rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

+24
Sabz
joao06300
Melcirion
Glenfiddich
Scars
DANDUB
Karopockle
xelax
Patka
Stephan29
phane10
Flex
Croustichoc
JM29
Tourdefaure
33c
Chrissss
Prorasoir
Mach1
wizzie
Jeremb59
guiguisncf
Doc
Sam D.
28 participants
Aller en bas
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 16:52
Daeira a écrit:
Petite question, quelle est la bonne taille pour une boîte à savon standard (genre pour du Monsavon) ?
Variable selon la taille du blaireau :
- petit (noeud jusqu'à 20mm) : environ 8 cm de diamètre intérieur. C'est la taille standard du contenant Monsavon, bol Mitchell, mug Old Spice, bols en bois des 3T anglais, etc.
- moyen ou grand (noeud de 22 à 24mm) : environ 10 cm. Pour moi, le mieux c'est ça :
Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Boite-10
Je sais, ça fait marrer ! Razz
Sérieusement, je trouve ce type de boîte bien adaptée pour charger facilement et rapidement le blaireau en savon. Ensuite, rien n'empêche de la décorer... au minimum mettre une étiquette personnalisée sur le couvercle avec du film plastique. Very Happy
Pour ma part, j'ai fait un montage entre une ancienne image de barbier et le logo vintage de mon savon à barbe favori :
Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Monsav10
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 19:50
Sam D., j'aime bien le bol que tu as choisi. C'est une tasse à café ?

Cela a quand même plus de panache que la boîte à asticots de JM29... Damned, mais où as tu chopé une telle idée ? Et en plastique (polluant) de surcroît ! Je te taquine, JM29 Very Happy Plus sérieusement, si la boîte doit correspondre à la taille du blaireau, et si j'utilise un gros blaireau avec un savon Monsavon, il n'y a pas un risque que le savon se promène dans la boîte dite idéale ?

Mes blaireaux font autour de 25 mm à la base et entre 60 et 65 mm au plus large.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 20:27
Daeira a écrit:Sam D., j'aime bien le bol que tu as choisi. C'est une tasse à café ?
...c'est une tasse à ce qu'on veut Smile
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 21:26
Sam D. a écrit:
Daeira a écrit:Sam D., j'aime bien le bol que tu as choisi. C'est une tasse à café ?
...c'est une tasse à ce qu'on veut Smile

Et bien cela fait une très belle tasse à barbe Wink
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 21:30
Bon, j'avais l'idée de regarder du côté des faïencerie bretonne pour constituer un équipement mais les prix sont bien trop élevés !


Pour le savon, je me demande si un récipient en terre cuite comme on en utilise pour les fromages Saint Félicien ferait l'affaire. Je suis toujours dans mes recherches historiques et je ne trouve pas grand chose. Le fait de se raser serait si banal qu'il n'existe que peu de traces visuelles du passé ? Sad
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 21:39
dans le genre historique, il y a ça :
http://www.ebay.co.uk/itm/Lord-Nelson-Shaving-Scuttle-FL24-England-/230912010129?pt=UK_PotteryPorcelain_Glass_PotteryPorcelain_China_SM&hash=item35c36da791

faut aimer quand même Laughing
au pire, ça servira de pot de chambre
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 21:49
C'est le scuttle dit victorien (enfin, je revends ça sans bénéfice...).

Contrairement au scuttle moderne, il n'a que la fonction de maintien au chaud grâce à la vapeur montant du récipient inférieur, le réceptacle à blaireau (en haut) étant percé de trous. Pour amateurs de FL...
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 17 Jan 2013, 22:10
Le scuttle est anglais... il est bien... mais il est anglais Very Happy Je vous avouerai que je cherchais plus sur ce qui se faisait en France.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Ven 18 Jan 2013, 14:49
Daeira a écrit:
Cela a quand même plus de panache que la boîte à asticots de JM29... Damned, mais où as tu chopé une telle idée ? Et en plastique (polluant) de surcroît ! Je te taquine, JM29 Very Happy Plus sérieusement, si la boîte doit correspondre à la taille du blaireau, et si j'utilise un gros blaireau avec un savon Monsavon, il n'y a pas un risque que le savon se promène dans la boîte dite idéale ?

Mes blaireaux font autour de 25 mm à la base et entre 60 et 65 mm au plus large.
En fait, je mets 2 savons Monsavon ensemble dans ce type de boîte. Le Monsavon étant assez mou, il est facile de le mouler et donc d'empêcher ensuite qu'il ne tourne pendant qu'on charge le blaireau. Very Happy
avatar
Scars
Noob
Noob
Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2012

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Ven 18 Jan 2013, 17:01
Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les réponses, mais en ce qui me concerne je viens d'acheter un petit bol en bois à 6E chez Ikea. Je me suis décidé après avoir trouvé - enfin - un bol de 10/12 centimètres de diamètre dont la surface n'est pas trop lisse.
ça monte bien, c'est plutôt bien adapté à ma façon de faire, du coup je peux attendre avant d'investir dans un scuttle. J'aime bien la mousse chaude...
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Ven 18 Jan 2013, 17:07
Scars a écrit: J'aime bien la mousse chaude...
Un bon point pour toi mon ami...

Cependant je veux bien que tu m'expliques ta façon de faire, car selon moi pour obtenir une mousse chaude sans scuttle, il n'y a que le bain-marie qui entre véritablement en ligne de compte. Or un bol en bois au bain-marie, je ne vois pas vraiment... Suspect
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Ven 18 Jan 2013, 19:40
JM29 a écrit:
En fait, je mets 2 savons Monsavon ensemble dans ce type de boîte. Le Monsavon étant assez mou, il est facile de le mouler et donc d'empêcher ensuite qu'il ne tourne pendant qu'on charge le blaireau. Very Happy

Il faut sûrement un fond strié ou ayant des aspérités pour que le savon ne tourne pas... J'ai commencé mon premier Monsavon et j'alterne avec une crème à raser. J'ai hâte de finir le pot pour en vérifier le fond Very Happy



Scars a écrit:
Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les réponses

Pas grave, nous te fouetterons en place publique et nous te mettrons au pilori toute une journée... Wink Aurais-tu le nom du bol en bois de chez le suédois ?



Sam D., au four micro-ondes avant usage Wink


avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Ven 18 Jan 2013, 23:11
Daeira a écrit:



Sam D., au four micro-ondes avant usage Wink



Très 'traditionnel' ça pour le coup ... Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 677956
avatar
Scars
Noob
Noob
Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2012

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 20 Jan 2013, 01:55
Sam D. a écrit:Cependant je veux bien que tu m'expliques ta façon de faire, car selon moi pour obtenir une mousse chaude sans scuttle, il n'y a que le bain-marie qui entre véritablement en ligne de compte. Or un bol en bois au bain-marie, je ne vois pas vraiment... Suspect

Je le faisais avec le bol inox, qui passait mon temps de rasage le cul dans l'eau chaude.

Pour le bol en bois, c'est ça:

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Imag0094ee

C'est en érable, je crois.
Je ne suis pas un grand fan de "l'image Ikea", mais faut reconnaître qu'on y trouve de trucs bien foutus.
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 20 Jan 2013, 14:15
Barbapapa a écrit:
Daeira a écrit:



Sam D., au four micro-ondes avant usage Wink



Très 'traditionnel' ça pour le coup ... Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 677956


Que veux-tu ?! Very Happy


Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 20 Jan 2013, 14:59
Le bol va-t-il tenir le coup bien longtemps ?
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 17 Fév 2013, 18:50
Personnellement dans les bols je n'arrive pas à monter ma mousse correctement. Elle a toujours tendance à s'échapper à l'extérieur.
J'utilise un pot genre pot de savon Tabac. Pot en terre cuite émaillée à fond plat d'un diamètre de 9 cm et de 4 cm de hauteur.
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 17 Fév 2013, 19:33
Moi un bol a café tout bête

Je suis pas tortilleur du cul la dessus et ça monte bien.
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 17 Fév 2013, 19:49
Moi j'ai sacrifié un ramequin pour mousse à chocolat. De la cuisine il est passé dans la salle de bain. Laughing
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 17 Fév 2013, 19:55
Depuis , chez Patka, quand c'est mousse au chocolat au dessert, il mange un flan industriel....
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 17 Fév 2013, 19:59
Oui! Flan industriel mais sans paraben Laughing
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Lun 18 Fév 2013, 11:13
Sam D., je pense aussi qu'un bol en bois, utilisé au bain-marie, ne durera pas très longtemps. Le bois est un matériau qui n'aime ni l'eau chaude ni le savon. Et en plus, le bois est l'un des matériau les plus isolant... donc incompatible avec le principe du bain-marie. Par contre, c'est joli et entièrement biodégradable Wink

L'avantage du ramequin, comme tu peux le faire, Patka, c'est qu'il devient vite impossible de faire trop de mousse. Cela étant, comme Glenfiddich, je trouve que le bol (à café) permet de mieux faire monter la mousse. C'est comme en cuisine, où il est plus facile de battre des œufs dans un récipient évasé. Patka, tu fais monter entièrement ta mousse dans le ramequin ou tu fais un premier montage partiel puis tu finis sur le visage ?
Melcirion
Melcirion
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 41
Localisation : New York

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Lun 18 Fév 2013, 11:55
J'ai utilisé une tasse à café et depuis j'utilisé une vieux truc de famille métalique dont je posterais l'image quand j'aurais le droit
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Lun 18 Fév 2013, 17:41
j'ai commencé avec un bol de la cuisine qui à fini dans la salle de bain Very Happy
et puis j'ai fini par céder à la tentation Embarassed Embarassed
me suis offert un scuttle bounce
pour ceux qui hesitent je ne peux dire qu'une chose foncez !!
maintenant j'ai le choix d'une mousse chaude ou non selon l'humeur et croyez moi la mousse chaude c'est top flower
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Lun 18 Fév 2013, 19:07
Je possède, depuis cet été, trois bols en grès de Monnaie chinés dans une brocante à Vouvray pour trois fois rien.
C'est de la fabrication artisanale locale et c'est un super bol pour monter la mousse. En plus ce grès bénéficie d'une inertie intéressante pour faire de la mousse chaude.

J'en profite pour reposter ces deux images que j'avais déjà envoyé dans un topic du SAC l'été dernier.

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 878262DSC3411rs

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 399069DSC3410rs
hibernatus
hibernatus
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 483
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Dim 10 Mar 2013, 00:54
Incroyable j'ai exactement le même bol breton que Xelax, avec le nom de ma fille bien entendu! Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 2163994176
bender
bender
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 08/03/2013

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 13 Mar 2013, 00:13
un bol en bambou,ça fonctionne bien ?
sinon je prendrais un bol classique ou inox
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 14 Mar 2013, 22:10
Daeira a écrit:Sam D., Le bois est un matériau qui n'aime ni l'eau chaude ni le savon. Et en plus, le bois est l'un des matériau les plus isolant... donc incompatible avec le principe du bain-marie. Par contre, c'est joli et entièrement biodégradable Wink

salut, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, étant un peu tourneur sur bois, j'utilise bien entendu ce matériau et mon bol en est fait.
il est en orme, bois très rustique qui supporte non seulement le savon, mais qui en plus est étanche.. étonnant non ?
bien entendu je ne laisse tremper mon blaireau que quelques minutes avant de m'en servir, mais il n'empêche qu’aucune goutte n'a jamais suinté sur ses parois extérieures.
d'autre part, j'ai au travail un mazagran que j'ai tourné il y a quelques années et qui me sert pour boire la café ou toutes boissons chaudes...
eh bien il se trouve que je m'y brule les doigts quand la boisson est très chaude...la paroi est d'environ 5 mm et n'isole pas très bien de la chaleur.
voilà mon petit avis qui apportera peut-être de la mousse l'eau à votre moulin..

cheers

un petit aperçu car je n'ai pas de photo du bol seul, il est très commun.mais efficace car la rugosité intérieure aide à aérer la mousse à mon avis.
Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Img3516ov

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 14 Mar 2013, 22:16
Merci pour cet aperçu sur les propriétés de différentes essences cheers
hibernatus
hibernatus
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 483
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Jeu 14 Mar 2013, 23:10
J'ai un petit bol en acacia acheté sur rasage classique: c'est étanche ce bois?
Contenu sponsorisé

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? - Page 3 Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum