rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

+29
Verdon
jdel070
jctergal
Greenood
Belzebuteu
Ancien membre 11
Oliv
olympien13
Croustichoc
GeneralGrievous
Melcirion
vincentdu31
JM29
33c
james49
Mach1
jde42
Doc
steph67
Sam D.
pitoufo
Patka
Xav69
Tourdefaure
Dr. Manhattan
Stephan29
Glenfiddich
zker91
solarstone
33 participants
Aller en bas
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 16:46
Bonjour,

Hier soir sur France 5 était diffusée une émission sur l'industrie du gel douche. Lié de près à nos produits de rasage, c'était tout à fait intéressant. Parmi les thèmes abordés, celui des parabens et autres composés chimiques était édifiant et reflète bien notre monde d'aujourd'hui : on produit de façon douteuse (je ne suis pas chimiste mais c'est ce que le reportage fait sortir), on met le tout dans nos magasins avec un petit nœud, et on nous promet monts et merveilles.

Ceux qui ont accès au Replay l'émission est dispo. Le moment nutella : l'interview d'une dermato corrompue à qui on a mis le nez dans sa merde :-D

http://www.france5.fr/emission/gel-douche-peaux-sensibles-sabstenir/diffusion-du-13-04-2014-20h35
zker91
zker91
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 358
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : région parisienne (91)

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 17:19
Aujourd'hui, un membre nous annoncait que la 'Crème à Raser Taylor à la Noix de Coco' était sans paraben.
J'ai fait la remarque que cette crème contenait du methylchloroisothiazolinone et du methylisothiazolinone ; justement les 2 composants très irritants que les fabriquants utilisent pour remplacer le paraben.
Je vais voir les compositions des savons /crèmes rasage que j'ai. A coup sûr il y en aura.  Exclamation 
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 17:43
Il me semble avoir lu qu'un mec qui a utilisé du Ushuaia et s'en est mis dans les yeux a perdu la vue le lendemain. Mais pas sur.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 17:53
je souhaitais la regarder, mais pas eu le temps.

globalement il faut en retenir quoi ?

bien : le bio ? les grandes marques ?
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:13
Je viens de le regarder c'est vraiment super intéressant.
Les grands moments : l'interview de la dermato expert pour Dove et la vendeuse de Lush  Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir 89878 

J’utilise du Sanex 0, je vais regarder l'étiquette en rentrant
Ce reportage m'a donné envie de jeter ces merdes et d'acheter du savon, du vrai !

Merci d'avoir partagé !
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:14
Stephan29 a écrit:je souhaitais la regarder, mais pas eu le temps.

globalement il faut en retenir quoi ?

bien : le bio ? les grandes marques ?

que les gels et produits de douche sont composés à 80% de flotte!!!

 Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir 677956 

Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:15
Stephan29 a écrit:je souhaitais la regarder, mais pas eu le temps.

globalement il faut en retenir quoi ?

bien : le bio ? les grandes marques ?

Pour moi cela se résume à ces 3 points :


  • Plus il y a d'ingrédients ou de noms barbares sur l'étiquette, plus il faut fuir
  • Les industriels nous vendent du rêve alors que c'est de la merde en barre avec un paquet cadeau
  • Rien ne vaut un bon vrai savon
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:16
j'ai parcouru les avis / remarques sur le lien donné.

en gros ce qui en ressort c'est de faire soit même son produit (DIY) et également d'utiliser les savons (y compris pour le shampoing)
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:20
Ce que j'en ai retenu :
- On a viré les parabens pour les remplacer par quelque chose d'appparemment pire
- Les mentions "hyppoallergénique, bon pour la santé, etc..." c'est du flan
- Le marketing...
- Le savon, le vrai, existe toujours, il faut le chercher.

J'ai commandé 5 savons chez Gaiia  Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir 677956 
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:23
J'ai bien aimé le passage chez Wéléda... cheers 
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 18:32
Oui

Après , le vrai problème de fond, c'est : qui a les moyens par exemple de foutre 8 euros dans un gel douche Weleda?

Mais pour allier économie et qualité, le savon est ce qu'il y a de mieux. Après, c'était un peu dramatisant , ça en rajoutait un peu comme reportage. Le vrai faux procès de Lush par exemple... soyons clairs, les deux responsables marketing présentés étaient super mauvais. La promesse de lush n'a jamais été de produire Bio, mais de produire des produits "frais" au regard des normes cosmétiques, avec des ingrédients de base frais.

Ils ne cachent pas le fait qu'ils ne sont pas bios, et qu'ils utilisent bien sur des conservateurs.

avatar
Xav69
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 452
Date d'inscription : 06/06/2013

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 19:13
N apporte pas grand chose, trop de confusions entre naturels, allergisants etc....

tu as beau prendre du naturel, cela ne t empêchera pas d  être allergique à un produit...pas de solutions mis à part le savon de Marseille...

J ai adoré l interview de la dermato sponsorisé par DOVE...

J avais lu que le moins pire des gels douche de grande surface était le sanex...
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 19:51
Donc pour bien se laver, le mieux c'est le savon.....clown 
Ma grand-mère me disait déja ça il y a 50 ans  Laughing
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 19:51
Vu aussi, dans la foulée j'ai commandé du savon de Marseille  Smile si LPL veut bien mettre la compo de ses produits pour la peau et que la mienne supporte ça va SACer  Wink
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 21:07
Reportage instructif sur le point des ersatz de parabens encore pire que ces derniers, mais de qualité moyenne en ce sens qu'il y avait beaucoup de minutes de perdues. Ce nase de la fabrique de savon de Marseille qui croit utile de dire du mal des savons au suif  Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir 3084297593 
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 22:30
Glenfiddich a écrit:... le savon est ce qu'il y a de mieux.

je cherche un peu partout sur le forum et je ne retrouve pas post sur le savon pour les cheveux (à la place du traditionnel shampoing) .
ça existe bien pourtant non ?
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 22:32
Stephan29 a écrit:
Glenfiddich a écrit:... le savon est ce qu'il y a de mieux.

je cherche un peu partout sur le forum et je ne retrouve pas post sur le savon pour les cheveux (à la place du traditionnel shampoing) .
ça existe bien pourtant non ?
Savon d'Alep et Marseille ok pour les cheveux...
Sinon MDC fait de bon shampoings naturels, celui aux orties est extra!
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 22:36
Sinon en shampoing en barre, tu en as chez mystic water, chez Mike,...

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Lun 14 Avr 2014 - 22:49
Glenfiddich a écrit:Il me semble avoir lu qu'un mec qui a utilisé du Ushuaia et s'en est mis dans les yeux a perdu la vue le lendemain. Mais pas sur.

Moi j'ai lu qu'un mec s'est versé un peu trop de whisky dans le gosier, et rapidement il s'est mis à écrire des conneries. Mais je sais pas si c'est vrai.  Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir 677956 
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 7:55
pitoufo a écrit:Vu aussi, dans la foulée j'ai commandé du savon de Marseille  Smile si LPL veut bien mettre la compo de ses produits pour la peau et que la mienne supporte ça va SACer  Wink

LPL en vacance jusqu'au 21/04.. Wink 

https://www.rasage-traditionnel.com/t8305-annonce
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 8:31
steph67 a écrit:Sinon MDC fait de bon shampoings naturels, celui aux orties est extra!
Celui à l'argile fait vraiment des merveilles pour les cheveux gras !

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 9:34
- que retenir de cette émission :

- Les produits remplaçant les parabens sont pire.

- le packaging est 99% de la vente, on peut emballer de la m...

- on peut faire aussi des allergies à l'alcool ( en cosmétologie, l'alcool de seigle ( allergisant dans certains cas ) est utilisé pas mal) dans un produit bio type "Weleda" ou autre.

- le savon de marseille devient une denrée rare sans AOP, il est ou sera copié tôt au tard.
( j'ai eu le cas dans un magasin "bio" à Nice dont je tairais le nom ici ( mais dispo en MP ) un stock de savons dis de Marseille tous colorés...beurk avec des jolis EDTA dedans

Chez moi il y a longtemps que tous ces produits sont bannis, même au temps des multilames, les crèmes étaient issues de magasin " bio"

- la manne financière des gels douches, contre un savon qui coute 4 fois moins cher et dure plus longtemps...excepté pour les gosses dans le bain ca les amuse de jouer au sous marin...mais plutôt que de leur mettre entre les mains des cochonneries...


Bon je vais arrêter là mon dérapage... lol! 

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:04
Xav69 a écrit:N apporte pas grand chose, trop de confusions entre naturels, allergisants etc....

tu as beau prendre du naturel, cela ne t empêchera pas d  être allergique à un produit...pas de solutions mis à part le savon de Marseille...
Je ne peux pas voir la vidéo en Belgique, mais a priori, je partage cette opinion: sans nier les problèmes qui peuvent être liés à certains produits, je commence tout doucement à avoir l'impression d'être pris pour un pigeon.

Donc pour l'instant, mon état d'esprit est:
1. si un produit est admis dans la composition d'un produit quelconque, mon hypothèse est que ce produit n'est pas mauvais en soi,
2. les articles ou émissions qui tentent de montrer le contraire tentent en fait de me vendre un autre produit toxique: le "on nous cache tout on ne nous dit rien" (et accessoirement des produits supposés moins toxiques mais, pas de chance, plus chers).

Parce que je ne sais pas si vous avez le même truc en France, mais en Belgique, des types viennent de lancer une croisade contre le sucre. Alors, je sais bien que trop de sucre ce n'est pas bon, mais vous allez voir qu'ils vont finir par vous expliquer sérieusement que l'eau, c'est dangereux  pale

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty « GEL DOUCHE, PEAUX SENSIBLES S’ABSTENIR »

Mar 15 Avr 2014 - 10:06
« GEL DOUCHE, PEAUX SENSIBLES S’ABSTENIR »


Documentaire à voir et revoir en replay sur France 5 ! par ici :

http://www.france5.fr/emission/gel-douche-peaux-sensibles-sabstenir/diffusion-du-13-04-2014-20h35

RÉSUMÉ
En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s’en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d’un demi-milliard d’euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d’une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l’unique solution ?

Liza Fanjeaux / Réalisateur
Emeline Ménage / Auteur
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:08
C'est drôle ça. Il me semble avoir lu un truc similaire il n'y a pas si longtemps  Very Happy ....
https://www.rasage-traditionnel.com/t8384-emission-france-5-gels-douche-peau-sensible-s-abstenir
avatar
Invité
Invité

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:09
Mach1 a écrit:
Xav69 a écrit:N apporte pas grand chose, trop de confusions entre naturels, allergisants etc....

tu as beau prendre du naturel, cela ne t empêchera pas d  être allergique à un produit...pas de solutions mis à part le savon de Marseille...
Je ne peux pas voir la vidéo en Belgique, mais a priori, je partage cette opinion: sans nier les problèmes qui peuvent être liés à certains produits, je commence tout doucement à avoir l'impression d'être pris pour un pigeon.

Donc pour l'instant, mon état d'esprit est:
1. si un produit est admis dans la composition d'un produit quelconque, mon hypothèse est que ce produit n'est pas mauvais en soi,
2. les articles ou émissions qui tentent de montrer le contraire tentent en fait de me vendre un autre produit toxique: le "on nous cache tout on ne nous dit rien" (et accessoirement des produits supposés moins toxiques mais, pas de chance, plus chers).

Parce que je ne sais pas si vous avez le même truc en France, mais en Belgique, des types viennent de lancer une croisade contre le sucre. Alors, je sais bien que trop de sucre ce n'est pas bon, mais vous allez voir qu'ils vont finir par vous expliquer sérieusement que l'eau, c'est dangereux  pale

on ferait dévier le post, mais le sucre c'est...le sucre. Je prends l'exemple d'une personne buvant 6 ou 7 cafés sucrés /jour...c'est ouachhhh.

- maintenant les aspartames on sait ce que ça donne ( une étude réalisée aux USA, pourtant la patrie de la malbouffe ) à montré sur une population une augmentation notable des cancers du pancréas...

aujourd'hui il y a la stévia qui remplace le sucre...

dur dur  rabbit 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:13
OUps j'avais pas vu  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:23
Decorse a écrit:le savon de marseille devient une denrée rare sans AOP, il est ou sera copié tôt au tard.
Pour avoir vu un reportage sur un type qui avait racheté une savonnerie à Marseille et disait qu'il faisait du vrai savon de Marseille, je voudrais quand même rappeler que "savon de Marseille" n'est pas une indication géographique mais bien un procédé de fabrication.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:30
Mach1 a écrit:
Decorse a écrit:le savon de marseille devient une denrée rare sans AOP, il est ou sera copié tôt au tard.
Pour avoir vu un reportage sur un type qui avait racheté une savonnerie à Marseille et disait qu'il faisait du vrai savon de Marseille, je voudrais quand même rappeler que "savon de Marseille" n'est pas une indication géographique mais bien un procédé de fabrication.

C'est vrai je suis 100% de ton coté, voici un lien qui explique un peu plus la problématique :

http://www.pint-avocats.fr/savon-marseille-signe-qualite.html

Une savonnerie artisanale ( fer à cheval pour la nommer ) à de plus de mal à résister à la concurrence à bas cout...des pays émergements. dans le cas du savon de Marseille l'AOC et l'IGP seraient plus appropriés...vive le droit européen...on ne revient au savon d'Alep qui du fait de la guerre, se verra copié et surement truffé de cochonneries...
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Mar 15 Avr 2014 - 10:50
Tourdefaure a écrit:
Stephan29 a écrit:je souhaitais la regarder, mais pas eu le temps.

globalement il faut en retenir quoi ?

bien : le bio ? les grandes marques ?

que les gels et produits de douche sont composés à 80% de flotte!!!

 Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir 677956 



Et surtout de produits dangereux ! C'est surtout ça qui est important  Wink 
Contenu sponsorisé

Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir Empty Re: Emission France 5 : Gels douche, peau sensible, s'abstenir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum