rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rasoirs vintage - mon palmarès !

+18
Chris13600
Monsieur Gruîk
Stephan29
FCunctator
VGE
Popof
noar
NemoFoxy
Cha-wing!!
Po12
loudunais
OCTANT
Chrissss
Ancien membre 2
ClarkGable
Luminoso
Jondalar
jdel070
22 participants
Aller en bas
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Sam 28 Nov 2015, 12:01
Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 100_0518

Une autre, guère meilleure
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Sam 28 Nov 2015, 12:04
Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 100_0519

La troisème et dernière !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 04 Déc 2015, 08:54
C'est embêtant qu'après quinze jours à peine on ne puisse plus éditer ses messages... Je voulais compléter mon tableau en ajoutant notamment les poids manquants de certains rasoirs, et mon avis sur le Stahly et le Fat Boy, mais c'est déjà trop tard Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 682712...

Hep ! les modos, on ne pourrait pas changer cette règle ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 04 Déc 2015, 09:05
way j'vais regarder a ça Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 04 Déc 2015, 10:15
Cool cheers !
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 04 Déc 2015, 10:40
C'est bon la ?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 04 Déc 2015, 11:25
Super Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 ! C'est quoi le nouveau délai ? Tu as juste fait une exception Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 677956 ou c'est valable pour tout le forum ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 04 Déc 2015, 12:00
J'ai allongé un peu le délai Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Lun 14 Déc 2015, 20:38
Bah voila j'ai trouvé un slant Fasan ... vu ton classement et mon ressentit sur le SS et le Vib'Raz, ca devrait me plaire cheers
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Lun 14 Déc 2015, 20:56
Je croise les doigts Embarassed... J'ai trop la pression là Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 677956
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Mar 26 Jan 2016, 14:06
Un petit up... Bientôt j'ajouterai le Fat Boy Cool à mon tableau, et le Stahly Cool...
... Pour les Gillette PO, un New Standard ça serait bien ?
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Mar 26 Jan 2016, 15:01
oui ... ou un Bostonian. Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Mar 26 Jan 2016, 16:53
Pour les PO, un new improved, peu importe le modele Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 17:40
Chose promise chose due : mon palmarès actualisé avec le Fat Boy, le Stahly et le Gillette New Standard Very Happy.

And the winner is : le Vib'Raz of course affraid Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 1454520059 (nan je suis pas snob Laughing)


Après onze mois environ de rasages quasi quotidiens au DE et au SE, mais aussi de SAC de rasoirs assez intensif pour trouver celui qui me conviendrait le mieux, je tente un premier bilan de ma petite collection.

Quels sont les rasoirs vintage qui me rasent le mieux ? Voici mon palmarès de 17 rasoirs très différents.

En vignette, pour fixer les idées, j'ai mis à droite de chaque rasoir mon Fat Boy G1 (1961). J'ai pesé tous les rasoirs sur une balance de La Poste. Le Stahly est de loin le plus lourd (134 g !), suivi par le Fat Boy (78 g), le Gillette New Standard (75 g) et le Gibbs 17 (74 g). Sans surprise, le Fasan bakélite est de loin le plus léger (13 g !)
L'indication de prix s'entend pour un rasoir comme neuf, avec sa boîte d'origine.

Gardez en tête que j’ai la barbe dure, que je me rase quotidiennement, à l’huile, sans utiliser aucun autre produit avant ni après rasage. Et que ce palmarès tout personnel est encore amené à s'affiner et à s'enrichir. Vous verrez en fin de post tous les rasoirs que je voudrais y intégrer et ceux que je n'ai encore jamais essayés. Ca fait encore du monde...

Rasoirs de tous les jours (ma “rotation”)


1Vib'Raz absolute WINNER cheersRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Vib_ra2555gTrès franchement, avec son nom franchouillard et ses rouleaux sur la tête, j'avais acheté le Vib'Raz par pure curiosité, pensant juste rire un bon coup. Au premier rasage, j'ai dû revoir ma position. En un mot : il est extrêmement efficace, et c'est le moins irritant de tous mes rasoirs. Complètement déroutant, du reste, car on se rase avec le Vib'Raz au rebours de tous les rasoirs de sécurité : il faut appuyer (un peu), donner de grands coups pour faire tinter ses rouleaux, et l'ATG dans le cou, avec lui, passe comme une lettre à la poste. Ce rasoir tient du génie. Je suis encore sous le choc... Si vous en voyez un passer, ne le laissez pas s'échapper ! Son seul défaut : inégalable pour un rasage quotidien, il ne convient pas à une barbe de 8 jours !
1Fat BoyRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Fatboy1078g€€L'étalon des rasoirs vintage, le plus polyvalent de tous (avec son petit frère le Slim). Avec ses 9 positions il sait tout faire en douceur, du rase-bébé (1) à l’épluche-légumes (9). Incontournable.
1Shake Sharp métal ou bakéliteRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Shake-1160/44g€€€€Le meilleur du SE et du DE. Belle construction, un design qui a du chien. D’une grande douceur et d’une grande efficacité. Un must. Cerise sur le gâteau : le fait qu’on ne se rase qu’avec une moitié de lame à chaque fois allonge la durée de vie de la lame d’un ou deux rasages d’après mon expérience. Par contre, on peut oublier l’auto-strop, à moins d’avoir le poil très tendre - il ne fonctionnera (peut-être) qu’avec des lames carbone. Seul vrai bémol : c’est un rasoir rare
1Slant Fasan bakéliteRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Fasan1113g€€Il ne faut pas se fier à son poids plume : c’est le roi de l’efficacité et de la maniabilité, et le prince de la douceur. Quoique slant, sa tête manoeuvre avec aisance sous le nez. Un chef-d’oeuvre d’ingénierie plastique !
2FamexRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Famex1153g€€Un design original, une efficacité remarquable. Un rasoir clairement sous-évalué et méconnu (souvent pris à tort pour un rasoir à moustache !) On regrette juste sa fabrication un peu cheap, notamment pour le capot (zamac souvent mal nickelé)
2Gibbs 15/17Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Gibbs11074gLa DS du rasage à la française : vrai chef-d’oeuvre du design, ce petit bijou de 1934 fut aussi le premier rasoir ajustable à molette numérotée, plus de vingt ans avant le Fat Boy… Efficace et doux, c’est un bonheur de se raser avec ! (pour adapter une lame actuelle à ce rasoir, il suffit d’en couper les extrémités avec une paire de ciseaux puis de l'aligner au pif). Un autre must-have absolu, et très facile à trouver
2Ever Ready 1914 (SE)Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Er19141050gUn design simple et efficace, à l’image de son rasage. Ce rasoir tire le meilleur parti des lames SE Gem. Un monstre d’efficacité sans chichi

Rasoirs occasionnels


3Gillette New StandardRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 New-st1175g€€Un rasoir tout plaqué argent (ou or) breveté en 1920. Il a une classe folle et rase remarquablement bien, n'étant que modérément agressif par rapport à ses homologues français comme le Gardette. Il existe en divers packagings (Bostonian, Richwood). Attention à son magnifique manche qui s'avère un peu glissant
3Sonnal bakélite (capot métal)Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Sonnal1030gUn modèle méconnu, solide et de bonne qualité, trop simple sans doute pour faire parler de lui, mais qui rase parfaitement avec une parfaite douceur
3Slant bakélite MulcutoRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Mulcut1023g€€€La construction de ce rasoir bakélite est parfaite. Blanc et noir, c’est le chic incarné. Niveau rasage, il est parfait à condition d’être bien lubrifié. Il n’est pas très adapté au rasage à l’huile, car il la collecte trop bien, laissant la peau trop sèche. La lame étant très protégée, il ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre au raseur
3Gardette de voyageRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Gardet1058g€€Une très belle qualité de fabrication, un manche argenté au design reconnaissable entre mille, le Gardette a du charisme. Agressif, il demande un temps d’adaptation et une touche légère
4Slant ValenciaRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Valenc1059g€€€€Un mythe : le seul et unique slant français (fabriqué par Leresche), un des très rares slants à tête mécaniquement tordue (elle est généralement moulée). Il est rare et ne laisse pas indifférent. Maintenant, les rasoirs français ont la réputation d’être agressifs, et celui-ci ne déroge pas à la règle
4StahlyRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Stahly11134g€€C'est sans doute le plus beau et le mieux fini des rasoirs vintage, et le plus célèbre des rasoirs vibrants. Et en plus il tient debout tout seul. Le hic : sa tête, très réputée, est aussi très douce (à peu près autant qu'un Tech). Autant dire qu'elle ne conviendra pas à tout le monde. Il reste la possibilité de monter à la place ses têtes préférées, car le pas de vis du Stahly est standard... De quoi bien s'amuser et revisiter ses rasoirs de prédilection en mode vibro-masseur !
4Slant bakélite "type Italian Barber"Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Italia1016g€€€Ce slant a fait le buzz en 2012 quand le site Italian Barber en a écoulé un lot NOS maintenant épuisé. Je l’ai trouvé agressif et pas parfait au niveau du résultat. A approfondir
4LerescheRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Leresc1054gManche fin ou épais, le Leresche est joli mais n’a rien de très original par rapport aux Gilette dont il s’inspire. Bon rasage mais avec un petit manque de douceur
5Slant Neo-Gam, Neo-Lux, Neo-RasRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Neogam1024g€€Un design très novateur pour son époque, robuste, mais qualité de fabrication très moyenne. La tête très enveloppante sécurise le rasage mais laisse peu de liberté au raseur et risque de laisser passer des poils dans le cou
5Rolls RazorRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Rolls1050gUn design et un concept uniques. J’aime son minimalisme mais… j’ai eu beau stropper, stropper sa lame des centaines de fois, je n’ai jamais réussi à me raser avec. Si quelqu’un peut me la rendre shave-ready, je suis preneur !

A (ré)évaluer (par ordre chronologique)


Star Kampfe (44 g), Gem 1912, Micromatic Open Comb (64 g), slant bakélite Greif, Gillette Black Beauty

A essayer


Merkur Progress (€€), Le Coq licence Palmer (€€€€), Leresche 77 (€€€€), Apollo Mikron (€€€€), slant Walbusch ajustable (€€€€)[/quote]


Dernière édition par jdel070 le Dim 13 Mar 2016, 17:19, édité 3 fois
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 17:54
Ça, c'est du boulot. Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176
Reste plus qu'à étudier tout ça. Very Happy
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4529
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 18:02
Ca c'est de la revue !
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 18:32
WAOU c'est fantastique tout ce travail ces essais et que de découvertes. Merci cheers
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 18:35
Super boulot ! cheers
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 20:00
cheers
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 20:30
J'suis tout d'accord avec ton analyse et ta description des rasoirs Exclamation

J'ai du les avoir tous aussi plus qq autres et j'en arrive +/- au même résultat que toi.

La difference c'est que je me rase tout les 3/4 jours d'ou mon palmares un peu different :

1 Arrow Shake sharp
2 Arrow Gillette New Improved (Big fellow en ce qui me concerne)
3 Arrow Slant Fasan bakelite
4 Arrow Hol'Pif ajustable
5 Arrow Darwin Deluxe
6 Arrow Gillette Red tip

Je me suis séparé des 4 & 5 juste à cause de leur valeur marchande, le gain niveau rasage ne valant pas celui niveau €€ dans la poche.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 20:31
Formidable !

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5380
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 20:44
Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 cheers
avatar
Invité
Invité

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 21:25
l'homme qui a lui seul a plus de belle pièces rares que 10 réunis.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 21:51
Bravo et merci !

Nous imaginons tous le temps qu'a dû prendre la rédaction de ce magnifique tableau, et en sommes tous plus que reconnaissants à son auteur, comme en témoignent les messages précédant le mien.

Pour relancer la discussion : je suis étonné de voir que le Stahly ne fait pas partie des plus chers (€€ "seulement", pas trois €). Vu la complexité de l'engin et je suppose sa rareté, j'aurais cru que c'était de loin le plus cher.

Autre remarque : quelles lames ont-elles été utilisées dans les essais ?

Comme je le disais (en photo) dans un message précédent, j'ai le fameux rasoir vibrant français classé ici N°1, mais ne le trouve pas particulièrement performant. Est-ce parce qu'il préfère une lame bien particulière, et si oui laquelle ?

En tout cas, chapeau pour ce dévouement à la cause commune !
nono14
nono14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 44
Localisation : Fontainebleau

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 22:14
Merci pour ce tableau récapitulatif et explicatif.
Certains rasoir font envie.
matho
matho
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 42
Localisation : Toulouse

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Jeu 10 Mar 2016, 22:59
Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176
De beaux rasoirs! Je n'ai jamais essayer de slant, mais le fasan me fait de l'œil Wink
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 11 Mar 2016, 00:16
Superbe travail, bravo ! cheers
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 11 Mar 2016, 10:01
Merci beaucoup les amis cheers !

@FCunctator :
Le Stahly est une merveille d'ingénierie mécanique mais il n'est pas très coté car la plupart des raseux le trouvent trop... bizarre. Pourtant il a été produit pendant une bonne trentaine d'années si je ne m'abuse, et en fait il n'est pas bizarre du tout et rase très bien si on a le poil tendre. Sa longue durée de production fait qu'il n'est pas vraiment rare ; il y en a tout le temps en vente sur la Baie US. Les modèles chromés sont les plus communs et se trouvent assez facilement comme neufs. Les modèles noir et métal sont plus rares mais restent très abordables (j'ai payé le mien 55 euros si mes souvenirs sont bons, et il est comme neuf)... Rien à voir avec le Leresche 77 ou le Le Coq licence Palmer qui se négocient autour de 120-170 euros actuellement Mad, donc hors du budget que j'estime raisonnable Wink.

Je n'ai pas mené de tests scientifiques, donc j'ai utilisé des lames diverses mais je pense que, l'un dans l'autre, je les ai tous au moins utilisés une fois avec une Perma-Sharp qui est un peu ma lame de référence pour sa balance parfaite entre douceur et tranchant. Evidemment, plus ils sont agressifs, plus je recommanderais des lames douces Laughing

Pour le Vib'Raz, tout ce que je peux dire c'est que c'est le rasoir qui me convient le mieux, quelle que soit la lame. Je dirais même qu'une lame que je ne supporterais pas avec un autre rasoir a des chances de passer dans celui-là. Comme il est très "sécurisé", je recommanderais toutefois une lame tranchante. Comme je l'ai déjà dit dans le poste dédié, on ne se rase pas tout à fait au Vib'Raz comme avec les autres DE. Il ne faut pas hésiter à appuyer un peu avec, et tu y es d'ailleurs obligé si tu veux que les rouleaux tournent ; mais quand on veut entendre le scritch de la lame, il suffit de modifier légèrement l'angle de la tête de sorte que les rouleaux ne tournent plus. Je le fais notamment pour les retouches. Très franchement, si je n'avais pas un certain goût des beaux objets et si je ne craignais pas la routine, je pense que je pourrais revendre tous mes autres rasoirs, ne garder que le Vib'Raz et me raser quotidiennement à la perfection avec des Perma-Sharp Very Happy. Je sais que j'ai trouvé le combo parfait (pour moi).
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 11 Mar 2016, 10:10
matho a écrit:Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176 Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 2163994176
De beaux rasoirs! Je n'ai jamais essayer de slant, mais le fasan me fait de l'œil Wink

@Chrisss et Matho : oui, il faut que je revienne au slant Fasan, ce petit bout de plastique est vraiment bluffant, et virevolte avec tellement de légèreté ! Je pense toujours à en trouver un transparent - je sais, ce n'est pas très raisonnable Rolling Eyes...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 30 Sep 2016, 16:14
Il était temps de mettre à jour mon palmarès, qui compte maintenant 21 rasoirs anciens cheers
Entrée fracassante du Le Coq licence Palmer direct en place 1 du classement : franchement, ce rasoir a tout pour lui, beau, doux, efficace, c'est immédiatement devenu mon rasoir de tous les jours flower !
Les autres nouveaux venus ne bouleversent pas le classement : le slant Greif, le réglable Razzia et le Péroni à tête orientable afro


Rasoirs de tous les jours (ma “rotation”)


1Le Coq licence Palmer BEST OF BEST cheersRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Palmer1088g€€€Le Coq, la perfection au masculiiiin ! Un rasoir superbe, petit mais costaud (plus lourd qu'un Fat Boy mais plus petit qu'un Gibbs 17 !), doux, magnifiquement usiné et qui rase impeccablement. Un investissement, car il est assez rare, mais totalement justifié
1Vib'Raz absolute WINNER cheersRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Vib_ra2555gTrès franchement, avec son nom franchouillard et ses rouleaux sur la tête, j'avais acheté le Vib'Raz par pure curiosité, pensant juste rire un bon coup. Au premier rasage, j'ai dû revoir ma position. En un mot : il est extrêmement efficace, et c'est le moins irritant de tous mes rasoirs. Complètement déroutant, du reste, car on se rase avec le Vib'Raz au rebours de tous les rasoirs de sécurité : il faut appuyer (un peu), donner de grands coups pour faire tinter ses rouleaux, et l'ATG dans le cou, avec lui, passe comme une lettre à la poste. Ce rasoir tient du génie. Je suis encore sous le choc... Si vous en voyez un passer, ne le laissez pas s'échapper ! Son seul défaut : inégalable pour un rasage quotidien, il ne convient pas à une barbe de 8 jours !
1Fat BoyRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Fatboy1078g€€L'étalon des rasoirs vintage, le plus polyvalent de tous (avec son petit frère le Slim). Avec ses 9 positions il sait tout faire en douceur, du rase-bébé (1) à l’épluche-légumes (9). Incontournable.
1Shake Sharp métal ou bakéliteRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Shake-1160/44g€€Le meilleur du SE et du DE. Belle construction, un design qui a du chien. D’une grande douceur et d’une grande efficacité. Un must. Cerise sur le gâteau : le fait qu’on ne se rase qu’avec une moitié de lame à chaque fois allonge la durée de vie de la lame d’un ou deux rasages d’après mon expérience. Par contre, on peut oublier l’auto-strop, à moins d’avoir le poil très tendre - il ne fonctionnera (peut-être) qu’avec des lames carbone. Seul vrai bémol : c’est un rasoir rare
1Slant Fasan bakéliteRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Fasan1113g€€Il ne faut pas se fier à son poids plume : c’est le roi de l’efficacité et de la maniabilité, et le prince de la douceur. Quoique slant, sa tête manoeuvre avec aisance sous le nez. Un chef-d’oeuvre d’ingénierie plastique !
2FamexRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Famex1153g€€Un design original, une efficacité remarquable. Un rasoir clairement sous-évalué et méconnu (souvent pris à tort pour un rasoir à moustache !) On regrette juste sa fabrication un peu cheap, notamment pour le capot (zamac souvent mal nickelé)
2Gibbs 15/17Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Gibbs11074gLa DS du rasage à la française : vrai chef-d’oeuvre du design, ce petit bijou de 1934 fut aussi le premier rasoir ajustable à molette numérotée, plus de vingt ans avant le Fat Boy… Efficace et doux, c’est un bonheur de se raser avec ! (pour adapter une lame actuelle à ce rasoir, il suffit d’en couper les extrémités avec une paire de ciseaux puis de l'aligner au pif). Un autre must-have absolu, et très facile à trouver
2Ever Ready 1914 (SE)Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Er19141050gUn design simple et efficace, à l’image de son rasage. Ce rasoir tire le meilleur parti des lames SE Gem. Un monstre d’efficacité sans chichi. Dommage toutefois que les lames Gem ne soient pas à la hauteur

Rasoirs occasionnels


3Gillette New StandardRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 New-st1175g€€Un rasoir tout plaqué argent (ou or) breveté en 1920. Il a une classe folle et rase remarquablement bien, n'étant que modérément agressif par rapport à ses homologues français comme le Gardette. Il existe en divers packagings (Bostonian, Richwood). Attention à son magnifique manche qui s'avère un peu glissant
3Sonnal bakélite (capot métal)Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Sonnal1030gUn modèle méconnu, solide et de bonne qualité, trop simple sans doute pour faire parler de lui, mais qui rase parfaitement avec une parfaite douceur
3Slant bakélite MulcutoRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Mulcut1023g€€€La construction de ce rasoir bakélite est parfaite. Blanc et noir, c’est le chic incarné. Niveau rasage, il est parfait à condition d’être bien lubrifié. Il n’est pas très adapté au rasage à l’huile, car il la collecte trop bien, laissant la peau trop sèche. La lame étant très protégée, il ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre au raseur
3Gardette de voyageRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Gardet1058g€€Une très belle qualité de fabrication, un manche argenté au design reconnaissable entre mille, le Gardette a du charisme. Agressif, il demande un temps d’adaptation et une touche légère
4Slant ValenciaRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Valenc1059g€€€€Un mythe : le seul et unique slant français (fabriqué par Leresche), un des très rares slants à tête mécaniquement tordue (elle est généralement moulée). Il est rare et ne laisse pas indifférent. Maintenant, les rasoirs français ont la réputation d’être agressifs, et celui-ci ne déroge pas à la règle
4Slant GreifRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Greif110XXg€€Un slant en bakélite fort rare, très sécurisant, trop sans doute - en dehors de l'angle précis pour lequel il a été conçu de couper, il ne coupe rien. De ce fait il lui manque le facteur fun et risque de laisser passer des poils, et parfois de fumer un peu
4StahlyRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Stahly11134g€€C'est sans doute le plus beau et le mieux fini des rasoirs vintage, et le plus célèbre des rasoirs vibrants. Et en plus il tient debout tout seul. Le hic : sa tête, très réputée, est aussi très douce (à peu près autant qu'un Tech). Autant dire qu'elle ne conviendra pas à tout le monde. Il reste la possibilité de monter à la place ses têtes préférées, car le pas de vis du Stahly est standard... De quoi bien s'amuser et revisiter ses rasoirs de prédilection en mode vibro-masseur !
4Slant bakélite "type Italian Barber"Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Italia1016g€€€Ce slant a fait le buzz en 2012 quand le site Italian Barber en a écoulé un lot NOS maintenant épuisé. Je l’ai trouvé agressif et pas parfait au niveau du résultat. A approfondir
4PéroniRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Pyroni1353g€€M. Péroni était un fabricant de lames des années 1940 qui breveta ce curieux rasoir à tête de Gibbs orientable. C'est un rasoir agressif (équivalent d'un Gibbs 17 sur 5-6), trop agressif pour moi. Par ailleurs, la qualité de fabrication n'est pas celle d'un Gibbs
4RazziaRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Razzia10XXgUn rasoir réglable français méconnu, très bien usiné, manche et tête en aluminium et capot en laiton. Pour le régler, on visse ou dévisse à volonté, tout simplement, une pièce situé sous le capot servant de ressort. Du fait de sa construction, on ne peut pas l'ouvrir beaucoup, sinon la lame est mal maintenue ; c'est donc un rasoir doux, mais agréable à utiliser. Certains le trouveront trop léger
4LerescheRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Leresc1054gManche fin ou épais, le Leresche est joli mais n’a rien de très original par rapport aux Gilette dont il s’inspire. Bon rasage mais avec un petit manque de douceur
5Slant Neo-Gam, Neo-Lux, Neo-RasRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Neogam1024g€€Un design très novateur pour son époque, robuste, mais qualité de fabrication très moyenne. La tête très enveloppante sécurise le rasage mais laisse peu de liberté au raseur et risque de laisser passer des poils dans le cou
5Rolls RazorRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Rolls1050gUn design et un concept uniques. J’aime son minimalisme mais… j’ai eu beau stropper, stropper sa lame des centaines de fois, je n’ai jamais réussi à me raser avec. Si quelqu’un peut me la rendre shave-ready, je suis preneur !

A (ré)évaluer (par ordre chronologique)



Star Kampfe (44 g), Gem 1912, Micromatic Open Comb (64 g), Gillette Black Beauty

A essayer



Merkur Progress (€€), Leresche 77 (€€€€), Apollo Mikron (€€€€), slant Walbusch ajustable (€€€€)
Contenu sponsorisé

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 3 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum