rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

+12
Lio
Miknologik
Stephan29
MrChocapik54
jap314
20cent
1stone
Calou 92
Ancien membre 12
Chabadaxl
Dom 35200
Alain95
16 participants
Aller en bas
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 17 Avr 2021, 17:27
Bravo Laurent tu à été bien au dela du rafraichissement  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176

Tu as d'autant plus de mérite que reprendre un lame qui à gros trou et repartir de Zéro, c'est une autre paire de manche que un simple rafraichissement majesty majesty majesty

Maintenant avec ton expérience aquise plus aucune lame ne te résistera thumb2

jap314 et Miknologik aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 17 Avr 2021, 17:34
Calou 92 a écrit:
...
Maintenant avec ton expérience aquise plus aucune lame ne te résistera thumb2

En voilà une bonne nouvelle, Laurent !!
J'ai plein de CC à t'amener. Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 3009072290
Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2896935916 je plaisante! Quoique... lol!

Lio, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 17 Avr 2021, 20:27
Bravo Laurent Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176 un biseau de 1mn moi ça me choque pas. Pour le dos ça doit pas ce voir tant que ça? Du moment qu'il a toujours ça géométrie...
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Dim 18 Avr 2021, 11:53
Merci beaucoup Chris !

Comme la lame est finie poli miroir, le travail "grossier" de la 1000 se voit immanquablement malheureusement. La géométrie est restée bonne, mais pour ce qui est de la régularité du fil posé à plat sur sa tranche, ça reste à voir !
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Dim 18 Avr 2021, 20:23
C'est sur la 1000 ça a pas l'air mais ça travail dur....
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mer 21 Avr 2021, 09:54
Reprise avec progression compléte hier d'un Kabrand 6/8e que je viens d'acquérir dans son jus. Photo empruntée au vendeur :

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Save_224

Comme vous voyez il est en bon état. Chasses nickel.. Je commence par nettoyer la lame à la pierre d'argent et à la pâte Puma, la corrosion n'étant pas très profonde. 
Ensuite test tic-tac (ou toc ?) de géométrie : ça ne bouge pas. 
À la loupe le biseau brille de partout, signe que le fil est arrondi. Je me lance sur la 2k. Je constate que la partie inférieure de la lame, celle vers la soie, reste brillante, signe qu'il y a quand même un léger hic au niveau de sa géométrie. Du coup je vais mettre le paquet sur les grits d'affutage en espérant que ça suffira. Au total 3 boues en 2k, 3 boues en 5k. Au final le problème est en partie résorbé mais pas totalement. Il aurait fallu une pierre 1k, que je n'ai pas, pour reprendre ce léger problème. Mais comme ça ne concerne qu'une petite partie inférieure de la lame et que c'est celle dont on se sert peu au rasage, je passe outre. Il y avait aussi un trou, invisible à l'oeil nu, que j'ai essayé de résorber avec 2 resets de la lame sur2k et 5k. Mieux mais pas disparu totalement. Suite de la progression : 2 boues 8k, 1 boue 10k en pré-finition (plafond pas encore atteint), 1 boue 10k et une 12k en finition. Puis cuir à gogo. 
Au rasage : nickel. Le cc coupe net et en douceur. Aucune sensation de tiraillement. Très satisfait du résultat. J'ai quand même eu du bol que la lame était globalement saine. C'est vrai qu'une pierre 1k pour partir sur une bonne base aurait aidé, mais au final j'ai pu faire sans. De bonnes lames ces Kabrand. A voir maintenant la tenue dans le temps mais il n'y a pas de raison.

Lio, Chabadaxl, Mic1, Calou 92, Christo, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mer 21 Avr 2021, 10:12
Excellent Alain 👍 de bons rasages en perspective !

Alain95 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 22 Avr 2021, 13:16
Bonjour à tous !

Lundi dernier je me rase avec mon TI et le résultat se fait très vite sentir : une première passe pas trop mal, mais ça ne coupe pas franc ! Je m’arrêterais à cette passe parce que je m’en doute, le fil n’est pas assez fin. Mais juste pour voir et sentir, je fais un travers plus ou moins efficace en faux, mais en contresens: nada !

Je regarde le fil à la loupe et je suis déconcerté : je vois des dents partout !

Comment est-ce possible ? J’imagine mal la solution d’avoir crevé le plafond avec un acier aussi dur que celui-ci ! Je ne sais pas quoi penser en fait !

Comme je suis le roi de la loupe à tous les niveaux, comment savoir ! Parce que pour être sérieux, la loupe, je comprends que dalle et je ne pense pas prendre le chemin d’une quelconque amélioration en ce qui concerne ma capacité à interpréter un fil !

Je me fais gentiment une raison !

Alors voilà, hier, je me refais un reset du fil. Ok, à ce niveau, je connais : mon rasoir ne coupe plus rien et ne blesserait personne.

J’entame alors des boues avec la 2k qui me semble être la bonne décision pour le minuscule reset que j’ai eu à faire. Mais au bout de 4 ou 5 boues, j’ai l’impression que ça n’avance pas.

Alors je reviens à mon nouvel amour récent : le fil en sortie de 1000. Je l’adore celui-là, en deux temps, c’est réglé, il me rassure ! Je teste et ça rase à nouveau les poils du bras, je suis content. Je sais que si je passe trop longtemps le fil, même légèrement sur le pouce, je sais qu’il va me l’entamer, c’est déjà arrivé. Je sais au ressenti sa rugosité. Je me dis : je veux ce fil, mais en douceur. Je précise que j’ai eu le même raisonnement samedi dernier.

Hier, en sortie de 1000, j’ai fait quelques passes sur la face 3000 et j’ai poursuivi avec 2 boues 5k, 3 boues dont une pré-finition en 8k et deux à 10k, après, 100 passes cuir, plus parce que j’aime le strop que par nécessité ou conviction.

Parce que voilà mon sentiment : je fais tout au feeling, pas par analyses. L’analyse, je capte vraiment que dalle. Tout ce que je suis capable de voir d’un rasoir à la loupe, c’est, ormis les dégâts, que si un fil est droit ou s’il a des dents.

Tout le reste, j’en suis vraiment incapable. Tous les signes que je peux lire des affûteurs, je les comprends quand ils les démontrent en photos, ça je comprends, mais sur ce que je vois moi sur mes cc, franchement... bin... voilà quoi !

Donc, ce dernier cheminement, je l’ai fait au feeling, même la progression avec cc facile, je l’ai faite sans vraiment savoir, comme depuis le début. Ce que je voulais en clair : juste adoucir progressivement un fil en sortie de 1000.

J’ai tout fait sans la loupe ! Non pas parce qu’on peut s’en passer, mais... j’insiste, hein !!!... je comprends que dalle !

Tout ça pour dire que je ne pense pas poursuivre dans l’affûtage. L’affûtage, c’est une science qui s’apprend bien sur, pour autant qu’on sache voir un rasoir à la loupe, ce qui n’est pas mon cas. Mais il y a aussi mon caractère impatient et nerveux, ça aide pas ! Je pense que je vais continuer à entretenir mes cc avec cc facile, je pense en être capable, mais je me vois mal acheter de belles japonaises, des belles de France ou de Belgique, je ne saurais pas en tirer profit !

Pour finir, à l’heure où j’écris ça, j’ai observé mon rasoir après rasage : j’ai vu un fil avec une réflexion lumineuse, alors normalement ça veut dire que le fil n’est pas assez fin, c’est juste ?

Pourtant ce matin, j’ai eu le meilleur rasage que jamais eu avec ce TI. J’ai retrouvé le chant de sa lame avec une efficacité qui m’a bien fait plaisir ! Mais cette luminosité alors, c’est quoi ? Par endroits, je vois qu’elle change un peu, c’est peut-être que le fil s’est dégradé à nouveau ?

J’en sais rien en fait, aucune idée précise, c’est vous dire !

Je me raserai à nouveau avec un de ces jours, on verra bien !
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 22 Avr 2021, 13:55
Salut Laurent,

On te sent comme qui dirait un poil désabusé Wink .
Si ça peut te rassurer, moi non plus quand j'attaque une reprise je ne jurerais pas, loin de là, que le mod op. que je vais suivre est le bon ! Mais comme je l'ai dit à Pascal, je vois bien maintenant les leviers possibles, toi de même je pense. A partir de là il faut expérimenter et procéder par erreurs-corrections et rapidement je pense (j'espère Wink ) on aura un référentiel d'expériences qui nous permettra de couvrir les différents cas de figure.
Sur l'interprétation de ce qu'on peut voir à la loupe, je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas 3000 cas de figure différents et que là encore on peut faire vite le tour (je suis dans ma phase optimiste Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2896935916 ). Il y a ce qu'on peut voir concernant la rugosité de surface avec des petites aspérités ou pire de petites dents, la régularité du fil, les spots (tâches) blancs qui apparaissent quand on a dépassé le plafond (ça je vois bien ce que c'est pour l'avoir expérimenté sur mon MK31), et la brillance du fil, signe effectivement, normalement, d'un manque de finesse. Alors pourquoi ton TI rase t'il bien alors que son fil présente cette brillance ? Aucune idée ! Je laisse le soin à notre mentor Calou92 d'essayer de nous éclairer Wink .

Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 22 Avr 2021, 17:17
Salut Laurent,

C’est très encourageant de constater qu’une personne qui ne comprends pas grand-chose avec la loupe arrive tout de même, en partant d’une pierre abrasive 1K à finalement obtenir le meilleur rasage qu’il n’a jamais eut avec son rasoir.

La précision et la constance d’un système synthétique associé à un même Protocol donnera toujours le même résultat. Cela aide énormément quand on débute pour trouver la bonne formule entre d’un coté ; sa sensibilité de peau et la dureté de son poil et de l’autre coté, la finesse, la robustesse et la rugosité du fil de sa lame pour obtenir un super rasage.

Comme le dit Alain justement, trouver cette adéquation se fait par petite touche erreur / correction et essentiellement dans la zone proche du plafond. Car en dessous de cette zone de finesse, c’est de l’affutage et c’est comme vider une baignoire avec un sceau (2K), avec une casserole (5K), avec un bol (8K), une cuillère (10K)…. Chacun trouvera en fonction du temps qu’il souhaite y consacrer et de l’acier de la lame sa bonne formule.

Je te rassure, pas besoin de voir ou de comprendre plus que ce que tu sais déjà avec la loupe. Tu as déjà tout ce qu’il faut:
- La rugosité du fil (je vois les trous, les dents, les micros dents, les spots blanc,)
- La finesse du fil par intensité de la réflexion lumineuse.

Quand avant rasage, on a un fil droit sans trous avec une faible luminosité et qu’en sortie de rasage on retrouve un fil avec des dents, gros spots blancs : une seule raison : on a touché le plafond et le fil n’a pas tenu le rasage (début de ton post). Et oui, le C135 est un acier très dur mais avec un système à érosion et des boues synthétiques comme cc facile, ce n’est pas un problème. Juste une question de nombre de boues.

A ce propos, si tu reproduis le protocole du TI sur un acier plus mou (acier vintage), tu vas enchainer les plafonds et ne jamais être satisfait du résultat (toujours dans la zone rouge)
Tu auras alors deux possibilités comme je l’explique dans ma vidéo des 3 rafraichissements :
1° Ajuster le protocole d’affutage pour ne pas atteindre le plafond
2° Aller au plafond et faire régresser le fil dans sa zone d’optimum (finesse et robustesse) par exemple en faisant une boue 5 ou 8K en mode finition pendant 1 à 2 minutes (c’est à titre indicatif et à ajuster en fonction)

En ce qui concerne la luminosité du sur le fil. Il renseigne bien sur l’épaisseur du fil.
Déjà toujours regarder son fil dans les mêmes conditions pour avoir un repère fiable (positionnement de la loupe sur la lame et un fil bien propre : ex-fil sec et avec 3-5 passes sur un cuir propre)
Pour la luminosité de ton fil sur ton TI tu en sauras plus à ton prochain rasage :
- Le rasage est moins bon -> encore un peu trop proche du plafond le fil s’est dégradé mais moins fort que ton précédent essai ou tu as récupéré un fil avec des dents et gros spot blancs-> faire régresser le fil avec 8K en mode finition
- Le rasage est aussi bon -> c’est la bonne épaisseur fil et la bonne luminosité. Ensuite rasage après rasage il vat naturellement se dégrader petit à petit (malgrès le cuir) et sa luminosité avec-> rendez pour au moment ta peau te dira « rafraichissement »

Du fait que chaque acier à sa propre finesse optimum (tranchant/robustesse) il ne sera pas étonnant de constater des luminosités différentes pour chaque acier. Ex la luminosité d’un fil optimum pour moi sur un Dovo best qualité n’est pas la même que sur un C135…

Lio et Miknologik aiment ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 24 Avr 2021, 01:31
Alors, je suis content.

Reprise de mon rasoir à la 2k puis 5k sur CC Facile pour répartir sur de bonne base avant de retourner sur mon Trio Gallois et que dire, nickel chrome le coupe chou coupe comme jamais. Le poil saute sans pression (mais c'est largement perfectible ne serait-ce que par la connaissance du niveau de polissage de chaque pierre et j'ai fait au plus rapide sans chercher à pousser le polissage, ce qui n'est pas mon but pour l'instant).

Je n'ai pas de retour à donner sur le nombre de boue car ce n'est pas le repaire que je cherchais, j'étais surtout à la loupe scrutant l'évolution du fil pour savoir si je ne mettais pas trop de pressions (sachant qu'il n'en faut pas).

Reste maintenant l'étape tant redouté du cuir... J'espère ne pas foirer mon fil chose que je fais à chaque fois, on verra.



Calou 92, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 24 Avr 2021, 01:53
Lio a écrit:Alors, je suis content.

Reprise de mon rasoir à la 2k puis 5k sur CC Facile pour répartir sur de bonne base avant de retourner sur mon Trio Gallois et que dire, nickel chrome le coupe chou coupe comme jamais. Le poil saute sans pression (mais c'est largement perfectible ne serait-ce que par la connaissance du niveau de polissage de chaque pierre et j'ai fait au plus rapide sans chercher à pousser le polissage, ce qui n'est pas mon but pour l'instant).

Je n'ai pas de retour à donner sur le nombre de boue car ce n'est pas le repaire que je cherchais, j'étais surtout à la loupe scrutant l'évolution du fil pour savoir si je ne mettais pas trop de pressions (sachant qu'il n'en faut pas).

Reste maintenant l'étape tant redouté du cuir... J'espère ne pas foirer mon fil chose que je fais à chaque fois, on verra.

C'est très cool tous ça Lio Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 3313621563

Merci pour ton retour majesty

D'après les retours des forums (je ne connais pas ces pierres) après le trio ne soit pas étonné de peut être devoir passé ton fil à la pate verte et de faire quelques centaine de passe au cuir.
En ce qui concerne cc facile, si tu continue avec la 8K et la 10K, en ce qui me concerne, 30 passes au cuir suffisent.

En fait c'est juste une question de choix d'outil. Plus tu pousse la finition à la pierre et moins tu as besoin de cuir (c'est mon cas) . Plus tu aime le cuir et plus tu aura tendance à sortir plus tôt de la pierre pour finir sur le cuir.

En tout cas le fait d'avoir les deux solutions à ta disposition (cc facile et le trio) te permettrons de savoir ce qui te convient le mieux.

Lio et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 13:47
Bonjour les gars!

Il y a quelques jours j’ai refait le fil d’un Le Grelot Royal Canada et je me suis bien foiré, je pense même que le rasoir est foutu ! 🥲
Je lui ai fait une restauration complète et un affûtage / affilage complet et au moment de le passer au cuir il m’a échappé des mains !!!
Résultat un méchant accroc, que j’ai tenté de récupérer à la Shapton 1000... bon j’ai réussi à l’avoir au bout de plusieurs heures !!! J’ai donc refait la progression complète mais désormais il ressemble plus à un 4/8ème qu’à un 5/8ème...
Bref j’ai quand même testé un rasage avec mais se fût une catastrophe !!! Un rasage vraiment m..dique !!! Et encore je minimise !!! Suis vraiment énervé après moi comme vous pouvez l’imaginer !!!

Je me console donc avec la préparation de mon Solingen 5/8ème « Arnoldi »...
3 boues 2k/5k puis 2 boues 8k/10k puis 50 passes au cuir...
Le fil a tenu tout le long du rasage mais j’ai trouvé qu’il manquait de tranchant, sur les joues et le cou pas de problèmes majeurs mais sur les zones sensibles ça tiraillait pas mal, j’étais comme obligé de forcer sur la lame et m’y reprendre à plusieurs fois...
Je vais tenter plus de passes sur le cuir pour voir car à la loupe le fil est bien homogène sans points blancs etc... donc je ne pense pas avoir atteint le plafond...
Qu’en dites-vous ?

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 79f1a410

Lio aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 14:20
Miknologik a écrit:Bonjour les gars!

Il y a quelques jours j’ai refait le fil d’un Le Grelot Royal Canada et je me suis bien foiré, je pense même que le rasoir est foutu ! 🥲
Je lui ai fait une restauration complète et un affûtage / affilage complet et au moment de le passer au cuir il m’a échappé des mains !!!
Résultat un méchant accroc, que j’ai tenté de récupérer à la Shapton 1000... bon j’ai réussi à l’avoir au bout de plusieurs heures !!! J’ai donc refait la progression complète mais désormais il ressemble plus à un 4/8ème qu’à un 5/8ème...
Bref j’ai quand même testé un rasage avec mais se fût une catastrophe !!! Un rasage vraiment m..dique !!! Et encore je minimise !!! Suis vraiment énervé après moi comme vous pouvez l’imaginer !!!

Je me console donc avec la préparation de mon Solingen 5/8ème « Arnoldi »...
3 boues 2k/5k puis 2 boues 8k/10k puis 50 passes au cuir...
Le fil a tenu tout le long du rasage mais j’ai trouvé qu’il manquait de tranchant, sur les joues et le cou pas de problèmes majeurs mais sur les zones sensibles ça tiraillait pas mal, j’étais comme obligé de forcer sur la lame et m’y reprendre à plusieurs fois...
Je vais tenter plus de passes sur le cuir pour voir car à la loupe le fil est bien homogène sans points blancs etc... donc je ne pense pas avoir atteint  le plafond...
Qu’en dites-vous ?

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 79f1a410

Hello,

Dans tes boues 10k, il n'y avait que de la pré-finition à deux mains comme pour les autres grits ? ou également du mode finition sur le biseau ?

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 14:25
J’ai utilisé une seule main avec la 10k mais sans pression juste le poids de la lame...
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2135
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 17:41
Bonsoir a tous petit mot deja poste mais ca a pas du marcher
Je reviens vers vous donc voia moi je pige plus rien
Sortie 10 k = 30 passes de cuir
Sortie trio 15k si j ai bien tout lu = pate verte = 100 passes de cuir
Il doit bien y avoir une explication mais j avoue je suis depasse merci de bien vouloir eclairer ma lanterne
Bonne soiree

Lio aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 17:48
Bonsoir Gege42, je te conseil de visionner les vidéos de Calou92, tu y trouveras la réponse à ta question avec tous les détails...
Il s’agit de la différence entre un système à friction et un système à érosion...
https://youtu.be/9cG7GJ2tx5A

Lio aime ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2135
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 17:53
Mercipour ta reponse

Trio gallois = friction ou erosion??
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 18:00
Si c’est des pierres c’est friction 😉

Lio et gege42 aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2135
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 18:04
Le trio gallois c des pierres avec des bouts pour faire de la boue ou j ai vraiment rien compris😥
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 18:06
Je ne connais pas le trio gallois, désolé il va falloir que tu attendes la réponse d’un pro de l’affutage ! 😅

gege42 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 19:23
Miknologik a écrit:Bonjour les gars!

Il y a quelques jours j’ai refait le fil d’un Le Grelot Royal Canada et je me suis bien foiré, je pense même que le rasoir est foutu ! 🥲
Je lui ai fait une restauration complète et un affûtage / affilage complet et au moment de le passer au cuir il m’a échappé des mains !!!
Résultat un méchant accroc, que j’ai tenté de récupérer à la Shapton 1000... bon j’ai réussi à l’avoir au bout de plusieurs heures !!! J’ai donc refait la progression complète mais désormais il ressemble plus à un 4/8ème qu’à un 5/8ème...
Bref j’ai quand même testé un rasage avec mais se fût une catastrophe !!! Un rasage vraiment m..dique !!! Et encore je minimise !!! Suis vraiment énervé après moi comme vous pouvez l’imaginer !!!

Je me console donc avec la préparation de mon Solingen 5/8ème « Arnoldi »...
3 boues 2k/5k puis 2 boues 8k/10k puis 50 passes au cuir...
Le fil a tenu tout le long du rasage mais j’ai trouvé qu’il manquait de tranchant, sur les joues et le cou pas de problèmes majeurs mais sur les zones sensibles ça tiraillait pas mal, j’étais comme obligé de forcer sur la lame et m’y reprendre à plusieurs fois...
Je vais tenter plus de passes sur le cuir pour voir car à la loupe le fil est bien homogène sans points blancs etc... donc je ne pense pas avoir atteint  le plafond...
Qu’en dites-vous ?

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 79f1a410

Bonjour Miknologik,

Super pour ton Soligen Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176

Avec un manque de coupe en contre sens sur des zones sensible, tu n'est vraiment pas loin du but. Si ton fil n'a pas de dégradation c'est que tu n'a pas atteind plafond. ton manque de coupe devrais venir d'un très légé manque de finesse de ton fil. La question d'Alain est importante car au dela du grit, le geste compte pas mal dans le résulat, un peut comme les différentes façons d'utiliser un pinceau en peinture. Pour atteindre le contre sens efficasse et confort il faut il aller par petites touches. Par exemple, refraire une petite pré finition avec la 10K pour affinner un tout petit peu plus ton fil. C'est à ce niveau de fintion que l'ajustement est à trouver pour chacun en fonction de sa peau, poil, acier.

Tiens nous au jus Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 3313621563

Lio et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 19:32
gege42 a écrit:Mercipour ta reponse

Trio gallois = friction ou erosion??

Ben, ça dépend de comment tu les utilisent. Certaines personnes les utilisent sans boue d'autres avec boue, comme avec les j-nat d'ailleurs (finition à l'eau claire sur pierre)

En utilisant des pierres abrasives avec de la boue tu vas mixer l'effet de friction ET de l'effet de l'érosion comme je le précise dans la vidéo les 3 rafraichissements à 6.20
Du coup il faut comprendre les deux mode de fonctionnement pour obtenir le bon mixte que tu souhaite avec ces deux effets conjugués.

gege42 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 19:56
En complements de ma vidéo sur les fondamentaux et la différence entre friction et érosion, voici un partage, pour ceux que cela interesse, une très bonne vidéo (en italien) expliquant le système hybride : pierre abrasive + boue

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 19:57
Calou 92 a écrit:
Miknologik a écrit:Bonjour les gars!

Il y a quelques jours j’ai refait le fil d’un Le Grelot Royal Canada et je me suis bien foiré, je pense même que le rasoir est foutu ! 🥲
Je lui ai fait une restauration complète et un affûtage / affilage complet et au moment de le passer au cuir il m’a échappé des mains !!!
Résultat un méchant accroc, que j’ai tenté de récupérer à la Shapton 1000... bon j’ai réussi à l’avoir au bout de plusieurs heures !!! J’ai donc refait la progression complète mais désormais il ressemble plus à un 4/8ème qu’à un 5/8ème...
Bref j’ai quand même testé un rasage avec mais se fût une catastrophe !!! Un rasage vraiment m..dique !!! Et encore je minimise !!! Suis vraiment énervé après moi comme vous pouvez l’imaginer !!!

Je me console donc avec la préparation de mon Solingen 5/8ème « Arnoldi »...
3 boues 2k/5k puis 2 boues 8k/10k puis 50 passes au cuir...
Le fil a tenu tout le long du rasage mais j’ai trouvé qu’il manquait de tranchant, sur les joues et le cou pas de problèmes majeurs mais sur les zones sensibles ça tiraillait pas mal, j’étais comme obligé de forcer sur la lame et m’y reprendre à plusieurs fois...
Je vais tenter plus de passes sur le cuir pour voir car à la loupe le fil est bien homogène sans points blancs etc... donc je ne pense pas avoir atteint  le plafond...
Qu’en dites-vous ?

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 79f1a410

Bonjour Miknologik,

Super pour ton Soligen  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176

Avec un manque de coupe en contre sens sur des zones sensible, tu n'est vraiment pas loin du but. Si ton fil n'a pas de dégradation c'est que tu n'a pas atteind plafond. ton manque de coupe devrais venir d'un très légé manque de finesse de ton fil. La question d'Alain est importante car au dela du grit, le geste compte pas mal dans le résulat, un peut comme les différentes façons d'utiliser un pinceau en peinture. Pour atteindre le contre sens efficasse et confort il faut il aller par petites touches. Par exemple, refraire une petite pré finition avec la 10K pour affinner un tout petit peu plus ton fil. C'est à ce niveau de fintion que l'ajustement est à trouver pour chacun en fonction de sa peau, poil, acier.

Tiens nous au jus  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 3313621563

Merci 🙏 Pascal 👍

Ça me fait me rendre compte que c’est le cas pour tous mes CC...
Du coup je vais re pratiquer la 10k plusieurs fois car j’ai une barbe dure mais avec une peau super sensible...

Si j’ai bien saisi il faut que je fasse un plus grand nombre de boues à la 10k? 😅
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 20:01
Bientôt je serais au top il a dit Calou !!! 😁

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 62167d10

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 20:01
Miknologik a écrit:
Calou 92 a écrit:
Miknologik a écrit:Bonjour les gars!

Il y a quelques jours j’ai refait le fil d’un Le Grelot Royal Canada et je me suis bien foiré, je pense même que le rasoir est foutu ! 🥲
Je lui ai fait une restauration complète et un affûtage / affilage complet et au moment de le passer au cuir il m’a échappé des mains !!!
Résultat un méchant accroc, que j’ai tenté de récupérer à la Shapton 1000... bon j’ai réussi à l’avoir au bout de plusieurs heures !!! J’ai donc refait la progression complète mais désormais il ressemble plus à un 4/8ème qu’à un 5/8ème...
Bref j’ai quand même testé un rasage avec mais se fût une catastrophe !!! Un rasage vraiment m..dique !!! Et encore je minimise !!! Suis vraiment énervé après moi comme vous pouvez l’imaginer !!!

Je me console donc avec la préparation de mon Solingen 5/8ème « Arnoldi »...
3 boues 2k/5k puis 2 boues 8k/10k puis 50 passes au cuir...
Le fil a tenu tout le long du rasage mais j’ai trouvé qu’il manquait de tranchant, sur les joues et le cou pas de problèmes majeurs mais sur les zones sensibles ça tiraillait pas mal, j’étais comme obligé de forcer sur la lame et m’y reprendre à plusieurs fois...
Je vais tenter plus de passes sur le cuir pour voir car à la loupe le fil est bien homogène sans points blancs etc... donc je ne pense pas avoir atteint  le plafond...
Qu’en dites-vous ?

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 79f1a410

Bonjour Miknologik,

Super pour ton Soligen  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 2163994176

Avec un manque de coupe en contre sens sur des zones sensible, tu n'est vraiment pas loin du but. Si ton fil n'a pas de dégradation c'est que tu n'a pas atteind plafond. ton manque de coupe devrais venir d'un très légé manque de finesse de ton fil. La question d'Alain est importante car au dela du grit, le geste compte pas mal dans le résulat, un peut comme les différentes façons d'utiliser un pinceau en peinture. Pour atteindre le contre sens efficasse et confort il faut il aller par petites touches. Par exemple, refraire une petite pré finition avec la 10K pour affinner un tout petit peu plus ton fil. C'est à ce niveau de fintion que l'ajustement est à trouver pour chacun en fonction de sa peau, poil, acier.

Tiens nous au jus  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 3313621563

Merci 🙏 Pascal 👍

Ça me fait me rendre compte que c’est le cas pour tous mes CC...
Du coup je vais re pratiquer la 10k plusieurs fois car j’ai une barbe dure mais avec une peau super sensible...

Si j’ai bien saisi il faut que je fasse un plus grand nombre de boues à la 10k? 😅

Je te recommande de le faire pas à pas, par petite touche. Essai déja 1 boue en préfinition pas trop longue, et enchainer avec la même boue en mode finition à une main...
Ton fil est dans une zone ou très peu de changement ont une grande influence. Si tu fait "trop" de boue à 10K il fort probable que tu aille au plafond.
Tu peut également utiliser de la pate rouge en finition


Dernière édition par Calou 92 le Mar 04 Mai 2021, 20:03, édité 1 fois

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 04 Mai 2021, 20:03
Ok pigé ! 😉
🙏🙏🙏
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 11 Mai 2021, 20:49
@Calou92

Salut Pascal, j’espère que tu vas bien?
J’ai solutionné mon problème de finition sur mon Grelot médaille d’or 1931 6/8ème en achetant un Canvas/Strop digne de ce nom... j’étais donc pas si mal en sortie de pierre car il m’a suffit d’une trentaine de passes sur celui-ci de chaque côté et au rasage c’était vraiment parfait pour moi !

Merci à toi d’avoir pris le temps de m’accompagner, c’était super chouette de ta part! 😁
Sincèrement mon dernier rasage avec à été d’une douceur incroyable... j’ai vraiment hâte de tester les suivants pour être sûr d’avoir tout bien fait !!!
Je te ferai un retour très bientôt ! 😉

Lio et Almostblue aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 11 Mai 2021, 20:59
@Lio

Désolé mec, j’ai copié sur toi quand j’ai vu ton Strop dans le SAC de début Mai !!! 😅😉😇👍🙏
Contenu sponsorisé

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 5 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum