rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Préserver ses lames...

+29
Wapwapjj
Frac
Kurkahn
MaitreCornille
Magicdz
Verdon
eidos
zyppoo
phane10
odinux
Lucky
maisonnoir
Chrissss
JM29
Did
Christian
Benoît
christophewii
jde42
jeco
Mach1
ghoz
Tuco Benedicto Pacífico
Izzy
bow
mahadmax
Pierre
cyril
Gimli
33 participants
Aller en bas
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012 - 18:45
Pour être franc, je change mes lames en gros après 3 rasages et je ne cherche pas vraiment à savoir si la lame peut faire un rasage de plus ou non.
Par contre, je ne laisse pas mon rasoir sur le coin du lavabo, je le pose dans une pièce pas humide (plus pour éviter les doigts des enfants que pour la lame).
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012 - 19:13
Chrissss a écrit:j'opte pour la palette, si j'commence a faire tremper mes lames, ma femme va vraiment me prendre pour un malade Suspect
La meme ! deja je la vois qu'elle se retiens de me sortir quelque chose , mais ca lui plais bien que je suis plus pointu sur le rasage .
Donc elle garde le silence et ses vannes pour elle et surement ses copines .
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012 - 21:44
Mois je change ma lame que tous les 6 mois. Tant qu'il me reste un peu de peau je continue avec la même lame Préserver ses lames...  - Page 4 90412 Préserver ses lames...  - Page 4 90412 Laughing

Plus sérieusement, je n'ai pas de règles pré-définies. Tant que je n'ai pas de mauvaises sentations avec la lame je continue avec.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012 - 21:46
Oui je pense qu'on peut tout de même se servir deux ou trois fois de la meme lame, surtout si on la rince bien après rasage.
Lucky
Lucky
Homeboy
Homeboy
Messages : 1337
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 63
Localisation : Mons - Belgique

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012 - 22:39
Je ne sais plus de qui venait l'idée mais je l'ai adoptée et c'est parfait!

Une lame pour le lundi, mardi, mercredi.
Changement pour le jeudi, vendredi, samedi.
Repos de la peau le dimanche!

3 jours avec une lame, c'est une bonne moyenne, je pense...! Cool
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 21 Mar 2012 - 23:40
maisonnoir a écrit:Désolé de remonter ce message antique, mais o-sensei51 le citant, j'ai voulu le compléter :

je ne peux pas vous mettre le lien, mais je suis toujours dans mes 7 premiers jours sur ce forum.

Donc, expérience de chimie de base :

Fer (paille de fer) + air sec dans un tube -------- 8 jours ------ > pas de rouille
Fer (paille de fer) + eau (distillée) - air (couche d'huile sur l'eau) ------- 8 jours ------ > pas de rouille
Fer (paille de fer) + eau salée + air -------- 8 jours ------ > rouille

Donc on arrive à nos lames de rasoir :

lame en acier (fer + carbone + chrome) couvert par une couche de revêtement (téflon + additifs pour les zones affutées) couvert d'une couche protectrice sur tout la lame (souvent glycérine ou autre corps hydrofuges qui rendent l'intérieur du papier de la lame "gras").

La lame est donc relativement protégés de la rouille quand elle est stocker, mais dés la 1ère utilisation la couche hydrofuge et une bonne partie du revêtement sont éliminés.

Ensuite il y a oxydation ("rouille") principalement au niveau des zones de coupes ou l'acier fin est détériorer par le rasage (action mécanique (frottement) + action chimique (peau et mousse)).

Si on rince juste la lame et qu'on laisse le rasoir sur le coin du lavabo ... on à notre mélange air, eau et sels (enfin est pleins de truc oxydant entre les sels, la javel de l'eau, les restes de savons etc etc ...)
La lame reste donc dans de l'air humide et s'oxyde.

des trucs simples :
- mettre la lame hors des pièces d'eau, dès que la lame sera sèche, elle ne s'oxydera plus beaucoup (y'a toujours un peu d'humidité dans l'air, mais pas autant que dans une salle de bain).
- mettre la lame dans une boite à vide (truc pour garder entre autre le café en virant l'air (pas un vide total mais pas mal)) ou une boite avec un désicant (mais attention de pas avoir de contact désicant-lame).
- Mettre la lame dans un corps hydrofuge (glycérine) qui bloque la composante air et eau.

Je trouve un petit défaut à la glycérine ... c'est la pellicule d'eau qui va se former à la surface de la glycérine et qui va devenir un bouillon de culture assez vite ... et puisque la lame passe cette couche à pour entrer ou sortir du corps gras ...

Enfin à titre perso, je me contente de laisser ma lame sur mon rasoir, rincer, sécher par 3 ou 4 mouvements secs au-dessus de la baignoire et de poser mon rasoir hors de la salle de bain (ça évite autant l'oxydation que les petits doigts des enfants).

PS : j'avais supprimé le message pour le refaire un peu, désolé o-sensei 51, je le reposte

Salut,
tu n'es pas cousin avec Celtic ?........... Suspect
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 22 Mar 2012 - 5:28
Salut,
tu n'es pas cousin avec Celtic ?...........

Non je n'ai pas le plaisir de connaitre le légendaire Celtic, mais je pense que si je le rencontre nous risquons d'avoir une longue conversation geek geek geek
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 22 Mar 2012 - 9:15
Tiens d'ailleurs il est passé où Celtic ? Question
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 22 Mar 2012 - 9:24
Lucky a écrit:Je ne sais plus de qui venait l'idée mais je l'ai adoptée et c'est parfait!

Une lame pour le lundi, mardi, mercredi.
Changement pour le jeudi, vendredi, samedi.
Repos de la peau le dimanche!

3 jours avec une lame, c'est une bonne moyenne, je pense...! Cool

Moi qui me rase à peine deux fois par semaine Smile affraid
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 25 Mar 2012 - 16:34
Pour en revenir à la glycérine végétale, et la prolifération bactérienne, il semblerait que la glycérine vegétale soit légèrement antibactérienne : http://www.huiles-et-sens.com/Glycerine-vegetale/
http://www.beaute-test.com/glycerine_vegetale_aroma-zone.php
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 25 Mar 2012 - 17:22
Le problème n’est pas la composition de la Glycérine, il n’y a pas de possibilité de développement bactérien dans le produit (pas d’eau).
C’est au niveau de l’utilisation que je devine un risque.

On va prendre un exemple plus simple, la confiture (si si … tu vas voir y’a un point commun Very Happy ).

La confiture est un super milieu nutritif pour une bactérie mais elle ne peut s’y développer de base … l’eau n’est pas disponible dans la confiture, la forte quantité de sucre présente dedans empêche le développement.
Par contre, si le pot est mal scellé, si de l’humidité se pose en surface, tu as une couche ou un germe se développe.
C’est la moisissure des pots de confitures artisanaux … pas un grand souci si il y en a peu, tu vires la moisissure avec une cuillère et tu peux la manger, ta confiture Twisted Evil .


Pour tes lames et ton rasage, c’est le même raisonnement, dans la glycérine, pas de risque, mais tu vas y déposer avec tes doigts une lame humide qui contient pas mal de nutriment (à l’échelle d’une bactérie bien sûr) et des bactéries …

En surface, une couche d’eau va exister et la glycérine devient alors un nutriment comme les autres pour tes bactéries.

Donc en surface de la glycérine tu as, de l’eau, des germes (ceux de ta peau, doigts et visage), et des nutriments (glycérine, savons, squames …)

Après si tu changes la glycérine à chaque bain, y’a peu de risque, mais sinon dans le temps, la couche de surface va se développer de plus en plus …

Quand tu vas repasser ta lame par cette couche bactérienne pour la sortir, tu vas charger fortement ta lame en germes … et même si tu la rince bien à l’eau, elle sera plus charger en germe qu’une lame qui est resté dans le rasoir.

Plus de germes dans les microcoupures du rasage, c’est plus de risque d’avoir une zone d’infection donc des spots.
Et vue qu’on recommence l’opération plus souvent (la lame dure plus longtemps), on a une lame de plus en plus contaminante donc de plus en plus de boutons.

Pour être tranquille tu peux mettre quelques gouttes de javel, dakin ou n’importe qu’elle antiseptique au-dessus de ta glycérine et il n’y a plus de souci.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 25 Mar 2012 - 17:28
Oui à la rigueur je mets de la biseptine de temps en temps dans mon pot à urine ou je conserve ma lame http://catalog.brand.de/index.php?sTemplate=zoom&sTemplateFile=products_file_zoom.php&BILD=media/images/Produktbilder/Stammbild/B160500_zoom.jpg Préserver ses lames...  - Page 4 318711 Préserver ses lames...  - Page 4 318711
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 7:36
Très intéressant tout cela !
Bon ben je crois que je vais me passer de la Glycerine/Bispetine. Au prix des lames, je vais continuer ma rotation habituel Wink
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 10:31
L'avantage aussi de la glycérine, c'est que ca rend les lames dites agressives genre feather, plus douces, même à la première utilisation.
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 11:06
o-sensei51 a écrit:L'avantage aussi de la glycérine, c'est que ca rend les lames dites agressives genre feather, plus douces, même à la première utilisation.
Du coup, niveau tranchant, ça te semble identique ?
Car peut être que ça "glisse" un peu plus et que tu perds de l'efficacité ?
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 11:34
Non non, je ne parle pas de perte d'efficacité, mais bien d'un effet positif sur les lames trempées dans la glycérine. Elles sont moins irritantes, je trouve, même si on les rince bien à l'eau chaude en les ressortant de la glycérine.
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 11:56
Raahhh la prise de tete avec les lames ....
Changer de sexe ,ce seras plus simple ,plus de rasage ! Very Happy
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 12:04
o-sensei51 a écrit:Non non, je ne parle pas de perte d'efficacité, mais bien d'un effet positif sur les lames trempées dans la glycérine. Elles sont moins irritantes, je trouve, même si on les rince bien à l'eau chaude en les ressortant de la glycérine.
Du coup, ça paraît intéressant Smile
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 12:05
Jeanpopo a écrit:Raahhh la prise de tete avec les lames ....
Changer de sexe ,ce seras plus simple ,plus de rasage ! Very Happy
Préserver ses lames...  - Page 4 2896935916
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 12:36
Jeanpopo a écrit:Raahhh la prise de tete avec les lames ....
Changer de sexe ,ce seras plus simple ,plus de rasage ! Very Happy

Tu rigoles ??!! Ce sera pire:
- Les aisselles
- Le maillots
- Les jambes

affraid affraid
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 12:57
Y en a qui pratique deja ,ca leur enleverai deja la barbe de la liste Very Happy
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 13:00
Jeanpopo a écrit:Y en a qui pratique deja ,ca leur enleverai deja la barbe de la liste Very Happy

Préserver ses lames...  - Page 4 2896935916 Préserver ses lames...  - Page 4 2896935916
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 13:18
Jeanpopo a écrit:Raahhh la prise de tete avec les lames ....
Changer de sexe ,ce seras plus simple ,plus de rasage ! Very Happy

oui, si t'es pas portugaise Préserver ses lames...  - Page 4 677956
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 13:23
Oui ,mais on leur excuse tous ,elles nous ramenent des semoques,des Baumes 444 ....de leur retour de vacances, en plus elles arrivent a avoir des prix de gros .
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 13:23
C'est vrai que c'est peut être pire What a Face
Une lame pour chaque zone, ça commence à être fastidieux clown
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 17:01
Jeanpopo a écrit:Y en a qui pratique deja ,ca leur enleverai deja la barbe de la liste Very Happy

Pourquoi, toi tu pratiques ? lol! Préserver ses lames...  - Page 4 318711
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 17:03
phane10 a écrit:
Jeanpopo a écrit:Raahhh la prise de tete avec les lames ....
Changer de sexe ,ce seras plus simple ,plus de rasage ! Very Happy

oui, si t'es pas portugaise Préserver ses lames...  - Page 4 677956

A quel moment vend on le plus de rasoir, au Portugal ? C'est simple ======================> à la fête des mères Préserver ses lames...  - Page 4 318711
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 17:04
Rhoooo comme c'est méchant ça... lol!
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 17:09
o-sensei51 a écrit:
Jeanpopo a écrit:Y en a qui pratique deja ,ca leur enleverai deja la barbe de la liste Very Happy

Pourquoi, toi tu pratiques ? lol! Préserver ses lames...  - Page 4 318711
Honetement ,que les aisselles pour le cotes pratique pour l hygiene .De plus le coup de deo avec alcool sur des aiselles fraichement rases ca un petit cote jouissif . affraid
avatar
Invité
Invité

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 26 Mar 2012 - 17:15
Jeanpopo a écrit:
o-sensei51 a écrit:
Jeanpopo a écrit:Y en a qui pratique deja ,ca leur enleverai deja la barbe de la liste Very Happy

Pourquoi, toi tu pratiques ? lol! Préserver ses lames...  - Page 4 318711
Honetement ,que les aisselles pour le cotes pratique pour l hygiene .De plus le coup de deo avec alcool sur des aiselles fraichement rases ca un petit cote jouissif . affraid

Portugaise et SM en plus, alors affraid affraid affraid affraid affraid affraid geek
Contenu sponsorisé

Préserver ses lames...  - Page 4 Empty Re: Préserver ses lames...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum