'un autre coté je te cite : "comme le dit Eric Lafarge c'est une pierre fougueuse qui travail sans se fatiguer. Il semble que la qualité de cette pierre soit assez constante pour un pierre naturelle. elle est tres homogène dans sa structure. C'est pour moi c'est un nagura pivot entre le monde affûtage et le monde polissage" donc je me retrouve au même point achat ou pas scratch scratch scratch scratch

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 04 Aoû 2020, 23:00
Comme je le disais plus haut, ça permet de varier les plaisirs. Personnellement, je n'ai pas encore de tsushima, mais ça fait un bail que j'en veux une. Malheureusement a chaque fois je craque pour autre chose. Je sais qu'un jour j'en prendrai une ainsi qu'une koma mais quand ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 05 Aoû 2020, 00:39
@ Dom 35200 Pour toi je ne sais, moi j'ai mis 1 an pour craquer sur les jnats (depuis le premier post de thor)  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 1516208530

Dans ma perception des choses, c'est vraiment personnelle et ceci n'est pas un conseil pour toi (je ne suis pas le payeur) mais un échange de point de vue, j'ai pris la question Tsushima - Asano Koma de cette manière :

Déja, ces deux naguras, malgrès le fait qu'elles soient des pierres naturelles, font parties des cailloux assez stables du point de vue qualitatif. pour les autres "c'est comme une boite de chocolat : ont ne sait jamais sur quoi ont va tombé" confused confused ce sont donc des pierres moins risquées une fois les infos prises.

d'un point de vue "technico -économique" :
Je n'ai pas le Koma mais je lis très souvent qu'avec un bon tomo de fintion, cette solution n'est pas incontournable pour une finition de haute qualité. La difficulté de se le procurer et son prix ont fait le reste pour arriver à la décision personnelle -> non.

Pour Tsushima :  Facile à ce procurer, compter environ 50 euros pour une pierre qui se trouve au milieu d'une progression (entre l'affutage et le polissage). Techniquement cela dépend vraiment de ce que tu utilise "en bas" et "en haut" (base +nagura) de ta progession. Perso, je trouve que cette étape se passe comme une fleure avec des bonnes synthé mais j'étais curieux de voir avec une naturelle. avec le recul, je ne regrète pas mon achat (même si c'est le prix d'une super synthé dans cette gamme de grit et de prix  comme la rika 5000 de suehiro)

Après si c'est des critères plaisir, collection, degrés d'adiction aux jnats ... c'est carement une autre histoire  yahoo
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 05 Aoû 2020, 08:15
Comme tu le dis, il ne s'agit que de plaisir. Je n'ai nullement besoin d'autres pierres, mais j'aime ça. Je suis jnatophile depuis bientôt 3 ans et ça fait au moins deux ans que j'hésite à me prendre ces deux nagura. En ce qui concerne ma progression, je commence sur une shapton glass 1000 ensuite, ça dépend, mais toujours naturelles.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 15 Aoû 2020, 14:51
Apres des pierres naturelles de finition et des naguras de finition et de progression voici la reception de pierres naturelles intermédiaires pour la progression.

Comme la qualité de la finition dépend pour moitier de la qualité de la progression... et du reset (si besoin) je voulais compléter ma gamme pour faire une progession complète (sans reset) sur naturelle.

en haut un Koppa Honyama dont j'ai coupé un morceau pour en faire un nagura.
en bas en partant de la gauche vers la droite
Aiiwatani koppa Lv 3,5
Aiiwatani Koppa Lv 3
Coticule 15x5 et bout

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Img_1110

J'attend encore 2 pierres naturelles (non jnat) et après fini les achas de pierre, je garde le reset sur synthétique.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 15 Aoû 2020, 18:03
Ton  Aiiwatani Koppa Lv 3  est vraiment magnifique  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 781761

Tu pourrais m envoyer le lien ou tu l'a acheté ( je n ai pas de LV3 et elle me plais beaucoup)
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 16 Aoû 2020, 01:23
pas de problème, transmi en MP

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 22 Aoû 2020, 13:49
Mazette.... une Jnat Partie!!!!!!!!!!!!!
Depuis maintenant 1 an et je m'en rends compte seulement aujourd'hui!

Calou, revoir l'aïwatani Lv3 de JNS que j'ai failli acheté me fait autant plaisir que regretter de ne m'être pas décidé!!
Ressens-tu une différence entre la Lv3 et la LV 3,5?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 22 Aoû 2020, 13:54
Ce petit club Jnat a l'air bien sympa quand-même, et y retrouvé les collègues du forum d'en face est assez plaisant! Et les petites piques qui pointent certains aspects malheureux de ce même forum d'en face ont quelque chose d'assez jubilatoire aussi..
Enfin vouala, bien heureux d'être parmi vous!
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 22 Aoû 2020, 18:17
Looloots a écrit:Ce petit club Jnat a l'air bien sympa quand-même, et y retrouvé les collègues du forum d'en face est assez plaisant! Et les petites piques qui pointent certains aspects malheureux de ce même forum d'en face ont quelque chose d'assez jubilatoire aussi..
Enfin vouala, bien heureux d'être parmi vous!

Donc en fait on se connais déjà ...... Wink rebienvenue alors Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 1454520059 en fait nous sommes assez nombreux à être sur les 2 forum .... certains même sur 3 forum Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3009072290
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 22 Aoû 2020, 18:29
Bienvenu Looloots

Apparement tu aime les jnats, comme nous Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 1407064049

J'espère que nous aurrons l'occasaion de voir tes cailloux, pour le plaisir des yeux, et que tu souhaite partager avec nous tes expériences sur jnats.

Pour les Aiwatani, la Lv 3 et la Lv 3,5 n'ont rien avoir entre elles (à part la source de la mine et le vendeur JNS) et c'est justement ce que j'espérais en prenant ces deux pierres.
Que ce soit au niveau, de la dureté (on resent bien différence entre 3 et 3,5), de l'effet de la boue sur l'acier, ou de la sensation du cc sur la pierre, elles ont un caractère très différents.
En même temps en voyant la différence de couleur entre les deux je me doutait que la structure géologique était différente.

Pour la Lv3, au départ je ne l'ai pas choisi pour son look (beauté) mais pour ses dimensions et sa géométrie (pas cassé de partout) pour m'en servir en main levée pour une progession et aussi servir de nagura pour la Lv3,5.
d'ailleur la photo d'elle ( la Lv3) sur JNS ne m'a pas fait "flasher" couleur grise...bof
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Aiiwat10

C'est après l'avoir préparé que sa vrai couleur ( couleur kaki) et beautée s'est révelée.

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 23 Aoû 2020, 12:39
Belle collection calou92 :hard:
Si Looloots est qui je pense, ses pierres vont faire mal au yeux Cool

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 23 Aoû 2020, 16:07
Merci Dom35200

Etant toi même jnatophile comme tu le dis, j'imagine que tu as également de belles photos à nous montrer Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 1407064049

C'est vrai que j'ai vu de très belles collections sur d'autres forums...

J'ouvre grand les yeux What a Face et met mes lenettes de soleil pour ne pas me cramer les rétines Cool lol!

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 23 Aoû 2020, 18:12
Looloots a écrit:Ce petit club Jnat a l'air bien sympa quand-même, et y retrouvé les collègues du forum d'en face est assez plaisant! Et les petites piques qui pointent certains aspects malheureux de ce même forum d'en face ont quelque chose d'assez jubilatoire aussi..
Enfin vouala, bien heureux d'être parmi vous!

Hello ami des minéraux nippons. cheers
Effectivement chaque forum a ses spécificités, disons qu'ici on est moins conservateur qu'en face je pense, et parfois plus détendu aussi... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 677956

Calou 92 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 23 Aoû 2020, 18:14
Mister.LL a écrit:
Looloots a écrit:Ce petit club Jnat a l'air bien sympa quand-même, et y retrouvé les collègues du forum d'en face est assez plaisant! Et les petites piques qui pointent certains aspects malheureux de ce même forum d'en face ont quelque chose d'assez jubilatoire aussi..
Enfin vouala, bien heureux d'être parmi vous!

Donc en fait on se connais déjà ...... Wink   rebienvenue alors  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 1454520059    en fait nous sommes assez nombreux à être sur les 2  forum .... certains  même sur  3 forum Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3009072290

Monsieur s'exporte chez les Ibères... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 677956 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 677956  Olé!
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 24 Aoû 2020, 17:31
Salut à tous!
Merci Calou pour ta réponse détaillée..
Hé oui, Mister LL, Thor on se connaît déjà!... J'ai changé de pseudo parce que mon pseudo CCC me plaît moyennement. Cela dit, Dom m'a reconnu immédiatement! Sinon attention, j'aime bien le CCC et j'ai appris un paquet choses grâce à ce forum... mais la violence, arf, j'aime pas trop la violence... et le CCC est parfois beaucoup trop dur avec certains de ses membres.. Surtout que bon, aiguiser une lame n'est pas non plus un sujet particulièrement sensible!

Bon, c'est juste un aparté hein, c'est probablement idiot d'en parler ici mais que voulez-vous, j'ai trop peur d'en parler sur le forum concerné!

Heu sinon Mister LL, je suis le type qui t'avait un peu embêté à propos du nom d'un de tes tomo, motoyama/shohonyama.. j'en suis un peu désolé mais la question m'intéressait!

Alors sinon, Calou, ça m'étonne pas que tes 2 aïwatani soit si différentes... Pour ma part lv 3 ou lv 3.5, c'est pratiquement pareil, ça correspond aux pierres ni tendre ni dure. Le problème du système lv. c'est qu'il essaie de quantifier la dureté, de donner un degré à quelque chose qui est également très qualitatif. A lv égal, 2 pierres peuvent avoir un comportement très différent!
Et puis donner un lv, c'est donner une note, c'est un peu arbitraire et ça peut changer, dans le temps et d'un vendeur à l'autre (Metalmaster donne lV 4.5 à des pierres noté lv 3.5 par JNS). Sinon j'avais une lV 4.5 de JNS beaucoup plus dure qu'une lv 5 de JNS toujours.

Bon maintenant, il faut bien communiquer quand même!!
Pour ma part, les questions que je me pose sont:
la pierre fait-elle de la boue par elle-même? (sous la pression d'un rasoir = pierre tendre donc lv 2 ou 2,5, sous la pression d'un couteau seulement = pierre moyenne lv 3 ou Lv 3.5)
Sous la friction d'une nagura (une mikawa asano, bon certaines sont tendres et d'autres dures mais bon.. une mikawa moyenne quoi), la pierre de base donne-t-elle de la boue? un peu plus qu'un peu? lv 4 ou lv 4.5, un tout petit peu? on voit sur la nagura un peu de coloration de la pierre de base, lv 5.. pas du tout? c'est une lv 5+

Après à Lv égal, certaines pierres ont des comportements différents, certaines feront plus de boue que d'autres, certaines malgré l'impression de dureté se creuseront plus que d'autres (la forme globale de la pierre est aussi importante, une pierre large est toujours plus sujette aux déformations..)

Enfin bon.... sinon Calou tes deux Aïwatani viennent de la même strate: Tomae mais c'est une strate énorme avec plus de 40 veines différentes.
Pour toutes les pierres qui nous intéressent: nakayama, ozuku, okudo, shobudani, ohira etc... "le système géologique" (jsuis pas géologue donc je suis pas sur que ce soit le bon mot: "système) est le même, il s'appelle Hon Kuchi Naori et est composé de 9 strates. Akapin, tenjyou, hachimai, senmai, tomae, asia, namito, hon, shiro.. Akapin c'est en surface est shiro tout au fond... Akapin tendre et shiro dur... Plus on s'enfonce plus les pierres sont dures, mais ATTENTION, ce n'est qu'une tendance!!! En plus d'une carrière à l'autre, les strates si elles sont toujours dans le même ordre, ne sont pas toujours à la même profondeur... On peut donc trouver des tomae plus dure que des asia...

Bon, en fait surtout je voulais parler des Koma!! (c'est tout autre chose que les pierres du Hon Kuchi Naori)
La question qu'on se pose avec les koma, parce qu'elles sont chères, c'est généralement: est-ce utile? indispensable?
C'est une question bien naturelle mais qui m'a toujours un peu embêté... D'abord, dans le monde des Jnats, il y a une telle redondance de pierres et donc de moyens, qu'on peut toujours remplacer une pierre, un tomo ou une nagura par une autre... Comme la kuro Tsushima à la place d'une tenjyou..
La question que je préfère c'est plutôt: quelles sont les caractéristiques d'une Koma?

Et bien comme vous le savez déjà, les Koma sont les plus fines des naguras mikawa asano (Koma veut dire "top" ou "haut" ou je sais pas trop, certains vendeurs jouent sur l’ambiguïté grammaticale: nom et adjectif, pour vendre des naguras "top" donc "koma" (l'adjectif), sans toutefois être "koma" (le nom associé à la plus fine des naguras asano).
Mais, les Koma sont aussi les plus abrasives des naguras mikawa!!!! (ne pas confondre abrasivité et granulométrie), ce qui en fait en fait des naguras très pratiques.

Quand on pense nagura, on pense progression nagura mikawa... les naguras peuvent s'utiliser bien sûr en dehors d'une progression sur une pierre tendre, comme l'aïwatani lv 3 de Calou. Le mélange aïwatani+koma peut être très intéressant et différent d'un mélange aïwatani+botan ou aïwatani+tomo.

Sinon dans le cas d'une progression (on peut d'ores et déjà sur des pierres lv4 faire une progression nagura, mais une progression sur une pierre moyennement dure n'a pas besoin d'être aussi complète que sur une lv5+, sur une lv 4 botan koma peuvent suffire ou botan, mejiro , tomo... enfin ça dépend des cas..)
Sur une lv5+, une bonne progression est une progression la plus complète qui soit: botan, tenjyou, mejiro, koma, tomo..
La koma n'est pas une finisseuse, pas sur une lv5+ (sur une Lv4 très très fine; la boue sera un mix koma+lv4 très fine et pourra finir). Sur une lv5+ la koma prépare la finition (bon en fait on peut toujours fini avec une bonne koma et un bon travail en amont, mais un bon tomo permettra d'aller encore plus loin).

Peut-on remplacer la koma par un tomo? sûrment!! Mais ne pas oublier que la koma a des qualités abrasives qui ne sont pas si courantes ailleurs...

Pour ma part, j'adore les koma!!!!! et trouve qu'une progression complète avec koma est meilleurs qu'une progression sans..

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Komafa10

Mister.LL, Mic1, Calou 92 et Dom 35200 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 24 Aoû 2020, 19:26
Un bientôt quarantenaire qui parle de jnat party, je vois mal comment je n'aurai pas pu te reconnaître. Laughing

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 24 Aoû 2020, 19:43
Il aurais mit sa photo que l'on ne l aurais pas reconnu ....... mais il a posté des pierres  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3009072290

Heu sinon Mister LL, je suis le type qui t'avait un peu embêté à propos du nom d'un de tes tomo, motoyama/shohonyama.. j'en suis un peu désolé mais la question m'intéressait!

Ne sois pas désolé , il est parfois bon , même si ce n'est pas facile de se remettre en question .
J'ai donc sur tes pistes fait des recherches , Motoyama  signifie bien "véritable montagne" ce qui ne veut rien dire du tout  ( presque toutes les mines Jap sont des montagnes  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 3009072290  )  une de tes pistes parlais de ozuku .....  j ai donc fait plusieurs comparaison avec une tomo ozuku  et le similitudes sont troublantes . Même couleur , un peut plus claire que mon tomo usuku Asagi  ( mais ca ce n'est pas un critère  )  même dureté et  même résultat sur la lame, ..... donc à99% c 'est un tomo ozuku  ( bon là ca m'en fait 2 du cout   lol! )  
donc tu vois la critique positive à toujours du bon  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 1454520059   cela ma forcé à allez voir plus loin plutôt que de ce contenter de '"c'est une motoyama" Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 24 Aoû 2020, 20:09
Pareil que Luc, je l'ai reconnu grâce à ces Asanos hors normes What a Face
C'est mieux qu'une signature ça ! Very Happy

Mister.LL aime ce message

Contenu sponsorisé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 10 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum