rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Moiz
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2022

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Jeu 24 Mar 2022, 23:02
Bonjour,
je remets mon texte de bienvenue...
le lieu est peut etre plus adéquate pour avoir des réponses
"Bonjour à tous,

Je me rase 3 fois par semaine le dimanche, mardi et jeudi avec un rasoir wilkinson et des lame extreme 3 (je ne sais pas si cela vous parle !!)

Peut-être la crise de la cinquantaine, mais j'ai toujours eu envie de me raser avec un coupe-chou..
Mais, j'ai beaucoup de questions et d'appréhensions aussi...

D'abord, en première question, est ce qu'un coupe-chou, ben euh c'est dangereux..
Comme dans les films, où on peut couper des gorges avec un coupe-chou...
Bon d'accord, ce n'est que du cinéma...mais bon...

Ensuite, je suis tombé par hasard sur votre site sur une annonce sur le site de dealabs. Et, j'ai commencé à lire....
pour tout vous dire, ca m'a un peu arrêté...
En effet, l'entretien du coupe chou m'a l'air poas très simple du tout et l'utilisation pareil...
Après, j'ai tellement envie d'essayé que je me lance sur ce post.

A ce que j'ai lu, c'est un forum de connaisseurs qui ne dénigrent pas les noob comme moi(hihihi) mais plutôt  dans la bienveillance...et ca c'est cool...

Alors, si vous pouvez m'aiguiller sur l'achat du coupe chou et du matériel pour l'entretien ainsi que le reste (blaireau, savon ou autres, etc...)
J'ai lu aussi que le coupe chou devait être shave ready...alors ca j'ai à peu près compris (m'enfin d'autres explications, je prends...).
Mais, je voulais savoir combien de temps cela dure d'être shave ready : 1 rasage, 2 rasages, 10 rasages, 100 rasages...

En tout cas, merci de m'avoir lu...
Et au plaisir de vous lire"

Merci


Dernière édition par Moiz le Dim 10 Avr 2022, 12:12, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Jeu 24 Mar 2022, 23:25
Salut Moiz,
D'abord, il faut prendre un CC standard 5/8 ou 6/8 prêt à l'emploi (SR).

Le mieux pour débuter c'est d'acheter un CC d'occasion bien préparé et tu peux en trouver sur le forum pour pas cher.

Il te faut également un paddle (cuir) tu peux également en trouver sur le forum pour des sommes raisonnables.

Combien cela dure d'être SR? des années si tu l'entretiens bien. Il faut le passer correctement sur le cuir avant rasage (30 passes env.) et également après rasage.

Un CC est-il dangereux? OUI. Il faut tout de même faire attention (ce n'est pas un multi lames que tu peux passer dans n'importe quel sens sans risquer de te couper). Il faut apprendre les bons gestes, la bonne technique (regarde le vidéos de Cyril (Filslade) être prudent et concentré.

OUI, un CC peut te couper la gorge (et pas seulement dans les films).

Voila, j'espère ce ça pourra t'aider. Wink

alunni, jap314, feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Almostblue et osq aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 08:05
Georges a tout dit. Pour nuancer simplement la question de la dangerosité, les utilisateurs de CC ayant pleinement conscience du pouvoir de Coupe de cette lame nue sans aucune protection, ils font gaffe, et à l'usage les dégâts ne vont pas, lors des débuts, de l'apprentissage, au delà de petites estafilades, de coupures qui se règlent à coup de pierre d'alun

feelgood, Jean-Marc et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 09:46
Peut-être ajouter une bonne connaissance de son poil et de son orientation - c'est important aussi dans les autres modes de rasage, mais ça  me paraît crucial ici - à quoi on ajoutera cette vertu cardinale qu'est la patience : surtout ne pas vouloir aller plus vite que la musique

... en additionnant ça avec les contributions de Georges et Alain, tu ne devrais pas risquer de t'égorger...

... 'fin..... en principe...........     1er rasage ... après achat CC et d'autres questions 3009072290

Alain95, Necro63 et Jean-Marc aiment ce message

avatar
Invité
Invité

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 15:21
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 16:11
Sur mes 364 derniers rasages j ai du avoir 2 coupures au DE et une au coupe-choux.
Avec environ 360 rasages au coupe-choux.
Trouver un cuir est indispensable pour entretenir son précieux.
Comme les copains, en PA ça se trouve les CC
Entre 11/16 et 13/16 c est bien.
Les vidéos de filslade sont parfaites.
Le coupe-choux au début c est comme les poetic lovers "prenons notre temps"

Alain95, Necro63, Almostblue et hollowrebel aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 16:45
Tu vois, il n'y a pas grand-chose à dire. Un coupe chou shave-ready /un cuir(paddle ou strop) /un blaireau /un savon. :hard: lol!
PS:c'est vrai que cela peut-être "dangereux", comme n'importe quel objet coupant. Sans plus.

Alain95 aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 16:52
alunni a écrit:Tu vois, il n'y a pas grand-chose à dire. Un coupe chou shave-ready /un cuir(paddle ou strop) /un blaireau /un savon. :hard: lol!
PS:c'est vrai que cela peut-être "dangereux", comme n'importe quel objet coupant. Sans plus.

Et après le SAC te happe et c'est...1,2,3, 4, 5 cc, 1, 2, 10, 20 savons, 1, 2, 5 blaireaux 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions 2896935916 !

alunni, Almostblue, Cerbère, jeanville et hollowrebel aiment ce message

avatar
Moiz
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2022

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 18:48
bonjour,

merci pour ces conseils..
bon je me doutais un peu que cela pouvait être dangereux...mais j'voulais en être sûr

je vais regarder les vidéos de filslade.

donc, vous me conseillez de prendre un CC entre 11/16 et 13/16 ? c'est ca ...Y a t il une marque en particulier à recommander ? sur les PA, ils sont tous nickels normalement...
avec un blaireau, du savon et un cuir ? mais que faut il prendre comme cuir ?
ouh lala j'ai du boulot de recherche et de lecture quand meme...hihihi

connaitriez vous ou seriez vous quelqu'un de la région tourangelle pour m'aiguiller de vive voix ? parfois, c'est mieux de se voir...

Bon je vais retourner à ma lecture des infos sur les coupe choux
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Ven 25 Mar 2022, 19:04
Mais ne te prend pas la tête. Sur le forum il y a DES artistes qui te conseilleront pour le cuir à des prix correct . Pour débuter, le strop est plus pratique). Pour le coupe chou, regarde celui qui te plaît (un nez rond plus permissif)

Alain95 et Almostblue aiment ce message

avatar
Moiz
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2022

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Dim 10 Avr 2022, 12:19
Bonjour à tous

bon voilà 1er rasage avec un MK32 de Gasp...

Ben c'est dur...je ne pensais pas autant...
quelques coupures ...le métier qui rentre comme on dit...

1er constat, je suis droitier et à droite la joue se fait pas trop mal
par contre, à gauche, ouh la la la galère...

Bon, je pense ne pas avoir assez bien préparer mon CC car il accrochait pas mal...
et la mousse aussi n'était pas assez consistante, je trouve...

Bon je vais persévérer et mieux m'appliquer pour m'améliorer...

En tout cas, le positif, c'est que ma joue était bien lisse en 1 seul passage ...
Bon week end

hollowrebel aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Dim 10 Avr 2022, 12:28
Pourquoi avoir voulu préparer ton CC.....? Je pense que "Gaps" te l'a envoyé préparé ?
avatar
Moiz
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2022

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Dim 10 Avr 2022, 19:40
me suis mal exprimé ou m'al agit

j'ai passé le CC sur le cuir avant le rasage ?
ce n'est pas cela qu'il faut faire ?
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Dim 10 Avr 2022, 19:45
il était prêt Wink
Le rasoir hein!
Videos de filslade et d'autres ici comme karimk ou thor.
Tu regardes alors commment on tient la bête.
tu peux même faire le geste à vide avec un couteau à beurre.

et après le rasage tu passes au cuir.
Mais... en faisant attention pour bien faire... video filslade

Niconurse et gege42 aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Dim 10 Avr 2022, 19:47
Il faut commencer par les joues, une passe dans le sens du poil.
Moi je ne me rase qu'avec la main droite. Tu peux commencer par la joue qui fait que tu est à l'aise.
On y va doucement... on y va surement.
L'apprentissage du cc prend un peu de temps. 1 ou 2 semaines pour les plus rapides.... plus pour les autres.
avatar
Moiz
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2022

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Dim 10 Avr 2022, 19:48
oui je suis sûr qu'il est prêt...
pas de souci de ce côté...
c'est plutôt moi qui commence..;donc bof

mais pas de probleme sur le CC

Gasp2.1 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Lun 11 Avr 2022, 06:20
Moiz a écrit:me suis mal exprimé ou m'al agit

j'ai passé le CC sur le cuir avant le rasage ?
ce n'est pas cela qu'il faut faire ?

Oui, c'est exact,mais tu aurais dû essayer, quand tu l'as reçu, pour avoir un point de comparaison pour la suite.
Tu fais une trentaine de passes avant ou après chaque rasage, la lame BIEN a PLAT sans APPUYER, juste le poid de ton CC.
Contenu sponsorisé

1er rasage ... après achat CC et d'autres questions Empty Re: 1er rasage ... après achat CC et d'autres questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum