rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

EXCALIBUR - La lame qui dure...

+89
Nene
Colonel Moutarde
Ledext
Ma2t
Mr Brun
Psyann
Ptitrenard
PapySnake
syljal24
NénéOfMarseille
Anton13
MYSHE
kouros
Christofer
lediableocor
itallo
ThyLLiS
Mouflon
thor79
stef@n
Iesvs Christvs Rex regum
Blinchoo
loudunais
JM29
Wam1221
Delpher
loic-de-nice
Bastien
Maxence95
Fdevil
bsaric145
Kiki
Xavier45
ramses
jctergal
Jean Goguin
linuxjca
antho
alex66
Gtidanny
mni
David
LeGaulois
icar54
Tchoutchou
Mick69
ano
perlo1994
Pierredu34
Greg
Chribyr
max65
Nicoel
olympien13
MaitreCornille
jpr06
Magicdz
3r1c
ChrisT
DeltaZulu
VGE
Theleme
tonytruand
fabricio
sousmarin83
frost liam
Plexus
Nico
Frac
jap314
didier_gaumet
bouznika
Mikado
Luminoso
jdel070
fabiem
Popo
Sinclar
Tony31
domtonio
Nico22
bsh21
OCTANT
Anzioluz
karimk
pfm
Chris13600
fabrice1120
Prorasoir
93 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 30 Sep - 7:16
VGE a écrit:
Theleme a écrit:
On devient exigeant... excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 3009072290

Surtout avec l'expérience, Excalibur permet de trouver le juste nombre de rasages qu'il convient avec une lame donnée évitant, d'un côté, de mettre celle-ci au rebut prématurément et, de l'autre, de s'infliger le rasage de trop Wink .

Le juste nombre... Très bon concept !
C'est exactement le but que l'on recherche ici me semble-t-il thumb2

Évidemment ce juste nombre ne vaut que pour une lame et surtout que pour soi, mais les retours partagés dans Excalibur peuvent aider à progresser dans ce sens.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 30 Sep - 14:55
#2 avec une Cloud. Je n'irai pas plus loin avec cette lame tellement elle m'a agressé la peau ce matin. Etonnant  scratch  car le 1er rasage s'était agréablement passé.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 2 Oct - 11:04
Nouvelle marque personnelle pour une Gillette Bleue Extra, que j’ai poussé dans ses derniers retranchements jusqu’à #14 utilisations.

La lame s’est très bien comportée jusqu’à sa 9ème utilisation, avec une pointe du rapport douceur/performance entre #3 et #7.

Dès la 10ème utilisation, exclusivement dans un Progress en réglages 3/4/4 (3 passes classiques), la repousse se fait sentir de manière prématurée, ceci malgré un rasage de près (DFS, voire quasi BBS – note de 4.5/5 en appréciation numérique).

Les deux derniers rasages se sont avérés inconfortables et imprécis, ce qui a sonné le glas de cette lame, que je considère comme d’un stupéfiant rapport qualité/durabilité/prix/accessibilité.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31962
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 2 Oct - 11:56
J'en fais plus que 14 avec mes CC.. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 677956  Bon, je excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 1288666526
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 2 Oct - 18:03
jap314 a écrit:Nouvelle marque personnelle pour une Gillette Bleue Extra, que j’ai poussé dans ses derniers retranchements jusqu’à #14 utilisations.

Ce matin j'étais en phase avec toi sur une Gillette qui n'est pas dans le Top 5 des SOTD, loin de là,  la Gillette Nacet
Elle m'a fait son #10eme rasage, style main de fer dans gant de velours. Efficacité au top, et douceur magique depuis son #4.
Avec ces performances, elle passe chez moi directement devant les 7 O'Clock noire et 7 O'Clock jaune, pour rester dans la marque.
Pas de signes de faiblesse, presque le contraire... elle continue !
Une belle et bonne surprise Very Happy
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 4 Oct - 10:06
Luminoso a écrit:J'en fais plus que 14 avec mes CC.. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 677956  Bon, je excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 1288666526

Sans le passer sur le cuir Wink
En fait ça pourrait-être un point de comparaison, combien de rasage au CC sans strop ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31962
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 4 Oct - 10:25
Effectivement ça pourrait être intéressant. Je n'ai jamais fait l'expérience. Wink
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 4 Oct - 14:38
linuxjca a écrit:
Luminoso a écrit:J'en fais plus que 14 avec mes CC.. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 677956  Bon, je excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 1288666526

Sans le passer sur le cuir Wink
En fait ça pourrait-être un point de comparaison, combien de rasage au CC sans strop ?
Moi aussi ça m'intéresse de savoir combien de rasages confortables on obtient sans aucun entretien, même pas le cuir ou la paume de la main.
Moi c'est 1.
Mon ami, barbier de profession aujourd'hui retraité, me confiait que, lorsqu'un client à la peau sensible se plaignait que ça commençait à tirer, il stroppait une trentaine de passes au milieu du rasage.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31962
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 4 Oct - 14:48
Ben voilà, on a la réponse... Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 4 Oct - 20:41
Je laisse en chemin une Personna Platinum à #4.

Cette lame est douce et très agréable à utiliser mais visiblement pas adaptée à ma barbe (repousse beaucoup trop rapide depuis 2 rasages).
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5691
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 6 Oct - 4:45
Fin de vie pour une Astra verte (pas la voiture) qui après #10 rasage de barbe et #4 rasages de crâne a bien droit au recyclage.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 6 Oct - 5:52
olympien13 a écrit:Fin de vie pour une Astra verte (pas la voiture) qui après #10 rasage de barbe et #4 rasages de crâne a bien droit au recyclage.

Tu te rases donc le crane un jour sur deux et avec la même lame que la barbe si je comprend bien ?
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5691
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 6 Oct - 6:30
je me rase bien le crane 1 jour sur 2 comme pour la barbe, mais la lame qui passe sur le crâne ne repassera jamais sur le visage (TOC ?) donc je me sers de la lame en premier sur le visage et quand je la trouve moins performante, elle finie ses derniers rasage sur le crâne, idem pour le rasoir celui j'ai ceux dédiés au crâne, et ceux pour la barbe.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 6 Oct - 6:56
olympien13 a écrit:je me rase bien le crane 1 jour sur 2  comme pour la barbe, mais la lame qui passe sur le crâne ne repassera jamais sur le visage (TOC ?) donc je me sers de la lame en premier sur le visage et quand je la trouve moins performante, elle finie ses derniers rasage sur le crâne, idem pour le rasoir celui j'ai ceux dédiés au crâne, et ceux pour la barbe.

De mon côté après avoir pratiqué comme toi, les lames commençaient sur la barbe et finissaient leur carrière sur le crâne, j'utilise maintenant la même lame dans le même rasoir sur la barbe et le crâne, sans constater la moindre différence d'usure de la lame sur une barbe ou un crâne. Les opérations en sont grandement simplifiées.

Toutefois, j'ai acheté récemment en PA à l'ami jdel070 un Micromatic vintage
Il ne me convient pas du tout pour la barbe, mais sur le crâne il est parfait, surtout si la repousse est importante.

Lorsque je suis pressé, je continue donc à faire barbe + crâne avec le même rasoir, même lame, même blaireau. Et franchement tout va bien !
Mais lorsque j'ai le temps, assez souvent en fait..., je me fait plaisir  drunken  : j'ai pour le crâne un big maousse blaireau 2Bands en 34/60 et parfois ce Micromatic !
Je n'en suis pas encore à avoir deux savons différents pour la barbe et le crâne... mais on n'est pas à l'abri !
excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 3575412819


Dernière édition par Theleme le Sam 7 Oct - 6:20, édité 1 fois (Raison : corrections d'orthographe...)
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5691
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 6 Oct - 7:56
Theleme a écrit:
Je n'en suis pas encore à avoir deux savons différents pour la barbe et le crâne... mais on n'est pas à l'abri !
excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 3575412819

Malheureusement moi oui, car comme j'arrive pas à me séparer des savons en trop, je passe les "moins bons" du stock sur le crâne avec les blaireaux spécial crâne. En même temps ça justifie le stock Smile
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 6 Oct - 8:08
olympien13 a écrit:
Theleme a écrit:
Je n'en suis pas encore à avoir deux savons différents pour la barbe et le crâne... mais on n'est pas à l'abri !
excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 3575412819

Malheureusement moi oui, car comme j'arrive pas à me séparer des savons en trop, je passe les "moins bons" du stock sur le crâne avec les blaireaux spécial crâne. En même temps ça justifie le stock Smile

J'ai trouvé pire que moi !
Je m'en vais de ce pas le dire à ma femme thumb2
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 7 Oct - 6:20
Rasage ce matin avec ma Gillette Nacet qui vient de faire son 15eme rasage dans une douceur et une efficacité déconcertante !
Jusqu'à ce jour seule la Kai DE m'avait donné cette sensation arrivé à ce stade... et elle avait ensuite dépassé les 50 rasages Cool
On verra ce qu'il en est dans les jours (et les semaines ?! Wink  ) à venir.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 8 Oct - 9:07
salut la team hier 11eme et dernier rasage avec la personna... les 2 derniers rasages etaient de yrop... point de sang et irritation au rdv...

place a une triton r3... enfin! je vais pouvoir tester cette la qui devient collector apparement...

bon dimanche a bientot pour des nouvelles.

karim.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 11 Oct - 16:05
Fin de vie ce matin pour une Gillette Nacet #21
Hier elle son pouvoir de coupe était en baisse, et ce matin, elle qui était très très douce depuis une dizaine de rasages, est devenue inconfortable.

Mais avec une vingtaine de très bons rasages à son actif, je la considère comme une superbe lame ! Very Happy
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 19 Oct - 20:21
hello les amis!

cette fois je suis petit joueur... 9 rasage avec une kai protouch dans mon general laiton... ca faisait deja 2 rasages qu elle me foutait des irritations et boutons... donc poubelle on va voir la suivante... j hesite a aller avec a nouveau une kai protouch ou une feather pro... je verrai selon l humeur du jour J.

bonne soiree les amis!
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 19 Oct - 21:36
Ce matin, 11 ème et dernier rasage avec une Personna Red.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 1 Nov - 11:02
J'ai stoppé hier matin une Gillette 7 O'Clock Super Platinum à #15. 3 rasages en moins qu'avec la précédente que j'avais toutefois poussée dans ses derniers retranchements ...
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 1 Nov - 15:57
VGE a écrit:J'ai stoppé hier matin une Gillette 7 O'Clock Super Platinum à #15. 3 rasages en moins qu'avec la précédente que j'avais toutefois poussée dans ses derniers retranchements ...

Oui Président, c'est effectivement dans cet ordre d'idée: ma dernière Gillette 7 O'Clock Super Platinum a effectué 16 rasages chez moi, les 5 derniers uniquement dans un Progress. Very Happy
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 6 Nov - 9:53
Sujet très intéressant.
Avec les multilames 3 lames, par exemple, j'avais pour habitude de ne les garder qu'une semaine (7 rasages par semaine, une seule passe). Une fois, suite à un retard de livraison de Big Moustache, j'ai dû garder une lame 1 semaine de plus. Elle a rasé nickel, comme au premier jour. Du coup, maintenant, je les garde toutes 2 semaines, 14 rasages. Et encore, je suis sûr que je pourrai aller plus loin.

Bon, pour en revenir aux DE, j'ai une question de débutant, assez bête :
Puisqu'elles ont 2 lames, 1 de chaque côté, vous gérez ça comment ? Vous faites par exemple 4 rasages en utilisant un côté, 4 rasages en utilisant l'autre ? Vous utilisez indifféremment un côté ou l'autre au cours du même rasage ? Vous faites une moitié du visage avec un côté, l'autre moitié avec l'autre côté ?

(Et sinon, ça veut dire quoi, les "lames AC" dont parle le premier post ? J'ai cherché dans le post Glossaire, ça n'y est pas !)
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5050
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 6 Nov - 9:59
AC = Artist Club
Ce sont des lames 1 seul tranchant de marques Feather ou Kai, créées à l'origine pour des shavettes.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 6 Nov - 10:54
jctergal a écrit:
Puisqu'elles ont 2 lames, 1 de chaque côté, vous gérez ça comment ? Vous faites par exemple 4 rasages en utilisant un côté, 4 rasages en utilisant l'autre ? Vous utilisez indifféremment un côté ou l'autre au cours du même rasage ? Vous faites une moitié du visage avec un côté, l'autre moitié avec l'autre côté ?

La plupart d'entre nous utilisent les deux côtés indifféremment.

jctergal a écrit:(Et sinon, ça veut dire quoi, les "lames AC" dont parle le premier post ? J'ai cherché dans le post Glossaire, ça n'y est pas !)
Pour compléter la réponse du Gaulois elles sont utilisées aussi dans les rasoirs SE (single edge : un seul bord) qui embarquent des lames AC.
Il existe aussi des rasoirs SE qui embarquent des lames GEM, d'autres des lames injector (style Schick).
Tu trouveras de nombreux topics sur ces lames et ces rasoirs. Tous ces rasoirs ne sont ni mieux ni moins bien que les DE, ils sont justes différents en sensations... et donc à découvrir Wink
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 10 Nov - 10:39
salut les copains! ajd hui triton r3 au 14 eme rasage fini sa vie de raseuse.... 12 excellents rasages... le 13 et 14 n etaient plus top... ajd hui 1 er rasae pour une kai DE ( merci jap314) je la trouve a premiere vue moin douce que la astra verte qui reste pour le moment ma lame favorite.

bon week end a vous les amis!
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 10 Nov - 11:32
La Kai c'est après quelques rasages qu'elle dévoile tout sa douceur, en conservant intactes ses qualités de coupe !
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 10 Nov - 18:01
Theleme a écrit:La Kai c'est après quelques rasages qu'elle dévoile tout sa douceur, en conservant intactes ses qualités de coupe !

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 3313621563
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 18 Nov - 9:48
11 eme et dernier rasage avec ma kai protouch dans le general en laiton... depuis le 8 eme rasage sensation d arrachage de poils... je repars avec une feather pro on verra ses performances a elle dans le general laiton!
Contenu sponsorisé

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 15 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum