rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rasoirs vintage - mon palmarès !

+18
Chris13600
Monsieur Gruîk
Stephan29
FCunctator
VGE
Popof
noar
NemoFoxy
Cha-wing!!
Po12
loudunais
OCTANT
Chrissss
Ancien membre 2
ClarkGable
Luminoso
Jondalar
jdel070
22 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 30 Sep 2016 - 18:20
Superbe, un post clair et bien illustré
Un grand bravo  cheers


Maintenant, c'est le slant Fasan bakelite qui me fait de l'œil

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 950458 Non je ne craquerai pas


Dernière édition par exocet le Sam 1 Oct 2016 - 13:17, édité 1 fois
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 30 Sep 2016 - 21:14
Merci et bravo !

Magnifique travail - mais hélas encore incomplet.

Ce qui compte dans la pratique, c'est la combinaison rasoir + lame (le 1er jour, le 2e, etc, à mesure que la lame s'émousse).

Au travail, donc - pour un autre superbe compte rendu sur ces combinaisons !
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Ven 30 Sep 2016 - 22:46
jdel070 a écrit:

A essayer






Merkur Progress (€€),

Je serais curieux à l'occasion de tes futurs essais de connaître ton ressenti du Progress en mode huile.

Sinon, très beau catalogue Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 2163994176
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Sam 1 Oct 2016 - 18:41
TOP cheers

Ceci dit, les premiers sont des vintages introuvables Suspect ...

Tu envisages de les louer ces magnifiques modèles ?

Si oui, je me mets prem's pour le Vib'raz

Sinon, c'est du vice affraid  Twisted Evil
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Dim 2 Oct 2016 - 12:01
FCunctator a écrit:Merci et bravo !

Magnifique travail - mais hélas encore incomplet.

Ce qui compte dans la pratique, c'est la combinaison rasoir + lame (le 1er jour, le 2e, etc, à mesure que la lame s'émousse).

Au travail, donc - pour un autre superbe compte rendu sur ces combinaisons !

J'ai peur que ce ne soit pas pour demain, d'autant plus que, comme tu sais, le choix des lames est extrêmement subjectif, voire changeant dans le temps... Actuellement mes lames préférées sont Cloud SS, Perma Sharp et 7 O'Clock jaunes, et elles marchent toutes bien dans mes rasoirs de prédilection. Avec les réglables, je monte un peu l'agressivité quand la lame s'essouffle - généralement pour mon 3e et dernier rasage, aucune lame ne me faisant un 4e rasage vraiment facile et confortable.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Dim 2 Oct 2016 - 12:03
VGE a écrit:
jdel070 a écrit:

A essayer


Merkur Progress (€€),

Je serais curieux à l'occasion de tes futurs essais de connaître ton ressenti du Progress en mode huile.

Sinon, très beau catalogue Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 2163994176

J'ai bien conscience de cette lacune, mais j'aimerais bien en choper un vintage tant qu'à faire... Je pense revendre les rasoirs que j'aime le moins pour financer cet achat Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Dim 2 Oct 2016 - 12:09
Nicoel a écrit:TOP cheers

Ceci dit, les premiers sont des vintages introuvables Suspect ...

Tu envisages de les louer ces magnifiques modèles ?

Si oui, je me mets prem's pour le Vib'raz

Sinon, c'est du vice affraid  Twisted Evil

Je jure de ne pas l'avoir fait exprès... Mais franchement, le licence Palmer excelle et le Vib'Raz quand on veut sa raser vite et bien. D'ailleurs, autant le Palmer est difficile à trouver à prix raisonnable, autant le Vib'Raz peut se négocier à très bon prix car peu de gens savent que c'est un bon rasoir. Il suffit d'être patient Wink...
Les mérites du licence Palmer doivent se retrouver dans les Le Coq fixes, qui sont faciles à trouver et pas chers : grande douceur grâce à leur tête très plate, excellente qualité de fabrication. Évidemment, il leur manque le côté réglable...
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Sam 19 Nov 2016 - 18:59
jdel070 a écrit:Après sept mois environ de rasages quotidiens au DE et au SE, mais aussi de SAC de rasoirs assez intensif pour trouver celui qui me conviendrait le mieux, je tente un premier bilan de ma petite collection.

Quels sont les rasoirs vintage qui me rasent le mieux ? Voici mon palmarès de 14 rasoirs très différents.

En vignette, pour fixer les idées, j'ai mis à droite de chaque rasoir mon Fat Boy G1 (1961). J'ai pesé tous les rasoirs sur une balance de La Poste. Le Fat Boy est de loin le plus lourd (78 g), suivi de très près par le Gibbs 17 (74 g), puis de plus loin par le Shake Sharp métal (60g) et le Valencia (59 g). Sans surprise, le Fasan bakélite est le plus léger (13 g !)
L'indication de prix s'entend pour un rasoir comme neuf, avec sa boîte d'origine.

Gardez en tête que j’ai la barbe dure, que je me rase quotidiennement, à l’huile, sans utiliser aucun autre produit avant ni après rasage. Et que ce palmarès tout personnel est encore amené à s'affiner et à s'enrichir. Vous verrez en fin de post tous les rasoirs que je voudrais y intégrer et ceux que je n'ai encore jamais essayés. Ca fait du monde... Les amis de Gillette, en particulier, voudront bien me pardonner. J'ajouterai le Fat Boy dès que possible Wink

Rasoirs de tous les jours (ma “rotation”)


1Shake Sharp métal ou bakéliteRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Shake-1160/44g€€€€Le meilleur du SE et du DE. Belle construction, un design qui a du chien. D’une grande douceur et d’une grande efficacité. Un must. Cerise sur le gâteau : le fait qu’on ne se rase qu’avec une moitié de lame à chaque fois allonge la durée de vie de la lame d’un ou deux rasages d’après mon expérience. Par contre, on peut oublier l’auto-strop, à moins d’avoir le poil très tendre - il ne fonctionnera (peut-être) qu’avec des lames carbone. Seul vrai bémol : c’est un rasoir rare
1Slant Fasan bakéliteRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Fasan1113g€€Il ne faut pas se fier à son poids plume : c’est le roi de l’efficacité et de la maniabilité, et le prince de la douceur. Quoique slant, sa tête manoeuvre avec aisance sous le nez. Un chef-d’oeuvre d’ingénierie plastique !
1Vib'RazRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Vib_ra2555gTrès franchement, avec son nom franchouillard et ses rouleaux sur la tête, j'avais acheté le Vib'Raz par pure curiosité, pensant juste rire un bon coup. Au premier rasage, j'ai dû revoir ma position. En un mot : il est extrêmement efficace, et c'est le moins irritant de tous mes rasoirs. Complètement déroutant, du reste, car on se rase avec le Vib'Raz au rebours de tous les rasoirs de sécurité : il faut appuyer (un peu), donner de grands coups pour faire tinter ses rouleaux, et l'ATG dans le cou, avec lui, passe comme une lettre à la poste. Ce rasoir tient du génie. Je suis encore sous le choc... Si vous en voyez un passer, ne le laissez pas s'échapper !
2FamexRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Famex1153g€€Un design original, une efficacité remarquable. Un rasoir clairement sous-évalué et méconnu (souvent pris à tort pour un rasoir à moustache !) On regrette juste sa fabrication un peu cheap, notamment pour le capot (régule souvent mal nickelée)
2Gibbs 15/17Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Gibbs11074gLa DS du rasage à la française : vrai chef-d’oeuvre du design, ce petit bijou de 1934 fut aussi le premier rasoir ajustable à molette numérotée, plus de vingt ans avant le Fat Boy… Efficace et doux, c’est un bonheur de se raser avec ! (pour adapter une lame actuelle à ce rasoir, il suffit d’en couper les extrémités avec une paire de ciseaux puis de l'aligner au pif). Un autre must-have absolu, et très facile à trouver
2Ever Ready 1914 (SE)Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Er19141050gUn design simple et efficace, à l’image de son rasage. Ce rasoir tire le meilleur parti des lames SE Gem. Un monstre d’efficacité sans chichi

Rasoirs occasionnels


3Sonnal bakélite (capot métal)Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Sonnal1030gUn modèle méconnu, solide et de bonne qualité, trop simple sans doute pour faire parler de lui, mais qui rase parfaitement avec une parfaite douceur
3Slant bakélite MulcutoRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Mulcut1023g€€€La construction de ce rasoir bakélite est parfaite. Blanc et noir, c’est le chic incarné. Niveau rasage, il est parfait à condition d’être bien lubrifié. Il n’est pas très adapté au rasage à l’huile, car il la collecte trop bien, laissant la peau trop sèche. La lame étant très protégée, il ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre au raseur
3Gardette de voyageRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Gardet1058g€€Une très belle qualité de fabrication, un manche argenté au design reconnaissable entre mille, le Gardette a du charisme. Agressif, il demande un temps d’adaptation et une touche légère
4Slant ValenciaRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Valenc1059g€€€€Un mythe : le seul et unique slant français (fabriqué par Leresche), un des très rares slants à tête mécaniquement tordue (elle est généralement moulée). Il est rare et ne laisse pas indifférent. Maintenant, les rasoirs français ont la réputation d’être agressifs, et celui-ci ne déroge pas à la règle
4Slant bakélite "type Italian Barber"Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Italia1016g€€€Ce slant a fait le buzz en 2012 quand le site Italian Barber en a écoulé un lot NOS maintenant épuisé. Je l’ai trouvé agressif et pas parfait au niveau du résultat. A approfondir
4LerescheRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Leresc1054gManche fin ou épais, le Leresche est joli mais n’a rien de très original par rapport aux Gilette dont il s’inspire. Bon rasage mais avec un petit manque de douceur
5Slant Neo-Gam, Neo-Lux, Neo-RasRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Neogam1024g€€Un design très novateur pour son époque, robuste, mais qualité de fabrication très moyenne. La tête très enveloppante sécurise le rasage mais laisse peu de liberté au raseur et risque de laisser passer des poils dans le cou
5Rolls RazorRasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Rolls1050gUn design et un concept uniques. J’aime son minimalisme mais… j’ai eu beau stropper, stropper sa lame des centaines de fois, je n’ai jamais réussi à me raser avec. Si quelqu’un peut me la rendre shave-ready, je suis preneur !

A (ré)évaluer (par ordre chronologique)


Star Kampfe (44 g), Gem 1912, Micromatic Open Comb (64 g), slant bakélite Greif, Gillette Fat Boy (78 g) et Black Beauty

A essayer (par ordre de prix)


Stahly (€€), Gillette années 1900-1930 (€-€€€), Le Coq licence Palmer (€€€€), Leresche 77 (€€€€), slant Walbusch ajustable (€€€€)


salut pour le Rolls c'est ultra simple sauf si tu n'as pas de porte lame , ces lames wedge se "traitent" comme un coupe chou : les passer à la pierre des grades 500 (si besoin) jusqu'a la coticule, ensuite c'est simple un bon cuir de cheval un peu "gras" et l'affaire est faite ....

Evidement mieux vaut un set complet avec pierre et cuir et se procurer une ou plusieurs lames neuves .....

l'un des miens à titre d'exemple dans la rubrique collection (je ne me rase pas avec celui là, j'en ai un autre "exprès pour" ....)


jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Dim 20 Nov 2016 - 0:48
Merci pour le conseil... Il faudra peut-être que je m'y mette un jour (je n'ai jamais pratiqué le coupe-chou albino), j'aime beaucoup son design minimaliste Cool
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Sam 15 Avr 2017 - 11:21
Il faudra que je mette mon tableau à jour. Je viens de réessayer le slant de type Italian Barber et je l'ai trouvé excellent, redoutablement efficace... Mais il demande de l'expérience !
Contenu sponsorisé

Rasoirs vintage - mon palmarès ! - Page 4 Empty Re: Rasoirs vintage - mon palmarès !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum