rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

+12
Lio
Miknologik
Stephan29
MrChocapik54
jap314
20cent
1stone
Calou 92
Ancien membre 12
Chabadaxl
Dom 35200
Alain95
16 participants
Aller en bas
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 22:57
Tu veux dire quoi Calou par
Calou 92 a écrit:Quand Je passe de la 8K (fil SR) à la 10K la premier chose que je fait c'est de passer le fil 1 fois sur la 10K (juste en contact) pour enlever la rugosité et avoir une ligne blanche continue.

Concrètement quel geste fais-tu ?
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 22:59
Je pense que c’est passer la pierre 10k directement le long du fil... à confirmer ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 14 Mai 2021, 23:07
Oui c'est cela comme je le montre dans le rafraichissement de Mr peau normal

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 18:11
Salut à tous, juste un p’tit mot pour vous dire que ça y est, j’ai trouvé ma méthode de croisière avec CCFACILE... j’arrive enfin à préparer mes coupe choux à tous les coups !
Quel plaisir d’avoir des CC tous doux ! Un vrai régal !
Voici donc comment je procède pour obtenir le SR à ma convenance:
- 2 boues avec environ 20 passes A/R a deux mains avec la 2/5/8k
- passage du fil directement sur la 10k
- 2 boues sur la 10k, la première à 2 mains, environ 20 passes A/R puis à une main pour la deuxième, environ 20 passes A/R également avec la main la plus légère possible
- 1 boue avec la 12k à une main la plus légère que possible avec environ 20 passes A/R
- 10 passes sur le canvas
- environ 50 passes sur le cuir.

En faisant comme ça c’est parfait pour moi et cela a fonctionné avec tous mes CC sauf pour mon TI Le Dandy qui demande à insister un peu plus en début de reprise... je pense que c’est dû à l’acier C135 qui me paraît plus dur que les Le Grelot et mes Solingen...
En tous cas je suis super content d’avoir pu échanger avec vous lors de mes différents essais... merci Messieurs !

Bon week-end à vous ! 🙏👏👏👏👍😉

Lio, Alain95, Calou 92, Christo, Ancien membre 12, gege42, Christian01000 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 19:07
Bravo Miknologik Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176

Merci pour le partage de ta recette très claire et détaillée majesty majesty

Miknologik aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 19:20
Merci Pascal pour ton accompagnement qui à mon sens m’a été indispensable.
Non seulement j’ai pu apprendre à utiliser ton système CCFACILE mais j’ai également beaucoup appris sur le fonctionnement du CC...
J’ai convaincu un ami de se mettre au CC récemment... je vais lui proposer ton système d’ici quelques temps... si tu es d’accord le moment venu je lui passerai ton mail pour qu’il puisse passer commande 😉

J’espère avoir été clair dans mes propos tout au long de ma progression afin d’aider les autres utilisateurs ?
Merci à toi encore une fois... c’était un vrai plaisir et très instructif !
👏👏👏🙏👍😉

Almostblue aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 19:40
Miknologik a écrit:Salut à tous, juste un p’tit mot pour vous dire que ça y est, j’ai trouvé ma méthode de croisière avec CCFACILE... j’arrive enfin à préparer mes coupe choux à tous les coups !
Quel plaisir d’avoir des CC tous doux ! Un vrai régal !
Voici donc comment je procède pour obtenir le SR à ma convenance:
- 2 boues avec environ 20 passes A/R a deux mains avec la 2/5/8k
- passage du fil directement sur la 10k
- 2 boues sur la 10k, la première à 2 mains, environ 20 passes A/R puis à une main pour la deuxième, environ 20 passes A/R également avec la main la plus légère possible
- 1 boue avec la 12k à une main la plus légère que possible avec environ 20 passes A/R
- 10 passes sur le canvas
- environ 50 passes sur le cuir.

En faisant comme ça c’est parfait pour moi et cela a fonctionné avec tous mes CC sauf pour mon TI Le Dandy qui demande à insister un peu plus en début de reprise... je pense que c’est dû à l’acier C135 qui me paraît plus dur que les Le Grelot et mes Solingen...
En tous cas je suis super content d’avoir pu échanger avec vous lors de mes différents essais... merci Messieurs !

Bon week-end à vous ! 🙏👏👏👏👍😉

Salut Mikaël,

Merci pour le partage. Tu appliques ce protocole également pour des CC "en exercice" qui fatiguent et auraient besoin d'un simple refresh ?

Calou 92 aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 19:49
Non Alain pas tout à fait... en fait je me suis habitué à observer le fil à la loupe x120...
Du coup je sais à peu près où j’en suis quand le rasage tire sur le poil...
En gros lorsque que je restaure un CC et que je dois lui refaire le biseau, je démarre à la Shapton 1000 et je suis toute la progression... jusqu’à la 12k.

Si je dois faire un refresh du fil mais que le biseau est Ok, je démarre à la 8k ou 10k en passant directement le fil sur la pierre avant de faire les passes avec les boues... si j’ai un doute je contrôle et constate avec la loupe...
Pour finir je fais quelques passes sur le canvas avant le cuir, je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve que ça fonctionne mieux pour moi lorsque je procède ainsi...
J’espère avoir pu répondre correctement à ta question? 😉

Calou 92 aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 20:53
Tout à fait Wink !

Miknologik aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 05 Juin 2021, 20:54
Miknologik a écrit:Merci Pascal pour ton accompagnement qui à mon sens m’a été indispensable.
Non seulement j’ai pu apprendre à utiliser ton système CCFACILE mais j’ai également beaucoup appris sur le fonctionnement du CC...
J’ai convaincu un ami de se mettre au CC récemment... je vais lui proposer ton système d’ici quelques temps... si tu es d’accord le moment venu je lui passerai ton mail pour qu’il puisse passer commande 😉

J’espère avoir été clair dans mes propos tout au long de ma progression afin d’aider les autres utilisateurs ?
Merci à toi encore une fois... c’était un vrai plaisir et très instructif !
👏👏👏🙏👍😉

Merci à toi Miknologik majesty
C'était également avec un grand plaisir de partager avec toi, et tous les utilisateurs Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 1454520059

Ca me fait très plaisir de constater que mon intention de démocratiser et simplifier l'entretient du CC pour les nouveaux au cc à toucher son but avec cc facile. yahoo
C'est vrai que cet outil est particulier, différents des sytèmes naturels. Il peut ëtre déroutant si on l'utilise comme avec des pierres naturelles.
Mais une fois que l'on a compris son fonctionnement à lui, les choses deviennent très simples, faciles et surtout très fiables.

Bienvenu à ton ami dans le rasage au cc thumb1
Ce sera avec plaisir de l'accompagner avec cc facile thumb1

Alain95 et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 01 Juil 2021, 15:03
Bonjour à vous,

Je reprends l’exemple de Miknologik pour vous présenter une « recette standard, basique » de manière détaillée et pas à pas. Les étapes ont un but précis pour arriver avec fiabilité à un fil SR et doux avec un profil de coupe « Hache » qui est idéal pour les personnes qui utilisent le même mouvement de rasage qu’avec un DE, comme les débutants au cc par exemple.

Pour cet exemple, je vais utiliser un Boker. Cette lame à une dureté standard ou moyenne de 59 HRC (donnée Boker).
Elle est très évidée et le bout de la lame qui porte le biseau est d’une épaisseur vraiment très fine.
Son biseau est également très petit (environ 0,8mm) ce qui permettra un affutage rapide.
La mesure de l’angle d’affutage est d’environ 16,5° (+ ou – 0,3° compte tenu de l’outil de mesure)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Boker10


État du tranchant : La lame coupe encore mais n’est plus confortable et manque de précision en contre sens. Il est temps de rafraichir cette lame (pour moi)

L’usure de cette lame est parfaitement visible à la loupe x120. Les reflets de la lumière de la loupe montrent un trait blanc plus ou moins lumineux (épaisseur du fil inconstante) avec des spots très blancs à certains endroits du fil (trou dans le fil). Le profil du fil à la loupe révèle bien un fil qui n’est plus droit mais avec de petites vaguelettes et des petits trous tout le long de la lame.


Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 1_dzop10

Dans cet état, un simple rafraichissement « Mr peau sensible » suffirais mais je profite de ce rafraichissement pour présenter une version « standard, passe partout »

La première étape va consister à retrouver un fil bien droit et sans trous. Pour cela j’ai passé le fil 3 fois sur la 5K, sans appuyer juste en contact pour arriver à cela.
A ce stade, le trait blanc sur le fil est bien épais, très lumineux et constant sur toute la longueur de la lame (pas de trou et homogénéité de l’épaisseur du fil) bien évidement la lame à perdu son tranchant, elle ne coupe plus.

Sur les images suivantes, le trait de 84 µm représente le diamètre moyen d’un poil, pour donner une idée du grossissement des images qui vont suivre (x803)
Pour rappel, c’est seulement les 50-80 µm au bout du fil qui vont procurer le tranchant et la douceur du fil… tout le reste de la lame est « en support » du fil. La partie du fil la plus critique (accrocher et trancher le poil, ne pas provoquer d’irritation) ce situe du bout du fil à environ 20 µm en remontant sur le biseau. C’est dans cette partie que les caractéristiques de coupe, de douceur et de tenu du fil vont se faire ressentir.

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2_rese11


Viens ensuite l’affutage (boue épaisse et geste à deux main) pour aller au Plafond avec la 5K (épaisseur du fil si fin qu’il ne tient pas au rasage). Une seule boue, dans cet exemple, permettra arriver à cela. Avec d’autres cc et selon l’état du fil il faudra plus ou moins de boues pour arriver au plafond.
Pour savoir quand le plafond est atteint, c’est très simple. A la loupe, le trait blanc au bout du fil aura pratiquement disparu et on pourra constater la rugosité des dents (des trous serait plus exact)  laissées par la 5K

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 3_plaf10


Ensuite je recommence l’opération d’affutage avec la 8K cette fois pour diminuer la profondeur des trous laissé par la 5K tout en gardant l’épaisseur du fil dans la zone du plafond.
A ce stade, A la loupe, le trait blanc à totalement disparu et la rugosité du fil est plus fine (les trous laissé par la 5K sont partis). En portant toute son attention sur le fil on peut voir avec la X120, les micros-dents laissées par la 8K, beaucoup moins profondes mais également beaucoup plus nombreuses qu’avec la 5K comme je le présente dans la vidéo les fondamentaux au chapitre affilage.

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 4_plaf10

La pierre synthétique 8K de cc facile contient des particules abrasives de taille très homogènes d’environ 2µm. Selon l’article d’ICI, l’analyse au microscope électronique (SEM) révèle que la taille des particules abrasives de tomo de finition de pierres naturelles japonaises va de 2 à 4 µm. La pierre 8K, avec cc facile, est déjà un grit permettant d’obtenir un fil SR et doux.
En finition, le mixte de la 8k avec la 10K et 12K dans l’étape d’affilage permettrons de modifier le caractère de coupe comme on peut le constater en changeant de nagura/tomo de finition avec les J-Nats.

Après l’étape du plafond, viens maintenant l’étape de la régression du fil pour qu’il retourne dans une zone de robustesse permettant de ne pas se dégrader aux premiers rasages tout en restant très fin pour bien trancher le poil.
Pour cela, dans cet exemple,  je vais utiliser l’une des 3 techniques présentées dans la vidéo des 3 rafraichissements. Je vais passer de nouveau le fil sur une pierre. La 10K cette fois.
L’objectif est de retrouver sur le fil, un trait blanc très fin et continu tout le long de la lame. La finesse du trait blanc indique sur l’épaisseur du fil.

Ici on peut constater que 2 passages sur la 10K (juste en contact) ont permis d’enlever les micros dents de la 8K mais également d’avoir très légèrement fait redescendre l’épaisseur du fil pour revenir dans une zone de robustesse (après le 2 ème passage sur la 10k, pas de dégradation du fil constaté à la loupe avec le test sur le bras,).

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 5_rzog10


Maintenant que le fil est suffisamment fin pour bien trancher les poils et suffisamment solide pour ne pas se dégrader aux premier rasages (test sur le bras), vient l’étape d’affilage pour la finition.
Pour cette recette simple, la finition consistera uniquement à 30 passes sur du cuir peau de pêche. Dans cette finition, le profil de coupe du fil sera de type « Hache » (rugosité minimale du fil). Après 15 passes sur le cuir, le test de coupe de poil sur le bras est très positif mais je continue avec 15 passes de plus pour enlever le plus possible la rugosité de surface afin d’obtenir un profil de coupe 100% Hache. Avec ce profil on ne peut pas avoir de fil encore plus doux… il n’y a plus de rugosité sur le fil. Voici l’image finale.

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 6_affi10

Avec cette finition de type Hache, sans rugosité, sans aspérité, c’est uniquement la finesse du fil et l’énergie du mouvement de rasage qui permettra de traverser la muraille d’écailles des poils pour finalement les trancher. Avec des barbes « souples » ou moyennes bien préparer (hydratation) ça passe sans problèmes. Avec des barbes dures, denses et mal préparées cela peut provoquera une usure plus rapide du fil, après une dizaine de rasages. Un peu comme avec des lames de DE


L’étape la plus déterminante de cette « recette » simple qui passe par le plafond, est celle de la régression du fil après avoir touché le plafond.
Il faut trouver le bon équilibre entre, « trop de régression » et avoir un fil pas assez fin et pas assez de régression avec un fil « trop fin ».
- Trop fin, on passe le fil sur la 10K pour faire redescendre le fil du plafond.
- Pas assez fin, on fait quelques passes (15 à 20) avec la 8K en mode finition pour affiner un peu plus comme on fait avec des j-nats.

Ce sera par cette alternance de petit pas que vous trouverez la bonne épaisseur du fil qui conviendra à votre poil, votre peau, votre technique de rasage.

A vous de jouer,
Je suis à votre écoute si vous avez des questions, Forum ou mp.

Did92, Ancien membre 12, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 20:21
Bonsoir Messieurs,

Je suis aussi l'heureux possesseur du kit CC Facile.
Et j'ai reçu mon Kamisori ce lundi.

Je précise que je n'ai jamais testé de coupe choux, j'ai choisi de commencer par un Kamisori, pour sa tenue en main plus facile, sa plus petite lame, et surtout parce que je trouve l'objet magnifique, avec toute son histoire.

J'ai commandé un microscope USB, sur un site Français, mais en fait il est parti de Chine et a mis 3 semaines pour arriver enfin cet après midi.

Regrets profond et sentiment de mettre fait .... avoir.

Soit disant un grossissement de 50 à 1000 x.
En fait ce doit être environ 300 Fois max. Mais surtout un impression de plastique dur à ajuster pour une image propre.

Trop impatient de pouvoir enfin m'occuper de mon Kamisori, j'ai donc en suivant vos expériences et les conseils de notre maître Laurent (Calou), pratiquer affûtage et affilage.

3 boues à 2K, un petit défaut non visible à l'œil nu, mais au microscope oui, situé vers le talon en bout de tranchant.
2 boues à 5K
2 boues à 8K
2 boues à 10k
1 boue à 12k

Avec les vérifications au microscope chinois merdique, j'ai je pense assez bien géré pour une première.

Je n'ai pas l'habitude de contrôler un fil de rasoir, mais j'ai vu l'amélioration au fur et à mesure des montées en grip.

J'ai ensuite fait 100 passes au cuir, sans aucune pression.

Test sur les poils du bras, surprenant, ça rase sans effort avec une douceur très satisfaisante.

Demain matin, sera un grand jour pour moi, mon premier rasage avec une lame Japonaise (hormis les Feather que j'utilise dans mon DE).

Je ne pense pas faire toutes les parties du visage, le temps de maîtriser le Kamisori, je vais oublier le menton et la lèvre supérieure. Enfin je pense.

Pour résumer, j'ai vraiment apprécié de préparer mon rasoir, de l'avoir affuté et affilé, avant de le finir au cuir, quel plaisir, et qu'elle satisfaction !

Je vous donnerai mon ressenti après mon dépucelage-rasage. 😉 🇯🇵

Calou 92 et gege42 aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 21:10
Salut Christian, j’espère que ton rasage se passera bien, avec la méthode que t’utilise tu es sur la bonne voie, mais le seul doute que j’ai c’est que souvent les kamisoris sont fait pour gaucher ou droitier et l’angle de coupe est pas le même des 2 côtés…
Peut-être que je me trompe mais en tous sois sûr que CCFACILE est une bonne manière d’affûter … les pros compléteront si nécessaire… bienvenue en tous cas… 😉
Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 21:19
Miknologik a écrit:Salut Christian, j’espère que ton rasage se passera bien, avec la méthode que t’utilise tu es sur la bonne voie, mais le seul doute que j’ai c’est que souvent les kamisoris sont fait pour gaucher ou droitier et l’angle de coupe est pas le même des 2 côtés…
Peut-être que je me trompe mais en tous sois sûr que CCFACILE est une bonne manière d’affûter … les pros compléteront si nécessaire… bienvenue en tous cas… 😉

En effet ce Kamisori a une lame asymétrique, et sur la progression des pierres 2K, 5K et 8K, j'ai respecté le ratio 7/1.
Ensuite pour la partie affilage, elle est suffisamment douce pour que l'on puisse faire comme avec le cuir, autant de passes de chaque côté.

Miknologik aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 21:51
Salut. Alors Patrice te trouvais ambitieux de commencer le rasage directement au kamisori, moi ce que je trouve vraiment très ambitieux, c'est de commencer au kami acheté nos préparé par ses soins sans aucune expérience ni en affûtage ni en rasage. J'ai hâte d'avoir ton retour de rasage. Juste pour info, pourquoi n'as tu pas demandé à 1 stone de te le préparer ?
Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 22:19
Dom 35200 a écrit:Salut. Alors Patrice te trouvais ambitieux de commencer le rasage directement au kamisori, moi ce que je trouve vraiment très ambitieux, c'est de commencer au kami acheté nos préparé par ses soins sans aucune expérience ni en affûtage ni en rasage. J'ai hâte d'avoir ton retour de rasage. Juste pour info, pourquoi n'as tu pas demandé à 1 stone de te le préparer ?

Salut Dom,

Ce modèle n'avait pas l'option "préparation SR" sur la commande.

Seul les autres modèles avaient cette possibilité, et de toute façon, j'avais envie d'y mettre ma touche personnelle, une façon de me l'approprier.

Si j'avais eu un problème, j'aurais fait appel à un expert, mais j'aurais ressenti une frustration.

Difficile de retranscrire ça, mais ce n'est pas un rasoir de supermarché impersonnel, je me devais d'y mettre ma touche personnelle, et dans le futur ce sera aussi moi qui l'entretiendrait, tout comme chacun d'entre nous sur ce forum.

J'ai pris mon temps, bien surveillé la progression, tranquille dans une atmosphère zen pendant 3 heures. Aussi bénéfique qu'une bonne séance de méditation.
Une excellente façon de finir cette semaine de boulot.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 22:30
Je respecte ta démarche. Ceci dit, as tu une "notion" de ce qu'est un lame sr, car c'est tout de même ce qui va influencer ta préparation.
Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 23:05
Dom 35200 a écrit:Je respecte ta démarche. Ceci dit, as tu une "notion" de ce qu'est un lame sr, car c'est tout de même ce qui va influencer ta préparation.

Oui, j'ai la notion de ce qu'est une lame SR, peut-être que j'aurais la douceur à reprendre, quoi que la douceur semble bien présente ( en tout cas sur l'intérieur de mon bras ).

Et pour apprendre il faut s'y mettre, on dit bien que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, même si dans le cas présent je n'envisage pas de forger mes propres lames. (Ce qui soit dit en passant, doit être très gratifiant de faire son rasoir de A à Z) 😉
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 09 Juil 2021, 23:28
thumb2
Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 10 Juil 2021, 09:14
Messieurs,

Voici donc mon retour sur ce premier rasage avec mon Kamisori.

Je n'ai fait que les joues et une partie du cou.
Ni point de sang, ni coupure, mais j'ai trouvé la lame quand même agressive.
Très sûrement mon manque d'expérience dans le geste parfait qui n'est pas encore là.
Il manque peut-être également du cuir sur la lame.
Voici une photo du fil dites-moi s'il vous semble correct.
Merci bon rasage et bonne journée à tous.
Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Img_2013
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 10 Juil 2021, 13:05
Un double Bravo Christian01000 pour ton premier rasage au kami, et pour ta première préparation d'affutage et affilage. Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176

Ta lame au scope semble OK : fil droit sans trou. Pas facile de voir la rugosité du fil avec la couleur grise du fil sur un fond gris. Essai avec un fond noir pour bien faire contraste entre le fil de ta lame et le fond.

Pour le coté agressif du rasage cela peut venir de 3 choses :
- la préparation de ta barbe au rasage (peau et poil pas assez hydraté)
- L'angle et la préssion de la lame sur la peau (angle souvent trop ouvert et préssion souvent trop forte) et comme un kami est asymétrique le "bon" angle ne sera pas le même des des cotés de la lame.
- La finesse et la rugosité du fil. (un angle trop ouvert et une trop forte préssion de la lame sur la peau vont amousser prématurément le fil)
- Tu peut le passer au cuir et refaire le test du rasage. Si c'est toujours agressif (avec le bon angle de rasage), c'est que cela viens d'un manque de finesse du fil
- Dans ce cas reprend en mode préfinition avec la 8K sur cc facile en avancant par cycle de : 15-20 passes +cuir +test du rasage pour arriver à la finesse qui te conviendra.

à toi de jouer Christian01000 thumb1

Miknologik aime ce message

Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 10 Juil 2021, 14:24
Calou 92 a écrit:Un double Bravo Christian01000 pour ton premier  rasage au kami, et pour ta première préparation d'affutage et affilage.  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2163994176

Ta lame au scope semble OK : fil droit sans trou. Pas facile de voir la rugosité du fil avec la couleur grise du fil sur un fond gris. Essai avec un fond noir pour bien faire contraste entre le fil de ta lame et le fond.

Pour le coté agressif du rasage cela peut venir de 3 choses :
- la préparation de ta barbe au rasage (peau et poil pas assez hydraté)
- L'angle et la préssion de la lame sur la peau (angle souvent trop ouvert et préssion souvent trop forte) et comme un kami est asymétrique le "bon" angle ne sera pas le même des des cotés de la lame.
- La finesse et la rugosité du fil. (un angle trop ouvert et une trop forte préssion de la lame sur la peau vont amousser prématurément le fil)
- Tu peut le passer au cuir et refaire le test du rasage. Si c'est toujours agressif (avec le bon angle de rasage), c'est que cela viens d'un manque de finesse du fil
- Dans ce cas reprend en mode préfinition avec la 8K sur cc facile en avancant par cycle de : 15-20 passes +cuir +test du rasage pour arriver à la finesse qui te conviendra.

à toi de jouer Christian01000 thumb1

Bonjour Pascal merci pour tes encouragements.

Concernant la préparation du visage et de la mousse je pense que tout va bien de ce côté.

L'angle et la pression : j'ai fait de mon mieux en ne mettant quasiment aucune pression, l'angle je suis resté du côté normal, tenu par la main droite.

Je pense que tu as raison il manque sûrement du cuir, voir si cela ne suffit pas, un manque de finesse du fil, ce qui me semble le plus certain, car j'y suis allé avec précaution, peut être trop timidement, donc si le cuir n'arrange pas la glisse et la douceur, je referai comme tu me le conseilles une préfinition avec la 8K.

Je m'attellerai à ces corrections dimanche soir de mon retour de weekend.

Pour la petite histoire ce matin j'ai donc fini mon rasage avec mon DE qui m'a offert le plus beau des BBS depuis que je le possède, aurait-il peur de la concurrence ?😁

Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 10 Juil 2021, 14:36
Concernant le cuir, le strop que j'ai est un modèle peau de pêche, serait il trop doux pour un bon affilage, par rapport à un cuir lisse ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Sam 10 Juil 2021, 14:45
Christian01000 a écrit:Concernant le cuir, le strop que j'ai est un modèle peau de pêche, serait il trop doux pour un bon affilage, par rapport à un cuir lisse ?

Cuir à peau de pêche c'est très bien en sortie de pierre d'affilage

Christian01000 et Miknologik aiment ce message

Christian01000
Christian01000
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 57
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 20 Juil 2021, 07:11
Bonjour Messieurs,

Après quelques échanges avec Pascal (Calou 92), que je remercie pour son aide à comprendre le fonctionnement de l'affûtage et affilage avec CC Facile.

Ce matin j'ai enfin eu le plaisir de sentir mon Kamisori, glisser en douceur sur la peau, sans chercher à rentrer sous la peau.

Mon fil n'était pas assez fin, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour l'amincir, et le rendre SR.
Comme me l'expliquais Pascal, la lumière sur le fil indique son épaisseur, trop large, c'est trop épais, et ça tire les poils.

Après quelques tâtonnements, on fini par y arriver.
Certes je ne maîtrise pas encore le geste mais j'ai quand même pu faire les deux joues et une partie du cou, sans avoir de points de sang, ni irritation.

Bonne journée à tous.

Alain95, Calou 92, Ancien membre 12, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 20 Juil 2021, 19:10
En voila une bonne nouvelle cheers cheers

Merci de ton retour Christian01000 thumb1

Christian01000 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 26 Juil 2021, 23:19
Bonjour à tous

Je fais ce post pour vous apporter des éléments factuels qui répondre à la question :
Combien de rafraichissement faut ‘ils pour passer d’un 6/8 à un 5/8 ?

En effet, rafraichir sa lame sur pierre consiste à enlever de la matière à la lame et donc à réduire la largeur de celle-ci.

Oui mais concrètement de combien ?

Alors qu’avec une lame de DE jetable et son prix ridicule on peut sans problème la remplacer au premier signe de baisse de confort, (certain ne font qu’un seul rasage avec une lame) avec un cc la question se pose différemment.

Avec nos précieux CC (au terme propre et figuré), sachant que le rafraichissement va réduire la largeur de la lame, faire un rafraichissement peut être un vrai crève-cœur.
« Non, je veux préserver le plus possible La largeur de ma lame »
Compte tenu que la perte de valeur entre une lame 7/8 et 6/8 peut être très significatif sur certain cc de collection, la question à toute sa pertinence.

Sans éléments factuels on peut facilement imaginer le pire et retarder le plus possible le moment du rafraichissement et, au lieu de rafraichir au premier signe d’inconfort, on peut attendre le moment ou la peau criera « là c’est vraiment trop, maintenant on passe de l’inconfort la douleur »
Bien sur chacun aura son seuil de tolérance à l’inconfort ou la douleur pour arriver à la décision : ok, maintenant faut le rafraichir.

Une chose est sure et visible à la loupe, plus on repousse le moment du rafraichissement, plus la lame se dégrade avec les trous dans le fil qui s’agrandissent. La conséquence sera d’avoir un rafraichissement plus profond (descendre en grit de pierre) comme le présise dans la vidéo des 3 rafraichissements au chapitre « Mr peau normal »

L’objet de ce post est d’apporter des éléments factuels pour que chacun puisse déterminer si cela vaut le coup, ou pas, de rafraichir aux premiers signes d’inconfort ou au contraire attendre le bout du bout.

Pour cela j’ai profité d’une lame qui rase très bien, avec un bon confort mais qui a un gros « pet » sur fil. Sur l’image je mesure la profondeur du trou à 41,7µm.

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 1_depa10

L’idée est de ce servir de ce trou dans le fil pour pouvoir mesurer la quantité de matière enlevée lors d’un rafraichissement profond du type Mr requin et retrouver le même pouvoir de coupe et confort qu’au départ. Je contrôle chaque étape à la loupe X120 et quand c’est OK, je passe la lame sous le scope pour prendre les mesures.
Pour rappel le protocole d’un rafraichissement « Mr requin » est :
1) Reset du fil sur la 5K pour retrouver un fil droit et sans trou
2) Aller au plafond avec la 5K avec un affutage à deux mains sans pression
3) Continuer avec 1 boue en 8K en mode affutage pour réduire la profondeur des micro dents et en augmenter le nombre
4) Faire la régression pour retrouver un fil optimum (tranchant/robustesse)
5) Faire une finition avec la 10K (affilage à une main) pour obtenir un profil de coupe Mixte

Etape 1 : Reset du fil avec plusieurs passes du fil sur la 5K
D’habitude, Je passe le fil sur la 5K jusqu’à retrouver un fil droit, sans trou et avec une ligne blanche d’une certaine épaisseur. Dans ce cas, comme le fil était déjà au top, j’ai passé le fil sur la 5K jusqu’a obtenir l’épaisseur de ligne blanche habituelle (dans ce cas 4 passages sur la 5K)
Le reset du fil a enlevé 4,7 µm. (Départ 41,7µm – reset 37µm = 4,7µm)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 2_rese12

Sur l’image on constate bien la ligne blanche sur le fil mais avec la loupe l’épaisseur est bien plus grande.
Premier constat pour moi, des micro-dents qui ont une profondeur de plus de 3-4 µm c’est pour moi la limite d’inconfort maximum qui m’amène à faire un rafraichissement profond du type Mr requin.

Etape 2 : Le plafond avec la 5K (avec 3 boues dans ce cas)
Résultat : La plafond 5K a enlevé 3,4 µm (37µm – 33,6µm = 3,4 µm)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 3_plaf11

Etape 3 : le plafond avec la 8K (1 boue)
Résultat : La plafond à 8K a enlevé 1,3µm (33,6µm – 32,3µm)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 4_plaf11

Etape 4 : Régression du fil dans sa zone de tranchant et robustesse : pas de dégradation du fil au passage sur le bras (1 passage sur la 10K pour ce cas)
Résultat = La régression a enlevé 2,3µm  (32,3µm – 30µm)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 5_regr10

Etape 5 : Finition avec la 10K ( 20 passes en mode finition) pour un profil de coupe mixte et test de coupe de poil sur le bras.
Résultat : la finition a enlevé 1,6 µm (30µm – 28,4µm)

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 6_fini10

Bon, faisons les comptes :
1) Reset          =  4,7 µm
2) Plafond 5K =  3,4 µm
3) Plafond 8K =  1,3 µm
4) Régression =  2,3 µm
5) Finition       =  1,6 µm
TOTAL                = 13,3µm enlevé à la lame avec un rafraichissement Mr requin

Sachant que 1mm = 1000µm
Pour enlever 1mm il faut 1000/13,3= 75
Conclusion : Pour enlever 1mm il faudra faire 75 rafraichissements « Mr Requin »

Comme l’écart entre 7/8 et 6/8 ou entre 6/8 et 5/8 est de 3mm
Pour passer de 7/8 à 6/8 ou de 6/8 à 5/8 il faudra 3x75=225 rafraichissements Mr requin

Pour rappel, l’étape 5 de finition correspond à un rafraichissement du type Mr sensible (au max 2µm)
En première estimation le rafraichissement de Mr normal correspond aux étapes 3+4+5 soit environ 5,5 µm  

Bien sur ces chiffres ne sont valables qu’a 3 conditions :
1) Reprendre le même Protocole
2) Le fil ne présente pas de gros trous (sup à 4µm)
3) L’utilisation de cc Facile, car sa base n’est pas abrasive. Avec des bases abrasives (synthè ou naturelle) l’enlèvement de matière est bien plus important et cela d’autant plus que le grit de la pierre est base.

Je ne pense pas qu’il y ait de biais dans cette analyse mais si vous en trouvez n’hésitez pas à me les faire savoir.

Je ne ferais pas de conclusion car cela vous appartient. Mais je pense qu’il y a suffisamment d’info pour que vous puissiez ne plus attendre le rafraichissement et choisir quelle stratégie d’entretiens de vos CC vous voulez prendre, entre un Protocol et une fréquence du type Mr sensible (2µm), Mr peau normale (env 5,5µm) ou plutôt Mr requin (13µm) . Mais vous pouvez aussi choisir de tout reprendre à la 1K …

Qu'allez vous choisir comme stratégie d'entretien ?

Mic1, Christian01000, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mar 27 Juil 2021, 00:40
Super complet, merci Pascal ! 👏👏👏😉

Calou 92 aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Dim 11 Sep 2022, 21:02
Lors de sa dernière utilisation mon Gellé Frères avait montré des signes de faiblesse. Il accrochait et n'avait pas du tout sa douceur habituelle. Confirmation alu microscope qui montrait bien un fil dégradé.
Du coup reprise en fin d'après midi avec mon kit cc facile, où l'affutage pour les nuls. 2 boues en 10k en Pré finition, et 2 boues avec un mélange 10/12k en finition. Le fil est propre au final (désolé j'étais à la bourre je n'ai pas pris de photo). Résultat demain lors du SOTD.
On ne voit plus Pascal (Calou92), qui a mis au point cet ingénieux système. J'espère qu'il va bien.

Stephan29, gege42 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 12 Sep 2022, 11:40
Bonjour Alain95, et vous tous.
Je te remercie Alain je vais très bien. Juste plus présent sur le forum ou alors en arrière, arrière plan les jours paires et de pleine lune lol!

Alain95, NénéOfMarseille, gege42, Gasp2.1 et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 7 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum