rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aller en bas
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 52
Localisation : Toulouse

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Jeu 03 Juil 2014, 15:58
Un modeste retour d’expérience, avec un recul très relatif et une appréciation forcément subjective.

Le postulat de base :

- un  pig  de 41 printemps, d’abord maltraité électriquement puis biscoté méthodiquement aux multi lames
- Le présupposé habituel : j’ai une barbe dure et la peau sensible (une pauvre petite chose quoi)
- Le matériel de départ:
 ⭐ rasoir EJ De89
 ⭐ lames : Gillette Bleue (puis test des 7 O’clock jaune, Shark, Personna, Astra Verte et Feather).
 ⭐ Blaireau EJ pure badger
 ⭐ Un Bol
 ⭐ Crème Palmolive / Bol Monsavon
 ⭐ Pre Shave Sommersets Extra Sensitive
 ⭐ Bloc Alun Osma

- Ce que je retiens de ces 2 mois d’apprentissage :

 Arrow  les bons gestes (trouver l’angle de coupe, la préemption du rasoir, la vitesse d’exécution) viennent assez naturellement à force de pratique. Il faut certes désapprendre tous les mauvais réflexes acquis pendant des années aux multi mais avec un peu d’attention on « attrape le coup » de manière finalement assez naturelle.

 Arrow  C’est un lieu commun mais c’est tellement vrai : le rasage n’est plus une corvée, le niveau d’exigence est maintenant beaucoup plus élevé mais s’en rapprocher est déjà source d’un réel plaisir et d’une vraie fierté.

 Arrow  essayer d’adopter les bonnes pratiques (en attendant de recevoir son DE comme cela a été mon cas) : préparer sa peau, rasage en plusieurs passes, alun, AS/Baume s’est révélé une très bonne école, j’en ai constaté les bienfaits très vite et cela permet de poser certaines bases sans attendre.

 Arrow  pour ma part, je me suis rapidement rangé à l’avis de nombre de membres ici présents et le bloc d’alun – au final trop agressif et desséchant - reste au placard aux seuls cas de PDS (et encore, le splash d’eau froide se révèle généralement plus que suffisant). Le Pre-shave ne m’a pas convaincu outre mesure non plus et en l’espèce j’ai opté pour une plus grande simplicité, sachant qu’une bonne préparation avec une serviette chaude m’apporte tout autant, sans saturer ma mousse ou ma peau d’huiles ou autre produits plus ou moins naturels. Par contre, la crème hydratante la veille se révèle un plus non négligeable (encore faut-il trouver la crème idéale, non comédogène, fluide, etc.). Le gommage une fois par semaine (le jour de non rasage pour ne pas agresser la peau inutilement) est à prendre en considération également.

 Arrow  de manière générale, se focaliser sur l’essentiel : préparer sa peau, monter une mousse de qualité (tant au niveau du produit que de la technique en elle même), une bonne application avec un blaireau correct et se concentrer sur son rasage, sur le geste le plus juste, dosé et efficace - l’éternel arbitrage entre le confort et la précision. Un bon AS et/ou un baume et basta.

 Arrow  la patience est une vertu : on ne peut pas griller les étapes, il faut se donner du temps, pratiquer, apprendre de ses erreurs (le ton n’est pas docte mais volontairement incantatoire, il faut rester motivé car les résultats sont parfois décevants, certains rasages sont un peu douloureux, des réactions de la peau peuvent être inusitées voire désagréables, le temps de rasage est plus long, bref, il faut être assidu et ne rien lâcher).

Bon, je ne vais pas vous en faire un roman non plus…

- est ce que je suis heureux d’avoir franchit le pas ? oui
- est ce que j’en suis satisfait ? non ; et fort heureusement, car la marge de progression est encore importante (souvenez-vous, même aux multi lames, il a fallu un peu de temps pour roder sa pratique et maintenir des résultats exécrables dans la continuité  Petit retour après 2 mois de rasage au DE 677956 )

Et après…

Et bien, on tente chaque jour d’apprendre quelques choses (y compris – surtout - de ses erreurs), on affine ses connaissances et on reste motivé en parcourant le forum.

Pour ma part, la plus grosse difficulté reste encore de trouver le bon compromis pour le rasage « de tous les jours », en effet avoir un beau rasage BBS serait possible si je me rasais un jour sur deux, malheureusement je ne peux pas me permettre de venir travailler sans être rasé et c’est toute la difficulté, la barbe est trop courte, trop dure, un rasage de près est source d’irritation, un rasage confortable est médiocre, bref, le problème demeure entier (peut être même plus depuis le passage au DE car la repousse est plus tardive, sans parler du lendemain de BBS ou le   Petit retour après 2 mois de rasage au DE 90412  est quasi assuré).

Voilà mon « work in progress », j’espère que ce modeste retour pourra fournir quelques pistes à certains tout comme mes prédécesseurs ont contribués à me convaincre de sauter le pas et m’éviter certaines déconvenues.

Bon rasage à tous !
merlin78
merlin78
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 60
Localisation : Mézy sur seine 78

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 13:37
Très beau compte rendu. Rassure toi, tu n'est pas seul a vivre cela, je suis comme toi et ceux depuis deux mois aussi. Pour le rasoir j'ai commencé aussi par le EJ de89, mais depuis que je me suis offert un gillette slim, sa douceur a fais que je peut me raser tous les jours. amha car je débute, pour l'instant les lames qui ce marie le mieux avec mon slim serait les gillette bleue extra.
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 52
Localisation : Toulouse

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 15:08
J'ai un Merkur Progress qui doit arriver en début de semaine et je pense que cela devrait effectivement me permettre d'améliorer les paramètres de coupe afin d'obtenir un meilleur rasage quotidien.

Question lame, il faudra surement refaire un "banc d'essai" avec le progress, mais jusqu'à maintenant ce sont les personna qui me conviennent le mieux, les Gillette Bleue Extra je les trouvent "coupantes" à défaut d'être "tranchantes", ce sont les seules lames avec lesquelles je me suis  Petit retour après 2 mois de rasage au DE 90412

Comme quoi, les  pig et les couleurs ...
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1453
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 15:36
Superbe compte rendu d'expérience. On s'y retrouve tous un peu, et ton écriture (style ET orthographe) est un délice.

Je ne suis pas plus expérimenté que toi, mais si tu dois être rasé tous les jours (socialement) mais que ton poil ne réclame pas autant de soins, y'a peut être un truc à faire.
Si le rasage traditionnel nous apprend bien une chose, c'est que c'est une question de coupes successives et graduelles, plutôt qu'une action mécanique concentrée et unique.
Si la repousse de ton poil est lente et ne nécessiterait qu'un rasage complet de près que tous les deux jours, alors autant étaler les passes dans le temps !

Deux passes maxi par jour, ça en fait quatre sur deux jours au lieu de trois le même jour : c'est arithmétique, cela devrait être moins contraignant et irritant pour ta peau. Le poil qui repousse à peine s'en retrouverait suffisamment décapité, et tu devrais avoir un résultat intéressant. Tu pratiques comment habituellement ? Combien de passes ?

avatar
Invité
Invité

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 15:39
Effectivement, un joli compte rendu que voila.
On voit bien que tu as en tête tous les éléments nécessaires et si tout se passe bien, le plaisir augmentera de plus belle avec l'expérience (rapport à l'assurance et à la relative certitude quand au matériel utilisé qui est tout de même relativement longue à venir. Tout du moins en ce qui me concerne, et encore, après 2 ans, j'en suis encore à être surpris ou à douter de pratiques que je pensais efficaces !)

D'ailleurs, à ce sujet, le pré Proraso !
Je ne cesse de changer d'avis quant à son efficacité !
J'ai l'ai utilisé au début pour tester, je n'ai pas été plus convaincu que cela, je l'ai laissé de côté des mois durant, mais depuis les premières chaleurs, je l'ai ressorti.

Et bien outre la fraicheur salvatrice qu'il peut procurer dans une salle de bain à 32 °, je me surprends à lui trouver beaucoup plus d'intérêt que ce que je pouvais penser.

Je me masse bien le visage avec avant le blaireautage et j'obtiens ces derniers temps des rasages au plus que parfait.
Alors peut être n'est ce que le fait de bien préparer ma peau (chose qu'inconsciemment je ne faisais peut être plus tout à fait dans les règles avec l'habitude), mais je l'utilise aujourd'hui avec bonheur et j'en ai même recommandé la semaine dernière !
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:06
LegendPhilou a écrit:

Deux passes maxi par jour, ça en fait quatre sur deux jours au lieu de trois le même jour : c'est arithmétique, cela devrait être moins contraignant et irritant pour ta peau. Le poil qui repousse à peine s'en retrouverait suffisamment décapité, et tu devrais avoir un résultat intéressant. Tu pratiques comment habituellement ? Combien de passes ?


pas tout à fait d'accord, car c'est quand même la passe ATG qui fait 80 % du BBS ....

et il est tout à fait possible de se raser en 2 passes seulement et avoir un BBS

la 3éme passe, c'est selon et/ou pour être sûr de chopper tous les poils dans tous les sens .....
ou par plaisir pour certains ....
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:11
Je suis un peu dans le même cas, un rasage complet par jour, c'est trop. Mon poil n'a pas assez repoussé et ma peau n'apprécie pas. Heureusement pour moi je ne suis pas obligé de me raser tous les jours.
Sinon je pense que je sacrifierais la perfection pour le confort et me contenterais d'un rasage moyen avec un rasoir doux.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:14
jde42 a écrit:Je suis un peu dans le même cas, un rasage complet par jour, c'est trop. Mon poil n'a pas assez repoussé et ma peau n'apprécie pas. Heureusement pour moi je ne suis pas obligé de me raser tous les jours.
Sinon je pense que je sacrifierais la perfection pour le confort et me contenterais d'un rasage moyen avec un rasoir doux.

c'est clair qu'il vaut mieux être bien (voir très bien) rasé tous les 2 jours que mal rasé tous les jours ....

sans ATG dans mon cas je commence déjà à piquer grave à 11H du mat ....  affraid

idem si j'utilise des lames/rasoirs trop douces/x
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 52
Localisation : Toulouse

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:15
LegendPhilou a écrit:Superbe compte rendu d'expérience. On s'y retrouve tous un peu, et ton écriture (style ET orthographe) est un délice.

Je ne suis pas plus expérimenté que toi, mais si tu dois être rasé tous les jours (socialement) mais que ton poil ne réclame pas autant de soins, y'a peut être un truc à faire.
Si le rasage traditionnel nous apprend bien une chose, c'est que c'est une question de coupes successives et graduelles, plutôt qu'une action mécanique concentrée et unique.
Si la repousse de ton poil est lente et ne nécessiterait qu'un rasage complet de près que tous les deux jours, alors autant étaler les passes dans le temps !

Deux passes maxi par jour, ça en fait quatre sur deux jours au lieu de trois le même jour : c'est arithmétique, cela devrait être moins contraignant et irritant pour ta peau. Le poil qui repousse à peine s'en retrouverait suffisamment décapité, et tu devrais avoir un résultat intéressant. Tu pratiques comment habituellement ? Combien de passes ?


Généralement je reste sur 2 passes + retouches éventuelles (WTG + ATG sans forcer), la zone la plus compliquée reste pour moi la lèvre supérieure ou il faut WTG, 2 XTG et encore, cela reste hautement perfectible  Petit retour après 2 mois de rasage au DE 90412 

Je fais le même raisonnement que toi concernant le nombre de passes au quotidien et je pense que mon EJ De89 est peu être un peu trop doux c'est pourquoi j'ai décidé d'opter pour un progress (avec dans l'idée une première passe de plus près et une seconde sur un réglage plus doux pour éviter les irritations).

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:19
Le progress tu pourras l'utiliser en 0 ou 1 (ultra doux) dans les zones qui te  Petit retour après 2 mois de rasage au DE 90412 
et dans mon cas en tout cas, ça coupe encore

par contre (toujours dans mon cas) se qui me permet d'avoir un rasage nickel sans augmenter les passes c'est le tranchant de la lame

donc plus ça coupe, plus j'aime .... du coup mon podium c'est 7'Clock jaune / Feather / Gillette Bleue
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 52
Localisation : Toulouse

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:22
Greenood a écrit:
jde42 a écrit:Je suis un peu dans le même cas, un rasage complet par jour, c'est trop. Mon poil n'a pas assez repoussé et ma peau n'apprécie pas. Heureusement pour moi je ne suis pas obligé de me raser tous les jours.
Sinon je pense que je sacrifierais la perfection pour le confort et me contenterais d'un rasage moyen avec un rasoir doux.

c'est clair qu'il vaut mieux être bien (voir très bien) rasé tous les 2 jours que mal rasé tous les jours ....

sans ATG dans mon cas je commence déjà à piquer grave à 11H du mat ....  affraid

idem si j'utilise des lames/rasoirs trop douces/x


C'est en effet l'arbitrage permanent entre un rasage moyen (et au final frustrant) tous les jours ou le BBS un jour sur deux  Petit retour après 2 mois de rasage au DE 3728224072 

Pareil pour moi : sans ATG, c'est le "papier de verre" à mi-journée ...
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1453
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 16:46
Greenood a écrit:... pas tout à fait d'accord, car c'est quand même la passe ATG qui fait 80 % du BBS ...

Si c'est la dernière, oui. ^^ L'ATG n'est pas plus puissante qu'une autre passe, elle vient surtout "parfaire" le rasage. Son beau résultat que tu chiffres à 80 %, je pense qu'elle ne l'atteindrait pas en première passe. Sinon, les gars, ne faites qu' 1,25 passe par jour, pourvu que ce soit ATG, et c'est le BBS assuré...  cheers 

Et je n'ai jamais réclamé d'éviter l'ATG, hein ? J'ai juste parlé de limiter le nombre de passes au quotidien. Une seule si vous voulez, juste une et ATG, et puis voilà !
En revanche, j'attire l'attention de l'honorable assemblée que l'ATG, c'est le plus irritant... Sans parler de le supprimer à tout jamais, peut-être est-il préférable de ne pas y avoir recours systématiquement.

Mais bon, moi, au départ, je parlais de ne plus faire les 3 passes au quotidien, pour limiter la casse et sachant que le poil ne le nécessitait pas forcément.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 17:16
LegendPhilou a écrit:

Si c'est la dernière, oui. ^^ L'ATG n'est pas plus puissante qu'une autre passe, elle vient surtout "parfaire" le rasage. Son beau résultat que tu chiffres à 80 %, je pense qu'elle ne l'atteindrait pas en première passe. Sinon, les gars, ne faites qu' 1,25 passe par jour, pourvu que ce soit ATG, et c'est le BBS assuré...  cheers 

tout à fait ..... c'est juste plus dur à faire ......


LegendPhilou a écrit:
Et je n'ai jamais réclamé d'éviter l'ATG, hein ? J'ai juste parlé de limiter le nombre de passes au quotidien. Une seule si vous voulez, juste une et ATG, et puis voilà !
En revanche, j'attire l'attention de l'honorable assemblée que l'ATG, c'est le plus irritant... Sans parler de le supprimer à tout jamais, peut-être est-il préférable de ne pas y avoir recours systématiquement.

Mais bon, moi, au départ, je parlais de ne plus faire les 3 passes au quotidien, pour limiter la casse et sachant que le poil ne le nécessitait pas forcément.

étant donné que c'est (je le redis  Cool  ) l'ATG qui fait le BBS et qui est la plus irritante .... j'ai envie de dire que pour les âmes sensibles ya moyen de se fumer autant en une passe que 3 ....

certes le nombre de passes augmente l’échauffement mais je persiste à croire que la passe en ATG à un coef bien plus haut
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1453
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Ven 04 Juil 2014, 17:21
Tu as raison, et du coup, qui pourrait t'empêcher de "persister à croire" ? Et dans quel but ? ^^

Je pensais que le "coeff. bien plus haut" de l'ATG était surtout dû à la complémentarité des autres passes, mais j'étais dans l'erreur.
Contenu sponsorisé

Petit retour après 2 mois de rasage au DE Empty Re: Petit retour après 2 mois de rasage au DE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum