rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Préserver ses lames...

+29
Wapwapjj
Frac
Kurkahn
MaitreCornille
Magicdz
Verdon
eidos
zyppoo
phane10
odinux
Lucky
maisonnoir
Chrissss
JM29
Did
Christian
Benoît
christophewii
jde42
jeco
Mach1
ghoz
Tuco Benedicto Pacífico
Izzy
bow
mahadmax
Pierre
cyril
Gimli
33 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 19:29
Ouais mais c'etais avant mon passage sur le forum, maitemant je passe ma pierre d'alun apres le rasage.
Du coup on perd niveau sensation.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 19:36
Perso j'ai laissé tombé la pierre d'Alun. J'ai repéré que ca ne m'apportait rien. Pire ca me désséchait la peau.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 19:54
Bah ,ecoute j'ai ete quelque jours a l'utiliser quotidiennent ,et la j'ai arrete et je me demande si c'est pas mieu sans .En cas de coupure ca peut etre simpa surtout avec mon sang fluide qui coagule lentement ,je la garde donc de cote pour cet usage et le rasage des aiselles .
D'ailleur je regardai y a une date de peremption la dessus ,ca fais deja 2 ans quelle est perime la mienne .
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 20:03
Faut rincer le visage apres la pierre sinon c'est clair que ca déssèche et que ca tire apres Wink
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 20:08
J'avais remarque que je pouvais pas applique de baume nivea si je rincai pas apres .
Donc effectivement un rincage doit etre obligatoire .
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 20:16
Chrissss a écrit:Faut rincer le visage apres la pierre sinon c'est clair que ca déssèche et que ca tire apres Wink

Un morceau de pq après un bon rincage du visage à l'eau froide, je trouve cela aussi efficace, au final, que la pierre d'Alun, pour les coupures. rabbit
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 20:20
J'suis pas fan du PQ, voir du papier a cigarette, des que tu le vire ca repisse et en plus t'as l'air d'un gnou Préserver ses lames...  - Page 5 677956

avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 20:57
Ca fait virile. Comme la cicatrice que je me suis faite en montant mon rasoir à l'envers lol! lol! lol!
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 21:06
Chrissss a écrit:J'suis pas fan du PQ, voir du papier a cigarette, des que tu le vire ca repisse et en plus t'as l'air d'un gnou Préserver ses lames...  - Page 5 677956


il faut bien laisser secher et ça ne laisse pas de trace
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 21:08
C'est le but du pq de ne pas laisser de trace Very Happy
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 21:20
Juste des traces de pneu, mais à même le PQ. affraid
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012, 22:32
Did a écrit:C'est le but du pq de ne pas laisser de trace Very Happy

Préserver ses lames...  - Page 5 2896935916 Préserver ses lames...  - Page 5 2896935916 Préserver ses lames...  - Page 5 2896935916
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 17 Avr 2012, 11:28
Quid de l'huile de paraffine ? Ça se trouve partout en pharmacie, consommable (laxatif certes), pas cher. Quelqu'un a testé ?
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 17 Avr 2012, 13:27
En laxatif, j'ai jamais essayé. J'ai pas trop de problème de ce côté là, actuellement cheers Vive le jus de pomme affraid
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 17 Avr 2012, 14:11
Je lance un protocole à l'huile de paraffine, je vous dis ça dans une semaine.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 17 Avr 2012, 15:01
top chrono
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 17 Avr 2012, 17:55
J'ai testé l'huile de parafine (version huile de massage pour bébé) en après-rasage : très efficace pour nourrir la peau. Par contre, ça reste brillant ! sunny
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 12 Mai 2016, 20:51
Je me permets de remonter ce très vieux sujet, car je cherchais une solution pour prolonger la durée de vie des lames SE.

Par contre, j'en viens à me poser une question : est-ce que la glycérine permet de lutter, voir d'arrêter la prolifération bactérienne, sur une lame déjà utilisée ? Car qui dit bactéries sur la lame, dit également risque plus important d'avoir des boutons après le rasage, je pense.
Magicdz
Magicdz
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 36

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 31 Mai 2016, 17:30

Bonjour, je n'est pas pris le temps de lire les 5 pages, en ce qui me concerne, je pose la lame sur la table de nuit, j’attends jusqu'elle sèche puis je la remis dans son enveloppe.

Et-ce que je risque l'infection ou autres choses en précédant ainsi ?
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 07 Juin 2016, 22:19
L'infection non. Mais peut-être un risque accru de boutons à la repousse, du fait de la présence de bactéries sur la lame. D'ou ma question d'avant : l'utilité de la glycérine.
Magicdz
Magicdz
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 36

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 07 Juin 2016, 22:49
Verdon a écrit:L'infection non. Mais peut-être un risque accru de boutons à la repousse, du fait de la présence de bactéries sur la lame. D'ou ma question d'avant : l'utilité de la glycérine.

C'est la première fois que je préserve une lame (une Triton r3) pour un 2éme rasage, après l'avoir fais j'ai eu des rougeurs et des feux de rasoir comme pas possible, j'étais obligé de mettre du Nivea pour calmer.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 07 Juin 2016, 23:00
Si vous flippez d'avoir des bactéries sur la lame, un peu coup d'alcool à désinfecter avant le rasage et hop ! le tour est joué !

Pour ma part, je ne sors surtout pas la lame pour la poser, trop peur que quelqu'un se blesse.
Je la laisse sécher dans le rasoir, et j'ai jamais eu de problème de bactéries à ma connaissance.
Kurkahn
Kurkahn
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 31
Localisation : Dixmude

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 08 Juin 2016, 16:18
Vous etes sur qu'il y a un film protecteur sur les lames? Car étant donné que les lames son inoxydable, j'en vois pas trop l'utilité.
Oui la lame peut s'oxyder au niveau du fil mais lors de votre premier rasage le "film de protection" est enlevé a ce niveau la donc... C'est pas sur le dos de la lame que vous risquez d'avoir de la rouille.

Perso je frotte mes les lames tout doucement avec un papier essuie tout, après 4 rasages pas de changements.

Je pense que SI il y a changement avec la méthode de la glycérine, vous gagnez un rasage.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 08 Juin 2016, 21:43
MaitreCornille a écrit:Si vous flippez d'avoir des bactéries sur la lame, un peu coup d'alcool à désinfecter avant le rasage et hop ! le tour est joué !

Pour ma part, je ne sors surtout pas la lame pour la poser, trop peur que quelqu'un se blesse.
Je la laisse sécher dans le rasoir, et j'ai jamais eu de problème de bactéries à ma connaissance.


Je ne suis pas sûr que l'alcool n'altère pas un peu plus le fil de la lame !

Le but de relancer ce sujet, était double : savoir si effectivement la glycérine permet de gagner au moins deux ou trois utilisations sur une lame, et si le fait de tremper la lame dans la glycérine, permet en même temps de virer les bactéries qui peuvent, je le rappelle, donner des boutons.
Voilà, ma question était simple : la glycérine est-elle bactéricide ? Sur Google, je n'ai pas trouvé de réponse. Que quelques liens en anglais.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 08 Juin 2016, 21:54
Quelle réaction l'alcool produirait pour altérer du métal ?
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 08 Juin 2016, 21:58
Aucun effet bactéricide connu pour la glycérine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glycérol
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 08 Juin 2016, 22:16
Sur l'idée que les bactéries peuvent proliférer sur les lames entre deux rasages, pourquoi pas... Ça demanderai à être expertiser... (Prélèvement et mise en culture dans une boîte de petri).

Honnêtement avec une lame bien rincée  qu'on laisse sécher à l'air libre dans le rasoir après avoir secouer celui-ci, je pense que le risque est minime...  Notre peau est couverte de bactéries (bonnes pour l'équilibre de notre peau)...

Le risque c'est la prolifération de germes pathogènes (style staphylocoques) qui vont pénétrer dans l'épiderme lors du rasage... Le risque vient plutôt d'un déséquilibre dans la flore de notre peau, provoqué par des produits qui tuent les bonne bactéries ou par une contamination par un germe pathogène (à l'occasion d'un rhume par exemple)...

Sur le fait que la glycérine puisse avoir un rôle bactéricide... J'hasarderais que comme tous les corps gras elle à la capacité de limiter le développement des germes en les privant d'oxygène...

Voilà... Je ne suis pas médecin... Mais plutôt que de rechercher l'aseptie totale des outils de rasage (on est pas dans le domaine de la chirurgie), il vaut mieux rechercher les produits, ustensiles les moins dommageable pour l'équilibre de notre peau...  

Je ne désinfecte plus ni lame ni rasoir... Mais je suis certains conseils cosmétiques donnés par le camarade Popof... Et ma foi les boutons se font bien plus rares et discrets que lors de ma période "hygiéniste" lors de mes début qu RT...
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 08 Juin 2016, 22:41
Ok. Merci pour vos réponses, qui sont claires et précises.

Je ne m'hasarderais donc pas à acheter de la glycérine pour mes lames SE.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 11 Juil 2016, 19:23
Wapwapjj a écrit:Sur l'idée que les bactéries peuvent proliférer sur les lames entre deux rasages, pourquoi pas... Ça demanderai à être expertiser... (Prélèvement et mise en culture dans une boîte de petri).

Honnêtement avec une lame bien rincée  qu'on laisse sécher à l'air libre dans le rasoir après avoir secouer celui-ci, je pense que le risque est minime...  Notre peau est couverte de bactéries (bonnes pour l'équilibre de notre peau)...

Le risque c'est la prolifération de germes pathogènes (style staphylocoques) qui vont pénétrer dans l'épiderme lors du rasage... Le risque vient plutôt d'un déséquilibre dans la flore de notre peau, provoqué par des produits qui tuent les bonne bactéries ou par une contamination par un germe pathogène (à l'occasion d'un rhume par exemple)...

Sur le fait que la glycérine puisse avoir un rôle bactéricide... J'hasarderais que comme tous les corps gras elle à la capacité de limiter le développement des germes en les privant d'oxygène...

Voilà... Je ne suis pas médecin... Mais plutôt que de rechercher l'aseptie totale des outils de rasage (on est pas dans le domaine de la chirurgie), il vaut mieux rechercher les produits, ustensiles les moins dommageable pour l'équilibre de notre peau...  

Je ne désinfecte plus ni lame ni rasoir... Mais je suis certains conseils cosmétiques donnés par le camarade Popof... Et ma foi les boutons se font bien plus rares et discrets que lors de ma période "hygiéniste" lors de mes début qu RT...

Préserver ses lames...  - Page 5 3313621563 Préserver ses lames...  - Page 5 3313621563 Préserver ses lames...  - Page 5 3313621563
Noob, si tu passes par ici : ne t'emmerde pas avec tout ça. Oublie l'alcool, la glycérine Laughing... Après t'être rasé, tu rinces ton rasoir, tu peux même laisser la lame dedans, et tu laisses sécher, c'est tout. Si bactéries il y a, excuse-moi de te le dire... Elles viennent certainement du contact avec ta peau ! Donc ta peau les connaît bien, ces bactéries, elle vit en symbiose avec elles ! Voilà, c'est pas plus compliqué que ça :hard:
Magicdz
Magicdz
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 36

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Sam 24 Sep 2016, 14:11
MaitreCornille a écrit:Si vous flippez d'avoir des bactéries sur la lame, un peu coup d'alcool à désinfecter avant le rasage et hop ! le tour est joué !

A ton avis il faut asperger la lame dans l'alcool combien de temps ? quelques minutes, quelques heures ?
Contenu sponsorisé

Préserver ses lames...  - Page 5 Empty Re: Préserver ses lames...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum