rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Préserver ses lames...

+29
Wapwapjj
Frac
Kurkahn
MaitreCornille
Magicdz
Verdon
eidos
zyppoo
phane10
odinux
Lucky
maisonnoir
Chrissss
JM29
Did
Christian
Benoît
christophewii
jde42
jeco
Mach1
ghoz
Tuco Benedicto Pacífico
Izzy
bow
mahadmax
Pierre
cyril
Gimli
33 participants
Aller en bas
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 11 Sep 2011, 11:42
Adoucie je pense puisque le calcaire n'y reste pas Very Happy
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 11 Sep 2011, 14:48
Ca s'expliquerait juste par la non présence de calcaire sur la lame ?
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 11 Sep 2011, 16:56
Je pense oui, le calcaire n'est bon a rien Laughing
Benoît
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 50

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 11 Sep 2011, 16:57
Pierre a écrit:-Adoucissante.
-Assouplissant, hydratant et désenflammant.
-Elle peut être pure ou mélangée avec d'autres huiles (huile de rose musquée).
-Appliquer sur la peau sèche, rides, vergetures, etc.
-Aromathérapie pour diluer des huiles essentielles.
-Cheveux maltraités : éclat et douceur. Appliquer 2 cuillères à soupe et couvrir Laver et rincer avec shampoing quotidien.
-Interne : indispositions digestives et petit effet laxatif.
-Avant rasage pour assouplir le poil
Que dire d'autres.. :|

est-ce que cette huile de rose du chili elle permet de faire les frittes une fois ? clown

study
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 11 Sep 2011, 17:00
Benoît a écrit:
Pierre a écrit:-Adoucissante.
-Assouplissant, hydratant et désenflammant.
-Elle peut être pure ou mélangée avec d'autres huiles (huile de rose musquée).
-Appliquer sur la peau sèche, rides, vergetures, etc.
-Aromathérapie pour diluer des huiles essentielles.
-Cheveux maltraités : éclat et douceur. Appliquer 2 cuillères à soupe et couvrir Laver et rincer avec shampoing quotidien.
-Interne : indispositions digestives et petit effet laxatif.
-Avant rasage pour assouplir le poil
Que dire d'autres.. :|

est-ce que cette huile de rose du chili elle permet de faire les frittes une fois ? clown

study

Humm... essaye mais t'es pas sur le bon post pour en parler clown
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 11 Sep 2011, 20:08
J'ai testé avec un bain d'alcool à 90°. La lame s'oxyde au bout de quelques jours avec apparition de points de rouille.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 12 Sep 2011, 09:54
Alcool c'est bien pour désinfecter la lame, par contre laisser la lame dedans :|
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 13 Déc 2011, 20:43
j'ai toujours vue mon père Préserver ses lames...  - Page 3 41216 , après sont rasage sécher ça lame et passer le fil sur un simple bout de savon de Marseille ,
elle couperont mieux disait il .
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 13 Déc 2011, 22:02
christzip a écrit:j'ai toujours vue mon père Préserver ses lames...  - Page 3 41216 , après sont rasage sécher ça lame et passer le fil sur un simple bout de savon de Marseille ,
elle couperont mieux disait il .

Ah bon scratch et pourquoi pas.
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 13 Déc 2011, 22:07
Suspect
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 00:49
La pyramide, jamais essayé ? santa
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 05:20
Le savon doit pas être mauvais : c'est de l'huile. En plus, ça fait glisser (on en met bien sur les fermetures éclairs qui coincent). scratch

Par contre, sur beaucoup d'emballage de lames, ils précisent bien de ne pas essuyer après usage : ça flingue le fil. What a Face
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 06:01
JM29 a écrit:Le savon doit pas être mauvais : c'est de l'huile. En plus, ça fait glisser (on en met bien sur les fermetures éclairs qui coincent). scratch

Par contre, sur beaucoup d'emballage de lames, ils précisent bien de ne pas essuyer après usage : ça flingue le fil. What a Face

je vait essayer sans secher la lame, ca ne risque rien Very Happy

a +
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 08:27
Je pense aussi ! Very Happy

Ca reprends d'ailleurs un message précédent qui parlait des bienfaits de la glycérine pour préserver les lames. study

J'ai de l'huile de massage pour bébé. C'est de la glycérine liquide. Je vais essayer quelques temps pour voir... Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 09:45
Pour le peu qu'elles coutent, moi je les rince, je les tamponne et basta.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 09:45
JM29 a écrit:Par contre, sur beaucoup d'emballage de lames, ils précisent bien de ne pas essuyer après usage : ça flingue le fil. What a Face
A mon avis, ils mettent ça pour éviter les procès quand un maladroit se coupe en essuyant sa lame.
Que ça flingue le fil devrait les arranger car ça leur ferait vendre plus de lames.
Sinon, moi j'essuie mes lames et je n'ai pas constaté tes dires.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 09:48
soliste a écrit:
JM29 a écrit:Par contre, sur beaucoup d'emballage de lames, ils précisent bien de ne pas essuyer après usage : ça flingue le fil. What a Face
A mon avis, ils mettent ça pour éviter les procès quand un maladroit se coupe en essuyant sa lame.
Que ça flingue le fil devrait les arranger car ça leur ferait vendre plus de lames.
Sinon, moi j'essuie mes lames et je n'ai pas constaté tes dires.

Ca depends des lames, les platinum chrome il parait que de les essuyer enleve le film protecteur de la lame.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 09:50
Chrissss a écrit:
soliste a écrit:
JM29 a écrit:Par contre, sur beaucoup d'emballage de lames, ils précisent bien de ne pas essuyer après usage : ça flingue le fil. What a Face
A mon avis, ils mettent ça pour éviter les procès quand un maladroit se coupe en essuyant sa lame.
Que ça flingue le fil devrait les arranger car ça leur ferait vendre plus de lames.
Sinon, moi j'essuie mes lames et je n'ai pas constaté tes dires.

Ca depends des lames, les platinum chrome il parait que de les essuyer enleve le film protecteur de la lame.
Après, j'ai pas essayé toutes les lames. 👅
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 10:07
soliste a écrit:
JM29 a écrit:Par contre, sur beaucoup d'emballage de lames, ils précisent bien de ne pas essuyer après usage : ça flingue le fil. What a Face
A mon avis, ils mettent ça pour éviter les procès quand un maladroit se coupe en essuyant sa lame.
Que ça flingue le fil devrait les arranger car ça leur ferait vendre plus de lames.
Sinon, moi j'essuie mes lames et je n'ai pas constaté tes dires.

J'avais pas pensé au côté protection juridique ! What a Face

Soliste, ton argument "commercial" me parait effectivement leur correspondre bien davantage ! Twisted Evil

Ne soyons pas naïfs pas rapport aux vendeurs de lames... Suspect
Benoît
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 50

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 23:25
Ça me semble pas impossible qu'il y ait une fine pellicule de produit anti-oxydant sur les lames pour améliorer leur longévité si elles ne sont pas utilisées quelques jours / semaines entre deux rasages. Parce que pour ce qui est du fait de se blesser avec, autant je veux bien que ce soit un plus de mettre une note disant de ne pas l'essuyer, autant pourquoi ne le font-ils pas tous dans ce cas ? Ça ne leur coutent rien de l'écrire pour se prémunir d'un procès si c'était le cas.
Je pense qu'aucun avertissement n'est légalement indispensable pour couvrir un fabriquant de lames en cas de mauvaise utilisation : tous le monde sait qu'une lame de rasoir coupe Smile ... d'ailleurs les lames avec la mention "ne pas essuyer" ne portent pas pour autant de notice de montage et d'avertissement sur les limites d'utilisations prévues.
Donc, après réflexion, je penche pour un argument d'entretien plus que de protection juridique.

(aller, trollons un peu dans la joie sur ce thème, c'est très ludique albino )
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 14 Déc 2011, 23:30
Benoît a écrit:Donc, après réflexion, je penche pour un argument d'entretien plus que de protection juridique.
Oh le non Etats-Unien ! Là-bas on te fait un procès pour tout et n'importe quoi. Il ne faut pas réfléchir en Européen, mais en Etats-Unien.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 15 Déc 2011, 09:25
soliste a écrit:
Benoît a écrit:Donc, après réflexion, je penche pour un argument d'entretien plus que de protection juridique.
Oh le non Etats-Unien ! Là-bas on te fait un procès pour tout et n'importe quoi. Il ne faut pas réfléchir en Européen, mais en Etats-Unien.

+1

C'est le principe de judiciarisation à outrance aux USA. affraid
Ne crions pas victoire trop vite : ça arrive chez nous... Shocked
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 15 Déc 2011, 12:20
JM29 a écrit:
soliste a écrit:
Benoît a écrit:Donc, après réflexion, je penche pour un argument d'entretien plus que de protection juridique.
Oh le non Etats-Unien ! Là-bas on te fait un procès pour tout et n'importe quoi. Il ne faut pas réfléchir en Européen, mais en Etats-Unien.

+1

C'est le principe de judiciarisation à outrance aux USA. affraid
Ne crions pas victoire trop vite : ça arrive chez nous... Shocked

Cela ne risque pas vraiment, ne pas oublier que la-bas tout est grand comme les Entreprises qui brassent des millions tout est en fonction de cela. Sa risque pas d'arriver chez nous.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 15 Déc 2011, 20:29
JM29 a écrit:Je pense aussi ! Very Happy

Ca reprends d'ailleurs un message précédent qui parlait des bienfaits de la glycérine pour préserver les lames. study

J'ai de l'huile de massage pour bébé. C'est de la glycérine liquide. Je vais essayer quelques temps pour voir... Very Happy

la lame de se matin n'a pas été essuyée et passé sur un bout de savon de Marseille ,donc demain matin je vais voir ça, sinon comme chrissss je rince et je tamponne sur un coton ou un sop
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 28 Déc 2011, 07:58
christzip a écrit:
JM29 a écrit:Je pense aussi ! Very Happy

Ca reprends d'ailleurs un message précédent qui parlait des bienfaits de la glycérine pour préserver les lames. study

J'ai de l'huile de massage pour bébé. C'est de la glycérine liquide. Je vais essayer quelques temps pour voir... Very Happy

la lame de se matin n'a pas été essuyée et passé sur un bout de savon de Marseille ,donc demain matin je vais voir ça, sinon comme chrissss je rince et je tamponne sur un coton ou un sop

après essai je ne voit pas de changement No
( fil de lame sur savon de Marseille ) avec une Gillette bleue extra comme dab 5/6 rasages
je reste donc au tamponnage léger de la dite lame avant rangement du rasoir
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012, 18:47
J'ai pensé également que la prolifération des bactéries étaient un problème à prendre en compte, avec la glycérine. La dernière fois, j'avais eu pleins de boutons blancs sur le visage, en utilisant une lame qui trempait dans la glycérine. Est-ce la cause ? Mystère.
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012, 19:09
Désolé de remonter ce message antique, mais o-sensei51 le citant, j'ai voulu le compléter :

je ne peux pas vous mettre le lien, mais je suis toujours dans mes 7 premiers jours sur ce forum.

Donc, expérience de chimie de base :

Fer (paille de fer) + air sec dans un tube -------- 8 jours ------ > pas de rouille
Fer (paille de fer) + eau (distillée) - air (couche d'huile sur l'eau) ------- 8 jours ------ > pas de rouille
Fer (paille de fer) + eau salée + air -------- 8 jours ------ > rouille

Donc on arrive à nos lames de rasoir :

lame en acier (fer + carbone + chrome) couvert par une couche de revêtement (téflon + additifs pour les zones affutées) couvert d'une couche protectrice sur tout la lame (souvent glycérine ou autre corps hydrofuges qui rendent l'intérieur du papier de la lame "gras").

La lame est donc relativement protégés de la rouille quand elle est stocker, mais dés la 1ère utilisation la couche hydrofuge et une bonne partie du revêtement sont éliminés.

Ensuite il y a oxydation ("rouille") principalement au niveau des zones de coupes ou l'acier fin est détériorer par le rasage (action mécanique (frottement) + action chimique (peau et mousse)).

Si on rince juste la lame et qu'on laisse le rasoir sur le coin du lavabo ... on à notre mélange air, eau et sels (enfin est pleins de truc oxydant entre les sels, la javel de l'eau, les restes de savons etc etc ...)
La lame reste donc dans de l'air humide et s'oxyde.

des trucs simples :
- mettre la lame hors des pièces d'eau, dès que la lame sera sèche, elle ne s'oxydera plus beaucoup (y'a toujours un peu d'humidité dans l'air, mais pas autant que dans une salle de bain).
- mettre la lame dans une boite à vide (truc pour garder entre autre le café en virant l'air (pas un vide total mais pas mal)) ou une boite avec un désicant (mais attention de pas avoir de contact désicant-lame).
- Mettre la lame dans un corps hydrofuge (glycérine) qui bloque la composante air et eau.

Je trouve un petit défaut à la glycérine ... c'est la pellicule d'eau qui va se former à la surface de la glycérine et qui va devenir un bouillon de culture assez vite ... et puisque la lame passe cette couche à pour entrer ou sortir du corps gras ...

Enfin à titre perso, je me contente de laisser ma lame sur mon rasoir, rincer, sécher par 3 ou 4 mouvements secs au-dessus de la baignoire et de poser mon rasoir hors de la salle de bain (ça évite autant l'oxydation que les petits doigts des enfants).

PS : j'avais supprimé le message pour le refaire un peu, désolé o-sensei 51, je le reposte
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012, 19:28
Ou sinon vous faites comme certain une palette de shark a la maison et vous les utilisez en usage unique .
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012, 19:38
Jeanpopo a écrit:Ou sinon vous faites comme certain une palette de shark a la maison et vous les utilisez en usage unique .

Préserver ses lames...  - Page 3 3313621563 0000000
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012, 19:40
j'opte pour la palette, si j'commence a faire tremper mes lames, ma femme va vraiment me prendre pour un malade Suspect
Contenu sponsorisé

Préserver ses lames...  - Page 3 Empty Re: Préserver ses lames...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum