rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Sam 02 Mai 2020, 21:32
Petit retour sur l'acquisition d'une pierre La Lune 'Special stone Only for good Razor'.
J'avais besoin d'une pierre de finition pour remplacer mes 2 galloises que je trouvais un peu lente.
Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' 20200436Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' 20200513
Il s'agit d'une pierre de finition française, produite par la société FGBC et distribué par Manufrance.
La pierre mesure 12.5cm x 3cm, épaisseur 1.5cm.
Elle est de couleur grise noirâtre, la surface a un aspect brillant métallique.
La pierre est très dure et cassante. Bruit métallique lorsque l'on tapote dessus.
Selon les infos trouvées, il semble qu'elle soit issue des Vosges. La région est réputée pour comporter énormément de roches métamorphiques de type schistes, gneiss, ardoise.
Cette pierre La Lune semble avoir le faciès d'une ardoise. D'ailleurs sur la tranche de la pierre, on peut distinguer les strates qui semblent se déliter. C'est typique des ardoises et de certains schistes qui se delitent en plaquette
Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' 20200512

J'en ai profité pour passer un CC JR TORREY.
Le process:
Passage sur Rouge du Salm et Coticule selon la méthode Unicot, environ 40 aller-retour en X à chaque fois.
Ensuite, j'ai affilé sur la pierre La Lune à la glycérine: j'ai déposé une couche de mousse à raser et j'ai affilé la lame en 40 aller-retour en X puis la même chose à l'eau claire.
Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' 20200514

Ensuite, passage de la lame sur de la pâte verte (30 aller-retour) puis Kanayama (30 aller-retour suir cuir suédé + 60 aller-retour sur cordovan).
Résultat: Le CC passe le test du cheveu.
Demain matin je le teste au rasage pour apprécier le dégré de douceur de l'affilage. On verra...
Conclusion:
Concernant l'affilage, je suis très satisfait de cette pierre car elle a une capacité de coupe rapide.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Dim 03 Mai 2020, 00:37
Merci pour la presentation de cette pierre.

Je ne connaissais pas cette technique de la mousse sur la pierre pour affiler
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Dim 03 Mai 2020, 11:30
Curieux de voir le résultat au rasage. Very Happy
fabricio
fabricio
Référent
Référent
Messages : 2482
Date d'inscription : 24/11/2014

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Dim 03 Mai 2020, 11:40
j en ai une en 18 *4 et c est ma meilleure pierre de finition. j en ai une autre plus petite, et j avais une la lune rouge que je regrette d avoir vendu
les la lune sont très bonnes pierres
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Dim 03 Mai 2020, 11:54
Résultat du rasage ce matin avec le CC JR Torrey suite à l'affûtage:
Et bien tout bon, il rase du tonnerre. cheers
Rasage réalisé après la douche avec la crème à raser SMN Tabac.
La lame est tout de même très mordante, ça rase fort. je dirais qu'il lui manque un poil de douceur.
L''affilage sur cuir va régler cela.Hier, je n'ai fait que 60 aller-retour sur le kanayama.
Vraiment une très bonne pierre, fine et rapide. Elle remplace mes 2 petites galloises.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Dim 03 Mai 2020, 12:21
cheers cheers cheers cheers
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Dim 03 Mai 2020, 22:07
Merci pour cette belle présentation !
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Lun 04 Mai 2020, 19:51
Je débarque...

Merci pour ce retour!

Selon le tableau ci-dessous elle couvre (tout juste concernant la 15k) la plage des 3 du trio gallois.

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Grits_10

J'en déduis qu'en l'utilisant on s'assure la finition (plus rapide, oui mais...) sur un seul grit quelque part entre 8k et 15k et non plus sur une progression 8k,12k puis15k du trio.

Vu comme ça et de loin je dirais que c'est pas "préférable", pour autant je suis persuadé que tu as réfléchi la chose et que je loupe quelque chose.

Qu'on ne s'y trompe pas, je suis toujours newbie, et j'aime  comprendre ce qui (et pourquoi) se fait.


Dernière édition par mni le Lun 04 Mai 2020, 20:06, édité 1 fois (Raison : Remercier.)
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Lun 04 Mai 2020, 20:48
mni a écrit:Je débarque...

Merci pour ce retour!

Selon le tableau ci-dessous elle couvre (tout juste concernant la 15k) la plage des 3 du trio gallois.

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Grits_10

J'en déduis qu'en l'utilisant on s'assure la finition (plus rapide, oui mais...) sur un seul grit quelque part entre 8k et 15k et non plus sur une progression 8k,12k puis15k du trio.

Vu comme ça et de loin je dirais que c'est pas "préférable", pour autant je suis persuadé que tu as réfléchi la chose et que je loupe quelque chose.

Qu'on ne s'y trompe pas, je suis toujours newbie, et j'aime  comprendre ce qui (et pourquoi) se fait.
Mni, concernant les pierres naturelles, on ne sait jamais sur quel grit elles se trouvent réellement. Cela fluctue d'un front de taille à un autre; par contre on a une fourchette.
Les pierres La Lune 'Special stone' sont réputées être fine. Le 8K sur le tableau est peut-être un peu exagéré ou pas mais en l'ayant entre les mains, elle est aussi fine que la purple Llyn Melynllyn et surtout elle est plus dure, plus agressive à l'affûtage. On a un super rendu au polissage.
En pierre naturelle, cela ne sert à rien de mettre trop de pierre dans une progression naturelle sinon à sur-affûter la lame ce qui fragilise le fil.
Contenu sponsorisé

Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor' Empty Re: Pierre La Lune 'Special Stone Only for good razor'

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum