rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avis Simpson Manchurian

+22
Christofer
Blinchoo
Mikado
mni
Wam1221
Ancien membre 1
Mick69
Maxence95
Crow
Trognon
fabricio
Ancien membre 2
Djo
Goodshave
MWay
jap314
masterbear
Yom
bertolotti
Mr.Jim
MaitreCornille
OCTANT
26 participants
Aller en bas
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Jeu 19 Avr 2018, 18:19
Pen Duick a écrit:
Crow a écrit:On attend ton retour Maxence alors...

Perso j'ai un Thater 2B qui est très doux.

Donc si je résume ?


  • Simpson Best et Super= + piquant que le Thater 2B
  • Simpson Manchurian et Silvertip = + doux que le Thater 2B


De mon expérience, Le grade Super de Simpson est clairement plus doux  qu’un Thater 2-band. Et il est surtout beaucoup plus dense.

Un Duke 2 ou 3 en best est aussi plus doux qu’un Thater 2-band. Attention, le Thater est bien moins dense qu’un Duke, ce qui le rend moins doux sur la peau.
Un shavemac 2-band, plus dense qu’un Thater, se rapproche plus d’un bon best chez Simpson.


C'est dingue les différences de ressenti ou de retour d'expérience. Ou alors je suis vraiment tombé sur une mauvaise série de Simpsons ?
Pour ma part, les deux Thäter 2 bandes que j'ai sont extrêmement plus doux que les deux Simpsons Super que j'ai testés. Je ne parle même pas des Best.
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Jeu 19 Avr 2018, 18:21
Perso le Chubby 2 super peut parfois piquer un peu quand j'ai la peau pas super en forme, mais c'est minime et c'est quand même un poil très doux
Yom
Yom
Homeboy
Homeboy
Messages : 625
Date d'inscription : 18/09/2015
Localisation : IDF

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Jeu 19 Avr 2018, 18:29
Un Thater 2B est plus doux que tous les Simpson Manchurian ou Silvertip 2band sans aucune hésitation. En tout cas ça a été le cas sur mes blaireaux.
Pour moi le Thater est plus doux qu'un Super même si assez proche, il picote un petit peu moins et a un peu plus de ressort. Même si dans les 2 cas, je trouve qu'ils s'écrasent et ne massent pas
masterbear
masterbear
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2017

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 02:10
Alors là les gars vous me faites plaisir ! Merci Maxence d'ouvrir ce fil, ça fait depuis quelques temps que je veux ouvrir un sujet Simpsons et en particulier sur le Manchurian justement ! Un sujet que j'apprécie particulièrement...

Il y a plein de tests et de revues Simpsons formidables sur le forum mais pas autant sur le Manchurian et de toute façon parler de Simpsons, c'est toujours un plaisir !

Depuis que j'ai acheté mol premier "vrai" blaireau il y a quelques années, j'ai toujours vu ci et là les brosses Simpsons et surtout le Chubby que j'ai toujours trouvé particulièrement beau. Mais à l'époque je m'étais dit qu'il fallait être un peu atteint pour investir autant dans un blaireau... quelques années et une vingtaine de blaireau plus tard (essentiellement du Shavemac custom et des Thäter) je me suis dit que je ne voulais pas mourir idiot et qu'un Chubby se devait de se retrouver sur mon étagère... Pour finir ma rotation, un dernier achat, un coup de grâce, un "last but not least" quoi.

Quelle énorme connerie ! / Grand bien m'en a pris ! (au choix)

J'ai été instantanément conquis ! J'ai bien attendu trois ans avant de l'avoir en main ce petit monstre mangeur de savon, et peut-être que de l'avoir attendu si longtemps a joué dans mon excitation mais autant vous dire que je n'ai pas été déçu.

Quand on parle de Simpsons on est vite dans l'irrationnel, il y a un culte autour de cette marque comme il y a pu avoir autour de marque comme apple. Simpsons c'est (très) beau, c'est iconique, et c'est... vraiment très/trop cher. A part nous autres ici, dur de justifier à un quidam 350€ sur un blaireau, mais voilà, quand on aime on ne compte plus.

Au delà de cet aspect "marque culte" ce qui m'a frappé avec tous les Simpsons que j'ai pu avoir dans les mains, c'est leur fonctionnalité. Ces brosses fonctionnent littéralement très bien, ça mousse, ça applique et ça tient très bien dans les mains. Beaucoup de modèle sont très anciens et on sent le savoir faire de toutes les générations derrière dans la construction de ces brosses.

Bon, ce fil est plus ou moins orienté vers le choix de Maxence donc je garderai ma déclaration d'amour pour Mark et ses petites mains de l'Île de Man pour un autre post.

Le Manchurian, c'est un poil unique et exceptionnel, que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Mais la douceur, ce n'est pas vraiment là ou il justifie son prix selon moi.
La première qualité de ce poil c'est l'association d'un Backbone presque dantesque, surtout sur certaines brosses (les Chubbies) et d'un Flow Through légendaire.
Le Flow Trough, je ne sais pas bien quel mot on utilise en Français pour ça, c'est la faculté du poil à relâcher la mousse de manière fluide et naturelle, de la touffe à s'ouvrir et se refermer naturellement pour aider cet aspect.
Une brosse avec un bon Flow Through va générer plus de mousse et la relâcher généreusement. Avec une eau dure ou un savon délicat c'est un atout de choix par exemple.
Le Flow Through est souvent plus important sur les brosses plus longues ou moins denses, donc il ne va pas souvent de paire avec le Backbone.

Chez Simpsons le Chubby, plus dense, en a moins qu'un Tulip, plus long et légèrement mois dense. Le Super en a moins que le Best (bien que ça dépende des batchs de poil).
Et le Manchurian, bah c'est le haut de gamme pour ça.

Donc, Backbone et Flow through sont les deux attributs principaux du Manchurian. Après niveau douceur, ça a changé en fonction des batchs, certains étant carrément scritchy mais le batch le plus récent qui est celui que je connais est parmi les plus doux.
Le Manchurian est plus épais que les autres grades, ce qui ne favorise pas la douceur (sauf chez les Thäter 2 bandes, épais mais douuuux). Mais la flexibilité du poil compense beaucoup de ce côté là. Les pointes sont un tout petit peu piquantes mais il faut attendre la 2ème ou 3ème passe pour le remarquer et en mouvement allers/retours c'est indiscernable.
La ou mes Silvertips 2Band (récents) sont comme une boule de cotton, plus doux que Thäter, mes Manchurians sont plutôt comme une boule de laine. Enveloppant, présent sur la peau avec un petit peu de présence vive aux pointes.
Pas assez pour donner de "feu du blaireau", loin de ça, mais pas de la soie non plus. J'ai eu des brosses en finest / best qui m'irritait, le Manchurian n'est pas de ce... poil.

Ces pointes alliées au Backbone du Manchurian en font un allié indiscutable pour charger les savons les plus durs sans aucune difficulté, même sur un Tulip ou un M58 plus floppy. Donc un autre avantage de ce grade.

En bref, le Manchurian est vraiment un grade de poil unique de par son alliance de Flow Through exceptionnel et de Backbone remarquable. Deux qualités qui sont d'habitude plutôt antithétiques. Il est aussi très beau, plus blanc que le 2 Bands et que le super bien sûr. Tout aficionados de brosses se doit d'en essayer un quelques fois pour tâter de ce grade unique.
Est-ce qu'il mérite son prix stratosphérique ? Comme toujours c'est à celui qui dépense d'en décider !
Est-ce que ce prix atteste d'une douceur hors norme ? Non, ses qualités principales sont ailleurs.

J'espère que ça pourra un peu t'aider, n'hésite pas à changer d'avis encore 50 fois avant de choisir, c'est le meilleur moment dans le SAC, et c'est un plaisir de vivre ça indirectement via tes questions !

Et désolé pour le roman, j'ai tendance à m'étaler quand je me lance...
masterbear
masterbear
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2017

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 02:26
Pen Duick a écrit:

Christophe a, selon mon expérience, parfaitement résumé la philosophie de Simpson. J’ajouterais à son commentaire l’impression de luxe absolu, celui qui n’a aucune fonction autre que le pur plaisir. Je n’ai jamais retrouvé cela, malgré de nombreuses recherches, chez d’autres artisans, jamais. Best, Super, Silvertip ou encore Manchurian est une histoire de goût personnel. Mais l’experience est à part. Indubitablement.

+1
Absolument. Tu as parfaitement résumé mon sentiment sur Simpsons.

J'ai oublié de préciser un petit détail...Le Manchurian semble bénéficier d'une periode de rodage, contrairement à la plupart des brosses en blaireau. Pas aussi significatif qu'avec le cochon mais il s'adoucit et s'ouvre après une bonne douzaine de rasages.
Les Chubby's en général nécessitant plus de temps que les blaireaux habituels pour donner tout leur potentiel et s'ouvrir complètement, autant dire qu'un Chubby Manchurian demande un peu de patience pour exposer toutes ses qualités.
Certains se souviennent peut-être de leur Chubby Manchurian neuf sorti de la boîte... on ne peut pas dire que ce soit floppy Wink


Dernière édition par masterbear le Ven 20 Avr 2018, 10:58, édité 1 fois
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 05:12
Comme tu l'as dit, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un batch un peu scratchy et d'être déçu car j'suis pas fan des poils qui grattent, raaaah tu m'as remis le doute Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 08:31
@masterbear
Alors là Avis Simpson Manchurian - Page 2 2163994176 et merci cheers .
Je suis attiré par un Simpson Manchurian depuis quelque temps et tu as éclairci toutes mes interrogations.
Avis Simpson Manchurian - Page 2 4124578527
Trognon
Trognon
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 419
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Trop haut , trop froid .

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 08:43
Merci pour cette analyse plaisante à lire .
Il va falloir essayer ( voir adopter …) un manchurian pour ce faire vraiment une idée plus précise après ces explications concises .
Alors Duke ou chubby Avis Simpson Manchurian - Page 2 3009072290
MWay
MWay
Noob
Noob
Messages : 48
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 69
Localisation : Loire

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:13
Commande groupée de Simpson Manchurian en vue ?   Avis Simpson Manchurian - Page 2 3009072290
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:22
Je pense rester sur un manchurian, j'ai fait pas mal de recherches sur internet en parallèle de ce sujet et même si on entend régulièrement des retours le qualifiant d'un peu scratchy, globalement les avis convergent plus vers une douceur vigoureuse!

(Ne faites pas de razia sur les ebony sinon je serais pas content!) Avis Simpson Manchurian - Page 2 677956
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15577
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:22
Maxence95 a écrit:Comme tu l'as dit, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un batch un peu scratchy et d'être déçu car j'suis pas fan des poils qui grattent, raaaah tu m'as remis le doute Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916

Faut relativiser hein....Le batch un peu scratchy d'un manchurian Simpson sera surement plus doux que ce que tu connais de plus doux actuellement Wink . Surtout sur un CH2 qui avec une telle densité de poil est un vrai nuage.

_________________
Christophe

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Giphy
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:23
OCTANT a écrit:
Maxence95 a écrit:Comme tu l'as dit, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un batch un peu scratchy et d'être déçu car j'suis pas fan des poils qui grattent, raaaah tu m'as remis le doute Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916

Faut relativiser hein....Le batch un peu scratchy d'un manchurian Simpson sera surement plus doux que ce que tu connais de plus doux actuellement Wink . Surtout sur un CH2 qui avec une telle densité de poil est un vrai nuage.

C'est ce que je me dis aussi Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15577
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:26
Maxence95 a écrit:
OCTANT a écrit:
Maxence95 a écrit:Comme tu l'as dit, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un batch un peu scratchy et d'être déçu car j'suis pas fan des poils qui grattent, raaaah tu m'as remis le doute Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916

Faut relativiser hein....Le batch un peu scratchy d'un manchurian Simpson sera surement plus doux que ce que tu connais de plus doux actuellement Wink . Surtout sur un CH2 qui avec une telle densité de poil est un vrai nuage.

C'est ce que je me dis aussi Wink

Bon, après c'est quand même un sac à plus de 300 boules que tu t’apprêtes à faire. Si tu veux être sur de ton coup avant d'acheter, je peux t'envoyer le mien pour que tu le testes sur une paire de fois avant de commander Wink

_________________
Christophe

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Giphy
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:42
OCTANT a écrit:
Maxence95 a écrit:
OCTANT a écrit:
Maxence95 a écrit:Comme tu l'as dit, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un batch un peu scratchy et d'être déçu car j'suis pas fan des poils qui grattent, raaaah tu m'as remis le doute Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916

Faut relativiser hein....Le batch un peu scratchy d'un manchurian Simpson sera surement plus doux que ce que tu connais de plus doux actuellement Wink . Surtout sur un CH2 qui avec une telle densité de poil est un vrai nuage.

C'est ce que je me dis aussi Wink

Bon, après c'est quand même un sac à plus de 300 boules que tu t’apprêtes à faire. Si tu veux être sur de ton coup avant d'acheter, je peux t'envoyer le mien pour que tu le testes sur une paire de fois avant de commander Wink

Wow, quelle générosité!
Je t'envoie un MP pour en discuter à l'abri des regards indiscrets Wink
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 09:59
Encore un beau geste d’Octan
masterbear
masterbear
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2017

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 11:28
+1 Octant, la classe. Les gens comme toi font que cette communauté est si chouette.
Maxence tu vas pouvoir faire un choix avisé !
Tiens nous au courant !
Djo
Djo
Homeboy
Homeboy
Messages : 1191
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 41
Localisation : Montpellier

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 11:47
OCTANT a écrit:
Bon, après c'est quand même un sac à plus de 300 boules que tu t’apprêtes à faire. Si tu veux être sur de ton coup avant d'acheter, je peux t'envoyer le mien pour que tu le testes sur une paire de fois avant de commander Wink

C'est beau ça !!! Avis Simpson Manchurian - Page 2 2163994176
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 11:49
Je vous ferai un retour complet et le plus détaillé possible, rien que pour mettre à l'honneur la gentillesse et la générosité de Christophe (et sa confiance!) Avis Simpson Manchurian - Page 2 677956
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15577
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 11:50
J'ai quand même négocié le 06 de son avatar Avis Simpson Manchurian - Page 2 677956

_________________
Christophe

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Giphy
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 11:56
Ouais bon alors vous allez vous calmer tout de suite hein ! Non parce que j'avais décidé que après le shavemac de la CG de Fab, je n'achetais plus de blaireau, alors vous allez pas me pousser au sac d'un chubby manchurian hein ! Avis Simpson Manchurian - Page 2 3742584182 Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 40
Localisation : Lyon

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 16:06
Un pti Duke 3 Manchurian drunken histoire de s'embrouiller avec ma femme et de se réconcilier sur l'oreiller
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 16:10
C'est vrai que le Duke est pas mal aussi en Manchuria, il y a de très jolis manches mais 23mm c'est un peu petit...
avatar
Invité
Invité

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 16:17
Petit mais viril Avis Simpson Manchurian - Page 2 677956
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 17:14
y a un chubby en manchurian à moins de 300 livres pour le moment sur le site de Simpsons, si jamais saint
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Ven 20 Avr 2018, 17:29
Oui mais c'est un trois et je veux déjà me rendre compte de la taille du 2 parce que si c'est trop gros c'est moins agréable
masterbear
masterbear
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2017

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Sam 21 Avr 2018, 01:20
Le Duke c'est vraiment très bien aussi, et pas si petit que ça finalement.
Avec 2 mm de loft en plus il y a le M58, qui est aussi une brosse superbe, avec un manche un peu plus long.
Un peu plus de loft et un petit moins de densité (en même temps tout ou presque est moins dense qu'un Chubby), ça ajoute de la doiceur au Manchurian... une trèèès bonne brosse en somme. Et il y en a encore en soldes je crois sur le site Simpsons Wink
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Sam 21 Avr 2018, 08:43
D'abord ca sera le Chubby puis après je dévaliserai la rubrique Manchurian du shop Simpson Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15577
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Sam 21 Avr 2018, 08:47
Après il te faut un Wiborg... Avis Simpson Manchurian - Page 2 2896935916

_________________
Christophe

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Giphy
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Sam 21 Avr 2018, 08:50
Jsuis déjà allé voir sur leur site mais... tout est sold out Crying or Very sad
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15577
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Sam 21 Avr 2018, 08:57
Maxence95 a écrit:Jsuis déjà allé voir sur leur site mais... tout est sold out Crying or Very sad

Ça fait 5 ans que c'est sold out... Wink Galère à obtenir car Florian reçoit 100 mails par jour. Mais ses blaireaux sont incroyables drunken

_________________
Christophe

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Giphy
Contenu sponsorisé

Avis Simpson Manchurian - Page 2 Empty Re: Avis Simpson Manchurian

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum