rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Enfin le test

+8
Goodshave
Kevin36
MaitreCornille
3r1c
NaturelRasage0
VGE
didier_gaumet
Struddel
12 participants
Aller en bas
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 11:15
Hello,

après une semaine depuis le loupé avec ma tondeuse, les poils ont pu repousser, j'ai passé un coup de tondeuse hier (samedi) sur l'intégralité de la barbe en mettant un sabot 7mm, c'est à peu près égal partout, le week end prochain ça devrait être nickel à ce niveau., puis après on relaissera pousser comme avant (j'aime porter la barbe un peu longue).

Ce matin, donc, première tentative au DE pour faire les contours !

J'ai donc pris ma douche, j'ai passé l'avant rasage proraso gamme blanche, puis j'ai préparé mon blaireau : j'ai laisser les poils s'imbiber d'eau, j'ai secoué un peu au dessus du lavabo, puis j'ai passé le blaireau abondamment sur le savon (proraso gamme blanche) puis j'ai passé le blaireau dans un fond d'eau dans mon bol en pierre, une fois que ça faisait de la mousse, j'ai étalé sur mon visage, à ce niveau je sais pas si c'est bien monté ou pas, mais la couche que je me passais sur le visage me semblait impeccable, une fine couche comme de la crème.

Puis vient le rasage à proprement parler, allez hop, on se lance !

Je commence par le cou, tout se déroule impec, ça rase bien, je suis content (j'utilise des timor sur un rasoir parker 12R), un petit accrochage au niveau de la pomme d'adam, et bim, premier point de sang, ça coule un peu, ça se mêle au savon, magnifique ce mélange de rouge et de blanc, bienvenue chez sweeney todd  lol!

Je fais tout le cou en trois passes car mon rasage n'est pas encore très assuré, en pensant bien à remettre du savon avant chaque passe.

Puis je passe au-dessus des joues, là, c'est beaucoup plus compliqué... En fait sur le cou c'est pas très compliqué de prendre les repères mais sur les joues, il s'est passé ce que je craignais le plus : avec le savon, je n'ai aucun moyen de voir le dessin que je veux donner à ma barbe, du coup je ne sais pas ou m'arrêter.

J'y suis allé au feeling, et je ne suis pas content du résultat, ça fait un dessin très aléatoire, ça ne va pas. Pour bien faire il faudrait que je parte de la barbe puis que je parte en contre sens du poil, mais j'ai tenté, et je suis vraiment pas à l'aise avec le ATG, la lame gratte à mort sur la peau, j'ai pas osé aller plus loin, j'ai continué dans le sens du poil, mais bon c'est très compliqué de s'arrêter là où il faut....

Une fois fini, j'ai rincé, j'ai passé ma serviette en coton bio qui me laisse des peluches un peu partout  Rolling Eyes

J'ai ensuite pris un mouchoir pour tapoter le point de sang puis j'ai passé de la pierre d'alun, et enfin le baume après-rasage (proraso gamme blanche, là encore).

Le temps de passer un coup de déo et ça saignait déjà plus.

Je peux pas dire si le parfum m'a brûlé la peau ou pas, je compte pas sortir aujourd'hui (coupe du monde  lol! ) et je mets pas de parfum quand je sors pas.

Voilà !

Bilan : va falloir s'améliorer au niveau de la pomme d'adam, et va falloir trouver une solution pour le contour au niveau des joues, pour le reste le rasage est inégal mais là où c'est bien rasé, c'est beaucoup mieux rasé qu'à l'électrique.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 12:19
Struddel a écrit:
[....]
sur les joues, il s'est passé ce que je craignais le plus : avec le savon, je n'ai aucun moyen de voir le dessin que je veux donner à ma barbe, du coup je ne sais pas ou m'arrêter.
[...]

Tu trouveras probablement plus d'infos en cherchant dans les sections "Barbe, moustache" et "Produits de rasage" mais si certains prennent l'habitude de se servir du rasoir un peu à l'aveugle sur peau et barbe savonnées, d'autres remplacent le savon par de l'huile ou par un gel spécial transparent. Peut-être des pistes à suivre?
Bon courage pour la suite Very Happy
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 12:24
Salut, merci pour les conseils Smile

Du coup ça ferait huile pour le haut et savon pour le bas, à tester.

Car je tiens à garder le savon pour la partie plaisir, car ce mode de rasage c'est en grande partie du plaisir, et sans le blaireau et le savon, je trouve que ça perd énormément de son intérêt...
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 19:48
Bravo pour cette première cheers  !

"Practice makes perfect" comme dit le dicton Wink .

Si tu tentes l'huile, pas besoin d'acheter un flacon machinchose à 20€ les 30 ml : l'huile végétale fait aussi bien (voire mieux) l'affaire.
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 20:02
Intéressant à savoir !

J'ai différentes huiles cosmétiques que je mélange pour faire de l'huile à barbe mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour me raser, qu'en penses-tu ?

J'ai différentes huiles comme du jojoba, de la coco, de la noisette et du pépin de raisin je crois.

C'est ce produit :

Enfin le test IMGP1837
NaturelRasage0
NaturelRasage0
Membre
Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2018
Localisation : Ile de France

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 20:34
Bonjour Struddel,

Sympa récit.

Le principal est d'avoir essayé, il faut bien une première fois.

Pour la pomme d’Adam ou d'autres parties qui peuvent être délicate (bord de la mâchoire par exemple), l'une des astuces est de tirer sur la peau pour qu'elle ne soit plus au niveau de pomme d’Adam pour la raser sans risque.

Pour limiter les points de sang après la rasage, rince toi à l'eau froide, cela renferme les pores de la peau et évite les "bains de sang" Wink

Ce sont des conseils sur j'ai trouvé sur ce forum ou des vidéos et cela fonctionne bien.

Keep going
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 20:59
Hello,

oui j'ai rincé à l'eau froide + pierre d'alun, combo efficace, très peu de sang une fois sorti de la salle de bain.

Pour les bords de la mâchoire je n'ai pas ce problème car je ne rase pas à cet endroit (je ne rase que les contours de la barbe) Wink

Mais en effet, j'ai très peu tiré sur la peau alors que j'avais vu plusieurs vidéos qui le conseillaient, je me le suis dit après coup, pour la prochaine !

A ce que j'ai lu, il vaut mieux attendre quelques jours avant de recommencer, histoire que les poils à raser aient pris quelques millimètres, donc à retenter mercredi.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 22:33
Struddel a écrit:Intéressant à savoir !

J'ai différentes huiles cosmétiques que je mélange pour faire de l'huile à barbe mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour me raser, qu'en penses-tu ?

J'ai différentes huiles comme du jojoba, de la coco, de la noisette et du pépin de raisin je crois.

C'est ce produit :

Spoiler:

Le problème des huiles cosmétiques est qu'elles contiennent très peu, voire pas du tout, d'huile végétale. Du coup, tu es privé du principal intérêt des huiles végétales en matière de rasage, à savoir les bienfaits apportés par leurs propriétés émollientes, régénératrices et anti-inflammatoires.

Après, nous avons un forumeur qui aux dernières nouvelles se rasait à ... l'eau. Alors, pourquoi pas le rasage à l'huile cosmétique  Enfin le test 677956  Laughing .
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 22:42
ok ok, du coup on va peut être rester dans le gel de rasage classique, j'en ai vu à 9 € les 75 ml (big moustache), c'est pas hors de prix non plus Wink

Enfin le test Gel-de-rasage

Et peut-être une shavette pour le haut de la barbe (pour le bas je reste au DE, c'est parfait)


Dernière édition par Struddel le Dim 17 Juin 2018 - 23:00, édité 1 fois
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 22:47
Struddel a écrit:Salut, merci pour les conseils Smile

Du coup ça ferait huile pour le haut et savon pour le bas, à tester.

Car je tiens à garder le savon pour la partie plaisir, car ce mode de rasage c'est en grande partie du plaisir, et sans le blaireau et le savon, je trouve que ça perd énormément de son intérêt...
Le pre shave proraso pourrit être utilisé tout seul pour le contour des joues ?
Moi je savonne un peu le dessus des joues et ensuite je tourne le visage dans la direction opposée à celle usuelle, afin d'avoir le contour en visu surtout en ATG.
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 23:02
Le préshave est très vite absorbé, pas sûr qu'il suffise.

Sinon je n'ai pas compris quand tu parles de tourner le visage ?
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 23:38
J'ai un ami qui fait les contours de la barbe aussi, il ne jure que par son Mühle R89 chargé d'une astra verte, et il utilise son blaireau et son savon, parfois simplement du savon de Marseille qu'il badigeonne à la main avec de l'eau. Il obtient un mélange assez liquide, mais à travers lequel il voit, et qui glisse très bien.
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Dim 17 Juin 2018 - 23:53
Hello,

du coup s'il voit c'est que son savon est différent du mien car pour ma part avec le proraso je ne vois strictement rien.

Quant au savon de Marseille, je n'en mets pas sur ma peau, car elle ne le supporte pas, cela me désèche.

En tout cas merci pour le retour !

Pour le haut plus je me renseigne et plus je pense que la shavette sera l'outil idéal. Cette personne se rase de la même façon que moi (sauf que je vais beaucoup plus bas au niveau du cou, lui il rase très près de la mâchoire, ayant une barbe très très dense je n'ai pas son problème de "trou" ) et essaie avec le pré-shave directement, à tester, donc :



En tout cas, gel à raser big moustache + shavette seront mes prochains achats, je vous ferai un retour Smile
Kevin36
Kevin36
Membre
Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Lun 18 Juin 2018 - 13:09
Salut,

Je suis dans le même cas que toi, barbe plutôt longue mais implantation qui va très bas dans le cou.

Du coup, je me rase le cou au DE avec savon etc et aucun problème au niveau contour.

Pour le haut des joues, en effet ce n'est pas simple de respecter le contour ou alors tu fais à chaque fois plus court et au final c'est pas très beau.. Par contre, comme les autres membres te l'ont conseillé, il existe des huiles de rasage et également du gel transparent.

Personnellement, le haut de mes joues n'est pas du tout sensible contrairement à mon cou. Du coup, je fais le dessus des joues à la shavette sans savon. En général je prépare ma peau comme pour le coup (eau chaude, savon, ...) mais avant de faire le haut des joues, j'enlève le savon avec un gant de toilette et ça ne me pose pas de problème. Mais ça dépend de la sensibilité de la peau? Je ne pourrais clairement pas me permettre cette méthode dans le cou. Enfin le test 2356512653
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Lun 18 Juin 2018 - 13:41
pourquoi la shavette plutôt qu’un beau cc?
Kevin36
Kevin36
Membre
Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Lun 18 Juin 2018 - 13:45
Le coupe chou reste en projet Smile Il faudra que je m'en procure un SR avec un paddle pour tester tout ça Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Lun 18 Juin 2018 - 14:17
Enfin le test 2163994176 pour cette première !
Tu verras ça n'ira qu'en s'améliorant.

Pour ton problème de précision sur les joues, un machin pour dessiner les contours ?

sinon, ben effectivement shavette ou CC semblent plus naturels pour ce type de boulot.
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mar 19 Juin 2018 - 11:42
Pour ma part shavette plus que coupe chou pour le travail du haut des joues pour deux raisons :

- je trouve ça plus précis car la lame est plus petite que sur un CC, je trouve qu'un CC est plus adapté pour le rasage à proprement parler, je me raserai jamais en intégral avec une shavette, mais pour la précision je trouve ça mieux qu'un CC.

- je n'ai pas envie de CC pour l'instant à cause de l'entretien que ça demande.

Pour l'outil de contour, le problème est que je n'en ai jamais vu qui correspondaient à mon dessin de barbe, je préfère être libre sur ce point Very Happy

Le rasage de ce matin s'est beaucoup mieux passé !

Je n'ai toujours pas de gel/huile (plus de sous dans mon budget loisir/vêtements/soins, j'attends la paie ^^) donc j'ai fait sans visibilité pour cette fois-ci.

Là où ça s'est mieux passé, c'est que quand je vous lisais parler de nombre de passes, je pensais qu'une passe c'était un passage de la lame, du coup je passais un coup de bas en haut par "bandes", mais je faisais pas plusieurs petits coups, donc il restait plein de poils.

Du coup ce matin j'ai tenté d'y aller plus au naturel et comme ça me venait, avec plusieurs petits coups, et ça marche beaucoup, beaucoup mieux !

Je vous lis souvent comparer à votre ancien rasage multi lame mais je n'ai pour ma part jamais utilisé de rasoir mécanique avant le DE donc je pars de 0 sur le rasage mécanique et je connais aucun geste ^^

Un petit point de sang toujours sur la pomme d'adam, j'ai tenté de tirer la peau mais elle reste "collée" à la pomme d'adam, c'est pas tellement étirable par là chez moi (pomme d'adam très très proéminente et très maigre), du coup j'ai pas encore la solution pour cet endroit.

Voici le résultat :

Enfin le test Img_2010
Enfin le test Img_2011


Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mar 19 Juin 2018 - 12:17
Pour la pomme d'Adam: tu tasses la peau d'un côté et de l'autre avec ton autre main pendant que tu rases.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mar 19 Juin 2018 - 12:20
Jean Goguin a écrit:Pour la pomme d'Adam: tu tasses la peau d'un côté et de l'autre avec ton autre main pendant que tu rases.
Enfin le test 3313621563

tu places deux doigts à côté de la pomme d'Adam et tu les éloignent dans la direction opposée, horizontalement. normalement, tu arriveras bien à déplacer la peau de 2/3 cm Wink
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mar 19 Juin 2018 - 13:28
Euh oui, mais ça se retrouver sur une autre partie de la pomme d'adam c'est tout lol!

J'ai une pomme d'adam vraiment très proéminente, faudrait bouger beaucoup beaucoup de peau Enfin le test 677956

Je vais plutôt testé une autre technique proposée par ailleurs : rentrer la langue vers la gorge, ça permet de faire reculer la pomme d'adam, ça plus l'étirement de la peau ça devrait le faire.
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mer 20 Juin 2018 - 3:33
Le gel de rasage translucide Milkman est vraiment bien, il me semble qu'il y a une revue sur le forum des barbus... à moins que ça soit ici scratch  ça ne me revient plus...

Au besoin je pourrais t'envoyer un échantillon à mon retour de congé.

Cdlt.
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mer 20 Juin 2018 - 11:39
Merci c'est gentil Wink
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mer 27 Juin 2018 - 1:04
j'ai calculé ce matin, je mets 20 minutes à me raser au DE (contour haut de la barbe à l'huile + joues et cou au savon avec blaireau), c'est très honnête, avant je passais 20 min dans la salle de bain le matin, ça double le temps (je me rasais que le week-end le soir et à l'électrique), mais ça reste honnête.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Mer 27 Juin 2018 - 1:15
C'est très bien. Une barbe bien entretenue. Mais souris... Enfin le test 3009072290 Wink
Struddel
Struddel
Membre
Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 40
Localisation : Vignoble nantais/Anjou vignoble (44/49)

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Ven 29 Juin 2018 - 16:39
Ah ah, sur le forum des barbus on me dit pareil, j'aime pas sourire sur les photos Laughing

En sortant de la douche après rasage et huile à barbe, avec un sourire Enfin le test 677956

Enfin le test Img_2013


Contenu sponsorisé

Enfin le test Empty Re: Enfin le test

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum