rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Préserver ses lames...

+29
Wapwapjj
Frac
Kurkahn
MaitreCornille
Magicdz
Verdon
eidos
zyppoo
phane10
odinux
Lucky
maisonnoir
Chrissss
JM29
Did
Christian
Benoît
christophewii
jde42
jeco
Mach1
ghoz
Tuco Benedicto Pacífico
Izzy
bow
mahadmax
Pierre
cyril
Gimli
33 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 13 Fév 2011, 18:04
Pierre a écrit:Va dans un magasin de bricolage, achète une petite boite d'ecrous papillon par exemple, vide la et hop glycérine dedans et en plus tu as un couvercle exemple:
Voilà, c'est exactement ce qu'il me fallait... merci Pierrot !! afro
ghoz
ghoz
Friend Dealer
Friend Dealer
Messages : 52
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 52
Localisation : Jodoigne - Belgique
http://www.1barber.be

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 14 Fév 2011, 07:58
Franchement les gars, j'arrive a me garder une feather et/ou une derby 7 a 8 rasages sans tout ce tralala depuis des années ...
Par contre, a chaque rasage, je sèche mon rasoir et dépose ma lame sur une serviette.
Pas tant pour la frotter mais pour la tappoter !

Cela suffit amplement pour enlever les gouttes qui restent et me permettre de
Les garder plus longtemps.

Et puis, niveau écologie, je pense qu'il est préférable de ne rien utiliser du tout quitte a la garder un rasage de moins !
A bon entendeur...
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 14 Fév 2011, 08:14
En même temps si c'est pour gagner 1 ou 2 rasage de plus, c'est presque une perte de temps, de folklore de midinette lol! lol! lol!

Maintenant si vous trouvez une combine pour doubler la vie des lames, là cela vaut le coup.
Sinon comme Ghoz je pose ma lame sur ma serviette et je la tapote avant de la ranger.
Les lames Derby personnellement je les garde 6 ou 7 rasage (double passes), et pourtant j'ai (je trouve) une barbe dure. Enfin depuis que je me suis remis au DE, je trouve que ma barbe s'assouplit. (C'est peut-être le double effets DE lol! )

La semaine dernière j'ai acheté sur le marché à un gars (brocanteur) un lot de lames pour 5€ (Derby, Feather, 7 O'clock jaune et verte, timor, ...)
50 lames en tout, et que des lots neufs.
Le gars pensait que ça ne s'utilisait plus Préserver ses lames...  - Page 2 682712
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 14 Fév 2011, 13:34
YMMV comme ils disent.

Pour moi, il y a vraiment eu un avant et un après ce truc. Impossible sinon de dépasser les trois utilisations avec une lame sans m'irriter copieusement la peau. Pas une question d'affutage mais d'irritations. pale

Si vous pouvez enquiller 8 à 9 rasages avec la même lame depuis toujours, je dis à la votre les bienheureux. cheers

Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 14 Fév 2011, 15:55
cyril a écrit:YMMV comme ils disent.

Pour moi, il y a vraiment eu un avant et un après ce truc. Impossible sinon de dépasser les trois utilisations avec une lame sans m'irriter copieusement la peau. Pas une question d'affutage mais d'irritations. pale

Si vous pouvez enquiller 8 à 9 rasages avec la même lame depuis toujours, je dis à la votre les bienheureux. cheers


C'est clair, ils doivent être rare ces heureux Very Happy car c'est souvent 3 rasages a 6 max avec feather et les autres 3-4 rasages max.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 14 Fév 2011, 19:04
Oui voilà, tout dépend du type de barbe, je pense... study
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 21 Fév 2011, 19:38
Après le rasage très moyen de dimanche, je soupçonne l'utilisation d'une lame émoussée malgré la technique du chef... c'est bizarre, c'était le 4eme rasage avec. Donc nouvelle lame pour le rasage de demain et je recommence le test en mettant plus de glycérine dans la boite... study
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 21 Fév 2011, 19:47
Celtic a écrit:Après le rasage très moyen de dimanche, je soupçonne l'utilisation d'une lame émoussée malgré la technique du chef... c'est bizarre, c'était le 4eme rasage avec. Donc nouvelle lame pour le rasage de demain et je recommence le test en mettant plus de glycérine dans la boite... study

Mes lames sont couvertes complètement.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Ven 04 Mar 2011, 17:31
J'ai testé la glycérine et l'alcool à 90°. L'alcool semble être plus efficace. Peut-être son effet solvant élimine-t'il du tranchant de la lame, les impuretés qui facilitent l'oxydation et qui restent avec la glycérine. En plus, c'est plus économique car la glycérine plus épaisse adhère à la lame qu'il faut rincer. Il y a donc des pertes à chaque rasage. A vérifier la meilleure efficacité de l'alcool à 90° pour préserver le tranchant.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Ven 04 Mar 2011, 23:40
Ronan a écrit:J'ai testé la glycérine et l'alcool à 90°. L'alcool semble être plus efficace. Peut-être son effet solvant élimine-t'il du tranchant de la lame, les impuretés qui facilitent l'oxydation et qui restent avec la glycérine. En plus, c'est plus économique car la glycérine plus épaisse adhère à la lame qu'il faut rincer. Il y a donc des pertes à chaque rasage. A vérifier la meilleure efficacité de l'alcool à 90° pour préserver le tranchant.

Sa fait 2 mois que ma boite est au même niveau de glycérine, je retire ma lame avec la pointe d'un cutter, je prend la lame avec mes doigts, ensuite je l'aisse couler la glycérine et hop le rasoir. Quand je me rase, la glycérine est déja plus sur la lame. Donc je me demande ce que tu as comme glycérine scratch car en restant dans une boite fermée, a température ambiante, la glycérine devient légèrement plus liquide et donc ne reste pas collée a la lame mais glisse (a part 1 ou 2 petites gouttes dessus).
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 06 Avr 2011, 21:13
Gimli a écrit:Je rebondis sur le post de Cyril concernant le stick "pacific blade oil", produit destiné à préserver les lames de la corrosion entre deux rasages.
L'idée réside dans le fait que, selon le fabricant, le fil d'une lame se dégrade majoritairement en raison de l'oxydation entre deux rasages. Le stick dispense un mélange d'huiles végétales à déposer sur le fil, après avoir sécher la lame sur une serviette.
Si l'idée de départ me semble tout à fait concrète (les utilisateurs de CC en son témoins, un coupe-chou parfaitement affilé laissé en sommeil doit repasser sur le cuir),
L'immense majorité des coupe-choux est en acier qui s'oxyde jusqu'à rouiller s'il n'est pas entretenu. Il y a quelques temps j'ai inspecté un des miens qui avait "chopé" de minuscules points de rouille juste sur le biseau du fil.

Par contre les lames de sûreté sont en aciers inoxydables, bon certes cet acier peut s'oxyder mais il refait une couche d'oxyde protectrice qui protège la lame tant qu'on ne l'enlève pas par abrasion alors que l'oxydation sur un coupe-chou ne s'arrête jamais.

Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre alors procéder par association d'idée relève de la recette magique plutôt que de la réalité.

Désolé mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une bonne part d'auto-persuasion la dessous.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 06 Avr 2011, 21:25
Sinon il y a la pyramidepour éguiser votre matériel Préserver ses lames...  - Page 2 318711
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 03 Juil 2011, 22:51
La pyramide, j'ai testé ça, il y a très longtemps. C'était aussi censé momifier la viande Laughing

Préserver ses lames...  - Page 2 F2657C7F5Y3YROU.MEDIUM%5B1%5D

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 04 Juil 2011, 10:15
ET??? Résultat?? Laughing
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 04 Juil 2011, 11:04
Salut,

j'ai un ami qui a essayé et :

le lendemain il avait une gue..e pas possible,

rien que du sang Préserver ses lames...  - Page 2 682712 Préserver ses lames...  - Page 2 682712 Préserver ses lames...  - Page 2 682712
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 11:29
Comme un imbécile j'ai acheté de l'huile d'amande douce, et non de la glycérine végétale Préserver ses lames...  - Page 2 682712
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 11:31
L'huile d'amande douce avant un rasage est parfait, tu en mets juste un peu sur les doigts et bien masser, elle peut aussi servir le jour d'avant pour ramollir les poils pour la nuit.
L'amande douce est parfaite pour la peau ne soit pas déçu.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 11:38
Oui probablement...

Mais cela ne sera pas top pour préserver ses lames...
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 11:39
o-sensei51 a écrit:Oui probablement...

Mais cela ne sera pas top pour préserver ses lames...

Ouais ok mais bon tu n'as pas acheté pour rien quand même Very Happy
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 11:46
Ca peut peut être limite servir comme une huile de pré rasage, non ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 12:09
o-sensei51 a écrit:Ca peut peut être limite servir comme une huile de pré rasage, non ?

Euh... C'est un peu beaucoup ce que Pierre a écrit, il me semble ?
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 12:41
Je ne l'avais point compris comme cela en tout cas...
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 12:46
jde42 a écrit:
o-sensei51 a écrit:Ca peut peut être limite servir comme une huile de pré rasage, non ?

Euh... C'est un peu beaucoup ce que Pierre a écrit, il me semble ?

Non pas du tout elle est connue pour ça Very Happy elle peut servir pour assouplir le poil,pour les femmes (pour atténuer les vergétures) cette huile.L'huile d'amande douce possède des propriétés adoucissantes et assouplissantes (je n'invente rien c'est connu)Calmante, onctueuse et très douce, elle aide à vaincre la sécheresse cutanée et calmé les irritations répétée du rasage. Massez par légers massages circulaires.Associer a cela pour Adoucir le rasage:
Apaisez la peau, avant et après le rasage, en passant dessus, du bicarbonate de soude dilué dans une tasse d'eau chaude.

Passez sur la peau, un peu d'huile de rose musquée du Chili, cette huile magique apaise non seulement le feu du rasoir mais les blessures diverses
Source: http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/163-Rasage-bien-se-raser-et-nettoyer-les-rasoirs/1320-Bien-se-raser-et-adoucir-le-rasage.php


jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 13:56
Pierre a écrit:
jde42 a écrit:
o-sensei51 a écrit:Ca peut peut être limite servir comme une huile de pré rasage, non ?

Euh... C'est un peu beaucoup ce que Pierre a écrit, il me semble ?

Non pas du tout elle est connue pour ça Very Happy

Ah. Quand tu écris :


L'huile d'amande douce avant un rasage est parfait, tu en mets juste un peu sur les doigts et bien masser

je comprends qu'une huile que tu recommandes de passer avant le rasage on peut assimiler ça à une huile de pré-rasage. Mais j'ai mal compris, désolé. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mar 12 Juil 2011, 17:24
Bah moi aussi au final j'ai compris que cela servait d'huile de pré rasage !

Alors au final, peut-elle servir d'huile de pré rasage ou pas ? Ou c'est juste uniquement pour réhydrater et appaiser la peau (je ne parle pas du cas ou l'on s'en met la nuit d'avant le rasage...).

Au final je suis plus perdu qu'avant alien
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 13 Juil 2011, 10:32
-Adoucissante.
-Assouplissant, hydratant et désenflammant.
-Elle peut être pure ou mélangée avec d'autres huiles (huile de rose musquée).
-Appliquer sur la peau sèche, rides, vergetures, etc.
-Aromathérapie pour diluer des huiles essentielles.
-Cheveux maltraités : éclat et douceur. Appliquer 2 cuillères à soupe et couvrir Laver et rincer avec shampoing quotidien.
-Interne : indispositions digestives et petit effet laxatif.
-Avant rasage pour assouplir le poil
Que dire d'autres.. :|
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 13 Juil 2011, 12:17
Bon ce soir avant de rentrer, je vais essayer de trouver de l'huile essentielle d'amande douce 100% naturelle... bounce Smile
christophewii
christophewii
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : région parisienne

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 13 Juil 2011, 15:50
le seul inconvénient c'est qu'elle peut être comédogène (bouche les pores)
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 13 Juil 2011, 18:57
Perso je vais m'en servir comme huile de pré rasage, pour améliorer encore plus le rasage... Ainsi, pas d'effet comédogène, puisque le temps de contact avec la peau sera relativement court...
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Sam 10 Sep 2011, 21:29
Bon j'ai fini par acheter de la glycérine naturelle, pour tester tout cela.

Pour l'instant la lame testée (Gilette 7 o clock) n'a servie que pour deux rasages, je ne peux donc pas encore me prononcer sur l'efficacité de la glycérine pour préserver la lame...

J'ai cependant repéré un truc interessant : le fait de laisser tremper la lame dans la glycérine semble l'avoir "adoucie". En effet je l'ai trouvé beaucoup plus douce lors de mon deuxième rasage. Alors effet de la glycérine sur la lame, ou effet placebo ? What a Face What a Face
Contenu sponsorisé

Préserver ses lames...  - Page 2 Empty Re: Préserver ses lames...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum