rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

+12
Lio
Miknologik
Stephan29
MrChocapik54
jap314
20cent
1stone
Calou 92
Ancien membre 12
Chabadaxl
Dom 35200
Alain95
16 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 09:01
Non sur une pierre
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 09:05
ah, bon, il va falloir que je regarde à nouveau les vidéos parce que je n'ai pas encore compris de quoi il s'agit, je suis le gros relou de la classe qui ne comprend rien, comme quoi parler couramment anglais c'est pas toujours utile Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 677956
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 09:09
Oui, regarde les vidéos de Calou sous maintenance facile du cc, tout est indiqué et décrit : les différentes pierres sont des morceaux d’abrasifs synthétiques passant par 2, 5, 8, 10 et 12 k
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 09:20
Ah, je crois que la lumière est venue dans mon cerveau ! Tu prends le morceau d'abrasif de 8k, tu places ta lame perpendiculaire au 8k et tu la frottes comme ça directement sur le morceau, j'ai bon ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 14:10
Whaou What a Face ça avance super vite Laurent. Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 2163994176

Ton retour d'expérience est vraiment super détaillé, constructif et honnête . Les questions posées le sont également car elles touches des sujets importants (à mon sens) thumb1
Il y a pas mal de chose à dire pour faire avancer le scmilblic lol!
Bon la je dois sortir mais je vais poster mes remarques constructives en fin d'aprèm.

Miknologik aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 19:40
Bon, c’est pas facile de donner un avis sur un fil que l’on à pas vu, mais comme d’une part : Je connais bien l’acier de TI (135), l’outil (cc facile), leurs interactions et que d’autre par Laurent à très bien décrit le processus qu’il a suivi, je vais tenter de donner mon ressenti et apporter des points de repères.

Faire un reset du fil quand il à des trous en passant le fil sur une pierre abrasive est (de mon point de vu) un excellent moyen de faire un reset du fil et de repartir sur de très bonnes bases. Le faire sur une surface trop dure du style verre vas tordre le fil.

En partant de ce reset, cela ressemble à l’exemple de Mr requin de ma vidéo. Dans mon exemple je repars en mode affutage avec la 5K et c’est peut-être la principale différence avec le process de Laurent qui commence avec la 8K (en mode affutage ? ou préfinition ?). Certe il y 3 boues avec la 8K mais avec un acier C135 qui est très dure et qui demande donc plus travail, il est possible que cela soit un peu juste pour obtenir un fil comme son 5/8 TI.
Plus on monte dans les grit et plus l’effet d’affutage diminue (ça enlève de moins en moins de matière)

On arrive à la finition et au test du rasage avec un ressenti qui n’est pas au top.
Hormis les cas extrêmes ou la cause est clairement identifiable, fil qui tire clairement les poils (fil pas assez fin) ou forte irritation d’entrée de jeu (rugosité très forte) il a une zone d’inconfort ou il est difficile de trouver le coupable. Bien souvent la finition est mise en cause alors que ce n’est pas forcément le cas, ni la solution d’ailleurs. Le problème peut venir de la géométrie de la lame, d’un reset à 1k pas bien finalisé ou d’un fil, suffisamment fin pour ne pas tirer le poil mais assez pour le trancher net.

Pour trancher la question « mon inconfort vient ils d’un manque de tranchant (géométrie-affutage) ou d’un manque de douceur (affilage) ? » Le conseil d’un « ancien » que vous livre et qui m’a bien servi à été le suivant : tu fait la première passe avec un DE qui soit doux avec ta peau pour enlever le poil, tu remets de la mousse et tu refais une passe dans le même sens avec le CC. Comme le poil est parti avec le DE, tu élimines la question de l'affûtage et tu mets plus en lumière la question de l’affilage. Même exercice pour la 2eme et 3émé passe en contre sens. Si tu ressent un confort cela vient de la rugosité du fil, sinon c’est plutôt du côté de l’affutage qu’il faut chercher.

Avec CC facile, une fois la finesse du fil au bon niveau, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs boues avec la 10k ou la 12K car les synthétiques agissent plus vite que les naturelles (voir rafraichissement de Mr sensible).

En ce qui concerne le cuir, ma remarque portera sur les systèmes à érosion et pas seulement CC facile. En sortie de J-nat, comme de cc facile, 20 à 30 passes suffisent. Si on veut en faire plus il n’y a pas de problème mais ce n’est pas nécessaire.

J’espère vous avoir apporter des infos qui vous soient utile et répondent à vos questions.

Miknologik aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 19:42
Pascal, une question pour anticiper : à quelle fréquence ou sensations penses-tu nécessaire de surfacer la plaque en verre ? Un détail comme ça, mais la mienne me semble déjà bien lisse après quelques utilisations, bien intensives tout de même, en ce qui me concerne.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 20:34
Bonne question thumb1

Le signe le plus évident à, c'est quand tu veux faire une boue avec la 12K et que cela te demande 2X plus de temps qu'au début.
- Le principal facteur qui vas usée la surface c'est la préssion quand on fait la boue. Et quand on fait la boue avec la 2K et qu'ont met de la pression que l'usure se fait le plus rapidement.
- Le second facteur est la préssion que l'on met pour affuter (chose qu'il ne faut pas faire)

Pour donner une idée, sans mettre de préssion pour la boue ou l'affutage (comme dans la vidéo) pour arrivé au bout de ma plaque (qui servira d'exemple pour la vidéo) j'ai fait 9 progressions complètes (sortie de 1K friction -> 2K----10K) et une bonne vintaine de rafraichissement..

Mais pas de soucis, si tu as un doute, un petit coup de rafraichissement ne pourra pas lui faire du mal.

La vidéo arrive bientôt

Miknologik aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 22:01
Alors clairement trop de pression en créant des boues ! Merci Pascal !
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 18 Mar 2021, 22:25
C'est normal,  j'ai également fait cette erreur moi même Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

il m'a fallu un peut de temps pour intégrer dans mes gestes, le fait d'éliminer la pression que je métait sur des pierres abrasives quand je suis passé aux J-nats et j'ai encore du aller plus loin dans l'abscence de pression quand j'ai développer cc facile qui est 100% érosion.

C'est très perturbant, quand on est habitué à mettre de la pression sur un système à friction pour avoir des résultats et faire exactement l'inverse quand on est sur un système 100% érosion, ben c'est pas évident de l'intégrer.

Miknologik aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 19 Mar 2021, 09:50
Bonjour à tous !

Voilà, ça aurait pu figurer dans "Rasage du jour" ou "Qu’avez-vous retenu de votre dernier rasage", mais je le mets là :

Le manque de douceur du TI "Lys" 7/8 dont je parlais après mon rasage est le même ressenti qu’avec le TI 5/8, après passage au kit :

L’efficacité de coupe est là ! C’est juste qu’en contresens au menton/moustache, ma préférence va nettement aux lames lourdes et moins évidées : ça glisse mieux ! Pourtant ce constat, je l’avais déjà fait il y a quelques jours avec mon 5/8 !

Que je le veuille ou non, j’ai maintenant des préférences !
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 19 Mar 2021, 11:15
Mellowman a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, ça aurait pu figurer dans "Rasage du jour" ou "Qu’avez-vous retenu de votre dernier rasage", mais je le mets là :

Le manque de douceur du TI "Lys" 7/8 dont je parlais après mon rasage est le même ressenti qu’avec le TI 5/8, après passage au kit :

L’efficacité de coupe est là ! C’est juste qu’en contresens au menton/moustache, ma préférence va nettement aux lames lourdes et moins évidées : ça glisse mieux ! Pourtant ce constat, je l’avais déjà fait il y a quelques jours avec mon 5/8 !

Que je le veuille ou non, j’ai maintenant des préférences !

Laurent tu es en train de nous dire que tu vas tout miser sur ton Riga Wink ?  Aux antipodes le mk31 que j'ai utilisé ce matin avec ses chasses ivoire et sa lame Fine, c'est clairement pas pour toi Very Happy !
avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 19 Mar 2021, 12:10
Oui probablement Alain !

Mais je ne perds pas de vue que très certainement quelque chose m’échappe dans ma pratique avec le kit : j’ai obtenu avec mon Solingen 7/8 un rasage parfait, doux mais... avec pâte verte !

Et les deux TI : kit, mais sans pâte verte, super efficace mais...

alors voilà, tout est ouvert... Dans un premier temps, c’est facile pour moi de mettre la responsabilité aux lames très évidées !

Je manque de toute façon de recul, parce que de mes deux TI, l’un n’était pas sr (5/Cool et pour ce qui est du Lys, j’ai toujours pensé qu’il était sorti d’usine bien mieux préparé, mais est-ce que c’est vrai ?

Parce que s’ajoute à ça et ma maigre expérience : les deux bombes d’artisans que j’ai reçu depuis : le Riga de JF et le Paul Auguste Custom Smile. Si l’un est passé entre les mains de Mic1, l’autre était préparé par Anthony. Ça donne à réfléchir !

Voilà, j’aimerais aussi inciter d’autres utilisateurs à s’exprimer, en ce qui me concerne, j’en ai pour un bon moment de pratique à assimiler et de réflexions, alors je ne vais plus "inonder" ce fil qui est celui DES utilisateurs !
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Ven 19 Mar 2021, 13:09
Mellowman a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, ça aurait pu figurer dans "Rasage du jour" ou "Qu’avez-vous retenu de votre dernier rasage", mais je le mets là :

Le manque de douceur du TI "Lys" 7/8 dont je parlais après mon rasage est le même ressenti qu’avec le TI 5/8, après passage au kit :

L’efficacité de coupe est là ! C’est juste qu’en contresens au menton/moustache, ma préférence va nettement aux lames lourdes et moins évidées : ça glisse mieux ! Pourtant ce constat, je l’avais déjà fait il y a quelques jours avec mon 5/8 !

Que je le veuille ou non, j’ai maintenant des préférences !

Ah ba c'est une bonne nouvelle ça  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 1407064049   je pensait que ton inconfort avec le 7/8 Lys était plus grave que cela.
Deux rafraichissements 5/8 et 7/8 sans pate verte ,qui t'on permis d'arriver à ce résultat encore bravo Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 2163994176
Il reste cet inconfort en contre sens sur ces zones sensible à travailler et tu sera arrivé à destination  thumb2

Christo et Miknologik aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 01 Avr 2021, 09:44
Passage en salle d'opération du patient CV Heljestrand MK31 qui a montré des signes de fatigue du fil , lors des derniers rasages. La lame n'est pas agressive ou irritante, mais elle est poussive. Je constate sur certaines zones que je dois passer plusieurs fois la lame pour qu'elle coupe les poils. Ce sera donc un refresh léger, et ça tombe bien pour une 1ère...
Le protocole a consisté en 2 boues de 10k et une boue de 12K, puis cuir. A la loupe 120x, le fil a l'air propre au final.
Test du rasage ce matin et ma foi c'est concluant : la lame a clairement retrouvé de l'efficacité. A confirmer lors des prochains rasages, mais je suis très satisfait du résultat !
Un grand merci à Pascal (Calou) pour son suivi patient et ses réponses rapides à mes questions de béotien.

Calou 92, Christo et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 01 Avr 2021, 12:42
Alain95 a écrit:Passage en salle d'opération du patient CV Heljestrand MK31 qui a montré des signes de fatigue du fil , lors des derniers rasages. La lame n'est pas agressive ou irritante, mais elle est poussive. Je constate sur certaines zones que je dois passer plusieurs fois la lame pour qu'elle coupe les poils. Ce sera donc un refresh léger, et ça tombe bien pour une 1ère...
Le protocole a consisté en 2 boues de 10k et une boue de 12K, puis cuir. A la loupe 120x, le fil a l'air propre au final.
Test du rasage ce matin et ma foi c'est concluant : la lame a clairement retrouvé de l'efficacité. A confirmer lors des prochains rasages, mais je suis très satisfait du résultat !
Un grand merci à Pascal (Calou) pour son suivi patient et ses réponses rapides à mes questions de béotien.


Bravo pour ton premier rafraichissement Alain Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 2163994176

Et un grand merci pour ton retour majesty majesty

Miknologik aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Lun 05 Avr 2021, 19:37
les amis je vous rejoins bientôt car je viens de passer commande de ce kit.
à vrai dire, le sujet de l'affutage, affilage est passionnant ; je suis d'ailleurs submergé par tout ce que j'ai pu lire sur les pierres, coticules et jnat.
Mais à un moment donné, faut se lancer et saisir l'opportunité de ce kit qui me permettra de rendre mes coupe-choux prêts à raser.

jap314, Alain95, Calou 92, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mer 07 Avr 2021, 23:18
Moi aussi je vous rejoins, mon kit devrai arriver demain et se ne sera pas du luxe de remettre mes CC en service car j’ai que mon TI Le Dandy 5/8ème qui rase à peu près... et encore c’est vraiment limite !!!

Je pense que j’ai quand même progressé niveau technique de rasage et j’imagine que je vais grandement apprécier le changement !!! 😇

Dans un premier temps vous verrez une photo à la réception de mon kit et je participerai activement (cette fois) à ce fil et vous partagerai également mes interrogations et mon ressentis...

Merci @Calou92pour ta disponibilité, j’imagine que tu dois crouler sous les mails des jeunes padawans et devoir répondre à beaucoup de questions récurrentes...

Le rendez-vous est pris messieurs ! 😎

Lio, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 17:35
Pas encore reçu mon kit mais j'intègre la team cc facile yahoo

Là, je cherche une loupe pour le contrôle du fil du rasoir, des idées/bon plans?

Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 17:37
J’ai pris la même que Calou92 pour être sûr de mon coup... trouvée chez Amazon...
Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Ac848d10

Lio et Calou 92 aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 17:44
Miknologik a écrit:J’ai pris la même que Calou92 pour être sûr de mon coup... trouvée chez Amazon...
Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Ac848d10

Oui c'est du x120 elle fait très bien le job.

Lio et Miknologik aiment ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 17:45
Merci, commandée What a Face

Miknologik aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 20:06
Comme Mellowman nous y invite en première page de ce post, je vous partage ma toute première utilisation de ce kit.
A ma disposition, 2 coupe choux : un Gold Dollar qui ne rase pas (neuf) et un TI 69 dont le fil est très très légèrement abimé.
J'ai également la loupe décrite juste au-dessus dans cette page, très très pratique pour faire des bilans intermédiaires entres les passages aux pierres.
Plusieurs enseignements :

  • c'est en effet l'école de la patience ; je viens de passer pratiquement 2h autour de ces 2 cc ; et je vais surement encore y consacrer pas mal de temps.  Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 1516208530  
  • oui, le fil de mes rasoirs s'est amélioré, c'est visible à la loupe ; c'est magique, très sympa de voir leur évolution. surtout au tout début, lors des premiers grit (2K et 5k);
  • pour les 2 CC j'ai fait 2 boues de 2K, 2 boues de 5k et 1 de 8k et 1 de 10k
  • difficile à partir de la 5k de voir une grosse évolution à la loupe;
  • par contre, le test du cheveu : niet, nada, je n'y parviens toujours pas  scratch  ; je sais que ce n'est pas le but ultime, mais quand même,  j'aimerai bien y parvenir un jour.
  • pas encore testé pour le rasage, je dois ensuite les passer au cuir.

Au bout de cette première utilisation, je me dis que c'est forcément addictif et je comprends les personnes qui achètent d'autres pierres, coticules, jnat. C'est vraiment sympa de façonner son coupe choux, d'en tirer soi même le meilleur.

J'ai également quelques interrogations :

  1. à partir de quand le test du cheveu est-il possible ? je veux dire est-ce au sortir de la 5k par ex ?
  2. la quantité/qualité  de la boue : je ne sais pas trop comment doser l'eau par rapport à la boue, c'est pas évident ; ni combien de temps frotter les pierres sur la vitre ;
  3. une boue qui noirci (couleur fer) et qui sent pas bon c'est bon signe ? je l'ai nettement perçu avec le Gold Dollar par ex.
  4. je ne suis pas sur de la forme du biseau, je veux dire : j'ai l'impression que la lame n'est pas posée de façon homogène sur la vitre ; est-ce qu'il faut alors passer plus de temps avec la pierre 2 k ?
  5. j'ai mis du scotch transparent de bureau : c'est moins bien que le scotch plus épais de l'électricien ?
  6. la vitre doit obligatoirement être rincée entre chaque grit de pierre ?
  7. dernière remarque un peu HS : un cc de grande série, sortant d'une usine (je n'ai pas dit industriel), très connue, reçoit-il un traitement de ce type aux pierres qui le rend automatiquement prêt à raser ? un artisan consacre combien de temps par rasoir pour le rendre shave ready ?

à vous lire.

Désolé pour le pavé, c'est un peu mon ressenti de l'instant.
Merci à Patrice pour sa disponibilité en tout cas. thumb1

jap314, Lio, Calou 92, Gasp2.1 et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 20:17
Se qui me rassure c’est que je vais être dans le même état demain... je m’entends... j’ai les mêmes questions .... c’est difficile d’avoir un ressenti pour une première...
Pour ma part se sera du feeling et rien d’autre que l’application des vidéos en essayant d’approcher le rendu à la loupe... ça n’a jamais autant été si bien nommé comme sensation 🤣🤣🤣
Merci de ton retour Stéphan29... à suivre... 😉

Calou 92 aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 20:23
Le test du cheveux c’est après le strop et le cuir...
Le scocht j’éviterait c’est juste au cas où la géométrie n’est pas bonne.
Contrôle de la géométrie sur la plaque de verre avec deux doigts au extrême diagonale de la lame si elle est chancelante et pas plaqué sur le verre ta lame n’est pas droite où le dos et foireux....
Les experts dirons si j’ai bon et rajouterons des explications supplémentaires...

Stephan29 et Calou 92 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 20:30
Le test du cheveu normalement c'est en fin de process donc peu de chance qu'il soit présent avant la 12k
Sur ta question 2, je ne saurai pas trop répondre car je ne connais pas ce système. Pour les pierres naturelles on veut une boue avec un consistance qui ressemble à du lait
Une boue qui noircie, surtout si tu as mis du scotch sur le dos c'est bon signe. Ça prouve que tes pierres font le taf
Pour ton biseau, ton rasoir a peut-être un problème de géométrie
Le scotch de bureau, le problème, c'est pas l'épaisseur, mais pas sur qu'il résiste à l'abrasion, et il sera peut-être difficile à enlever
Le rinçage a mon avis oui comme ça tu repars sur de bonnes bases
Pour le coupe choux neufs qui ne sont pas d'artisans, il ne sont pas sr car ça leur prendrai trop de temps donc c'est du vite fait.
Pour ce qui est du temps de préparation d'un artisan, tout dépend des pierres qu'il utilise.

Stephan29, Chabadaxl, Calou 92, Christo et Miknologik aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 20:33
Si ton fil n’est pas uniforme sur toute la longueur de la lame alors ou la géométrie n’est pas bonne ou tu appui trop sur une partie de la lame...

Calou 92 aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 20:48
Sur la question 2, sur les grits d'affutage, de 2 à 5 k la boue doit être plutôt onctueuse, pas trop liquide, donc 2 coups du pschitt et c'est bon. Sur les grits au dessus et en particulier 10 et 12, pour la finition, la boue doit être plus liquide donc tu peux remettre un peu d'eau. 
Concernant le temps de passage de la Pierre sur la plaque (sans appuyer) c'est le visuel qui doit te guider. Quand tu estimes qu'il y a suffisamment de matière c'est bon. Les vidéos de Calou sont très parlantes sur cet aspect.

Stephan29, Calou 92 et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 21:02
Merci beaucoup pour ton expérience Stephan !

Pour le cc neuf, peut-être que partir de 5k ça aurait suffit. Maintenant je ne sais pas si le nombre de boues que tu as fait suffisent après les deux de 2k, Pascal, Alain ou un autre utilisateur sauront te répondre ou un affûteur qui passerait par là 😊

Mais le test de coupe sur les poils du bras sont un bon repère aussi.

Attention à ne pas mettre de pression quand tu prépares tes boues, laisser la pierre glisser. Personnellement, au bout de quelques boues lors d’un affûtage, je me suis lâché sans m’en apercevoir en frottant et j’ai retiré pas mal du grit de la plaque en verre.

La boue qui noirci se charge de matière ôtée, à ce moment tu peux renouveler ou non une boue. Je rince systématiquement la plaque après chaque boue, ainsi que la lame sous un filet d’eau pour retirer l’abrasif et déchets qui s’y trouvent ; l’essuyer directement à la microfibre pourrait rayer/affaiblir le biseau et le fil.

L’onctuosité de tes boues, selon le type de rafraîchissement que tu fais ! Pascal en parle et l’explique très bien, mais je ne sais plus dans quelle vidéo, les 3 rafraîchissements il me semble.

L’inconvénient du scotch de bureau, c’est qu’il faut le changer plusieurs fois ; trop fragile, il y a un risque pour qu’il laisse sur ta plaque des particules de colle et plastique pendant ton affûtage. Quand au scotch d’électricien, d’une épaisseur bien qu’infime va forcément modifier la géométrie de la lame en créant un deuxième mini biseau. Certains artisans le mentionnent sur leur site s’ils pratiquent de cette manière pour affûter et affiler leurs créations avant de les vendre.

Voilà, j’espère avoir répondu un peu à tes interrogations Stephan et j’espère, sans dire d’âneries, mais elles seraient rectifiées j’en suis sûr et ça me rassure !

Mais tu as dit l’essentiel : c’est forcément addictif et un grand plaisir à s’occuper soi-même de ses lames et avec le kit à érosion, il y a très peu de chance de faire une bêtise irréversible !

Merci encore pour ton partage d’expérience ! 😊👍🏻

Ah bin au moment où je poste ça, je vois que tu as reçu pas mal de réponses ! Bon je laisse tel quel !
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 08 Avr 2021, 21:03
Alain95 a écrit:Sur la question 2, sur les grits d'affutage, de 2 à 5 k la boue doit être plutôt onctueuse, pas trop liquide, donc 2 coups du pschitt et c'est bon. Sur les grits au dessus et en particulier 10 et 12, pour la finition, la boue doit être plus liquide donc tu peux remettre un peu d'eau. 
Concernant le temps de passage de la Pierre sur la plaque (sans appuyer) c'est le visuel qui doit te guider. Quand tu estimes qu'il y a suffisamment de matière c'est bon. Les vidéos de Calou sont très parlantes sur cet aspect.

Oh pinaise c’est complexe !!!

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum