rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Avis à tous.

+12
steph67
bruckner
LegendPhilou
cyril
Evertt222
jde42
Mach1
Grüt
Prorasoir
GeneralGrievous
Tourdefaure
fabrice1120
16 participants
Aller en bas
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Avis à tous. Empty Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 10:21
Bonjour à tous,

Ces derniers temps, beaucoup de sujets sont soumis à des discussions qui n'ont plus rien à voir avec l'idée initiale du post.

J'aimerais (à titre personnel) et ce pour le bien de tous et surtout la lisibilité du sujet que l'on évite des "débordements" (pluie/beau temps - cuisine - effet "pyramide" - etc...).

Je pense que le forum dispose d'assez de possibilités (MP, buvette, tchat) pour éviter ce genre de désagrément.

Je demanderai donc à tous ceux qui participent activement à notre forum (moi de même) d'essayer de faire "son possible".

Merci

Fabrice
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 10:28
Je me joins à Fabrice.... Wink 
Je me suis déjà permis de l'indiquer dans certains posts...
Merci
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 10:42
le forum offre également la possibilité d'activer la fonction 'ignorer les messages' (on choisit les pseudos des membres dont on veut que les messages publics n'apparaissent pas et on a toujours la possibilité des les ouvrir quand même  Wink ), ce qui peut permettre un "écrémage" mais certes assez subjectif et personnel...
On ne peut pas évidemment mettre les modos/admins en "ignorés" et je pense que de leur côté, ils doivent tout lire également de par leur fonction, ce qui finalement est assez égalitaire  Laughing 

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 10:49
Depuis que je suis incrit, je n'ai jamais vu un sujet qui restait centré sur lui-même. Cette tendance est quasiment devenue la signature du forum. Il n'y a qu'à lire des vieux sujets d'avant 2012 de plus de 3 pages ... C'était déstabilisant au départ, puis je me suis adapté.

La vérité, c'est que dans la petite cinquantaine de personnes qui intervienent régulièrement, il y a peu de vrais experts/personnes expérimentées, beaucoup de redondances une fois passé les nouveautés, et donc ça se répète, et la répétition provoque l'ennui, d'où la tendance à la digression.

Vous voulez éviter le hors-sujet ? Alors postez des sujets (de qualité) qui engendrent du débat constructif et de la mise en perspective. Ce sera plus efficace que d'afficher un dazibao.


Dernière édition par Prorasoir le Dim 17 Aoû 2014, 10:59, édité 1 fois
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 10:56
Avis à tous. 3313621563 avec Prorasoir  Very Happy 
 
Mais bon évidemment le côté "sujet de qualité" ou de l'intérêt et du sérieux iou pas qu'il peut provoquer, c'est tout à fait subjectif également... Wink

c'est quoi un dazibao ?? une plante dont on fait des crèmes de rasage ??  Razz 
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:00
Oui, en effet, la qualité est subjective ; j'ai édité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dazibao
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:05
Il y a aussi une autre technique....
Celle de virer tous les posts qui sont hors sujets...Aussi!
 Avis à tous. 677956 
Mais ici..Se serait très très très long à faire.. Avis à tous. 3009072290 
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:06
Tourdefaure a écrit:Il y a aussi une autre technique....
Celle de virer tous les posts qui sont hors sujets...Aussi!
 Avis à tous. 677956 
Mais ici..Se serait très très très long à faire.. Avis à tous. 3009072290 

C'est en bonne voie avec la disparition mystérieuse des smileys ... Suspect 
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:09
Aucuns problèmes de ce coté là..
Ce doit être des problèmes techniques sur certaines connections..

Mais on change de sujet là!!! Wink 
avatar
Invité
Invité

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:10
pour ceux qui ne veulent pas ouvrir ce lien , on peut lire comme entrée en matière :

Cet article est une ébauche concernant le monde chinois et le communisme.

notre forum muterait-il déjà ?  affraid 





Prorasoir a écrit:Oui, en effet, la qualité est subjective ; j'ai édité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dazibao
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:13
Prorasoir a écrit:
Tourdefaure a écrit:Il y a aussi une autre technique....
Celle de virer tous les posts qui sont hors sujets...Aussi!
 Avis à tous. 677956 
Mais ici..Se serait très très très long à faire.. Avis à tous. 3009072290 

C'est en bonne voie avec la disparition mystérieuse des smileys ... Suspect 
 
On peut aussi créer une page informative type "Wikipédia" où l'on présente le rasage, ses accessoires, ses collections etc.. ce serait encore plus simple...
plus de HS, plus de bêtises, plus de digressions, glissements, plus de commentaires pouvant provoquer des tensions,... plus rien d'autres quoi. On lit et c tout  Very Happy


Dernière édition par GeneralGrievous le Dim 17 Aoû 2014, 11:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:15
ton idée pourrait se transformer par création d'1 e-book, non ? qui s'y attèle ?

GeneralGrievous a écrit:
Prorasoir a écrit:
Tourdefaure a écrit:Il y a aussi une autre technique....
Celle de virer tous les posts qui sont hors sujets...Aussi!
 Avis à tous. 677956 
Mais ici..Se serait très très très long à faire.. Avis à tous. 3009072290 

C'est en bonne voie avec la disparition mystérieuse des smileys ... Suspect 

On peut aussi créer une page informative type "Wikipédia" où l'on présente le rasage, ses accessoires, ses collections etc.. ce serait encore plus simple...
plus de HS, plus de bêtises, plus de digressions, glissements, plus de plus de commentaires pouvant provoquer des tensions,... plus rien d'autres quoi. On lit quoi et c tout  Very Happy 
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 11:32
C'est vrai que le HS est un peu beaucoup la signature du forum et c'est sûrement une grosse partie de sa convivialité, mais c'est vrai que des fois ça peut être lourd...

Je me souviens m'être fadé la totalité des pages Nanny's pour chercher une info...

Un juste milieu doit être faisable je pense.

avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 12:17
Grüt a écrit:C'est vrai que le HS est un peu beaucoup la signature du forum et c'est sûrement une grosse partie de sa convivialité, mais c'est vrai que des fois ça peut être lourd...

Je me souviens m'être fadé la totalité des pages Nanny's pour chercher une info...

Un juste milieu doit être faisable je pense.

 
HS on 
Sympa ton avatar de Libellule et Crouton, Grüt !!  Very Happy 
 
HS off
 
 Cool
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 16:48
Loin de moi l'idée de supprimer la convivialité du fofo mais si on pouvait éviter la surenchère et le côté "lourdaud" de certaines interventions qui n'ont pas lieu d'être...

L'exemple des PA ;

Si on est intéressé ou que l'on veux poser une question = MP.
Pourquoi devoir, par exemple, si le gars vend un R41, faire deux pages sur l'agressivité de ce rasoir et pourquoi ça ne lui convient pas et pourquoi il a pas pris un 89...etc...etc...
Le gars vend son rasoir point barre.
Si on est pas interessé, on passe son chemin.

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 17:08
N'empêche, le MdC n'est pas si cher que ça je trouve !

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 17:12
Mach1 a écrit:N'empêche, le MdC n'est pas si cher que ça je trouve !

Ouais mais pour le prix, ils pourraient mettre un pot en plastique qui ne casse pas. Quand même.
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 17:18
lol!  courage fabrice1120 !


Avis à tous. 355373Yoda
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 18:03
Evertt222 a écrit:lol!  courage fabrice1120 !


Avis à tous. 355373Yoda

Mouarff !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 18:04
jde42 a écrit:
Ouais mais pour le prix, ils pourraient mettre un pot en plastique qui ne casse pas. Quand même.

C'est une bonne idée de sujet (polémique) ... J'dis ça, j'dis rien. Au temps pour moi. Very Happy 
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 18:11
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
Ouais mais pour le prix, ils pourraient mettre un pot en plastique qui ne casse pas. Quand même.

C'est une bonne idée de sujet (polémique) ... J'dis ça, j'dis rien. Au temps pour moi. Very Happy 
Tu veux dire autant pour moi, sans doute?  Razz 

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 18:16
Woilà, c'est ça  :hard: !
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 18:21
fabrice1120 a écrit:Loin de moi l'idée de supprimer la convivialité du fofo  mais si on pouvait éviter la surenchère et le côté "lourdaud" de certaines interventions qui n'ont pas lieu d'être...

L'exemple des PA ;

Si on est intéressé ou que l'on veux poser une question = MP.
Pourquoi devoir, par exemple, si le gars vend un R41, faire deux pages sur l'agressivité de ce rasoir et pourquoi ça ne lui convient pas et pourquoi il a pas pris un 89...etc...etc...
Le gars vend son rasoir point barre.
Si on est pas interessé, on passe son chemin.

Pauvre Fabrice, tu dois avoir les oreilles qui tintent, là  Very Happy 

Sérieusement, concernant ton exemple, je comprend ce que tu veux dire, et je partage ton opinion jusqu'à un certain point mais pour une seule raison: il est dommage, si on a un truc intéressant à dire au sujet d'un rasoir ou d'un produit, de le dire dans une annonce où il risque d'être perdu pour la postérité. Donc en fait, si quelqu'un poste un truc hyper intéressant sur un objet en vente, personnellement je lui recommanderais d'aller copier-coller son message dans le sujet consacré à l'objet en question.

Par contre, une petit avis, le rappel de l'endroit où se trouve le sujet consacré à l'objet, ça fait partie du forum il me semble. A titre personnel, j'éviterais de poster quelque chose de négatif, genre ce rasoir puduku (par contre, je n'aime pas ce rasoir trop doux pour moi, c'est un avis correct). De même j'évite les commentaires qui me brulent parfois les lèvres au sujet du prix demandé. Mais ça c'est de la simple correction.

Et même des fils totalement partis en sucette sont drôles parfois. Bon, pas toujours, mais si un vendeur trouve vraiment que le post est pourri, ben il lui suffit d'en demander la fermeture et de reposter l'annonce.

Voilà, mes 3 centimes sérieux  Wink 


_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 19:05
Mach1 a écrit:
fabrice1120 a écrit:Loin de moi l'idée de supprimer la convivialité du fofo  mais si on pouvait éviter la surenchère et le côté "lourdaud" de certaines interventions qui n'ont pas lieu d'être...

L'exemple des PA ;

Si on est intéressé ou que l'on veux poser une question = MP.
Pourquoi devoir, par exemple, si le gars vend un R41, faire deux pages sur l'agressivité de ce rasoir et pourquoi ça ne lui convient pas et pourquoi il a pas pris un 89...etc...etc...
Le gars vend son rasoir point barre.
Si on est pas interessé, on passe son chemin.

Pauvre Fabrice, tu dois avoir les oreilles qui tintent, là   Very Happy 

Sérieusement, concernant ton exemple, je comprend ce que tu veux dire, et je partage ton opinion jusqu'à un certain point mais pour une seule raison: il est dommage, si on a un truc intéressant à dire au sujet d'un rasoir ou d'un produit, de le dire dans une annonce où il risque d'être perdu pour la postérité. Donc en fait, si quelqu'un poste un truc hyper intéressant sur un objet en vente, personnellement je lui recommanderais d'aller copier-coller son message dans le sujet consacré à l'objet en question.

Par contre, une petit avis, le rappel de l'endroit où se trouve le sujet consacré à l'objet, ça fait partie du forum il me semble. A titre personnel, j'éviterais de poster quelque chose de négatif, genre ce rasoir puduku (par contre, je n'aime pas ce rasoir trop doux pour moi, c'est un avis correct). De même j'évite les commentaires qui me brulent parfois les lèvres au sujet du prix demandé. Mais ça c'est de la simple correction.

Et même des fils totalement partis en sucette sont drôles parfois. Bon, pas toujours, mais si un vendeur trouve vraiment que le post est pourri, ben il lui suffit d'en demander la fermeture et de reposter l'annonce.

Voilà, mes 3 centimes sérieux   Wink 


Je partage totalement et l'exemple de Fabrice et l'avis de Mach1, la convialité d'accord, mais le bon sens d'abord !  Very Happy lol! 
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 19:11
Ce que je regrette sur ce sujet, c'est qu'on isole pas les revues des commentaires : Autant comme sur badger&blade avoir un fil avec les revues à la suite des autres et ouvrir un post dédié aux commentaires des revues.

Cela donnerait une vraie lisibilité parce que à quoi bon poster une revue noyée au milieu de discussions parfois effectivement bien éloignées du sujet.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 19:38
cyril a écrit:Ce que je regrette sur ce sujet, c'est qu'on isole pas les revues des commentaires : Autant comme sur badger&blade avoir un fil avec les revues à la suite des autres et ouvrir un post dédié aux commentaires des revues.

Cela donnerait une vraie lisibilité parce que à quoi bon poster une revue noyée au milieu de discussions parfois effectivement bien éloignées du sujet.

Alors là..Tout à fait d'accord avec Cyril..(Comme quoi!!çà arrive!! Avis à tous. 677956 )
Le pire ce doit être les revues...10/15 pages............pour rien!!
Si on fait le ménage dans les revues, il doit rester 1/10e des posts..Et encore!
 Avis à tous. 677956 
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 20:44
cyril a écrit:Ce que je regrette sur ce sujet, c'est qu'on isole pas les revues des commentaires : Autant comme sur badger&blade avoir un fil avec les revues à la suite des autres et ouvrir un post dédié aux commentaires des revues.

Cela donnerait une vraie lisibilité parce que à quoi bon poster une revue noyée au milieu de discussions parfois effectivement bien éloignées du sujet.

 Avis à tous. 2163994176 
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1452
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 21:05
Mon avis ne vaut pas grand'chose... Donc je vous le livre à titre totalement gracieux :

Je passe sur les remarques sur la météo, le plat du jour ou de la veille, "l'effet pyramide", ... Tout ceci procède souvent du désir de se mettre en scène ou en avant, et comme ce sont très régulièrement les mêmes Narcisses qui s'y adonnent (trop), la solution d'écrémage perso que rappelle GeneralGrievous me paraît la plus saine.

En revanche, je suis arrivé parmi vous grâce à un FAMeux forum horloger, et je trouve que le système utilisé là-bas pour les PA est exemplaire : On ouvre le sujet, qui n'est maintenu que si il correspond aux critères (Prix et objets bien explicitement annoncés, photographiés et décrits constituent un préambule indiscutable). Et c'est uniquement en passant par la modération que des up (réglementés), des modifications ou côtures ont lieu. Ca évite tout débordement navrant.

Et en plus, j'ai du mal à admettre qu'il est correct et respectueux de pratiquer des up bidons en prenant les autres membres pour des imbéciles. Je ne crois pas que quiconque se laisse abuser par de tels agissements, et ils constituent bien une insulte.

Quand je vois leur volume de PA géré ainsi par rapport au nôtre, je me dis que ce ne dois pas être infaisable ici.




bruckner
bruckner
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Date d'inscription : 23/04/2014

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 21:31
cyril a écrit:Ce que je regrette sur ce sujet, c'est qu'on isole pas les revues des commentaires : Autant comme sur badger&blade avoir un fil avec les revues à la suite des autres et ouvrir un post dédié aux commentaires des revues.

Cela donnerait une vraie lisibilité parce que à quoi bon poster une revue noyée au milieu de discussions parfois effectivement bien éloignées du sujet.

Je suis tout à fait d'accord avec Cyril. Ca mérite vraiment d'y penser.
Lire, par exemple, neuf pages sur dix de flood dans une revue pour laquelle on portait un intérêt, ce n'est pas cool...

Je me permets également une doléance hors sujet.
J'en vois quelques uns poster, quasiment exclusivement dans la rubrique des achats compulsifs, de gros SAC de produits très rarement exposés dans les revues. Ce serait cool, de temps en temps, de faire une petite revue à leur sujet. Ca ne prend pas beaucoup de temps et ça peut être très agréable pour les personnes intéressées  cheers .
avatar
Invité
Invité

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Dim 17 Aoû 2014, 23:11
je me sens concerné et je ne te permets en aucun cas de me faire passer pour un Narcisse.

celui qui traite les autres de Narcisse on est un lui-même et un spécimen de très grande envergure. CQFD.

réserve tes leçons aux Narcisses qui sont tes amis.


LegendPhilou a écrit:Mon avis ne vaut pas grand'chose... Donc je vous le livre à titre totalement gracieux :

Je passe sur les remarques sur la météo, le plat du jour ou de la veille, "l'effet pyramide", ... Tout ceci procède souvent du désir de se mettre en scène ou en avant, et comme ce sont très régulièrement les mêmes Narcisses qui s'y adonnent (trop), la solution d'écrémage perso que rappelle GeneralGrievous me paraît la plus saine.

En revanche, je suis arrivé parmi vous grâce à un FAMeux forum horloger, et je trouve que le système utilisé là-bas pour les PA est exemplaire : On ouvre le sujet, qui n'est maintenu que si il correspond aux critères (Prix et objets bien explicitement annoncés, photographiés et décrits constituent un préambule indiscutable). Et c'est uniquement en passant par la modération que des up (réglementés), des modifications ou côtures ont lieu. Ca évite tout débordement navrant.

Et en plus, j'ai du mal à admettre qu'il est correct et respectueux de pratiquer des up bidons en prenant les autres membres pour des imbéciles. Je ne crois pas que quiconque se laisse abuser par de tels agissements, et ils constituent bien une insulte.

Quand je vois leur volume de PA géré ainsi par rapport au nôtre, je me dis que ce ne dois pas être infaisable ici.




Contenu sponsorisé

Avis à tous. Empty Re: Avis à tous.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum