rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Mar 07 Nov 2023, 18:23
Bonjour à tous !

L'ami Fabrice (Fabrice1120) a eu la gentillesse de me céder son Merkur Futur & il est en chemin (encore un grand merci à lui).

Je possède son clone, le QShave, qui est - je trouve - un très bon rasoir.

Je me propose donc de faire un comparatif de ces 2 rasoirs, mais cette fois, on va y aller au pied à coulisse & à la balance de précision (AKA "balance de dealer aux dealers")

Je tenterais de mesurer les gap à tous les réglages, le poids / taille de toutes les pièces, vérifier quelle pièce est interchangeable etc.

Pourquoi ? Parce que je pourrais, pardi. (et parce que je n'ai pas trouvé quelqu'un l'ayant fait sur les internaites)

J'irai dans l'excès, j'irai dans l'extrême, j'irai au bout de mes rêves, où la raison s'achève.

Je ferai ça la semaine prochaine, dès que j'ai le temps (donc soyez pas pressés braves gens bien rasés).

Etarcos, Greenood, Popo, Jondalar, deufmann, NénéOfMarseille, Zarathoustra1969 et aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5028
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Mar 07 Nov 2023, 18:34
C'est bien
bonne initiative thumb2
(un nouveau Theleme ? )
M240i
M240i
Homeboy
Homeboy
Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 55
Localisation : LFLY

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Mar 07 Nov 2023, 19:16
Super !
J’ai eu un Futur, et j’ai un QShave que je n’ai jamais utilisé… alors j’attends avec impatience ce match
avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Les photos

Sam 18 Nov 2023, 11:39
La version GOLD est un Merkur authentique.
La version GRISE est une copie QSHAVE, acheté sur Aliexpress à pas cher Smile

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois P1040515
Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois P1040514
Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois P1040516

Popo aime ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Le clone sort de sa boite / le Merkur a déjà servi

Sam 18 Nov 2023, 11:41
Le Merkur n'est pas tout neuf & le Qshave sort de sa boite (il a encore de la graisse sur le filetage du manche etc.

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois P1040518
Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois P1040517

Popo aime ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Sam 18 Nov 2023, 11:58
Le jeu des 7 différences :

1) Le Merkur est bien plus lourd et la différence de poids est essentiellement située dans le manche, bien plus qualitatif (120gr VS 80gr ou truc du style...)

14mm de diamètre pour le manche du Merkur / 12,9mm de diamètre pour le manche du Qshave

2) Les pièces sont compatibles : on peut se fabriquer un Mershave ou un Qkur, à vous d'voir. Le capot de l'un peut aller sur l'autre etc.

3) Le Qshave a beaucoup moins de grip, le revêtement 'satin' est glissant. Le Merkur procure un grip finalement pas si mauvais, malgré la totale absence d'aspérité (un vernis ?).

4) La "base-plate" n'est pas la même (1/2) : les évents par exemple qui laisse s'écouler l'eau / la mousse, en dessous du rasoir sont plus généreusement dimensionnés sur le Merkur.

5) La "base-plate" n'est pas la même (2/2) : le Merkur est plus efficace / agressif que le Qshave, tous deux au réglage minimum.

6) Les réglages sont plus visibles sur le Qshave mais réalisés de façon plus "cheap"

7) Le Qshave présente du jeu latéral entre la "base-plate" et le manche, quand on presse avec le pouce. Le Merkur présente un jeu tout à fait minimal au même exercice.

Popo, NénéOfMarseille, M240i, jmm00 et mike30rs aiment ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Sam 18 Nov 2023, 12:16
Au rasage :

Intro : j'ai la peau "sensible" et le poil dur (je pense que c'est un running gag ici, tout le monde semble avoir le poil dur & la peau sensible)
Un R89 est trop mou pour moi, le R41 est efficace mais (je trouve) pas très confo pour de l'usage quotidien.
Niveau lame, j'utilise ce qu'on trouve facilement / pas trop cher / qui fait le taf : Shark Chrome, Astra SP, Treet Platinum etc.


Le Merkur, prise en main :

L'impression de conduire une Bentley. Rien que le poids dans la main donne une impression très satisfaisante de qualité, le plaquage (+vernis ?) donne un grip satisfaisant.
Le rasoir est parfaitement équilibré au niveau du rétrécissement du manche.
L'aspect général est flatteur dans cette finition gold.

Le Qshave, prise en main :

Le rasoir pique du nez, le centre de gravité n'est pas au même endroit, le manche étant trop léger.
Le grip n'est pas fameux. Ce n'est pas non plus une anguille, mais faut le tenir avec précaution.
La présentation générale est plutôt bonne, on a pas l'impression de se raser avec de la quincaillerie malgré tout.

Le Merkur, au rasage :

...à 0.5, son réglage mini, je le trouve déjà plus efficace qu'un R89. Il "chante" lors de la coupe des poils.
Généralement, je le grimpe à 3 pour la première passe et cette première passe est assez spectaculaire, dans un grand confort.
Pour les passes XTG je baisse à 2... ATG je baisse à 1 ou 0,5 suivant les retouches et j'ai un BBS shave à chaque fois.
Un rasage bien profond, satisfaisant. Je n'ai jamais eu de PDS jusqu'à présent avec ce rasoir, tout en le manipulant avec respect.
Le poids du rasoir "incite" à le poser & à laisser faire.

Le Qshave, au rasage :

Pfuu, faut monter dans les tours pour avoir la même première passe. Le 3 du Merkur n'est même pas le 6 du Qshave.

Note : J'ai même un exemplaire de Qshave où j'ai "limé" l'ergot qui sert de buté pour le monter un peu plus dans les tours.

Il chante bien également, je compense le relatif manque d'efficacité par un réglage plus élevé mais l'expérience est vraiment très bonne.
Le grip étant moins bon, je le tiens avec précaution, mais ça ne gâche pas l'expérience générale.
L'équilibrage du rasoir est moins bon, mais ça ne me dérange pas réellement.
Je ne me suis jamais fumé avec ce Qshave. Jamais de PDS ou autre.

Popo aime ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Ma conclusion, ce que j'en pense

Sam 18 Nov 2023, 12:32
Ma conclusion, ce que j'en pense

My 2 cents de newbie, n'oubliez pas que je n'ai qu'une centaine de rasages au compteur (mais que j'ai déjà essayé une bonne quinzaine de rasoirs :-) )

Au regard du prix payé, le Qshave est un excellent rasoir. Les finitions ne sont pas infamantes, je n'ai pas eu de problème de centrage de lame etc.
Le seul défaut que je lui trouve c'est ce manque d'agressivité à bas régime et l'équilibrage un peu bizarre.
...ça aurait été un meilleur rasoir que le R89 à mes débuts.

Est-ce que le Merkur vaut cette différence de prix ?

Ahhh... la bonne question. Est-ce qu'un Levi's 501 vaut la différence avec un jean Celio ?

La recherche de la qualité ne pousse-t-elle pas le prix vers un accroissement infinitésimal asymptotique ? (vous avez 4 heures, 2 feuilles A4 et un stylo Bic à 20 centimes)

J'ai apprécié le "form factor" du Merkur avec cette copie chinoise (le chargement de la lame ne me pose pas de problème, je ne porte pas la moustache ou autre donc je n'ai aucun détail à faire, la relative grosseur de la tête ne me pose pas de problème etc.)

...et du coup, j'ai voulu avoir le "real deal"... pas un ersatz ou une copie.

Le Qshave, j'ai zéro affect pour lui. C'est un tournevis Bricodépôt. Ca fait le taf, le rapport qualité / prix est excellent, mais si je le paume... je m'en réveillerai pas la nuit.

Le Merkur est bien plus satisfaisant. J'achète pas des finitions à tomber par terre, faut pas déconner - c'est pas un bijou - mais c'est meilleur.
Au rasage par contre, il est ce que j'aurais voulu que le Qshave soit : un truc diablement efficace.

Suis-je satisfait ? Carrément, surtout que je l'ai payé 50 balles dans les petites annonces du forum Smile

Popo, Jondalar, Gtidanny, Koen, deufmann, NénéOfMarseille, Psyann et aiment ce message

Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5349
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Sam 18 Nov 2023, 12:46
Belle revue : cheers
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5028
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Sam 18 Nov 2023, 19:28
Merci pour ce retour détaillé Very Happy
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Lun 20 Nov 2023, 10:57
Merci pour ce complet récapitulatif. Je penche plus sur le Progress que le Futur parce que ce dernier, comme tu l’expliques bien, est tout de suite plus agressif à ce que je lis. Ça me confirme dans cette idée.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Lun 20 Nov 2023, 21:39
jmm00 a écrit:Merci pour ce complet récapitulatif. Je penche plus sur le Progress que le Futur parce que ce dernier, comme tu l’expliques bien, est tout de suite plus agressif à ce que je lis. Ça me confirme dans cette idée.

Alors oui, très certainement, mais c'est mon meilleur rasoir à l'instant T. Ok, je ne le monte pas trop dans les tours, mais il me procure un rasage de très haut vol.
Je pense que le "défaut" du rasoir, si il devait en avoir un : la tête. Elle est plus volumineuse que celle d'un Progress (que je ne possède pas, là je présume).

Au début, à mes débuts en tout cas, je confondais "agressivité & efficacité". Je trouve le Futur efficace.
Truc rigolo : il ne m'a jamais coupé une seule fois. En général je me fume avec des rasoirs "plus doux" ou que je "respecte moins" en terme d'efficacité.

Comme on dit en anglais : your mileage may vary. C'est toute la beauté du sujet, une peau n'est pas l'autre. Je suis encore un débutant mais je pense qu'il n'y a que l'expérimentation qui pourra t'apporter ton "saint graal" du rasoir (et de la lame !! et du savon ! sujet au combien important, la glisse Smile )

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Lun 20 Nov 2023, 21:41
Matt a écrit:
jmm00 a écrit:Merci pour ce complet récapitulatif. Je penche plus sur le Progress que le Futur parce que ce dernier, comme tu l’expliques bien, est tout de suite plus agressif à ce que je lis. Ça me confirme dans cette idée.

Alors oui, très certainement, mais c'est mon meilleur rasoir à l'instant T. Ok, je ne le monte pas trop dans les tours, mais il me procure un rasage de très haut vol.
Je pense que le "défaut" du rasoir, si il devait en avoir un : la tête. Elle est plus volumineuse que celle d'un Progress (que je ne possède pas, là je présume).

Au début, à mes débuts en tout cas, je confondais "agressivité & efficacité". Je trouve le Futur efficace.
Truc rigolo : il ne m'a jamais coupé une seule fois. En général je me fume avec des rasoirs "plus doux" ou que je "respecte moins" en terme d'efficacité.

Comme on dit en anglais : your mileage may vary. C'est toute la beauté du sujet, une peau n'est pas l'autre. Je suis encore un débutant mais je pense qu'il n'y a que l'expérimentation qui pourra t'apporter ton "saint graal" du rasoir (et de la lame !! et du savon ! sujet au combien important, la glisse Smile )

Merci pour ces compléments d’information. Moi, en ce moment, c’est le bol qui m’intrique Wink
avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Lun 20 Nov 2023, 21:54
jmm00 a écrit:Merci pour ces compléments d’information. Moi, en ce moment, c’est le bol qui m’intrique Wink

Moi pour l'instant je suis resté dans le simple : un bol Proraso en plastoc & finalement, je ne l'utilise pas des masses.
Il y a de belles pièces qui peuvent trôner fièrement dans une salle de bains, mais j'en reste au blaireau + savon monté dans le creux de la main & direct sur la barbe.
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Lun 20 Nov 2023, 22:35
Matt a écrit:
jmm00 a écrit:Merci pour ces compléments d’information. Moi, en ce moment, c’est le bol qui m’intrique Wink

Moi pour l'instant je suis resté dans le simple : un bol Proraso en plastoc & finalement, je ne l'utilise pas des masses.
Il y a de belles pièces qui peuvent trôner fièrement dans une salle de bains, mais j'en reste au blaireau + savon monté dans le creux de la main & direct sur la barbe.

Tiens, pas essayé de monter dans la main. Je vais tester.
Contenu sponsorisé

Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois Empty Re: Merkur Futur VS Qshave clone : ultimate comparison, the return of the comparaison déjà faite 20.000 fois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum