rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Multi-lames versus rasoir de sécurité

+59
NénéOfMarseille
The gipsy's Danny fisher
LeBret
Oswin
Kobolt
Christo75
deufmann
Hesiode
Wabon
Xavier45
Ace_of_spades
Haddock72
domtonio
Theleme
Belsunce
Tony31
Akim1981
Popo
Magicdz
Nico22
Ancien membre 5
jap314
pfm
chriss95
topemeraude
loudunais
Kurkahn
nico77181
OCTANT
Marakhal
Mach1
Olrik
Luminoso
Razorback
xabator
james49
Stephan29
FCunctator
xsaK3s
Popof
Filslade
Monsieur Gruîk
Verdon
Groovemaker
jdel070
sousmarin83
Chris13600
linuxjca
fabrice1120
Po12
JM29
VGE
bsh21
didier_gaumet
Prorasoir
Greenood
Plexus
Doc
Artemus Gordon
63 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 17 Mai 2023 - 21:16
jap314 a écrit:Ce matin, premier rasage (depuis longtemps) avec un multi-lames, en l'occurrence un Gillette Proglide tout neuf. 

Oui, ça rase facile, de très près, sans effort et sans de désagrément. L'outil est maniable, bonne préhension et a un look résolument moderne. Voilà pour les points positifs. 

Les points négatifs?
Ben justement, je trouve que c'est un peu trop facile. Aucun défi, pas de recherche de l'angle correct, pas de retouches... Le "rasage parfait" est offert sans contrepartie. 

C'est un peu ça qui me gêne.
Plus incertaine est la tâche à accomplir, plus grande est la satisfaction d'y parvenir: un BBS au CC est bien plus jouissif !


Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 3313621563      Complètement en phase sur le rasage parfait offert de manière très systématique par les rasoirs premiums de Gillette. Je ressens moi aussi plus de satisfaction à obtenir un bon rasage d'un outils plus imparfait.

Avant la découverte de mon premier DE, ma préférence allait au Bic Metal.      Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 1f60d

jap314, deufmann et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 7:42
Sans parler de l'aspect écologique... Je n'en suis pas au point de me brosser les dents avec une brosse en bambou mais un rasoir multilame c'est pas recyclable, c'est pas indispensable, ça n'apporte rien en termes de hygiène et de santé donc, pourquoi?
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 7:57
Perso, je n’avais plus utilisé de multi depuis plus de 30 ans. Avec le Labs acquis récemment, je compte me raser avec… une fois par semaine. En tablant sur 20 rasages par cartouches, je vais jeter 2 cartouches et demi par année Wink

Un calcul qui me permet de me dédouaner !?
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 8:01
Non mais on est pas à ça près, ça ne change rien à l'affaire si on calcule bien sûr mais à titre perso ça me défrise trop, je n'ai pas envie de rentrer dans cette logique... C'était juste pour donner my 2 cents!
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 9:45
Wink



Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 21 Mai 2023 - 0:23, édité 1 fois

Greenood et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 9:52
Pour ma part, plutôt une sensibilité, tout ne se resoud pas en équations mathématiques de quantité de matière. Le rasage n'est pas quelque chose d'utile ou de nécessaire donc l'approche pour moi en termes de motivation n'est pas celle que tu décris mais tu as tout à fait raison que ce n'est pas ça qui va changer les choses.

Ceci dit, si on veut rester sur des considérations purement matérielles, le multilame ne se recycle pas alors que tes poubelles jaunes, si (dans l'éventualité où elles ne sont pas enterrées quelque part mais c'est un autre problème).
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6535
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 10:23
Depuis que je puis passé au RT, je n'ai fait qu'une incursion dans le monde du multi-lames, c'était je crois en 2016, lors d'un voyage à Rome, n'ayant pas de bagage en soute, j'avais pris un une-lame  genre Bic orange , j'ai le souvenir de rasages totalement inefficaces et fort peu agréables.

Jamais retenté l'expérience, et je n'en ai pas envie, je n'ai d'ailleurs plus aucun multi-lames !

jap314 aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 10:36
Patrice a écrit:Sans parler de l'aspect écologique... Je n'en suis pas au point de me brosser les dents avec une brosse en bambou mais un rasoir multilame c'est pas recyclable, c'est pas indispensable, ça n'apporte rien en termes de hygiène et de santé donc, pourquoi?

Ben tout bêtement parce qu'on arrête ni le "progres" ni le commerce.

Il faut noter que le monde du rasage et de la cosmétique y tenante est presque le seul domaine pour lequel on peut faire craquer du fric régulièrement aux hommes (comparé à la mode féminine etc).
Il est donc normal que le "grand capital" s'en soit emparé.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 11:12
Wink



Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 21 Mai 2023 - 0:24, édité 1 fois
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 11:27
LeBret a écrit:
Féfé Helveticum a écrit:
Patrice a écrit:Sans parler de l'aspect écologique... Je n'en suis pas au point de me brosser les dents avec une brosse en bambou mais un rasoir multilame c'est pas recyclable, c'est pas indispensable, ça n'apporte rien en termes de hygiène et de santé donc, pourquoi?

Ben tout bêtement parce qu'on arrête ni le "progres" ni le commerce.

Il faut noter que le monde du rasage et de la cosmétique y tenante est presque le seul domaine pour lequel on peut faire craquer du fric régulièrement aux hommes (comparé à la mode féminine etc).
Il est donc normal que le "grand capital" s'en soit emparé.

Je ne connais pas les desseins du Grand Kapital, mais je pense que quand les boutiques de prêt-à-porter ferment en cascade,
les petits entrepreneurs du rasage ont du souci à se faire…

Regarde ce que propose l'usine chinoise en ligne......pas la peine de se poser de questions.
Qui veut encore se déplacer pour faire les boutiques, tailler une bavette avec le patron, etc?

Une exemple symptomatique fut pour moi la disparition des quincailleries en ville. Tu avais besoin de 3 BTR M3x20mm pas de problème.
Maintenant tu dois prendre ta bagnole pour aller au CastoBricoLeroyRama, acheter une boite de 20 si tu trouves ce dont tu as besoin.
Alors hop, internet......


et on a évoqué la fermeture du site "Shavenook", je ne m'interdis pas de supputer qu'il y a aussi des raisons économiques : si la boutique fait moins de profits, on sabre la "vitrine"

Ce que je disais plus haut.....
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 11:40
Mr Brun a écrit:j'ai le souvenir de rasages totalement inefficaces et fort peu agréables.

Jamais retenté l'expérience, et je n'en ai pas envie, je n'ai d'ailleurs plus aucun multi-lames !
Tu peux bénéficier de l’offre de stef@n qui propose un essai du Labs, Bruno !  Wink histoire de voir…
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 16:05
Patrice a écrit:Sans parler de l'aspect écologique... Je n'en suis pas au point de me brosser les dents avec une brosse en bambou mais un rasoir multilame c'est pas recyclable, c'est pas indispensable, ça n'apporte rien en termes de hygiène et de santé donc, pourquoi?


Je suis également sensible à l'aspect écologique. Mais que dire alors de mes lames de DE préférées de marque Feather, présentées dans une boite en plastique totalement inutile. Leur empreinte écologique doit bien valoir celle d'une cartouche de multi-lame.

stef@n, deufmann et Ancien membre 14 aiment ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 18 Mai 2023 - 20:04
Je pense qu'à part celui qui n'a qu'un seul DE hérité de son grand père et qui se rase avec des lames achetées en gros, on est quasi tous dans le même sac (jeu de mot Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 677956 )

deufmann, LeBret et NénéOfMarseille aiment ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 26 Sep 2023 - 16:46
J'utilise des multi-lames jetables (oui, la honte écologique) quand je suis en déplacement ou en vacances : ils passent les contrôles d'aéroport, j'ai moins peur de les oublier à l'hôtel ou dans la location, on peut les jeter sans trop de complexes.
Je prends toujours des entrées de gammes, à 2 ou 3 lames, marque Carrefour, ou Leclerc, ce genre de trucs. C'est vraiment pas cher, genre 20 centimes / pièce.

Je dois bien reconnaître que leur platitude de coup rend le rasage très confortable, presque impossible de se couper ou de faire des points rouges. Le résultat est nickel, très propre. Et ils sont très rapide à utiliser, pas de démontage - rinçage. Et ils durent longtemps, facilement 15 jours, peut-être 3 semaines. En tout cas, pour ces 2 lames d'entrée de gamme, je les garde 15 jours. Je pense que les meilleures marques peuvent durer facilement 1 mois, voire 2, peut-être même plus. Ce qui relativise leur coût assez dispendieux à l'achat, surtout pour les 4-5 lames en cartouche.
Considérant ces aspects pratiques immédiatement compréhensibles par tous, je comprends tout-à-fait qu'ils aient remporté tout le marché face aux DE.
Personnellement, comme j'ai un peu honte de jeter régulièrement l'ensemble manche+tête, je vais repasser au kit manche + cartouches (*), mais je resterai sur les 2 lames..

Mais le DE, c'est autre chose, définitivement. Un plaisir du bel objet, d'une certaine lenteur, d'une certaine aristocratie. Mais je trouve ça moins confortable, plus "rapeux", moins plat, plus tranchant, plus générateur de coupures et points rouges, quelle que soit la lame utilisée. C'est donc contre l'évidence du confort que je continue au quotidien à utiliser un DE.
Mais régulièrement, le doute et le débat se fait dans ma tête. Quand je vois la vigueur du fil "Rétro-rasage !", y compris dans son titre ironique, je me dit que je ne suis pas le seul – et ça tombe bien, on n'est pas des ayatollahs non plus.
Sinon, en DE Une lame me dure une semaine, même les entrées de gamme Dorco coréenne du Auchan – ça fait entre 40 cent et 1 € / mois ; imbattable par rapport aux cartouches (sauf les cartouches 2 lames en marque de distributeur, qui sont à 20 centimes pièce). Je pense me mettre aux lames achetées par 100 sur Amazon très bientôt.

(*) C'est moi, ou les cartouches sont plus chères que les multi-lames jetables ?

stef@n, deufmann et lekaiser aiment ce message

Contenu sponsorisé

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 9 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum