rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

+94
Almostblue
lekaiser
fab38
Necro63
Plexus
ultrason
Stuart
kouros
Paul Silver
elmago
David S
bsh21
Wapwapjj
Gyamso
LegendPhilou
LaBarbe
Chris13600
cbf78
olympien13
Blueball
GeneralGrievous
boby
Etarcos
objectifnul
aterism
Soapsk
Brasero
icar2000
souricier gris
fafner
Massis
Glenfiddich
HyperSensible
kasennpoz
Stephan29
ironeo32
sebbtz
neness
Avida Dollars
Prorasoir
calidris
gaby575
Patka
fabrice1120
Crazy Horse
guiguisncf
Peacounet
fabiem
GP77
Mr.ICE.00
ailys
biox62
Lucky
BobsleiiG
verso19
Sam D.
Fabio31
scalp
goupimainsrouges
ALF78
Doc
Flex
33c
bulldog65
C. Tobini
capcav
Tourdefaure
Christian
Captain Flint
LeGaulois
phane10
JM29
Chrissss
Pillgrim
jeco
wizzie
Mach1
eidos
zeblair
luigi8816
bbr6704
cyril
McKay
Pierre
Vimaire
jde42
Izzy
Did
ericdu46
blade
bow
jacques2001
mahadmax
Gimli
98 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:00
bzhgeek a écrit:Vous n'en faites pas un peu trop là avec vos désinfectant industriels Question

Je me suis coupé (bien profond en plus) le doigts avec un cutter donc la lame m'avait servi à découper du lambris il y a quelques jours. Inutile de dire que la lame était sale et la coupure bien moins superficielle que vous ne vous couperez jamais avec un rasoir (un DE en tous cas). Et ben j'ai désinfecté LA PLAIE et je suis toujours vivant...

Un bon lavage et un bain prolongé dans l'alcool à 90 ou l'alcool iso-propylique (ce que j'utilise, se trouve en pharmacie, moins cher que de l'alcool à 90, pouvoir désinfectant au moins égal) c'est bien suffisant.
Pour les plus vieux ou crados, eau bouillante + bicarbonate en préambule et franchement ce qui résistera à tout et bien de toutes façons c'est pas vos désinfectant industriels qui ferons mieux. A part un passage à l'autoclave ça reste une désinfection de surface par contact donc...

Comme je disais auparavant : mieux vaut en faire trop que pas assez.

Soit dit en passant : l'alcool sur les plaies, rien de mieux pour cramer les tissus. L'alcool, c'est bien pour la désinf de la peau avant un soin, mais pas pour les plaies.

L'Hexanios a l'avantage de nettoyer, déterger le rasoir en même temps. Donc ca vire toutes les salissures en même temps, et ca fait briller le rasoir. Après, je suis d'accord, c'est pas très écolo, même pas du tout d'ailleurs.

Si un nettoyant naturel qui bute toutes les saloperies existait, je serais le premier à l'utiliser.


Dernière édition par o-sensei51 le Mer 2 Jan 2013 - 14:02, édité 1 fois
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:02
bzhgeek a écrit:
Un bon lavage et un bain prolongé dans l'alcool à 90 ou l'alcool iso-propylique (ce que j'utilise, se trouve en pharmacie, moins cher que de l'alcool à 90, pouvoir désinfectant au moins égal) c'est bien suffisant.

Ne jamais utiliser de l'alcool à 90 pour désinfecter une plaie.

edit : pas vu le post précédent
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:05
calidris a écrit:
bzhgeek a écrit:
Un bon lavage et un bain prolongé dans l'alcool à 90 ou l'alcool iso-propylique (ce que j'utilise, se trouve en pharmacie, moins cher que de l'alcool à 90, pouvoir désinfectant au moins égal) c'est bien suffisant.

Ne jamais utiliser de l'alcool à 90 pour désinfecter une plaie.

edit : pas vu le post précédent

Oui d'ailleurs si la plaie n'est pas trop profonde, un bon lavage prolongé, avec du savon et une bonne technique, et essuyage avec du papier fait pour cela, cela suffit en général.

Quand je me coupe, je fais un bon nettoyage au savon, un bon séchage, et un pansement. cheers
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:23
Euh, comment dire, j'ai du mal m'exprimer Embarassed

Evidemment quand je parle de désinfection à l'alcool (90° ou isopropylique), je parle des rasoirs, pas des plaies ! affraid

Pour les plaies sauf à vouloir hurler de douleur ou broyer un morceau de bois avec ses dents pendant l'application, mieux vaut utiliser un désinfectant adapté et le plus souvent sans douleur...
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:26
Mou même mieux, un antiseptique! Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 1900535966 Wink
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:42
bzhgeek a écrit:Euh, comment dire, j'ai du mal m'exprimer Embarassed

Evidemment quand je parle de désinfection à l'alcool (90° ou isopropylique), je parle des rasoirs, pas des plaies ! affraid

Pour les plaies sauf à vouloir hurler de douleur ou broyer un morceau de bois avec ses dents pendant l'application, mieux vaut utiliser un désinfectant adapté et le plus souvent sans douleur...

Oui ton message précedent portait un peu à confusion ^^

Par contre pour faire un bain complet d'alcool pour la rasoir, il en faut quand même une bonne dose, pour que le DE trempe totalement dedans.

Pas bien sûr que cela soit plus économique que d'utiliser deux ou trois lingettes.

De même, si l'alcool s'avérait aussi efficace que cela, il serait encore utilisé régulièrement dans les hostos.
Cependant, de nos jours, on ne l'utilise presque plus. Son pouvoir désinfectant sur les surfaces / objets étant à mon avis trop restreint.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:46
33c a écrit:Mou même mieux, un antiseptique! Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 1900535966 Wink

Tout à fait ! C'est dur le début 2013 !
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:54
Niveau économie, comment dire, ma femme est pharmacien... Donc l'alcool isopropylique en conditionnement labo par exemple ne m'a pas coûté très cher et est dans tous les cas bien moins chers que de l'alcool à 90 même en prix public.

Il suffit d'en verser dans un récipient adapté pour poser le rasoir à plat et le noyer. Ca demande assez peu de volume quand on trouve le bon contenant.

Après on peut sans doute discuter le pouvoir désinfectant de l'alcool mais je ne suis pas très craintif de ce côté là... On est quand même loin des risques hospitaliers car si Mr X se coupe avec, Mr Y qui lui rachète le rasoir va changer la lame et le nettoyer avant de l'utiliser un laps de temps plus ou moins long après donc risque 0 = non mais risque très limité = oui.

Comme je l'ai dit, LA solution c'est la désinfection température + pression (autoclave) mais là si un placage doit péter il pétera sinon désinfection gazeuse mais pas à la porté de tout le monde. C'est ce que fait par exemple notre fournisseur de matériel médical en location entre 2 patients et là oui il y a risque réel.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 14:57
Bon ben alors cocotte minute j'vois plus que ça Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 1288666526

Après ce sera.....
...de la soude ! pirat
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 15:04
Ou acheter du neuf... encore que... le gars à l'usine s'était-il lavé les mains après la pause pipi de 10h ? What a Face
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 15:51
bzhgeek a écrit:Ou acheter du neuf... encore que... le gars à l'usine s'était-il lavé les mains après la pause pipi de 10h ? What a Face

Et les lames de DE vous les désinfectez pas ? hehe, quand on voit que certains les recoivent bien oxydées... Wink
Et votre steak...Désinfecté aussi avant consommation surtout si on le mange saignant et vous vous baladez avec un masque à gaz partout ??
Rolling Eyes Twisted Evil

Sans être pour autant négligeant, Stop à la Parano please affraid
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 16:14
J'ai pas mal parcouru les fora, et n'ai jamais lu d'anecdotes ni même d'hoax au sujet de personnes qui auraient été contaminées par un DE usagé ...

A mon avis, un couvert mal nettoyé à la cantine ou au resto, est plus dangereux ... Sans parler des lunettes de toilettes publiques et de l'herpès génital.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 16:23
Ce qui se dit sur le Shavewiki
http://wiki.badgerandblade.com/Safety_razor_maintenance#What_About_Germs

L'avis d'un membre US de B&B, médecin aux urgences
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/186435-Blood-borne-diseases/page4?p=2760207#post2760207

Did my B.Sc. Hn. in Microbio and Immuno, and have been an MD in ER for >10 years, managed our ER's policies during H1N1 last year as the acting director.

Here are some simple facts without too much details. Lysol kills almost everything, alcohol/stanhexidine/iodine are used on living tissues because they aren't as damaging. Your razor is dead ... use lysol or industrial wipes (the ones that say do not wipe hands).

We use Lysol and the wipes for ultrasound probes, stethoscopes, and other items that are considered "external" but still come into contact with bodily fluids on a regular basis.

Spreadable viruses via sharing of sharp objects; the most important one would be Hep B when considering greatest impact to public health and likelihood of contracting: get vaccinated !!! and while you're at it, get twinrix to get vaccinated for Hep A. Unless you do NOT travel and do NOT socialize and have no dependents at home that you could infect, you should just get vaccinated for Hep A&B. HIV and Hep C ... don't really survive that long on surfaces, you really need to share "whole blood". Herpes, Flu, and HPV which can all be unpleasant to contract and "may" survive on some surfaces will also be "killed" or rather lose viability with the use of Lysol ... Lysol will kill.

If you want to get FULL ON medical; from the CDC, stolen from one of their guidelines for one type of disaster or other.

"Reusable medical equipment should be cleaned with a 5% aqueous solution of a
phenolic germicidal detergent then decontaminated using one of the following
methods. The method selected should be based on manufacturer recommendations
for decontamination of the equipment.

1. Autoclave decontamination- Manufacturers standard protocols for autoclave
decontamination may be used.

2. Ethylene oxide decontamination - Equipment that must be decontaminated
using this method should be bagged in plastic bags that are permeable to
gaseous ethylene oxide. Humidify the material to be sterilized by injecting
water into the plastic-bagged material to produce a relative humidity of 50-
70%. Place the bags into an ethylene oxide sterilizer and allow an exposure of
at least 24 hours at a concentration of at least 800 mg per liter ethylene oxide.
The equipment should be allowed to fully aerate after ethylene oxide
decontamination.

3. Solution soak decontamination - Soak equipment in a 5% aqueous solution of
a phenolic germicidal detergent (e.g. industrial strength Lysol or Amphyl, )
for at least 1 hour."

This means clean it with Lysol, then soak it in Lysol. In most hospitals, the Industrial grade concentrate diluted down to 5% Lysol solution is considered quite satisfactory. Just find the Lysol concentrate, and dilute as indicated for 5%. Repeat if you wish, or do two different techniques to increase your comfort level ... the risks remain very low.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 16:31
Un désinfectant pour surface inerte. Laughing
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 16:40
Sinon pour éradiquer les prions, c'est la soude
Bien que je ne vois pas ce qu'un prion viendrait faire sur un rasoir ; faudrait que l'utilisateur précédent se soit vraiment raté pour y coller de la moelle épinière affraid Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 3900897508

A moins qu'il ne l'utilisait pas pour se raser Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Mafia_kao_by_massy...

Et sinon une petite question, comment vous les essuyer Wink ?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 16:45
Ils sèchent à l'air libre lol!
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 16:53
affraid




Wink
Avida Dollars
Avida Dollars
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : lyon

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 17:45
ça me rappelle que je ne suis pas à jour des vaccins anti-tétanique affraid

avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 17:46
Moi c'est le vaccin du SAC, j'ai loupé plusieurs rappels et les études ont montré que … je suis foutu ! cyclops


Dernière édition par bzhgeek le Mer 2 Jan 2013 - 18:13, édité 1 fois (Raison : Grausse phote d'hortograffe)
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:10
lol.


Je ne suis pas un intégriste de la propreté et de la désinfection.

Mais faut quand même pas oublier que l'hygiène (qui comprend aussi la désinfection, la décontamination etc), a permis, par le passé, le recul de bon nombre de pathologies.

Certains dans la population, disent qu'ils se lavent le pierrot tous les jours, et le reste du corps, c'est une fois par semaine affraid , en prétextant que se laver abime la peau.

D'autres prennent 5 douches par jour.

Je pense qu'il y a un juste milieu entre ces deux extrêmes, non ?

Perso avec les rasoirs d'occase, je préfère bien les désinfecter. Puis par la suite c'est juste un nettoyage dentifrice + brosse à dent. Donc point d'intégrisme de ma part le dedans.


Dernière édition par o-sensei51 le Mer 2 Jan 2013 - 18:14, édité 1 fois
neness
neness
Homeboy
Homeboy
Messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Val de Marne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:12
bzhgeek a écrit:Mois c'est le vaccin du SAC, j'ai loupé plusieurs rappels et les études ont montré que … je suis foutu ! cyclops
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 3313621563
lol!
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:15
o-sensei51 a écrit:lol.


Je ne suis pas un intégriste de la propreté et de la désinfection.

Mais faut quand même pas oublier que l'hygiène (qui comprend aussi la désinfection, la décontamination etc), a parmi par le passé le recul de bon nombre de pathologies.

Certains dans la population, disent qu'ils se lavent le pierrot tous les jours, et le reste du corps, c'est une fois par semaine affraid , en prétextant que se laver abime la peau.

D'autres prennent 5 douches par jour.

Je pense qu'il y a un juste milieu entre ces deux extrêmes, non ?

Perso avec les rasoirs d'occase, je préfère bien les désinfecter. Puis par la suite c'est juste un nettoyage dentifrice + brosse à dent. Donc point d'intégrisme de ma part le dedans.

Allez, on taquine Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 1900535966

Chacun sa méthode selon ses convictions et puis après tout celui qui le nettoie ou plus est celui qui l'utilise donc il fait bien ce qu'il veut !
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:20
D'ailleurs pour rebondir sur ce que je disais précédemment, j'ai pu remarquer que certains mélangent les précautions à avoir au quotidien, et les précautions à avoir lors de l'achat d'un rasoir d'occase !

Au quotidien, c'est nettoyage du rasoir à la flotte, et bien sécher. Point barre. A la rigueur de temps en temps un nettoyage avec dentifrice et brosse à dent de temps en temps, pour le faire briller.

Donc oui : rien ne sert de faire bouillir son rasoir tous les deux jours, ou le faire tremper pendant 4h dans l'Hexanios après chaque rasage.

Mais un changement de propriétaire implique des précautions particulières.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:22
bzhgeek a écrit:

Chacun sa méthode selon ses convictions et puis après tout celui qui le nettoie ou plus est celui qui l'utilise donc il fait bien ce qu'il veut !

Il ferait quoi en plus que du nettoyage ? Ca devient louche cette histoire affraid
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:24
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 3313621563

Et un passage de la tête dans l'alcool après utilisation du rasoir chasse l'eau donc ralenti l'oxydation de la lame et prolonge sa durée de vie.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:25
o-sensei51 a écrit:
bzhgeek a écrit:

Chacun sa méthode selon ses convictions et puis après tout celui qui le nettoie ou plus est celui qui l'utilise donc il fait bien ce qu'il veut !

Il ferait quoi en plus que du nettoyage ? Ca devient louche cette histoire affraid

Laughing je voulais dire celui qui le nettoie ou le désinfecte...

Did ne va pas tarder à faire une apparition si je continue à laisser des portes ouvertes Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 677956
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:43
bzhgeek a écrit:
o-sensei51 a écrit:
bzhgeek a écrit:

Chacun sa méthode selon ses convictions et puis après tout celui qui le nettoie ou plus est celui qui l'utilise donc il fait bien ce qu'il veut !

Il ferait quoi en plus que du nettoyage ? Ca devient louche cette histoire affraid

Laughing je voulais dire celui qui le nettoie ou le désinfecte...

Did ne va pas tarder à faire une apparition si je continue à laisser des portes ouvertes Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 677956

Ne le mêle pas à ça...Il doit sûrement tremper dans l'Hexanios à c't heure là Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 3009072290
A propos, on peut en trouver dans le commerce de cet Hexanios ? Jamais vu ça, du moins dans mon coin scratch
Et ravi de voir que mêmes les 'fanas' de la désinfection de ce site ne sont pas des intégristes Razz
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:48
A mon avis, pour les particuliers, ca doit être assez difficile à trouver, l'Hexanios.
Mais bon doit bien y avoir des "équivalents" vendus en pharmacie
sebbtz
sebbtz
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47
Localisation : balma

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 18:56
On peut trouver de l'hexanios en pharmacie (souvent sur commande) ou sur le net. C'est vendu en bidon de 1L ou en pack de dosettes de 25ml.
Un autre produit presque aussi efficace ce sont les lingettes de Wip'anios. Trouvables sur le net facilement.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 2 Jan 2013 - 19:02
Ici par exemple Wink
Contenu sponsorisé

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 18 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum