rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

+12
Lio
Miknologik
Stephan29
MrChocapik54
jap314
20cent
1stone
Calou 92
Ancien membre 12
Chabadaxl
Dom 35200
Alain95
16 participants
Aller en bas
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 11 Mai 2021, 21:48
Miknologik a écrit:@Calou92

Salut Pascal, j’espère que tu vas bien?
J’ai solutionné mon problème de finition sur mon Grelot médaille d’or 1931 6/8ème en achetant un Canvas/Strop digne de ce nom... j’étais donc pas si mal en sortie de pierre car il m’a suffit d’une trentaine de passes sur celui-ci de chaque côté et au rasage c’était vraiment parfait pour moi !

Merci à toi d’avoir pris le temps de m’accompagner, c’était super chouette de ta part! 😁
Sincèrement mon dernier rasage avec à été d’une douceur incroyable... j’ai vraiment hâte de tester les suivants pour être sûr d’avoir tout bien fait !!!
Je te ferai un retour très bientôt ! 😉

Tant mieux pour toi. C'est vrai que ton protocole sur cc facile n'était pas à côté de la plaque mais effectivement pour une préparation au poil, sans un bon cuir point de salut...

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 11 Mai 2021, 21:51
@Alain95

Tu as raison, j’avais une raquette Hérold mais je ne l’ai pas trouvé super efficace au contraire du Strop...
Désormais suis équipé compet’ !!! 😁
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 11 Mai 2021, 22:43
@Miknologik

C'est super  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 3313621563
Bravo pout le "Reloaded" de ton grelot  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2163994176  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2163994176

Tu n'était vraiment pas loin du but avec juste un peu de cuir pour rendre ton fil SR et doux thumb2

A ton service Miknologik, si tu as des d'autres questions sur l'utilisation de cc facile, j'y répondrais avec plaisir thumb1
J'en profite pour re-passer le message aux utilisateurs de cc facile que je suis à leur écoute et que je leur propose mon accompagnement avec le kit.

Lio, Alain95 et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 11 Mai 2021, 22:51
Avec un peu de pratique tu peux me compter parmi les utilisateurs convaincus !
J’admets simplement entre ( ) qu’il y a tout de même un temps d’adaptation et aussi une compréhension du processus... mais c’est vraiment jouable pour tout à chacun en suivant les vidéos et les conseils...
Bravo Calou92, une réussite et une super capacité d’analyse... car comprendre ce que veux dire un débutant qui n’a pas tout le vocabulaire etc... 🙏 et 👏👏👏👏👏 pour la pédagogie !!! 🤘😇🤘 🍺

Lio, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mer 12 Mai 2021, 02:36
Miknologik a écrit:Avec un peu de pratique tu peux me compter parmi les utilisateurs convaincus !
J’admets simplement entre ( ) qu’il y a tout de même un temps d’adaptation et aussi une compréhension du processus... mais c’est vraiment jouable pour tout à chacun en suivant les vidéos et les conseils...
Bravo Calou92, une réussite et une super capacité d’analyse... car comprendre ce que veux dire un débutant qui n’a pas tout le vocabulaire etc... 🙏 et 👏👏👏👏👏 pour la pédagogie !!! 🤘😇🤘 🍺

Je te remercie de ton retour et de ta conviction par l'expérience de l'efficacités de cc facile  majesty

Ta remarque est très juste, c'est un vrai chalenge de mettre à la porté de tous l'affutage et l'affilage d'un outils aussi exigent que le coupe choux (super capacité de coupe et de comfort au rasage ) et tout cela dans un budget pour tout le monde..... C'est vrai que cela demande de l'utilisateur d'aller plus loin que l'action 'dis siri, alexia,... comment affuter et affiler mon coupe choux ?"
Mais comme tu le dis très justement avec Vidéos+kit cc facile+ accompagnement= c'est jouable pour tout à chacun. Et c'est justement ca ce que je souhaite démonter  thumb2 .

Le coupe choux à un potentiel de futur radieux car il permet à la fois l'efficacité, le confort et le plaisir, cela à condition qu'il ne soit pas Kidnappé pour en faire un objet et une pratique d'élite.... désolé c'est mon coté "pour tous" qui parle.

Lio, Christo et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 20:46
Bonsoir les copains CCFacile...

Aujourd’hui j’ai repris mon nouveau venu, un Le Grelot 5/8ème Spécial Coiffeur...
j’ai procéder comme suit:

Shapton 1000 pour retirer les p’tites dents et refaire le biseau... ça m’a pris du temps ! Pourtant à l’œil nu le fil paraissait pas si mal que ça, je pense investir dans une Atoma 600 pour aller un peu plus vite pour rattraper ce type d’accroc et par la même occasion m’en servir pour réaplanir ma Shapton...

3 boues 2k/5k/8k sans pression à deux mains sauf pour la dernière boue en 8k, je l’ai faite à une seule main très légère en mode finition !

2 boues à une main pour la 10k, la plus légère que possible en mode finition...

Environ 30 passes au Canvas et 50 passes au cuir avec mon nouveau Strop...

Le fil est bien homogène partout et le plafond n’est pas atteint !

Je repasserai un peu le rasoir au cuir demain matin avant le rasage pour le verdict ...

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 1580c110

Je reviens sur mon souhait d’investir prochainement dans une Atoma 600 car je trouve extrêmement long de reprendre les accrocs de rasoirs d’occasions nouvellement acquis mais peut-être que je me trompe???
Verdict demain dans le SOTD du jour et ici même ! 😁😉

Lio, Alain95, Chabadaxl et Calou 92 aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 21:02
Je m’aperçois qu’à force de faire des tests de coupe sur les avants bras, j’ai plus de poils du tout ! Et si je commence à attaquer les guiboles je veux pas être pris pour un cycliste !!! 🤣🤣🤣🤣🤣😅

Lio, Alain95 et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 21:07
Miknologik a écrit:Je m’aperçois qu’à force de faire des tests de coupe sur les avants bras, j’ai plus de poils du tout ! Et si je commence à attaquer les guiboles je veux pas être pris pour un cycliste !!! 🤣🤣🤣🤣🤣😅

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 3313621563 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2896935916

Miknologik aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 21:39
[quote="Miknologik"]Je m’aperçois qu’à force de faire des tests de coupe sur les avants bras, j’ai plus de poils du tout ! Et si je commence à attaquer les guiboles je veux pas être pris pour un cycliste !!! 🤣🤣🤣🤣🤣😅[/quotequote

Tu n'as plus qu'à attaquer le torse, et là tu seras pris pour un nageur Wink. En dehors de ces considérations pileuses, on attend le verdict de ta préparation cc facile.

Lio et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 21:41
🤣🤣🤣 merci Alain95, verdict sans faute demain 😉

Lio aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 21:57
Il y aurait eu éventuellement l'option de faire une boue en pre-finition à 10k plutôt que de passer directement en finition sur ce Grit. C'est voulu ?
Sinon sur le canevas 30 passes c'est beaucoup. Faut faire gaffe avec le canevas ça peut être agressif pour le fil (je parle d'expérience) . Après je n'ai pas la science infuse...

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:08
@Alain95
Je t’avoue que je ne sais pas trop concernant la finition pour la 10k, je dirais qu’ayant mieux compris le principe à l’aide de Pascal, je suis en phase de test... je pense même qu’il m’en faudra plusieurs pour être bien sûr du résultat et mettre en place un process qui fait mouche à chaque fois...
Je pense être dans les clous jusqu’à la 8k en fonction de l’état du fil observé à la loupe... ensuite se sera l’expérience qui parlera et je m’adapterais en fonction...
Concernant le Canvas et le cuir (Strop), je viens de le recevoir et ça a très bien fonctionné avec mon autre Grelot 6/8ème... c’est la raison pour laquelle j’ai renouvelé cette façon de faire...
Maintenant j’ai pas vraiment d’autres choix que d’expérimenter et d’attraper au vol les différents conseils mais surtout de les intégrer...
Toutefois tes remarques sont toujours pertinentes et j’en tiens compte et me font réfléchir... et c’est encourageant pour bien faire 😉
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:12
C’est une des raisons pour laquelle je recherche des modèles type Grelot, afin de m’habituer à des aciers plus ou moins similaires... enfin je crois ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:16
@ Miknologik Pareil que toi plus de poil sur les deux avant bras Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 3900897508
Un affuteur de cc se reconnaît à deux choses : il est rasé du visage et des avant bras lol!
Inutile de me parler de poil coupé à la volée, il n'y en a plus pour faire le test Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2896935916

Bravo pour ton TI. J'ai comme l'impression que maintenant que tu est lancé, les rénovations s'accélères...
Pour aplanir ta shapton, compte tenu de son utilisation intensive Laughing l'atoma est nécessaire. la 600 est très bien.

Pour enlever des dents, refaire un biseau je préfère largement la 1K car les plaques diamentés laissent des traces très profondes dans le biseau, qu'il faudra encore enlever avec la 1K avec encore plus de perte de matière sur la lame.
Du coup pour aller vite, au lieu d'affuter à la Diam pour enlever des trous je prends le chemin suivant :
J'enleve les trous ou refait un fil bien droit (joues flasques) en frottant la lame perpendiculairement à la pierre pour obtenir un biseau bien droit // au dos et plat, ensuite j'affute lame posé sur la pierre pour retrouver un biseau tout neuf et en limitant au max la perte de matière (et donc préserver la largeur de la lame)
Au final cela vas beaucoup plus vite et consomme moins de matière (largueur de lame)

En attendant ton verdict demain au rasage.





Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:27
@Calou92

👍 c’est noté merci pour ta réponse 😉
Juste une précision au sujet de frotter la lame perpendiculairement ? Si je comprends bien tu frottes la lame rasoir debout longitudinalement à la pierre, c’est ça?

Je le fais lame à plat et c’est vrai que c’est long et pas super efficace ! Et j’avais peur de le faire comme tu me l’as décris car je pensais sois marquer la pierre soit vriller le fil...

Je sais pas trop si j’ai été bien clair et je m’en excuse ! 😜
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:33
Miknologik a écrit:@Calou92

👍 c’est noté merci pour ta réponse 😉
Juste une précision au sujet de frotter la lame perpendiculairement ? Si je comprends bien tu frottes la lame rasoir debout longitudinalement à la pierre, c’est ça?

Je le fais lame à plat et c’est vrai que c’est long et pas super efficace ! Et j’avais peur de le faire comme tu me l’as décris car je pensais sois marquer la pierre soit vriller le fil...

Je sais pas trop si j’ai été bien clair et je m’en excuse ! 😜

C'est vrai que je n'ai pas été assez précis.
La lame est perpendiculaire à la surface de la pierre, mais
pour le geste,  la lame, dans sa longueur est à 45° dans la longueur de la pierre (comme pour affuter un couteau)

je suis clair ?

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:37
Ok c’est cool c’est clair pour moi, en gros en faisant varier l’angle d’attaque de la lame sur la pierre, cela va enlever plus de matière plus rapidement et ensuite tu la repasses bien à plat pour refaire le biseau en mode affûtage classique... j’ai bon? 😅
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:39
Pertinentes... merci c'est sympa mais ça reste à voir Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2896935916 ! Ce qui est sûr c'est que comme toi je teste, j'expérimente, et je corrige si besoin. Comme te le disait Pascal dernièrement, le diable se cache dans les détails et de légères modifications dans le processus de préparation peuvent amener à des résultats tout différents. J'en ai fait l'expérience avec mon MK31 qui m'a donné du fil à retordre mais avec lequel j'ai retrouvé des rasages sublimes les deux dernières fois,  sans que j'ai notablement changé le Protocole. Le truc est d'arriver à maîtriser ces petits détails et là, bah on en revient à la nécessaire phase d'expérimentation, facilitée par le fait que ccfacile est relativement permissif (pour flinguer un fil, il faut y aller !). Reste qu'à ce jour, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore de certitudes en termes de reproductibilité des résultats, d'autant qu'il y à plusieurs variables qui complexifient les choses (état du fil, dureté de l'acier...).

Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:40
Miknologik a écrit:Ok c’est cool c’est clair pour moi, en gros en faisant varier l’angle d’attaque de la lame sur la pierre, cela va enlever plus de matière plus rapidement et ensuite tu la repasses bien à plat pour refaire le biseau en mode affûtage classique... j’ai bon? 😅

C'est cela
plus l'angle d'attaque est à 45° de la surface de la pierre plus l'effacement des trous sera rapide et le reset du biseau sera rapide.

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:44
Alain95 a écrit:Pertinentes... merci c'est sympa mais ça reste à voir Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2896935916 ! Ce qui est sûr c'est que comme toi je teste, j'expérimente, et je corrige si besoin. Comme te le disait Pascal dernièrement, le diable se cache dans les détails et de légères modifications dans le processus de préparation peuvent amener à des résultats tout différents. J'en ai fait l'expérience avec mon MK31 qui m'a donné du fil à retordre mais avec lequel j'ai retrouvé des rasages sublimes les deux dernières fois,  sans que j'ai notablement changé le Protocole. Le truc est d'arriver à maîtriser ces petits détails et là, bah on en revient à la nécessaire phase d'expérimentation, facilitée par le fait que ccfacile est relativement permissif (pour flinguer un fil, il faut y aller !). Reste qu'à ce jour, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore de certitudes en termes de reproductibilité des résultats, d'autant qu'il y à plusieurs variables qui complexifient les choses (état du fil, dureté de l'acier...).

Si si encore une fois c’est pertinent et je trouve que tu tournes bien le truc ! Cela dit comme toi et Pascal me l’avez fait remarquer, je fait très attention à mes gestes en sortant de la 8k, j’y vais avec une extrême douceur 😉
Topo demain 👍
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 22:47
Calou 92 a écrit:
Miknologik a écrit:Ok c’est cool c’est clair pour moi, en gros en faisant varier l’angle d’attaque de la lame sur la pierre, cela va enlever plus de matière plus rapidement et ensuite tu la repasses bien à plat pour refaire le biseau en mode affûtage classique... j’ai bon? 😅

C'est cela
plus l'angle d'attaque est à 45° de la surface de la pierre plus l'effacement des trous sera rapide et le reset du biseau sera rapide.

Super 👍
La confiance et la compréhension s’installe peu à peu, même en ayant eu de lointaines notions de productique, c’est une discipline qui demande vraiment de l’application, de l’implication et de la précision !!! Ça me plaît carrément !!! 😉
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 23:15
Alain95 a écrit:Pertinentes... merci c'est sympa mais ça reste à voir Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 2896935916 ! Ce qui est sûr c'est que comme toi je teste, j'expérimente, et je corrige si besoin. Comme te le disait Pascal dernièrement, le diable se cache dans les détails et de légères modifications dans le processus de préparation peuvent amener à des résultats tout différents. J'en ai fait l'expérience avec mon MK31 qui m'a donné du fil à retordre mais avec lequel j'ai retrouvé des rasages sublimes les deux dernières fois,  sans que j'ai notablement changé le Protocole. Le truc est d'arriver à maîtriser ces petits détails et là, bah on en revient à la nécessaire phase d'expérimentation, facilitée par le fait que ccfacile est relativement permissif (pour flinguer un fil, il faut y aller !). Reste qu'à ce jour, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore de certitudes en termes de reproductibilité des résultats, d'autant qu'il y à plusieurs variables qui complexifient les choses (état du fil, dureté de l'acier...).

Tu as raison Alain, la sensibilité max ce trouve dans la zone proche du plafond. Et les résultats sont vraiment très différents en fonction des aciers des CC

Ex entre un acier gold dollar et C135
Le point d'optimum (finesse/robustesse) entre ces deux aciers sont très différents : assez proche du plafond pour le c135-> nécessite une toute petite régression alors que pour le gold dollar la régression du fil est plus importante, le point d'otimum est plus loin du plafond.

Une fois que l'on a trouver cette zone pour chaque acier par l'expérimentation il est assez facile de définir le protocole ad hoc qui te permettra d'y arriver à chaque fois. Dans cette étape on arrive à chaque fois à un rasage SR sans irritation mais pas forcement le rasage ultime. Le partage de protocole pour tel acier permettra d'y arriver

Ensuite viens le niveau supérieur d'affinement avec la préfinition et la finition pour optenir un super rasage personnalisé (pour toi) la démarche reste la même : l'expérimentation pour arriver au meilleur résultat. Dans cette Zone, un très petit changement peut produire un grand effet. Et la pour trouver le facteur clef, il faut expérimenter avec méthode et changer un facteur à la fois.

Je pense que le protocole pour arriver à la première étape (fil SR sans irritation) peut être généraliser pour tout le monde avec un acier définit et avec le même angle d'affûtage sans trop de problème. la qualité de performance et surtout de constance d'un système synthètique comme CC facile le permet sans problème (c'est ce que mes test révèlent)

Pour l'étape d'après, le rasage personnalisé, pour avoir le rasage ultime, je crois que ce sera au gout de chacun.
CC facile, avec les différents grit proposé (8K, 10K 12K) les deux gestes (préfinition, finition) les 3 facons de traiter le plafond et avec la pate rouge, cuir et caneva propose tout les outils permettant d'y arriver pour chacun.

Pour chaque personne, et avec le même CC, afin de retrouver le même rasage "ultime" il est parfaitement possible de se faire un protocole " a soi" pour y arriver.
Perso j'utilise le plafond pour cela.
Le plafond c'est le point de départ par le haut alors que le reset à 1K est le point de départ par le bas. Mais l'idée est la même :partir un point "fiable et robuste" pour arriver à destination. Le plafond, pour un cc qui à déja une bonne géométrie (du dos et du biseau) est le chemin le mplsu court et le plus facile.

Miknologik aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 23:20
Miknologik a écrit:
Calou 92 a écrit:
Miknologik a écrit:Ok c’est cool c’est clair pour moi, en gros en faisant varier l’angle d’attaque de la lame sur la pierre, cela va enlever plus de matière plus rapidement et ensuite tu la repasses bien à plat pour refaire le biseau en mode affûtage classique... j’ai bon? 😅

C'est cela
plus l'angle d'attaque est à 45° de la surface de la pierre plus l'effacement des trous sera rapide et le reset du biseau sera rapide.

Super 👍
La confiance et la compréhension s’installe peu à peu, même en ayant eu de lointaines notions de productique, c’est une discipline qui demande vraiment de l’application, de l’implication et de la précision !!! Ça me plaît carrément !!! 😉

Et oui le cc est un outil de coupe super, ultra précis.
Je ne connait pas d'outil de coupe qui demande autant de force de coupe (un poil est comparable à un fil de cuivre du même diamètre) et en même temps une notion de confort pour la peau (propre à chacun)
A ce niveau d'exigence, il n'y pas de secret il faut de la précision, de la méthode et des outils qui "suivent" pour atteindre tout cela.

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 13 Mai 2021, 23:28
Et oui je m’en rends compte maintenant, mais il faut aussi du savoir faire qui ne s’apprend pas que dans les bouquins ! Cela dit c’est vraiment passionnant je trouve !!! Et quelle satisfaction au final quand on y arrive !!! 👍

Calou 92 aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 15:13
Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 59ba9410

Rasage pas mal pour une première avec ce Spécial Coiffeur, j’ai refait le fil hier avec CCFACILE... il manquait un peu de finesse du fil mais il a tenu tout au long du rasage... il faut encore que je progresse sur ce point mais je m’améliore un peu plus à chaque fois ! Ça tiraillait un peu sur les zones sensibles, menton/moustache un peu comme avec mon médaille d’or 1931 6/8ème mais ça va il y a quand même du mieux!

Résultat, le rasage s’est terminé avec quelques retouches au DE 39C mais pas de coupures ni irritations majeures...

Très content de ce p’tit Grelot, il est hyper maniable et va dans tous les recoins avec facilité !

Il faut vraiment que j’arrive à me rendre compte où j’en suis pour la finition car je sens bien que je suis pas loin... La coupe était bien là mais il manquait un peu de douceur ! Sinon c’était super 😉

Je pense lui remettre une bonne centaine de passes au cuir ou alors le repasser à la 10k/12k, toucher le plafond et refaire une 10k puis cuir, cuir, cuir...

Qu’en dites-vous ?

Lio, Alain95, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 17:15
Ça fait plaisir de te lire Miknologik, dans le sens que je me sens proche de tes résultats 😊. Je n’ai pas encore trouvé le moyen d’adoucir le fil, mais tant que la coupe franche est là… 👍🏻
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 17:33
Salut Mellowman, merci pour ta remarque...
J’ai réussi avec mon autre Grelot mais maintenant il faut que je réussisse avec tous mes autres CC...
Comme l’indique Pascal, sortie de la 8k il faut pas grand chose pour effectuer de gros changements sur le fil, d’où la difficulté de finition... la précision des gestes est super importante et à cela s’ajoutent les autres facteurs tels que les types d’aciers etc...
Mais je ne désespère pas bien au contraire !!! Mardi dernier avec mon Grelot 6/8 1931 j’ai eu la sensation de me raser avec un 34C, donc c’est jouable d’arriver à trouver la douceur...
j’expérimenterai jusqu’à comprendre où sont mes erreurs et les cibler afin d’être sûr de trouver la bonne méthode à chaque fois...
En ce moment je suis à la recherche de la douceur car à la loupe tout est nickel...
Pour le 6/8ème j’ai dû lui faire plusieurs passes au Canvas et au cuir et ça l’a vraiment bien fait...
Bref j’expérimente et je persévère !!!
Le CC ça se mérite mais la satisfaction est immense quand on y arrive! 🙏👍😉

Lio et Almostblue aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 17:44
Je pense que pour avoir la douceur il faut arriver à affiner le tranchant du biseau donc comme l’a dit Pascal il faut toucher le plafond et faire une régression...
Notez que je m’arrête à chaque fois à la 10k et après je passe au Strop...
Donc la prochaine fois j’irai jusqu’à la 12k en faisant 2 boues puis je reviendrai à la 10k puis passage au Strop... et là je verrai bien une différence ou du moins je la sentirais sur la peau ! 😜
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 18:36
@ Mellowman, @Miknologik
Avec un fil qui à un bon tranchant mais qui manque de douceur la 10K et 10 palm strop suffisent pour avoir un rasage très doux.
La 8K permet d'arrivé au fil SR, la 10K travaille plus finement et plus lentement que la 8K pour ajuster la finesse du fil et obtenir la douceur recherchée

Au stade de la 10k, la quantité de travail ne se fait pas en nombre de boue mais en nombre d'aller et retour sur la plaque.
Quand Je passe de la 8K (fil SR) à la 10K la premier chose que je fait c'est de passer le fil 1 fois sur la 10K (juste en contact) pour enlever la rugosité et avoir une ligne blanche continue.
Ensuite, J'avance par ittération : c'est 10 aller et retour avec le geste de préfinition suivi de 20 aller et retour en geste finition puis 10 palm strop. Je contrôle sur le bras puis à la loupe (après avoir néttoyé le fil avec un sopalin) pour voir si il n'y a pas de dégradation. Si c'est ok je recommence le cycle j'usqua arriver à avoir un bon tranchant et doux sur le bras.

Lio et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 18:41
Merci Pascal 👍 je test dans 48h 😉
Contenu sponsorisé

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 6 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum