rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

+12
Lio
Miknologik
Stephan29
MrChocapik54
jap314
20cent
1stone
Calou 92
Ancien membre 12
Chabadaxl
Dom 35200
Alain95
16 participants
Aller en bas
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 21:06
@Mellowman merci pour tes conseils je vais suivre ça ... on en reparle demain 😉
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 21:42
Et ben Stephane29, 2 cc pour une première Bravo. Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176
ET un grand merci de nous faire partager ton expérience aussi complète  majesty

Sur tes interrogations je n'ai rien à ajouter à tout ce qui à été deja dit.

Je compléterai juste par 3 commentaires:

- Avec un GD neuf il faut systèmatiquement recadre la géométrie à la 1K, pour que au moins 95% de la lame touche bien la plaque. les 5% restant étant les extrémités du nez et du talon. Donc normal que tu ais un problème de géométrie/biseau avec de cc sans recradage

- Normalement la différence entre les grits des pierres sont bien visibles à la loupe jusqu'a la fin de la 8K. Après en passant de la 8K à  la 10k c'est moins visible mais encore présent et ensuite entre la 10 et la 12k  la différence ne se voit pas à la loupe x120.

- Les deux cc que tu as travaillés ont des aciers différents et ont donc peut être besoin d'un traitement un peut différent pour en obtenir le meilleur. Quand on débute on découvre l'outils d'affutage/affilage mais également la réaction des différents aciers avec l'outil et les techniques.

En tout cas Bravo pour ton travail car 2h pour 2 cc en fainant toute la progression et la finition pour une première fois,...  tu n'a pas chômé. L'expérience va vite rentrer à ce rythme. thumb1  thumb1

Stephan29, Lio, Alain95 et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Dim 11 Avr 2021, 21:43
Salut les gentlemen,

J’ai voulu vous faire un retour de mon expérience détaillé, j’allais poster et tout s’est effacé !!! 🤬🤬🤬

Du coup je vous fait le résumé... suis dégoûté j’avais sortie ma plus belle plume et tout et tout !!! 🥲

Voici donc mon retour du CCfacile avec mon Le Grelot médaille d’or 1931:

- passage à la Shapton 1000:
La pierre a été au préalable trempée dans une bassine pendant quelques minutes, j’ai utilisé le flacon pompe pour rajouter de l’eau quand c’était nécessaire, puis j’ai commencé les passes... c’était assez long car il y avait quelques accrocs non visible à l’œil nu mais à la loupe x120 oui... j’ai pu tous les enlever sauf un qui persistait... je me suis dit qu’il partirait lors de la progression...

- passage à la 2k:
J’ai fait 2,3 pschiit avec le flacon pompe et j’ai fait glisser doucement la pierre comme indiqué dans les vidéos de Calou92... j’ai été surpris d’y arriver rapidement. J’ai fait plusieurs passes pendant quelques minutes avant de contrôler à la loupe, l’aspect du biseau change c’est bon signe, la boue se noircit donc bon signe également!
Je contrôle à la loupe, aïe l’accroc est toujours là, l’heure avançant je décide de poursuivre...
J’ai fait 3 boues à la 2k.

- passage à la 5k:

Comme avec la 2k j’ai fait 3 boues et je vois l’aspect du biseau changer de texture au fur et à mesure lorsque je contrôle à la loupe...

- passage à la 8k :

J’ai fait 3 boues également et je m’arrête pour passer à la suivante lorsque je ne constate plus d’évolution... mais l’accroc à 1 cm du talon est toujours là même s’il s’est nettement réduit... bref je continue sur ma lancée...

- passage à la 10k:

Arrivé là je constate que la boue est bien plus fine, je décide de n’en faire que 2 et avec une seule main car précédemment j’utilisais les 2...

- passage à la 12k:

J’ai également fait 2 boues à la 12k mais arrivé là je ne distinguais plus vraiment de changement à la loupe...

- passage à la pâte verte:

Je sors le paddle pour environ 100 passes côté pâte verte...

- passage au cuir nu:

Environ 200 passes sur le cuir nu...

Je file vite fait sous la douche avec enthousiasme et c’est parti pour le rasage !!!

J’essaye mon Trafalgar T3 reçu cette semaine, l’avant rasage Monsieur Barbier et le Stirling Sandpiper , en avant!!!

Première fois que j’utilise ce Le Grelot, la glisse est super, le rasoir est doux, je vous rappel qu’habituellement j’utilise un Le Dandy avec un fil qui rase mais bien fatigué, donc la surprise est de taille pour moi... ça coupe bien et je ne sens presque pas la lame... du coup je prends la confiance et aïe, une petite coupure, là où se trouvait l’accroc, pas de doutes la goutte de sang est emprisonnée pile à cet endroit... bref se n’est rien, le rasage s’est fait en 2 passes CC et 3ème passe retouches au DE...

Conclusion:

Super content d’avoir préparé mon outil de rasage tout seul comme un grand !!! 😅😁😇
Je sais à peu près où je dois progresser hormis ma technique de rasage...
Je pense avoir fait des boues trop liquides entre la 2k et la 8k
J’aurai de toutes façons dû reprendre à zéro n’ayant pas réussi à faire disparaître le petit accroc... j’ai payé cash le prix de mon erreur !
Sinon je pense pas m’être trop loupé vu que globalement mon rasage s’est bien passé...
J’ai hâte de remettre en service mes autres CC afin de m’aguerrir puis pouvoir comparer plusieurs finitions !!!
En tous cas merci à tous pour cette discussion très instructive (en particulier à Calou92 pour son initiative, cet outil est vraiment ludique et bien pensé pour les débutants)!!!

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 E1764210

Stephan29, alunni, Lio, Alain95, Calou 92, Gasp2.1 et Christian01000 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Dim 11 Avr 2021, 22:21
Bravo Miknologik Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176
C'est une très belle première pour une de reprise de A à Z  thumb1 thumb1

Merci beaucoup pour ton retour c'est très aidant d'avoir une descrition aussi précise dans ta progression et finition majesty majesty

Pour ta prochaine restauration de lame, ta shapton 1K n'a pas besoin de faire trempête dans l'eau pour être utilisée, elle est "splash & GO". En clair, tu mouille et tu affute direct. Et en ce qui concerne la pâte verte, avec une centaine de passe, elle fait double emploi avec la 8K, la 10K et la 12K. Petit à petit si tu en as envi, tu pourra t'en passer pour n'utiliser que les pierres. Mais bien sur, c'est comme tu veux.

Encore Bravo et merci pour ton retour qui montre encore une fois que c'est à la portée de tout le monde de préparer sa lame soi même et d'obtenir de bon résultats  thumb1  thumb1

alunni, Lio et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Dim 11 Avr 2021, 22:40
Ah ok j’avais pas compris ça merci Pascal, du coup je n’utiliserai plus la pâte verte 😉

Et je ferais plus trempette à la pierre... c’est sans doutes pour ça que j’avais du mal à enlever le dernier petit accroc...

Merci je ferais bientôt un nouvel essai et donc un nouveau retour 😉

Lio et Calou 92 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 11:02
cheers Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176

Ça fait super plaisir de te lire et oui ! Merci pour ta description complète de ton cheminement.

Ce qui se passe je pense quand il y a un trou, c’est qu’en affûtant, on pense qu’il va disparaître mais en fait la boue travaille aussi sur le trou et aurait pu l’agrandir ; c’est ce qui s’est passé pour mon Solingen, avant que je ne me décide à le retirer en faisant un reset du fil.

Merci encore pour ton retour !!! Tu es désormais un de plus à sentir que c’est bon et gratifiant de s’occuper de ses cc soi-même ! :hard:

Tout novices que nous sommes, nous sommes capables d’identifier si un rasoir est confortable ou pas et que nous avons les capacités et l’outil idéal en main pour nous améliorer Wink

Oui un grand Merci à Pascal Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 11:34
J'ai fait remarquer à Pascal que aussi qualitatives et complètes soient ses vidéos, quand on se lance dans une reprise de CC (simple refresh ou progression complète), un tas de questions se posent, parfois très spécifiques. Or les vidéos ne sauraient répondre à tout, d'autant qu'aller y chercher les réponses peut être assez fastidieux. Ca n'est pas leur vocation. On peut soit se lancer et procéder par erreur-correction, approche possible par la méthode assez permissive, ou compter sur le soutien très pointu de Pascal...sinon une FAQ pourrait compléter utilement les vidéos de Pascal. Elle permettrait de baliser un certain nombre de situations et de nous rendre encore plus autonomes (ex : quand faire un reset du fil  Wink ?  Comment faire un reset du fil ? Que faire lorsqu'on voit des spots blancs sur le fil ? Comment savoir si j'ai dépassé le plafond ? Que faire si on a dépassé le plafond ? Quelle progression effectuer avec un CC neuf ? On pourrait aussi isoler les schémas de synthèse sur la progression avec les différentes types de rafraichissement et la progression complète, quel temps de travail  moyen sur les boues lors d'une progression complète et combien de boues pour chaque grit, et bien d'autres questions encore...
J'ai soumis l'idée à Pascal qui est ok.
qu'en disent mes homologues "CCfacilistes" ? Est ce que ça vous paraitrait utile ?

Stephan29, Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 12:44
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à ces questions car j’ai utilisé le kit qu’une seule fois...
Toutefois je dirai que lors de l’achat d’un CC d’occasion, je serai partisan de faire une progression complète afin de démarrer sur de bonnes bases...

Ainsi il est possible de bien se rendre compte de la progression du fil à l’aide d’une loupe... de cette manière, je pense qu’il est plus simple de déterminer à partir de quel grit il faut reprendre le CC dont le fil est à reprendre...

Mais il est bien évident que tes questions sont légitimes Alain95...

Si je devais avoir un doute, je pense que spontanément je referai la progression complète, d’autant plus si c’est un CC neuf...

Comme l’a dit Calou92, le grit équivalent de la pâte verte est au alentours de la 8k... donc en repartant de la 5k je pense ne pas être loin de la vérité...

À confirmer par les plus expérimentés ??? 😉

Calou 92 aime ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 13:49
Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Img_2011

Coucou les potes, reçu à l'instant, je test dans la semaine :hard:

Des bises 😘

Alain95, Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6652
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 14:27
merci pour l'info concernant la pate verte : je comptais en acheter pour la mettre sur mon paddle. inutile donc.
J'ai bien noté que le cuir est la prochaine étape. Et même si ccfacile ne parle pas directement de cuir, j'avais une question sur ce point.

J'ai acheté en 2013 un strop (Chewbacca si certains connaissent) avec un coté lin et l'autre cuir.
Ma question du jour : inutile d'en avoir d'autres si ? je veux dire, certains parlent de cuir au pluriel, peau de pêche par ex.
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 14:54
Stephan29 a écrit:merci pour l'info concernant la pate verte : je comptais en acheter pour la mettre sur mon paddle. inutile donc.
J'ai bien noté que le cuir est la prochaine étape.  Et même si ccfacile ne parle pas directement de cuir, j'avais une question sur ce point.

J'ai acheté en 2013 un strop (Chewbacca si certains connaissent) avec un coté lin et l'autre cuir.  
Ma question du jour : inutile d'en avoir d'autres si ? je veux dire, certains parlent de cuir au pluriel,  peau de pêche par ex.

Dans l'absolu si le cuir est bon, et vu l'origine du tien il l'est, nul besoin d'en avoir un 2ème. Après les compulsifs qui sont légions (et j'en fais partie :hard: ) peuvent être tentés d'en avoir d'autres basés sur d'autres cuirs ou d'autres traitements pour voir ce que ça donne...
Concernant la pâte, à noter que la pâte rouge, moins agressive que la verte, peut être utilisée avec CCfacile, notamment en finition pour faire régresser le fil (et ça, une FAQ permettrait de le savoir de suite. Le gars qui veut absolument vendre sa came Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2896935916 ).

Stephan29 et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 14:58
Alain95 a écrit:Que faire lorsqu'on voit des spots blancs sur le fil ?

Pénicilline! 😊
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 15:00
Patrice a écrit:
Alain95 a écrit:Que faire lorsqu'on voit des spots blancs sur le fil ?

Pénicilline! 😊

Pas de bol j'y suis allergique Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2896935916 !

Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 15:09
@Miknologik et @stephan29

je vais faire un réponse très personnelle, donc pas une vérité biblique qui répond aux 2 sujets le cuir et la pâte verte.

Le cuir : deux utilisations
1) Avant ou après chaque rasage c'est un entretient vraiment important à faire systèmatiquement. Le type de cuir, le monbre de passe est au gout de chacun.
2) En sortie de fintion sur pierre. Et la, se pose alors la question de la pate verte ou pas. Sur un système à friction elle est souvent nécéssaire, sur un système à érosion (J-Nat et cc facile) est n'est pas utile. Et quitte à utiliser de la pate autant prendre de la rouge qui est beaucoup moins puissante et évite "des sortie de routes". Cette différence entre friction / érosion viens du travail spécifique de l'érosion sur l'acier. Elle produit une rugosité de surface bien plus douce que les systèmes à friction. Avec un peut de pratique avec cc facile (ou j-nat) seul le cuir nu, 20 à 30 passes suffisent largement, alors qu'avec un système à friction il faut la pate verte et les centaines de passes pour arrivé au même résultat.

La pate verte :
On attribue souvent des grits très haut pour cette pate (15 à 30K) et une taille des particule très fine (0,5µm) cela n'est pas tout à fait exact.
Voici pourquoi cette pate est très puissante pour enlever de l'acier et pourquoi il faut beaucoup de passe au cuir nu pour rendre un fil doux après la pate verte.
voici la fiche technique du premier producteur en europe d'oxyde de chrome, le Cr2 03 en produit brut (de la poudre)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Oxyde_11

Ce qui est important concerne le dernier chapitre "granulométrie"
et traduit en language commun voila ce qu'il raconte :
10% du produit à une granulométrie de 0,7µm ou moins
40 % du produit à une granulométrie de 0,8µm à 2µm
40% du produit à une granulométrie entre 2µm et 11µm
10% du produit à une granulométrie entre 11µm et plus

Pour avoir des élément de comparaison avec des pierres abrasives voici les grit et taille en µm des particules des pierres shapton glass
1K = 14,7 µm
2K = 7,35 µm
4K = 3,68 µm
8K = 1,84 µm
16K = 0,92 µm
30K : 0,49 µm

on se rend compte que cette pate à une plage très grande en terme de granulométrie
en gros 50% de la pourdre de 2µm à plus de 11µm va affuter et l'autre 50% en dessous de 2µm va affiler
Le problème de cette pate c'est qu'elle fais les deux en même temps et que dans le cas spécifique de l'affilage ça vas poser un problème si on ne met pas beaucoup de passe au cuir derrière. Je ne parle même pas de la convexification du biseau fait par les grits 2µm et plus lors du passe sur le cuir.

@ Miknologik c'est pour cela que je disait qu'avec une centaine de passe à la pate verte, cela faisait le taf de la 8K, 10K, 12K affutage/affilage mais en deux ensemble...

Stephan29, Lio et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 17:28
Pour moi c’est désormais très clair ! 😉👍
Au revoir pâte verte, bonjour la finition aux pierres 🙏😎
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 17:44
Mellowman a écrit:cheers Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176

Ça fait super plaisir de te lire et oui ! Merci pour ta description complète de ton cheminement.

Ce qui se passe je pense quand il y a un trou, c’est qu’en affûtant, on pense qu’il va disparaître mais en fait la boue travaille aussi sur le trou et aurait pu l’agrandir ; c’est ce qui s’est passé pour mon Solingen, avant que je ne me décide à le retirer en faisant un reset du fil.

Merci encore pour ton retour !!! Tu es désormais un de plus à sentir que c’est bon et gratifiant de s’occuper de ses cc soi-même ! :hard:

Tout novices que nous sommes, nous sommes capables d’identifier si un rasoir est confortable ou pas et que nous avons les capacités et l’outil idéal en main pour nous améliorer  Wink

Oui un grand Merci à Pascal  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176


Merci Mellowman, je prends note de tes suggestions et j’en tiendrai compte lors de mon prochain affûtage...
Se sera très bientôt car j’ai reçu mon Arnoldi Solingen à l’instant 😉
Comme je l’ai dit à Calou92, je ferai un retour pour vous partager ma seconde expérience sur un acier différent du Grelot... je lui ferai une progression complète également (comme ça pas de jaloux 😁).

Je pensais pouvoir réduire cet accroc au fur et à mesure de la progression mais après coup je me rend compte qu’il vaut mieux repartir à zéro... à la place j’ai eu une micro coupure...

Merci en tous cas... la suite dans quelques jours 😉
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Avr 2021, 17:59
Oui, c’est clair que la pâte verte c’est à éviter si possible et que si on veut finir sa lame à la pâte, la rouge (oxyde fer) est bien plus indiquée pour le fil d’un cc.

D’ailleurs quand on débute dans l’affilage, cette pate rouge peut être très aidante.

Par exemple : je débute dans l’affutage/affilage et moi tout ce qui m’intéresse c’est un fil qui coupe bien sans irritation et pas plus. Le rasage personnalisé ne m‘intéresse pas.

Dans ce cas avec cc facile déjà en sortie de 8K, une vingtaine de passes sur pate rouge tu obtiens un fil près à raser et pour certaines personnes très suffisant. Peut être que pour certaines personnes ce sera en sortie de la 10 K avec 15 passes (ou moins) avec la rouge et basta.

Mais avec le temps, ou si tu aimes jouer et aller un peu plus loin dans la préparation de ton fil, tu appréciera les nuances qu’une préparation sans pâte peut te donner. Jouer avec l’épaisseur de ton fil, la rugosité de ton fil. Avec CC facile tu pourra vraiment t’éclater car les variations sont nombreuses et les résultats également (avec la même lame).

Ma prochaine vidéo sera consacré à mettre en route un CC neuf avec cc facile et ensuite viendra la vidéo sur le rasage personnalisé que j’ai commencé à introduire dans la vidéo des 3 rafraichissements.

Stephan29, Lio, Alain95 et Miknologik aiment ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 02:04
Commencement laborieux de mon côté mais j'ai identifié pourquoi: j'appuie trop. J'ai la main lourde comme souvent sans m'en rendre compte.

Première tentative le rasoir ne coupait rien même pas les poils de bras.

Deuxième tentative avec la main plus légère : ça coupe les poils de bras.

Plus tard dans la journée je vais affûter sur une boue à 2k pour répartir sur de bonne bases.

Calou 92 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 07:24
Bonjour Lio !

Pascal ou quelqu’un d’autre te répondra plus amplement et plus précisément Wink. Pour ma part, je pense que c’est normal de ne pas passer le test du bras en sortie de 2, voire 5k. C’est le cas pour moi au stade où je me suis arrêté sur mon TI Lys 7/8, auquel est arrivé une nouvelle bourde de ma part ! Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 3009072290

J’ai lu quelque part qu’on pouvait se raser les poils du bras sans irritations en sortie de 1000. Si c’est le cas, alors mon avis est qu’il n’y a pas besoin de poursuivre : le rasoir est prêt à raser Laughing

En attendant d’autres réponses ! Je te souhaite une belle journée et

Bravo ! Tu n’as pas traîné pour te lancer : à réception de ton kit ! cheers Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 11:42
Bonjour Lio,

Bravo Lio pour ta première  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 2163994176
Ah,  prise de contact avec l'outil, test, retour d'expérience, ajustement, c'est tout bon ça. Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 3313621563
Effectivement tu as identifié l'une des deux raisons qui peuvent pénaliser l'effet d'affutage d'un système 100% érosion.  La pression de la lame sur la plaque et une boue trop liquide.

Peux tu nous en dire plus sur le chemin que tu as suivi, le cc avec lequel tu attaque ? bref à manger pour partager et améliorer tous ensemble les compétences et savoir faire en affutage et affilage.

Tu as également constaté que le test du poil coupée avec un système à érosion ce n'était pas un bon guide pour avancer. Et même en toute fin de parcourt, après le cuir nu en finition ce test n'est pas systématiquement garant d'un rasage efficace et confortable. tu peux par exemple avoir un fil sur-affuter, trop fin qui coupe bien le poil à la volée mais qui vas s'effondrer au rasage, ou au contraire un fil qui à du mal à couper les poil du bras mais qui pourtant te procurera un très bon rasage. Je sais, sur ce sujet au contraire de cc facile, c'est pas facile lol!

On voit souvent ce test comme un signal "OK" en sortie de 1K à friction à la suite d'une reset. Déjà il faut savoir qu'à ce niveau d'avancement on parle seulement de 3 ou 4 poils coupés. De plus ce test ne fais que révéler concrètement qu’une seule chose : le fil a des dents suffisamment asséré  pour couper un poil. Dans ce test, c'est les dents qui coupent pas la finesse du fil. Et ca fait une très grande différence pour le rasage. Essaie de te raser avec un fil sortie de 1K qui coupe les poils et rase toi avec tu comprendra pourquoi.
Pour appuyer mon argumentaire, et comme le fais le plus possible avec "de la matière", Il existe un système de test de coupe du poil qui s'appelle HHT (c’est en anglais) qui montre que en sortie de diamantée grit 325 on à déjà un niveau 3/5 de la coupe d’un poil. Pour ceux que cela intéresse.  Vous trouverez un échange avec d’autres membres du forum sur ce test dans la section « l’affutage du jour » à la page 11, en bas de page. Ce test est utilisé avec des systèmes à friction et pas avec des systèmes à érosion.

En effet, comme le système à érosion de produit pas la même rugosité (dents) qu’un système à friction, dès que tu passes en érosion bye bye la coupe du poil comme test pour avancer. Ça ne coupe pas les poils. Il faudra attendre la fin du process, fin d’affilage et après le cuir nu pour retrouver la coupe du poil qui à ce moment, avec un fil bien fin et une rugosité de fil adéquate correspondra à un fil prêt à raser. Et encore comme je le dis au début ce test n’est une garantie complète.

Voila pourquoi je n’ai jamais évoqué le test du cheveu et que je propose la loupex120 pour suivre l’avancement et le test du rasage sur l’avant bras pour tester le plafond OU pour « qualifier » le fil prêt à raser.

Mais comme d'hab, chacun fais comme il veut, ce n'est qu'un retour et un point de vu personnel et pas une règle

Erratum de ma part ils utilisent le test HHT également avec des systèmes à érosion ET friction (coticule, j-nat)

Lio et Miknologik aiment ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 12:22
Le rasoir utilisé à été préparé par un membre du CCC (bon état du dos et au test tic toc R.A.S idem, à la loupe je constate que tout le fil passe sur la plaque en verre) mais que je n'ai jamais réussi à entretenir au cuir. Erreur de débutant: j'appuyais trop sur le strop d'affilage et n'arrivant pas à retrouver le tranchant d'origine je me suis dis que la pâte verte serait à même de remédier au problème ce qui n'a pas fonctionné, puis, j'ai fait de gros progrès en affilage (compréhension de l'importance d'un geste extrêmement légers sur le cuir) et j'ai réussi à le mettre près à raser avec toutefois quelques réserve quant à la douceur du fil. Du coup, j'ai décidé de le passer au CC Facile.

Méthode:

J'ai choisi de partir sur un affilage à la 12K pour polir le fil puis je suis repartie sur le cuir, le résultat étant bon mais pas encore à la hauteur de mes attentes alors j'ai ensuite décidé de repartir sur un grit plus bas, 8K, et là, catastrophe: ça ne rase plus.

Je pense aussi ne pas avoir chargé la plaque comme il faut.

Je suis repartie plusieurs fois à partir de la 2K en espérant trancher sec les poils de bras au minimum en sortie de 8K avec des résultats aléatoires. J'ai poussé hier soir jusqu'à la 12K plus cuir.

Là, le rasoir ne rase rien mais je n'abandonne pas pour autant, j'y retourne de suite après mangé!

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 1407064049

Alain95 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 13:32
Merci beaucoup Lio pour ton partage et la mise en perspective de ton premier essai.

La présentation de l’historique de ta lame et de ton apprentissage de l’entretient au CC m’a fait prendre la machine à remonter dans le temps (merci du voyage) car il m’est arrivé ( je pense) la même chose que toi dans mes premiers essais avec des j-nats. (mon partage d’échec d’affutage et mon retour d’expérience est dans « Re affutage du jour » page 6, post du 12 Aout et retex le 13 Aout. Ce qui est d’entant plus drôle c’est que ces 2 posts portent les germes du projet cc facile, voir la suite du fil de la page)

Pour faire court : un CC bien passé sur pâte verte, avec une main de débutant en affilage (bien lourde) qui passe pour la première fois sur J-NAT. Conclusion : comme toi : test fail
Pourquoi ? les passages à la pâte verte ont bien convexifiés le biseau. Du coup, sur la pierre le fil ne touche la pierre et le travail de la boue masque ce phénomène.

Tu as une bonne intuition de répartir avec la 2K pour enlever cette convexification et retrouver un biseau bien en V et pas en forme d’obus.  

A priori avec 2-3 boue à 2k, 2 boue à 5K, en mode affutage puis 1 boue 8K en mode pré finition (1minutes 2 max), puis avec la même boue 8K en mode finition (1minute) et enfin 1 boue avec 10K en mode finition (1minute) et cuir pour finir devrais remettre ton cc en état de raser avec efficacité. Ce protocole est un « standard » style passe partout. C’est très souvent sur cette base que je développe des variations, ajustements

Lio et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 17:02
Calou 92 a écrit:Vous trouverez un échange avec d’autres membres du forum sur ce test dans la section « l’affutage du jour » à la page 11, en bas de page. Ce test est utilisé avec des systèmes à friction et pas avec des systèmes à érosion.

https://www.rasage-traditionnel.com/t25987p300-l-affutage-du-jour#871964
Pour vous gagner du temps Wink
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 17:04
Calou 92 a écrit:(mon partage d’échec d’affutage et mon retour d’expérience est dans « Re affutage du jour » page 6, post du 12 Aout et retex le 13 Aout. Ce qui est d’entant plus drôle c’est que ces 2 posts portent les germes du projet cc facile, voir la suite du fil de la page)

C'est çuilà Wink
https://www.rasage-traditionnel.com/t25987p150-l-affutage-du-jour#863804
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 13 Avr 2021, 18:08
Salut Lio,

D’après ma jeune expérience de l’affûtage, une seule fois au CCfacile... Je pense que tu es trop impatient... je m’explique... comme tu as pu lire sur mon retour d’expérience j’ai fait 3 boues avec les grits 2,5 et 8k puis 2 avec la 10k et 12k et avec mon Le Grelot ça ne coupait pas les poils de bras non plus !
En revanche j’ai dû dégrader le fil vu que je l’ai passé à la pâte verte... ce qui veut dire, si j’ai bien compris que je suis redescendu quasi à de la 8k voir de la 10k... puis 100 passes environ au cuir nu, ensuite je me suis rasé et c’était très bien mais je dois maintenant améliorer la finition...

Je n’ai pas les détails techniques comme Calou92 mais pour info sur la plaque je ne faisait que pousser la lame pour l’accompagner en laissant faire le poids du rasoir laissant ainsi travaillé la boue au maximum...

Une erreur que j’ai fait également est d’avoir fait des boues trop liquide de la 2 à la 8k... je m’en suis mieux sortie pour les deux dernières, j’avais comme la sensation que la lame se collait toute seule à la plaque...

J’espère t’avoir donné un autre point de vue??? 😉

Lio et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 16 Avr 2021, 12:29
Bonjour à tous,

J'ai posté le refraichissement d'un grelot c135 avec cc facile dans le fil "l'affutage du jour" :
https://www.rasage-traditionnel.com/t25987p900-l-affutage-du-jour#902204

En détaillant le plus possible les points de repères à la loupe me permettant de mieux contrôler le travail et d'ajuster.
J'espère qu'il vous apportera quelques réponses constructives et qu'il vous aidera.

Lio, Alain95 et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 16 Avr 2021, 20:28
Bonjour A tous,

Je viens de poster dans l'affutage du jour la suite du rafraichissement du grelot avec les informations qui devrais vous interresser car elles répondent à des questions réccurantes sur le plafond, les spots blanc sur le fil, comment se passer de la loupe au maximum en fin d'affutage,... si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Lio et Miknologik aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6652
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 16 Avr 2021, 21:50
Merci Pascal pour ces explications. 🙏
En ce qui me concerne , je suis désappointé. Je parlais de patience dans l’apprentissage de l’affutage du coupe-choux. C’est une dure réalité.
Pour l’instant mes 2 Thiers Issard ne passent pas le Test du coupage de cheveux. Rien , nada non plus sur les poils de mon avant bras.
20 fois sur le métier remettez votre ouvrage. 😇

Lio et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 16 Avr 2021, 23:33
Stephan29 a écrit:Merci Pascal pour ces explications. 🙏
En ce qui me concerne , je suis désappointé. Je parlais de patience dans l’apprentissage de l’affutage du coupe-choux. C’est une dure réalité.
Pour l’instant mes 2 Thiers Issard ne passent pas le Test du coupage de cheveux.  Rien , nada non plus sur les poils de mon avant bras.
20 fois sur le métier remettez votre ouvrage. 😇

Le test de coupe du cheveux, pour ma part n'est un test de garanti, par contre celui du passage sur le bras l'est beaucoup plus. Il se fait en fin de finition après le cuir. Et là si il ne coupe pas les poils comme au rasage, c'est clair que en amont il manque quelque chose.

Je te propose de te concentré sur un seul des 2 TI celui avec lequel tu t'es déja raser (tu sais qu'il rase) et qui ne te donne plus satisfaction. De nous faire partager le "protocole" que tu as suivi pour y voir plus clair et pouvoir t'apporter des éléments de réponses pour avancer au plus vite.

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 17 Avr 2021, 17:03
Bonjour à tous !

Alors voilà, je reviens vous donner des nouvelles de mon TI Lys 7/8.

Quelque temps après mon dernier affûtage où il m’avait fallu enlever un tout petit trou dû à une maladresse, j’avais trouvé qu’il manquait de douceur au rasage.

En voulant voir si je pouvais obtenir plus de douceur et observant le fil, il m’arrive à nouveau la même connerie : je glisse avec ma loupe sur la lame ! Mais cette fois c’est plus grave encore : le fil est touché par une torsion assez profonde !

Après avoir essayé de le redresser au canevas avec un nombre de passes que je n’ai pas calculé, la torsion du fil dans sa portion la plus affaiblie s’est transformé en trou. Je me retrouve donc avec un dégât moitié trou, moitié torsion.

J’ai donc commencé par enlever le dégât dans son ensemble en passant le fil sur la tranche. Une fois un fil bien droit obtenu, j’ai ensuite commencé mon affûtage sur ma Suehiro 1000, pour ramener un fil qui est plat bien sûr. J’en étais resté là, il y a quelques jours en ayant commencé une progression avec cc facile.

Avant-hier, en poursuivant la progression, je me rends compte que la torsion montait très haut dans le biseau et un nouveau trou pourrait se former, du moins c’est ce que je crois !

J’ai alors décidé de faire à nouveau un reset du fil. Une fois obtenu, l’état du rasoir est maintenant qu’il n’a pratiquement plus de biseau et un fil avec un plat impressionnant à la loupe !

Et là, je pense que mon impatience et le stress que tout ça occasionne font que je regrette : Plutôt que de prendre le temps de me procurer et de mettre un scotch suffisamment fin et résistant d’une marque dont j’ai oublié le nom, mais que je connais pour l’avoir lu sur le forum, je décide de faire sans !

Et j’ai affûté sur la 1000 sans rien, comme ça. Le fil et son plat grossier font que ça m’a pris pas mal de temps. Je parviens tout de même au bout et me retrouve avec un rasoir qui est à ce stade avec un fil parfait pour commencer avec cc facile. Mais le dos du cc est maintenant aplani et avec un biseau de pratiquement 1 mm !

Si j’avais mis ce scotch, je pense que j’aurais obtenu un biseau plus fin et le dos aurait été préservé évidemment !!!

J’en profite pour dire qu’effectivement, en sortie de 1000, mon rasoir rase les poils du bras sans problème ! J’en doutais tout simplement parce que je ne savais pas de quoi on parle : ce n’est pas doux, mais ça rase. Je vois clairement également les dents laissées par la 1000.

Ensuite, j’ai entrepris une progression avec cc facile. Le gros point positif de tout ça, c’est que je vois et comprends mieux le processus d’affûtage, ayant dû commencer depuis le début.

3 boues à 2k, 2 boues à 5k, 3 à 8k, 1 en pré-finition, 2 à 10 et 12 k, j’en suis resté là. Après une cinquantaine de passes cuir, ça rase les poils, ça rase sur le bras, on verra au prochain rasage pour la douceur.

J’ai envie de préciser que si je suis attiré par l’affutage et si je désire poursuivre par la suite, il faudrait qu’à l’avenir je sois plus calme ! Impatient de naissance, débutant, j’ai été très stressé par moments !

Mais je dois dire aussi que si j’avais fait cet exercice sur un cc d’occasion, j’aurais probablement été satisfait pour une première. Ça n’aurait pas été grave ce que j’ai décri (dos aplani, biseau que je trouve large).

Mais là, j’ai voulu refaire mon TI moi-même, alors que c’était autre chose qu’un rafraîchissement. Avec ce TI, j’ai toujours un cc qui va probablement très bien raser, mais il n’a plus sa beauté d’origine, c’est sur !

Et pour ce qui est de l’observation à la loupe, désormais, je regarde le cc à plat sur une table et plus le cc d’une main et la loupe dans l’autre !!!
Contenu sponsorisé

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum