rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le problème multilame

+31
cedricdelan
gigabillou
didier_gaumet
MaitreCornille
Jondalar
Verdon
NemoFoxy
Barbu
33c
GeneralGrievous
fabrice1120
bulldog65
ClarkGable
solarstone
j_doe
LegendPhilou
Ancien membre 2
milou_info
Stephan29
jc13
cbf78
sousmarin83
Chris13600
steph67
alexdaums
Prorasoir
btat
Chrissss
maniyoshi
domtonio
Mach1
35 participants
Aller en bas
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 13:42
Faut tout de meme faire gaffe avec les jetables Razz

cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 14:04
Le problème multilame - Page 7 2896935916 ça ne pardonne pas !
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 14:14
Je viens de lire les douze pages les plus intéressantes que j’aie jamais lues pour me faire une opinion de la personnalité des principales « vedettes » du Forum (j’entends par là les noms qui reviennent constamment dans les différentes rubriques – surtout le « rasage du jour »).
Je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir une telle divergence entre elles – et j’en suis heureusement surpris, car cela montre bien la diversité des conceptions qu’il peut y avoir du « rasage traditionnel ».

Je suis perdu après cette longue lecture et oublie qui a dit quoi, mais mon point de vue recoupe deux « définitions » de ce « rasage traditionnel » qui ont été données :

1) « rasage traditionnel » = trois préalables : « blaireau » + savon à barbe + rasoir à main (coupe-choux – l’illustre ancêtre, traditionnel par excellence, mais réservé à une élite de la dextérité ; ou faute de cela le « rasoir de sûreté » [faute de traduction consacrée par l’usage] introduit par K. Gillette ; ou encore [mais là les avis divergent] les multilames qui réduisent encore plus le risque de coupure).
Le Bic jetable à quatre sous entre-t-il dans la catégorie ? Techniquement, oui – sentimentalement, non !
Le point important dans la « tradition » est le savon étalé longuement (certains diraient « amoureusement ») à l’eau chaude avec un « blaireau » qui le fait pénétrer dans les pores de la peau et ramollit les poils à couper. La « bombe » ne répond pas à cette exigence technique – et « sentimentalement », n’en parlons pas.

Entièrement d’accord, donc, avec les messages récents qui disent que c’est l’usage du blaireau le facteur discriminant.

2) Comme le dit un message, les produits et lotions « avant » ou « après » rasage n’ont rien de « traditionnel » : je n’ai jamais vu ni mon père ni mes oncles en utiliser – encore moins mon grand-père. Ils commençaient (rinçage du lavage préalable au gant de toilette) et terminaient (rinçage final) simplement à l’eau bien chaude – chauffée sur le gaz dans une casserole car rares étaient les Français des années d’après-guerre qui avaient un chauffe-eau !

Quand on lit, comme je le fais toujours avec un grand intérêt, le « rasage du jour », on voit sur les magnifiques photos tout un tas de séduisantes bouteilles et de jolis tubes qui n’ont donc rien à voir avec le « rasage traditionnel ».

Or, on peut supposer que parmi leurs utilisateurs, certains s’érigent contre les multilames au nom de la « tradition ».

Cela fait plus de cinquante ans que je me rase (j’ai 69 ans). J’ai passé vers 20 ou 21 ans une année avec un rasoir Remington électrique auquel je ne me suis jamais habitué et que j’ai donc délaissé ensuite pour toujours.
50 ans passés par conséquent avec la technique « blaireau » + savon à barbe + rasoir à main.

Hélas sans les conseils du Forum, qui doivent être bien utiles aux jeunes qui débutent !

D’abord avec des bâtons Gibbs ou autres et des lames Gillette bleues (excellentes pour l’époque, mais changées trop rarement) et surtout avec des « blaireaux » en porc qui ne valaient rien et que je gardais là aussi trop longtemps et déplumés.

Je suis désormais un adepte convaincu des vrais blaireaux en poil argenté achetés en Chine, d’une rotation entre différents savons et crèmes pas trop chers (et bâtons pas lourds pour le voyage) achetés sur Amazon ou chez Leclerc et … du Fusion !

Croisement total, donc, dans mon cas, entre la tradition du vrai blaireau + savon avec le dernier cri de Gillette, qui me semble être tout simplement l’aboutissement pour l’instant des idées qui avaient inspiré le fondateur. Si comme moi on n’est pas assez doué pour maîtriser le summum de l’art, à savoir le coupe-choux, autant prendre le modèle le plus achevé de « rasoir de sûreté » !
avatar
Invité
Invité

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 14:20
Saluts les gars!
Je viens de tomber par hasard dans cette rubrique (après avoir lu l'échange entre Giga et le Général qui y faisaient référence dans le SOTD du Samadi).... je ne savais donc pas que la rubrique multi/rétro/jetable existait..... et je m'en portait très bien puisque comme beaucoup je suis venu au rasage "tradi" (CC SE DE pour moi) après avoir essayé pendant pas mal de temps des multi et même un rasoir électrique.... Depuis mon premier rasage au DE il y a plus d'un an j'ai jeté mes jetables... (don à mon père en fait) et j'ai essayé (1 fois... ) le CC.

Je n'ai pas le temps ou l'envie de me farcir les 13 pages du sujet ou d'ouvrir les autres sujets de cette rubrique... mon avis a sans doute déjà été donné par d'autres.

Je trouve que dans le fofo il y a trop de posts depuis qq temps avec les multis et les savons US.... mais je m'en cogne pas mal!
La collectionnite aiguë de certains m'interpelle, le doute m'habite.
Si en plus y'en a qui claque leur tune avec la bombe Mennen...tant mieux pour les pauvres supermarchés!

Chacun se rase évidemment comme il l'entend et on est pas obligé de tout lire (y'en a même dans le fofo qui passent leur temps à faire des jeux de mots, contrepèteries et qui s'excitent dès qu'ils lisent le mot manche associé au mot touffe*), le fofo rasage tradi s'il est ouvert à tous les rasages car ses membres les plus éminents ont l'esprit et le reste ouvert.... reste avant tout un fofo de rasage...

Ce qui me gène un peu quand même ... c'est l'effet mode...il suffit qu'un ou deux membres proéminents lancent des idées et pas mal d'autres suivent....un peu trop "bêeêêêtement à mon avis, la science des meilleurs doit pouvoir profiter à chacun quand chacun sait où il veut ou ne veut pas aller.

Y'a des rubriques que je lis, d'autres que ne lis pas, y'a des membres que je suis et d'autres que je fuis...
Tant que les rubriques sont bien définies...



* je ne lit pas les post rétrorasage ayant trop peur du ban .... si je lis en plus le mot bande lubrifiante... je ne pourrais plus me contrôler.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 18:48
affraid 13 pages affraid


sérieux ?
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 18:49
Je m'aperçois que les multi existent depuis super longtemps, et ils peuvent être considérés " à l'ancienne" si on regarde les brevets des années 70... scratch

https://www.google.com/patents/US3938247?dq=inassignee:"Gillette"&hl=en
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 18:52
Barbu a écrit:Je m'aperçois que les multi existent depuis super longtemps, et ils peuvent être considérés " à l'ancienne" si on regarde les brevets des années 70...  scratch

https://www.google.com/patents/US3938247?dq=inassignee:"Gillette"&hl=en

ça me fait penser qu'il y a pas si longtemps, je discutais 5minutes 'rasage' avec un chef scout de mon gamin (un p'tit d'environ 18/20 ans) et quand j'ai parlé de 'rasage à l'ancienne'...il a imaginé, devinez quoi... le multi/jetable Wink
Quoi comme, tout est relatif Very Happy
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 21:43
Moi je n'aime pas les voitures électriques...mais ça n'est pas pour ça que je ne lis plus la presse auto qui en parle pourtant tant et plus. Ca n'est pas parcequ'on aime pas une chose, que l'on ne peut pas se tenir informé.
Je trouve ce "combat" ridicule en ce qui me concerne. Pendant qu'on perd du temps à écrire sur ce sujet de litige, on délaisse le reste. La liberté d'expression est dans la bouche de beaucoup, et pourtant ils refusent à certains le droits de parler de ce qu'ils aiment. Où est la logique ?
Pour d'autres, il faudrait changer le nom du forum, etc...., etc....Et puis quoi encore !? J'ai l'impression malheureuse que certains manquent de logique. Mais aussi et surtout qu'ils semblent profiter de l'anonymat des forums du Net pour venir y balancer tout et n'importe quoi.

En ce qui me concerne, la solution est très simple. Il faut que les dirigeants de ce forum continuent à en tenir le volant. Il faut qu'ils ne cessent pas d'y faire demeurer la cordialité que devrait avoir tous les forums. Et pour ce faire, s'il faut remercier certains, et bien qu'ils le fassent ! Dictature ? Non, tout simplement ordre ! S'ils cédent maintenant pour ça, ils devront céder  demain pour autre chose, et après-demain pour encore une autre.
C'est pas comme ça que ça marche ! Partout et dans tout, il y a des directives à respecter, et des dirigeants. Et l'un comme l'autre doivent être respectés. Bien entendu, ils ne restent que des hommes, et ils prendront parfois des décisions qui ne sembleront pas normales à certains. Mais c'est comme ça que va le monde.
Alors moi je dis basta ! Que ceux qui n'aiment pas ces sujets ne lisent pas, point à la ligne. Et si c'est pour eux insurmontables, les forums de rasage ne manquent pas. En ce qui me concerne, je demande juste aux modos et admins de revenir couvrir l'ensemble des sujets, et de ne pas se focaliser uniquement ou principalement sur celui qui crée tout ce bordel. Car c'est peut-être là aussi que le bas blesse. Je me demande si certains membres de ce forum n'ont pas l'impression d'être délaissés. Et donc, rétablir un équilibre de présence pourrait peut-être arranger bien des choses à mon sens.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 22:01
Moi je veux juste tester mon nouveau émoticône...

Yoda
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 22:17
Ce que j'ai lu des tendances du sondage après avoir voté semble indiquer une nette majorité en faveur de la coexistence de toutes les opinions - et c'est tant mieux !
Il ne manquerait plus que le sectarisme gagne aussi le Forum !

PS : c'est grâce aux 13 pages que j'ai enfin appris ce que voulait dire SAC sur le Forum. Je me doutais qu'il ne s'agissait pas du SAC (Service d'action civique) de sinistre mémoire fondé par Pasqua (seuls les vieux - minoritaires de toute évidence sur le Forum -s'en souviennent), mais je cherchais un acronyme anglophone (comme ceux qui pullulent à mon grand regret sur ce Forum théoriquement francophone).
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 22:19
FCunctator a écrit:Ce que j'ai lu des tendances du sondage après avoir voté semble indiquer une nette majorité en faveur de la coexistence de toutes les opinions - et c'est tant mieux !
Il ne manquerait plus que le sectarisme gagne aussi le Forum !

PS : c'est grâce aux 13 pages que j'ai enfin appris ce que voulait dire SAC sur le Forum. Je me doutais qu'il ne s'agissait pas du SAC (Service d'action civique) de sinistre mémoire fondé par Pasqua (seuls les vieux - minoritaires de toute évidence sur le Forum -s'en souviennent), mais je cherchais un acronyme anglophone (comme ceux qui pullulent à mon grand regret sur ce Forum théoriquement francophone).

tu vois, ça commence à rentrer Razz Le problème multilame - Page 7 1454520059
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Sam 16 Mai 2015, 22:49
fabrice1120 a écrit:Moi je veux juste tester mon nouveau émoticône...

Yoda  

celui là, j'aime bien Le problème multilame - Page 7 Yoda10
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Dim 17 Mai 2015, 00:32
Ce post, c'est un peu la querelle des anciens et des modernes Wink

Je ne suis pas venu au DE par ce forum mais dès que je l'ai découvert (quelques mois plus tard), j'ai énormément appris sur le rasage, sa technique, son matériel et ses produits. En outre, j'y ai acquis quelques ustensiles qui font mon bonheur quotidien.

J'ai longtemps participé à un forum sur le vélo de ville où si tu n'avais pas la fourche machin et le pédalier bidule, tu n'avais rien compris à rien et méritais à peine d'y poster. Bref, le truc gavant ...

Rien d'aussi exclusif ici. Au contraire, des échanges ouverts et bon esprit.

Aussi, je trouve que les sujets sur les multilames, les bombes et que sais-je encore trouvent naturellement leur place sur ce forum dès lors qu'ils sont traités dans un but pédagogique. Ceci d'autant que je n'ai jamais considéré le rasage dit traditionnel comme le package obligatoire blaireau+savon+DE (ou CC).

Perso, je n'envisage pas du tout de revenir au multi et à la bombe. Pour autant, cela m'intéresse grandement de connaître les retours d'expérience des membres sur les avantages et inconvénients d'un matériel dont je me suis servi pendant de très très longues années et que, à ce titre, je me vois mal renier du jour au lendemain !

En résumé, le multilame ou l'électrique ne me posent pas problème pourvu que les posts à leur sujet apportent quelque chose au schmilblick.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Dim 17 Mai 2015, 00:44
VGE a écrit:Ce post, c'est un peu la querelle des anciens et des modernes Wink

Je ne suis pas venu au DE par ce forum mais dès que je l'ai découvert (quelques mois plus tard), j'ai énormément appris sur le rasage, sa technique, son matériel et ses produits. En outre, j'y ai acquis quelques ustensiles qui font mon bonheur quotidien.

J'ai longtemps participé à un forum sur le vélo de ville où si tu n'avais pas la fourche machin et le pédalier bidule, tu n'avais rien compris à rien et méritais à peine d'y poster. Bref, le truc gavant ...

Rien d'aussi exclusif ici. Au contraire, des échanges ouverts et bon esprit.

Aussi, je trouve que les sujets sur les multilames, les bombes et que sais-je encore trouvent naturellement leur place sur ce forum dès lors qu'ils sont traités dans un but pédagogique. Ceci d'autant que je n'ai jamais considéré le rasage dit traditionnel comme le package obligatoire blaireau+savon+DE (ou CC).

Perso, je n'envisage pas du tout de revenir au multi et à la bombe. Pour autant, cela m'intéresse grandement de connaître les retours d'expérience des membres sur les avantages et inconvénients d'un matériel dont je me suis servi pendant de très très longues années et que, à ce titre, je me vois mal renier du jour au lendemain !

En résumé, le multilame ou l'électrique ne me posent pas problème pourvu que les posts à leur sujet apportent quelque chose au schmilblick.


Le problème multilame - Page 7 3313621563
Contenu sponsorisé

Le problème multilame - Page 7 Empty Re: Le problème multilame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum