rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Premiers rasages, premières questions

+8
M240i
NénéOfMarseille
Matt
Niconurse
Nico22
Jondalar
gege42
jmm00
12 participants
Aller en bas
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 12:58
Bonjour,
cela fait une semaine que j’ai débuté le rasage "traditionnel" avec un Mülhe R89 et donc une lame Mülhe offerte. Le savon a été acheté à Auchan (avec un bol offert) et je ne me rappelle plus la marque (je vais tâcher de retrouver ça).

Premier jour : le savon ne mousse pas beaucoup malgré mes efforts. J’y vais avec précaution (tous les manuels foutent un peu les chocottes). Deux/trois petites coupures. Ça chauffe (je n’ai pas l’habitude) et j’utilise un après-rasage alcoolisé qui trainait à la maison. Mouaif. Mais je suis plutôt content du résultat.

Deuxième jour : après vidéo, ça mousse un peu mieux mais rien à voir avec mes souvenirs de jeunesse et le rasage de mon père (qui utilisait de la crème il me semble). Encouragé par le premier jour, j’appuie un peu plus et ça ne loupe pas. Plusieurs coupures dont une sur le lobe de l’oreille (sic).

J’achète à Auchan un après-rasage Nivea que je préfère à la solution alcoolisée.

Suite : je prends de l’assurance, plus de coupure et ça chauffe moins. J’ai reçu un assortiment de lames et j’ai testé ce matin une lame Feather avec un nouveau savon Proraso (soi disant bien adapté au poil dur et ça mousse mieux) …qui s’est révélée très décevante. Je n’ai pas l’impression d’être bien rasé et j’ai appuyé pourtant au bout d’un moment de perplexité.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Questions :

1. quelle est la durée d’une lame ? J’ai compris que ça dépendait de plein de paramètres (grosso merdo 5 jours) mais je me demandais s’il fallait jeter la lame avant qu’elle ne fatigue et comment savoir qu’elle est fatiguée (pour pouvoir calculer le changement par la suite) ?
2. manche long ou manche court ? Puisque je veux me faire offrir un Merkur Progress, je me tâte - le Mülhe est en court. Il faut obligatoirement tester ? Quels sont les désavantages du long ? J’ai une main assez petite.
3. rasage par petits coups ou longs mouvements ? J’ai lu les deux sur le Web. Naturellement, je fais plutôt des petits mouvements mais, vu mon poil, un passage n’est pas suffisant loin de là.
4. quel blaireau ? Mon blaireau Wilkinson perd déjà ses poils et je vais vite changer. J’ai vu sur le forum que le Mühle synthétique plaisait bien mais je serai curieux d’avoir d’autres propositions
5. nettoyage de la lame ? Moi, je pensais naïvement que, vu la courte durée de vie de la chose, on pouvait la laisser sur le rasoir après un bon rinçage. Mais sur le Web, on explique qu’il faut nettoyer, sécher, langer, lui donner son biberon et lui raconter une histoire. C’est exagéré ? Et qu’il fallait même stocker ses lames de rechange dans sa résidence au Sahara pour éviter toute humidité.
6. rangement ? Ben sur quoi poser les engins? Un truc générique fera l’affaire où le choix est important ?

Voilà, j’ai fait le tour des questions du moment. Ouf…

Popo, Niconurse, NénéOfMarseille et Stéphane 78 aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2002
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 14:03
salut
pour moi oui il vaut mieux les jeter avant qu'elles ne soient usées ça évite les fumages perso 4 rasages et poubelle
manche long ou court difficile de te répondre car la c'est a l’appréciation de chacun
pour moi petites passes
blaireau pareil yen a pour tous les gouts peu être essayer un poil de cochon pas cher et pour les mousses c'est bien
pour le nettoyage ben tu fais un peu comme tu veux si tu n'as qu'n rasoir et que tu te rases tous les jours après un bon rinçage (et séchage)
tu peux laisser la lame par contre si tu as une rotation importante il vaut peu être mieux tous bien nettoyer et sécher et ne pas laisser la lame

après pour ce qui est du prorasso je suis un peu étonné car se sont de bon produits après il n'y a pas de vérité
pour les rasoirs le R89 est très bien pour commencer il est réputé doux mais il ne convient pas forcement a tous et des fois il vaut mieux prendre un rasoir
plus efficace et faire moins de passage sans appuyer plutôt que d'en faire des tonnes et d'appuyer comme un malade
et puis bien sur essayer plusieurs marques de lames tu finira bien par en trouver une qui te conviendra
voila ce n'est que mon avis

Niconurse, NénéOfMarseille et Parcevaux aiment ce message

avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 14:11
gege42 a écrit:salut
pour moi oui il vaut mieux les jeter avant qu'elles ne soient usées ça évite les fumages perso 4 rasages et poubelle
manche long ou court difficile de te répondre car la c'est a l’appréciation de chacun
pour moi petites passes
blaireau pareil yen a pour tous les gouts peu être essayer un poil de cochon pas cher et pour les mousses c'est bien
pour le nettoyage ben tu fais un peu comme tu veux si tu n'as qu'n rasoir et que tu te rases tous les jours après un bon rinçage (et séchage)
tu peux laisser la lame par contre si tu as une rotation importante il vaut peu être mieux tous bien nettoyer et sécher et ne pas laisser la lame

après pour ce qui est du prorasso je suis un peu étonné car se sont de bon produits après il n'y a pas de vérité
pour les rasoirs le R89 est très bien pour commencer il est réputé doux mais il ne convient pas forcement a tous et des fois il vaut mieux prendre un rasoir
plus efficace et faire moins de passage sans appuyer plutôt que d'en faire des tonnes et d'appuyer comme un malade
et puis bien sur essayer plusieurs marques de lames tu finira bien par en trouver une qui te conviendra
voila ce n'est que mon avis
Merci. Pour le Prorasso, je n’ai pas encore d’avis, on verra avec les différentes lames.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5379
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 15:17
Questions 
5. nettoyage de la lame ? Moi, je pensais naïvement que, vu la courte durée de vie de la chose, on pouvait la laisser sur le rasoir après un bon rinçage. Mais sur le Web, on explique qu’il faut nettoyer, sécher, langer, lui donner son biberon et lui raconter une histoire. C’est exagéré ? Et qu’il fallait même stocker ses lames de rechange dans sa résidence au Sahara pour éviter toute humidité.
[/quote]

Gege a excellement répondu à tes interrogations,
cependant attention à 2 points importants :

-..."lui raconter une histoire" : bien sur, indispensable mais pas n'importe quelle histoire, évite les contes de Perrault, trop sanglants, faut pas lui faire peur à cette pôvre lame !

- "stocker...au Sahara pour éviter toute humidité"  :  indispensable également, mais faut éviter le Sahara Occidental, trop proche de l'Atlantique, pas assez sec !

Wink

Plus sérieusement tu peux, sans grand risque et pour un usage régulier, laisser la lame dans le rasoir .
Et puis , avec la pratique, les premiers soucis vont se régler d'eux mêmes.
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 16:00
Jondalar a écrit:

Plus sérieusement tu peux, sans grand risque et pour un usage régulier, laisser la lame dans le rasoir .
Et puis , avec la pratique, les premiers soucis vont se régler d'eux mêmes.

Ah, c’est déjà ça de gagné - je n’ai pas pensé aux personnes qui se rasent occasionnellement en effet.
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 17:10
Pour le point 6, trouve un topic qui s'appelle "Y'a quoi dans votre armoire à rasage" ce sera plus parlant que de long discours. Premiers rasages, premières questions 2896935916
Pour le reste il faut faire confiance à ce j'appelle l'intelligence de la main, elle trouvera le bon angle, la bonne pression, le geste sûr d'elle même.
Patience et persévérance sonts les base du début!  
Pour le matériel et les consommables c'est la que ça devient amusant... Premiers rasages, premières questions 3009072290
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 17:11
Nico22 a écrit:Pour le point 6, trouve un topic qui s'appelle "Y'a quoi dans votre armoire à rasage" ce sera plus parlant que de long discours. Premiers rasages, premières questions 2896935916
Pour le reste il faut faire confiance à ce j'appelle l'intelligence de la main, elle trouvera le bon angle, la bonne pression, le geste sûr d'elle même.
Patience et persévérance sonts les base du début!  
Pour le matériel et les consommables c'est la que ça devient amusant... Premiers rasages, premières questions 3009072290

Merci pour le conseil.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 19:13
[quote=
Questions :

1. quelle est la durée d’une lame ? J’ai compris que ça dépendait de plein de paramètres (grosso merdo 5 jours) mais je me demandais s’il fallait jeter la lame avant qu’elle ne fatigue et comment savoir qu’elle est fatiguée (pour pouvoir calculer le changement par la suite) ?
2. manche long ou manche court ? Puisque je veux me faire offrir un Merkur Progress, je me tâte - le Mülhe est en court. Il faut obligatoirement tester ? Quels sont les désavantages du long ? J’ai une main assez petite.
3. rasage par petits coups ou longs mouvements ? J’ai lu les deux sur le Web. Naturellement, je fais plutôt des petits mouvements mais, vu mon poil, un passage n’est pas suffisant loin de là.
4. quel blaireau ? Mon blaireau Wilkinson perd déjà ses poils et je vais vite changer. J’ai vu sur le forum que le Mühle synthétique plaisait bien mais je serai curieux d’avoir d’autres propositions
5. nettoyage de la lame ? Moi, je pensais naïvement que, vu la courte durée de vie de la chose, on pouvait la laisser sur le rasoir après un bon rinçage. Mais sur le Web, on explique qu’il faut nettoyer, sécher, langer, lui donner son biberon et lui raconter une histoire. C’est exagéré ? Et qu’il fallait même stocker ses lames de rechange dans sa résidence au Sahara pour éviter toute humidité.
6. rangement ? Ben sur quoi poser les engins? Un truc générique fera l’affaire où le choix est important ?

Voilà, j’ai fait le tour des questions du moment. Ouf…[/quote]

Bonjour à toi

Je crois que tes questionnements parlent à tout le monde ici... et tu pourras obtenir autant de réponses différentes.
Mes réponses perso qui valent uniquement ce que j'en pense:

1. quelle est la durée d’une lame ? J’ai compris que ça dépendait de plein de paramètres (grosso merdo 5 jours) mais je me demandais s’il fallait jeter la lame avant qu’elle ne fatigue et comment savoir qu’elle est fatiguée (pour pouvoir calculer le changement par la suite) ?

Perso 2 rasages et poubelle. Les seules fois où j'ai essayé de battre des record, je me suis fumé la tronche. Exception pour les lames de rasoir SE et les GEM: ça dure beaucoup plus longtemps.
pour le recyclage, j'ai un flacon où je mets mes lames avant de les mettre au tri sélectif.

2. manche long ou manche court ? Puisque je veux me faire offrir un Merkur Progress, je me tâte - le Mülhe est en court. Il faut obligatoirement tester ? Quels sont les désavantages du long ? J’ai une main assez petite.

En début de RT je dirais plutôt manche long. même avec de petites mains, on a moins tendance à appuyer et ça va aider à laisser faire le poids de la tête du rasoir.

3. rasage par petits coups ou longs mouvements ? J’ai lu les deux sur le Web. Naturellement, je fais plutôt des petits mouvements mais, vu mon poil, un passage n’est pas suffisant loin de là.

En début de RT je dirais plutôt petits coups en évitant d'appuyer.  Mais bon maintenant des fois plus ou moins les deux.

4. quel blaireau ? Mon blaireau Wilkinson perd déjà ses poils et je vais vite changer. J’ai vu sur le forum que le Mühle synthétique plaisait bien mais je serai curieux d’avoir d’autres propositions

j'ai un Mühle synthé et c'est vraiment tout mou. Je verrais plutôt sur Simpson Trafalgar T2  (médium) ou T3 si tu aimes les grosses touffes (le T1 est vraiment petit), ou des touffes Yaqi. Idéalement tu aussi trouver des touffes G7 sur rasage classique (en France) ou via aliexpress (c'est mal) qui sont TRES TRES bonnes.

5. nettoyage de la lame ? Moi, je pensais naïvement que, vu la courte durée de vie de la chose, on pouvait la laisser sur le rasoir après un bon rinçage. Mais sur le Web, on explique qu’il faut nettoyer, sécher, langer, lui donner son biberon et lui raconter une histoire. C’est exagéré ? Et qu’il fallait même stocker ses lames de rechange dans sa résidence au Sahara pour éviter toute humidité.

Perso je m'en fous. je rince et je souffle dessus. si c'est un DE je remets dans son étui papier et j'ai une boite prévue pour les réutiliser.
Si c'est SE ou GEM, je fais pareil mais laisse dans le rasoir.
Je tiens un journal de rasage et je m'y retrouve.

6. rangement ? Ben sur quoi poser les engins? Un truc générique fera l’affaire où le choix est important ?

Pour blaireau: gros rinçage eau froide (semble moins prendre le calcaire qu'avec eau chaude) ,puis essorage/essuyage sur serviette et positionnement tout con tête vers le ciel pour sécher tranquille. Bon , j'en ai au moins 50 en rotation. ça laisse le temps pour sécher. Si tu prends le même tous les jours, je ne sais que dire

Pour les rasoirs: sur stand ou quelconque support après nettoyage, kif kif.

Pour ranger mes rasoirs qui n'ont pas de stand (je trouvais ça inutile au début et puis je trouve ça génial maintenant) , un support à couverts en bois suffit.

voila. c'est ma  contribution. Bienvenu dans le monde magique du RT.

Very Happy bienvenu. Premiers rasages, premières questions 1454520059


Dernière édition par Niconurse le Sam 18 Nov 2023, 08:27, édité 1 fois

NénéOfMarseille, gege42 et Oliv' aiment ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 19:27
Hello ! Noob à poil dur également (j'ai du me raser une petite centaine de fois au DE) je rebondi sur ton expérience avec le Proraso (le rouge?) et le R89 :

- Le Proraso (pour ma part) faut bien le tremper, sinon ça a tendance à devenir un peu "sec" & ça ne facilite pas la glisse.
- Le Mühle R89, chez moi, c'était pas assez efficace. J'avais même tendance à me fumer en essayant d'avoir un résultat.

Mon premier vrai rasoir efficace et facile : un slant.
Mon rasoir le plus efficace pour ma barbe (plutôt chiante donc) --> un Merkur Futur acheté ici même en petites annonces.

Concernant l'entreposage des rasoirs... perso c'est dans le bol à raser, façon pot à crayon.
J'enlève ma lame, je la rince & ensuite je la "colle" sur un petit aimant en néodyme, lui même sur ma boite "lames usagées" dans l'armoire à pharmacie : comme ça elle peut sécher, la manip' est facile.

Niconurse, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 19:41
Marrant les différentes aventures...
🤗
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 20:36
Niconurse a écrit:


voila. c'est ma  contribution. Bienvenu dans le monde magique du RT.

Very Happy bienvenu. Premiers rasages, premières questions 1454520059
Très sympas ces pistes - bon, je ne me vois pas avec 50 blaireaux, hein. Je vais en tous les cas regarder ce qui correspond à mon cas mais le Trafalgar, c’est déjà du blaireau de collection - introuvable sur le Web francophone (finalement commandée à l’étranger, je suis trop curieux et c’est pas trop cher).

Matt a écrit:
J’avais aussi regardé le Futur mais au vu des commentaires, le Progress me paraissait plus "souple" d’emploi. Bon, j’imagine que je m’adapterai quelque ce soit l’achat.

En tous les cas, on retire la lame dans les deux cas.

Et est-ce qu’il y a un dictionnaire des acronymes sur le forum ? Parce que JSUPP (je suis un peu perdu).
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 20:38
Quels acronymes te posent problème ?
C'est une question récurrente.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 20:52
jmm00 a écrit:Et est-ce qu’il y a un dictionnaire des acronymes sur le forum ? Parce que JSUPP (je suis un peu perdu).


Il y a un glossaire   -> ICI <-

Niconurse et M240i aiment ce message

M240i
M240i
Homeboy
Homeboy
Messages : 992
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 55
Localisation : LFLY

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 21:08
jmm00 a écrit:Très sympas ces pistes - bon, je ne me vois pas avec 50 blaireaux, hein.
 Attention ça va bien plus vite que l’on pense la collection de blaireaux !!!

Niconurse, NénéOfMarseille et Oliv' aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 21:12
M240i a écrit:
jmm00 a écrit:Très sympas ces pistes - bon, je ne me vois pas avec 50 blaireaux, hein.
 Attention ça va bien plus vite que l’on pense la collection de blaireaux !!!

C'est bien vrai ça 😁

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 21:27
NénéOfMarseille a écrit:
jmm00 a écrit:Et est-ce qu’il y a un dictionnaire des acronymes sur le forum ? Parce que JSUPP (je suis un peu perdu).


Il y a un glossaire   -> ICI <-
Oooooh, merci. Toutes les acronymes posent problème lorsque l’on débarque dans le game.

M240i a écrit:
Attention ça va bien plus vite que l’on pense la collection de blaireaux !!!
Je vois venir la chose. Déjà qu’il faudrait deux blaireaux pour que ça sèche tranquille…
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 22:09
jmm00 a écrit:
Attention ça va bien plus vite que l’on pense la collection de blaireaux !!!
Je vois venir la chose. Déjà qu’il faudrait deux blaireaux pour que ça sèche tranquille…[/quote]

Je crois que tu es déjà atteint de touffite.. on en a toujours besoin de plus. 😋😁

jmm00 aime ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 11/01/2023

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Ven 17 Nov 2023, 22:42
Niconurse a écrit:Je crois que tu es déjà atteint de touffite.. on en a toujours besoin de plus. 😋😁
J'aime beaucoup ce mot : "touffite" yahoo  
je valide Smile

Niconurse aime ce message

avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Sam 18 Nov 2023, 01:18
Bonjour, je me lance avec mon avis à 5 cents, ( je suis québécois )

Premièrement comme tu débutes ( avec à mon avis un bel instrument pour débuter ), la chose à faire est de comprendre ce nouveau mode de rasge, par exemple le sens d'implantation de ta pousse de barbe, l'angle de coupe de ton rasoir ainsi que la préparation.

Tu devrais comprendre tous ces paramètres avant de te lancer dans l'achat de pleins de produits qui pourraient plus te mélanger que te faire progresser.

Avec le temps, j'ai réussi à trouver ce qui me convient, rasoir Feather AS-D2, lave Dovo (anciennement Merkur ), savon Nivea en tube et brosse Omega. Je me rase quotidiennement avec un immense plaisir dont je ne me lasse jamais. Je dirais même que seul les amateurs de rasage tel que nous peuvent connaître une telle satisfaction.

J'ai possédé un Merkur Progress ( excellent en passant ) ainsi que plusieurs autres ainsi que des samples de lames avant de trouver ce que j'adore. Recommencer je choisirais le même rasoir que toi que j'apprendrais à maîtriser avant de penser à investir dans un rasoir plus haut de gamme.

Chose certaine, ne tombe pas dans l'utilisation de pleins de produits inutiles qui ne servent à rien. Une peau bien humectée après la douche, mousse appliquée à la figure et savoure ton rasage rien de plus. Après rinçage à l'eau et application d'après-rasage de ton goût.

Dit toi que le rasoir que tu possède vas te donner un rasage plus que satisfaisant quand tu sauras le maîtriser. Si non applique toi à trouver la bonne technique..

Aussi met-toi en tête de ne pas chercher un rasage BBS à chaque séance, un rasage de propreté est généralement suffisant ( une passe plus retouches ), les 3 passes sont utiles les jours de fêtes et pour les têtes à têtes avec ton amoureuses ( eux ).

Mon humble opinion que je désirais te partager et bonne chance.

Niconurse, NénéOfMarseille, gege42 et jmm00 aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Sam 18 Nov 2023, 01:28
2 à 3 rasages maximum par lames mais j'aime les lames considérées comme douce et peu coupantes (Shark). Manche court ou long, en fonction de l'humeur au réveil. Manches NicoEl ou MRed avec des touffes G7 de DScosmetic sur AliExpress, je ne connais rien de mieux. Enfin, je démonte mes rasoirs à chaque rasage, je sèche rasoir et lame et je range ma lame dans son écrin.

Niconurse et jmm00 aiment ce message

avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Sam 18 Nov 2023, 14:33
syljal24 a écrit:

Premièrement comme tu débutes ( avec à mon avis un bel instrument pour débuter ), la chose à faire est de comprendre ce nouveau mode de rasge, par exemple le sens d'implantation de ta pousse de barbe, l'angle de coupe de ton rasoir ainsi que la préparation.

Tu devrais comprendre tous ces paramètres avant de te lancer dans l'achat de pleins de produits qui pourraient plus te mélanger que te faire progresser.

Avec le temps, j'ai réussi à trouver ce qui me convient, rasoir Feather AS-D2, lave Dovo (anciennement Merkur ), savon Nivea en tube et brosse Omega. Je me rase quotidiennement avec un immense plaisir dont je ne me lasse jamais. Je dirais même que seul les amateurs de rasage tel que nous peuvent connaître une telle satisfaction.

J'ai possédé un Merkur Progress ( excellent en passant ) ainsi que plusieurs autres ainsi que des samples de lames avant de trouver ce que j'adore. Recommencer je choisirais le même rasoir que toi que j'apprendrais à maîtriser avant de penser à investir dans un rasoir plus haut de gamme.

Chose certaine, ne tombe pas dans l'utilisation de pleins de produits inutiles qui ne servent à rien. Une peau bien humectée après la douche, mousse appliquée à la figure et savoure ton rasage rien de plus. Après rinçage à l'eau et application d'après-rasage de ton goût.

Dit toi que le rasoir que tu possède vas te donner un rasage plus que satisfaisant quand tu sauras le maîtriser. Si non applique toi à trouver la bonne technique..

Aussi met-toi en tête de ne pas  chercher un rasage BBS à chaque séance, un rasage de propreté est généralement suffisant ( une passe plus retouches ), les 3 passes sont utiles les jours de fêtes et pour les têtes à têtes avec ton amoureuses ( eux ).

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je pense en effet passer quelques mois avec le Muhle pour ne pas me disperser avec un second rasoir. Aujourd’hui, avec la même lame, le savon "basique" (LMDB), j’ai eu un rasage bien plus efficace que la veille… mais avec un paquet de coupures. Il faut dire que j’ai oublié de bien m’hydrater avant le rasage. Je sens que l’aprentissage va prendre quelque temps.
Par contre, ça va être difficile de ne pas chercher le cul du bébé parce que si je tente l’aventure sécurité c’est que je ne supportais pas de me sentir mal rasé - mon poil dur fait vraiment crin si pas rasé de prês.

Mais comment fait-on pour déterminer quel outil va être vraiment adapté (longueur de manche, dureté du rasoir…) sans faire des tests ? Il va bien falloir investir mais je comprends qu’il faut aussi prendre son temps. Par exemple, à quel moment vous êtes vous dit "Tiens, j’essaierai bien le Feather ?".


Dernière édition par jmm00 le Sam 18 Nov 2023, 14:39, édité 1 fois
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Sam 18 Nov 2023, 14:37
PapySnake a écrit:2 à 3 rasages maximum par lames mais j'aime les lames considérées comme douce et peu coupantes (Shark). Manche court ou long, en fonction de l'humeur au réveil. Manches NicoEl ou MRed avec des touffes G7 de DScosmetic sur AliExpress, je ne connais rien de mieux. Enfin, je démonte mes rasoirs à chaque rasage, je sèche rasoir et lame et je range ma lame dans son écrin.

Ah ah, manche court ou long suivant l’humeur, c’est un conseil vache Premiers rasages, premières questions 677956

Et le manche NicoEl, ça me parle puisque j’ai une longue histoire avec La Réunion. Je vais me pencher là-dessus, ça me ferait plaisir d’avoir un manche lié à cette île - vous êtes sûr qu’il n’y a pas de fabricant polynésien de manche de blaireau, ça me parle aussi :-)

Merci pour ces pistes. Les G7 semblent plaire en tous les cas.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Sam 18 Nov 2023, 15:11
jmm00 a écrit:
syljal24 a écrit:

Premièrement comme tu débutes ( avec à mon avis un bel instrument pour débuter ), la chose à faire est de comprendre ce nouveau mode de rasge, par exemple le sens d'implantation de ta pousse de barbe, l'angle de coupe de ton rasoir ainsi que la préparation.

Tu devrais comprendre tous ces paramètres avant de te lancer dans l'achat de pleins de produits qui pourraient plus te mélanger que te faire progresser.

Avec le temps, j'ai réussi à trouver ce qui me convient, rasoir Feather AS-D2, lave Dovo (anciennement Merkur ), savon Nivea en tube et brosse Omega. Je me rase quotidiennement avec un immense plaisir dont je ne me lasse jamais. Je dirais même que seul les amateurs de rasage tel que nous peuvent connaître une telle satisfaction.

J'ai possédé un Merkur Progress ( excellent en passant ) ainsi que plusieurs autres ainsi que des samples de lames avant de trouver ce que j'adore. Recommencer je choisirais le même rasoir que toi que j'apprendrais à maîtriser avant de penser à investir dans un rasoir plus haut de gamme.

Chose certaine, ne tombe pas dans l'utilisation de pleins de produits inutiles qui ne servent à rien. Une peau bien humectée après la douche, mousse appliquée à la figure et savoure ton rasage rien de plus. Après rinçage à l'eau et application d'après-rasage de ton goût.

Dit toi que le rasoir que tu possède vas te donner un rasage plus que satisfaisant quand tu sauras le maîtriser. Si non applique toi à trouver la bonne technique..

Aussi met-toi en tête de ne pas  chercher un rasage BBS à chaque séance, un rasage de propreté est généralement suffisant ( une passe plus retouches ), les 3 passes sont utiles les jours de fêtes et pour les têtes à têtes avec ton amoureuses ( eux ).

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je pense en effet passer quelques mois avec le Muhle pour ne pas me disperser avec un second rasoir. Aujourd’hui, avec la même lame, le savon "basique" (LMDB), j’ai eu un rasage bien plus efficace que la veille… mais avec un paquet de coupures. Il faut dire que j’ai oublié de bien m’hydrater avant le rasage. Je sens que l’aprentissage va prendre quelque temps.
Par contre, ça va être difficile de ne pas chercher le cul du bébé parce que si je tente l’aventure sécurité c’est que je ne supportais pas de me sentir mal rasé - mon poil dur fait vraiment crin si pas rasé de prês.

Mais comment fait-on pour déterminer quel outil va être vraiment adapté (longueur de manche, dureté du rasoir…) sans faire des tests ? Il va bien falloir investir mais je comprends qu’il faut aussi prendre son temps. Par exemple, à quel moment vous êtes vous dit "Tiens, j’essaierai bien le Feather ?".

Salut

Je pense que ne pas se disperser dans le matériel permet de s'habituer au rasage traditionnel, à ta peau de s'habituer...
Ne pas changer trop de matos au début permet mieux de s'y mettre.
Un tube de crème palmolive ou Mennen peau sensible t'irait bien . Ça mousse facile et la peau te le rend bien. ..

Je dirais que garder ton matériel avec des lames plus douces que la Feather (c'est le Graal de beaucoup de monde mais perso je pencherais plus pour lames plus cool genre Astra verte  au début, la Feather c'est un scalpel) sera une bonne école au début.

Et ne pas chercher le  cul de bébé d'emblée est aussi source de sérénité
Le BBS n'est pas forcément le cadeau ultime.

Un bon rasage bien mené, mais avec des poireaux qui restent, c'est pas non plus la mort.
Le plaisir peut être de pouvoir se raser tous les jours ou tous les deux jours. 😁

NénéOfMarseille, gege42, Stéphane 78, M240i et jmm00 aiment ce message

avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 15:52
Retest avec le savon Prosaro (rouge) ce matin et quelque chose m’échappe. J’ai l’impression - même en appuyant - de tondre ma pelouse. Ça protège tellement bien qu’il me reste de manière uniforme un léger "duvet" uniforme sur le visage que je sens en passant la main. Mais du coup, pas de coupure ni chauffage visage Je vais peut-être tester autre chose en savon/crème. La crème Palmolive, c’est sûrement ce qu’utilisait mon popa.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 16:08
jmm00 a écrit:Retest avec le savon Prosaro (rouge) ce matin et quelque chose m’échappe. J’ai l’impression - même en appuyant - de tondre ma pelouse. Ça protège tellement bien qu’il me reste de manière uniforme un léger "duvet" uniforme sur le visage que je sens en passant la main. Mais du coup, pas de coupure ni chauffage visage Je vais peut-être tester autre chose en savon/crème. La crème Palmolive, c’est sûrement ce qu’utilisait mon popa.

Proraso a un super CV....
Perso jamais pu m'y faire. Desolé.

Les crèmes en tube Palmolive ou Mennen "peau sensible" coûtent que dalle et le rendent bien.
Pour débuter c'est pas mal du tout .. et même après .. j'adore encore me raser avec..  
Et oui, c'était peut-être un outil de grand-père. 😉

NénéOfMarseille, Stéphane 78 et jmm00 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 16:21
jmm00 a écrit:Retest avec le savon Prosaro (rouge) ce matin et quelque chose m’échappe. J’ai l’impression - même en appuyant - de tondre ma pelouse. Ça protège tellement bien qu’il me reste de manière uniforme un léger "duvet" uniforme sur le visage que je sens en passant la main.


Peut-être devrais-tu essayer avec une crème plus liquide. Les crèmes à raser (Proraso ou Palmolive) nécessitent souvent l'ajout d'une quantité d'eau importante pour monter une mousse.

Niconurse aime ce message

avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 16:23
NénéOfMarseille a écrit:
jmm00 a écrit:Retest avec le savon Prosaro (rouge) ce matin et quelque chose m’échappe. J’ai l’impression - même en appuyant - de tondre ma pelouse. Ça protège tellement bien qu’il me reste de manière uniforme un léger "duvet" uniforme sur le visage que je sens en passant la main.


Peut-être devrais-tu essayer avec une crème plus liquide. Les crèmes à raser (Proraso ou Palmolive) nécessitent souvent l'ajout d'une quantité d'eau importante pour monter une mousse.

Je vais tester. Merci.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 16:28
Niconurse a écrit:Les crèmes en tube Palmolive ou Mennen "peau sensible" coûtent que dalle et le rendent bien.

Je n'avais jamais entendu parler de crème à raser Mennen en tube. Je pensais que Mennen ne proposait que de la mousse à raser en  bombe aerosol.     🤔
avatar
jmm00
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2023
Localisation : Orléans (45)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 16:37
NénéOfMarseille a écrit:
Niconurse a écrit:Les crèmes en tube Palmolive ou Mennen "peau sensible" coûtent que dalle et le rendent bien.

Je n'avais jamais entendu parler de crème à raser Mennen en tube. Je pensais que Mennen ne proposait que de la mousse à raser en  bombe aerosol.     🤔

Ça doit être le cas puisque aucune trace de tube Mennen sur le Web Very Happy
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4080
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Dim 19 Nov 2023, 17:41
NénéOfMarseille a écrit:
Niconurse a écrit:Les crèmes en tube Palmolive ou Mennen "peau sensible" coûtent que dalle et le rendent bien.

Je n'avais jamais entendu parler de crème à raser Mennen en tube. Je pensais que Mennen ne proposait que de la mousse à raser en  bombe aerosol.     🤔

Ok, c'est williams et pas Mennen...

Premiers rasages, premières questions Willia11

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Premiers rasages, premières questions Empty Re: Premiers rasages, premières questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum