rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

+87
Christo75
Lestat3141592654
Oliv'
Keragan
Nene
Plexus
MRIK
Spider
BLM35
cali31
fabiem
fabrice1120
Nico22
Psyann
Raoul Volfoni
kouros
RedSharp
Abid
MC
Christofer
AlexOuille83
feelgood
NénéOfMarseille
tof57
Necro63
Vincent84
Ma2t
RedSharp.Mobile
mutation
The gipsy's Danny fisher
PousseMousse
MaitreCornille
gege42
Jean Goguin
Moushaw
maxym
Mijiro
gigabillou
Mach1
Calou 92
simon 33
alunni
btat
Mikado
Luminoso
Popo
Oliveuh
JokerFly5
Miknologik
Toma03
Yoann
bsaric145
didier_gaumet
Michmich
Greenood
Flomad
Colonel Moutarde
stef@n
ultrason
cedrigo412
Semar
Jean-Marc
Lio
Mr Brun
Ptitrenard
syljal24
jap314
Dom 35200
Anton13
Oswin
Julot
Haddock72
Christo
tizzfitz
Sam D.
deufmann
Gasp2.1
Hunderdan
20cent
Tobias92
MrChocapik54
LeBret
Mic1
Alain95
VGE
Almostblue
Niconurse
91 participants
Aller en bas
JokerFly5
JokerFly5
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 50
Localisation : Coudekerque-Branche

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Ven 10 Déc 2021, 20:36
J'avoue que mon dernier message est un peu en mode extrême...

Mais fort est de constater, que j'ai toujours un meilleur résultat avec une crème qu'avec un savon...
D'où cela peut provenir !? Mystère !? Question de technique... texture ou qualité de peau... Produit... Bien difficile à deviner !

En tout cas, ce la m'amène à constater, qu'une fois de plus, le domaine de la pogonotomie est si vaste et si riche que chacun peut y trouver son compte ou l'inverse !!! C'est passionnant !!! Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 3005520693

En tout cas, je suis ravi de constater qu'un simple message, amène automatiquement du soutien de la part des raseux qui fréquentent ce forum et ce la fait vraiment plaisir !!! Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 4124578527

J'en reviens donc à ce fameux constat, qui bien évidemment ne concerne que moi et qui peut recevoir de l'écho chez d'autres, mais avec tellement de nuances, que cela en deviens un sujet sans fin... Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 3307864030

Mais je me rassure, en me disant que grâce à ce constat, je vais pouvoir limiter de manière drastique, les sources de SAC !!!! yahoo

jap314, deufmann, NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Ven 10 Déc 2021, 21:41
Je partage quand même le sentiment de Sam D., notamment sur le fait que tu ne charges peut-être pas suffisamment en savon par rapport à la crème qui, elle, est certainement plus aisée à doser. Wink

Mais peu importe finalement, car si tu as trouvé avec les crèmes ton Graal pogonotomique, c'est tant mieux. Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 2163994176

Tu as de quoi faire, même si tu te priveras de nombreux savons artisanaux qui, selon moi, sont supérieurs aux crèmes, souvent industrielles. Wink

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

JokerFly5
JokerFly5
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 50
Localisation : Coudekerque-Branche

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Ven 10 Déc 2021, 21:48
Je suis tout à fait d'accord ! Les crèmes sont plus souvent industrielles, mais je penses me tourner vers des marques comme TOBS, elles sont plus proches des savons dans leur composition !

Mais je ne désespère pas de réussir à utiliser des savons correctement, il faut juste que je me dirige vers les savons les plus gras, donc au suif ! L'ARKO me donne de bons résultats, il est au  suif... C'est d'ailleurs le seul savon que je possède qui me rapproche du résultat escompté.

Mes TACONIC sont pas trop mal, mais mon LPL, "ALBION", pas assez gras ! Sèche trop vite et pas assez protecteur...

Mais je vais suivre vos conseils et continuer à tester d'autres savons de qualité. Et surtout, je vais m'appuyer sur la savoir des anciens, leur expérience saura me guider vers la savon qui me conviens !!! Cela me fera une bonne excuse pour céder au SAC !!!    Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 2896935916 Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 2896935916 Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 2896935916

jap314, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 303
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 01:14
J'avoue humblement préférer les crèmes plutôt que les savons. même qu'au risque de me faire bannir (lol), j'applique les crêmes directement sur ma figure avec mes doigts. Fini les brosses.

NénéOfMarseille aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 08:51
Je suis très crème aussi et finalement hormis mon LAINESS Blue Pearl et mon MICHELL's Wool Fat (les deux ayant l'avantage d'être soit peu odorant ou sans odeur) je n'ai pas encore trouvé LE savon qui me fera vraiment changer d'avis. Cela viendra sûrement avec le temps et les essais, ne nous décourageons pas.
Je profite aussi de ce post pour dire que, voyageant beaucoup à l'étranger, j'ai constaté qu'une crème se trouvait plus facilement en supermarché qu'un savon.

NénéOfMarseille aime ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1098
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 09:00
Testé des savons typé crème qui sont proche d'une crème en tube comme Bignoli, Meissner en version crème ou encore Esbjerg et Norbeck.

deufmann aime ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3989
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 09:11
Ce matin rasage au coupe-chou.
Ces deux derniers semaines j ai pas mal utilisé mon SE de chez yaqi. Ca rase bien. Facilement.
Si je compare je préfère largement le rasage au coupe-chou. Je le savais. Mais je n'oublie pas le rasoir de sécurité pour autant et je l utiliserai plus souvent.
Me raser au yaqi SE est rapide et efficace. Toutes les zones sont rasées à l identique.

Au coupe choux c'est plus long... plus "sensuel " également. Le son du coupe-chou est très agréable. Le contact physique sur la peau également. Plus de temps et plus de plaisir.
Je suis mieux rasé au coupe-chou sauf à 2 endroits ou j ai plus de mal ... angle mâchoire gauche et menton.

AlexOuille83 aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 09:28
il faut juste que je me dirige vers les savons les plus gras, donc au suif ! L'ARKO me donne de bons résultats, il est au  suif

Salut,

Voilà qui tendrait à confirmer mon hypothèse. Ce n'est pas que l'Arko (qui est en bonne place dans ma rotation) soit spécialement gras (au sens de surgras : comprenant un solde de graisse non saponifiée) : il est assez mou et se dissout aisément au contact de l'eau, donc transférera plus vite de sa matière à ce à quoi il est frotté, blaireau ou joues...

Car en fin de compte, qu'est-ce qu'une crème, sinon un pre-mix de savon et d'eau ? Preuve en soit le fait qu'une crème qui sèche (re)devient ce que l'on appellerait un savon... Wink

Ceci dit tu l'auras compris, sans vouloir te détourner des crèmes, il y en a de divines drunken
Juste qu'il serait dommage de passer à côté des savons à cause d'une incompréhension technique...

jap314, deufmann, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 09:48
Que la tête No 4 MRed est plus agréable et moins agressive avec une autre lame qu’une Feather. Ce matin, c’était une Kai. Mais le P’ti tempête y est certainement pour quelque chose aussi sur le confort de mon rasage, glisse et protection thumb2 cheers
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 20:40
syljal24 a écrit:J'avoue humblement préférer les crèmes plutôt que les savons. même qu'au risque de me faire bannir (lol), j'applique les crêmes directement sur ma figure avec mes doigts. Fini les brosses.


J'ai renoncé à emmener une brosse lors de mes déplacements. J'ai alors essayé le rasage à l'huile, puis le rasage à l'eau. Je n'ai pas encore tenté le rasage avec une crème passée directement sur le visage avec les doigts (du moins depuis que je suis passé au DE).

C'est pourtant la technique que j'utilisais lors de mes déplacements avant de me mettre au DE. A l'époque, je ne connaissais que la  crème Palmolive et la Wilkinson. Mes exigences se sont largement renforcées depuis cette époque.

Le rasage à l'eau ne me permet pas un rasage d'aussi près qu'avec une brosse et du savon. L'usage d'une crème appliquée sans l'aide d'une brosse pourrait constituer une alternative au rasage à l'eau.

syljal24 aime ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1999
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Sam 11 Déc 2021, 22:48
Moi je pars du principe que si on se satisfait d'un produit ou d'une technique, c'est le principal. C'est juste que qui dit "rasage traditionnel", dis plaisir. Si des personnes on du plaisir et de la satisfaction avec une crème ou un savon ou de l'huile (ou bien carrément QUE de l'eau), avec ou sans brosse etc.... C'est le principal.
Il y a tellement de paramètres en compte que quoi qu'on dise, il n'y a ni mauvaise ni bonne méthode.

PS : pour ma part, "Rasage Traditionnel" = Brosse, CC ou DE ou SE, savon, AS Alcoolisé

deufmann, NénéOfMarseille, syljal24, Almostblue et JokerFly5 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 14 Déc 2021, 09:19
Moi qui ne jurais que par les AS alcoolisés, j’aime beaucoup le gel Clubman Pinaud No bumps. Conçu pour prévenir les boutons dûs au rasage, comme je n’en ai que très rarement, je ne pourrais pas dire, mais dans le seul but d’un après-rasage, il est très bien !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Ven 17 Déc 2021, 17:47
Le rasoir Baili BD179 est mieux construit que les rasoirs Weishi et consort, et il me procure un meilleur rasage que ces derniers.

Ma quête d'un rasoir papillon qui offrira un rasage de bonne qualité tout en préservant parfaitement ma peau n'est pas terminée pour autant.

Je vais encore devoir composer en 2022 avec ma frustration de ne pas obtenir un rasage satisfaisant à l'aide un rasoir papillon.

Mad

Sam D., deufmann, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Ven 17 Déc 2021, 19:00
As-tu eu l'occasion d'essayer le Rocket Parat (Gillette) ?

Son seul tort fut de naître à la grande époque de tous les 500HD, SuperSpeed et autres réglables, lesquels continuent à lui prendre toute la lumière, mais pour l'utiliser en continu depuis 15 jours environ maintenant, j'affirme que c'est un excellent outil.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Ven 17 Déc 2021, 19:22
Je n'ai encore eu l'occasion d'essayer de rasoirs anciens. Mon prochain rasoir papillon sera vraisemblablement un Parker (je penche pour le 87R). Et si il ne fait pas mon bonheur, je me tournerai alors vers les rasoirs du siècle précédent.

Je note donc ta suggestion.   thumb1

deufmann et Almostblue aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Dim 19 Déc 2021, 09:15
Le 87R et le 66R sont à mon humble avis les papillons les plus réussis chez Parker.

Sinon, pour moi, fini les lames GILLETTE Blue platinum en période hivernale!!! Ca manque de douceur et rend le rasage moins agréable qu'il ne devrait. Rendez vous ce printemps.

NénéOfMarseille aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Dim 19 Déc 2021, 11:30
NénéOfMarseille a écrit:
Je n'ai encore eu l'occasion d'essayer de rasoirs anciens. Mon prochain rasoir papillon sera vraisemblablement un Parker (je penche pour le 87R). Et si il ne fait pas mon bonheur, je me tournerai alors vers les rasoirs du siècle précédent.

Je note donc ta suggestion.   thumb1


Je ne me souviens pas de ce que tu as testé en rasoirs DE papillon (il me semble au moins un Weishi) mais je viens de regarder brièvement sur B&B le vieux classement des rasoirs par agressivité, les Parker papillon sont classés "mild" alors que les Feather Popular et le Weishi sont classés "extra-mild" .
Bon évidemment c'est à relativiser: "doux" ou"agressif" sont des termes subjectifs appliqués à un rasoir, donc chacun a un vécu différent.
Je n'ai aucune expérience  des papillons (j'ai juste un G&F Timor , que je pense être un Weishi rebadgé) mais tu peux peut-être tester le Feather Popular qui semble de plus se marier particulièrement bien avec la lame de la même marque

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Dim 19 Déc 2021, 20:18
didier_gaumet a écrit:
Je ne me souviens pas de ce que tu as testé en rasoirs DE papillon (il me semble au moins un Weishi) mais je viens de regarder brièvement sur B&B le vieux classement des rasoirs par agressivité, les Parker papillon sont classés "mild" alors que les Feather Popular et le Weishi sont classés "extra-mild" .


J'ai testé le Wilkinson Classic Premium (qui doit être fabriqué par Weishi - tête Weishi et looong manche), le Weishi (manche court), une mauvaise copie chinoise du Weishi (manche long) et dernièrement le Baili BD179.

Grace à toi j'ai trouvé le vieux classement des rasoirs par agressivité de B&B. Sa lecture a conforté ma conviction que le manque d'efficacité est la cause de mes soucis.

Je me suis également interressé au Razorock TTO qui serait le plus agressif  des rasoirs papillon ... pour m'apercevoir qu'il est strictement identique au Baili BD179 que j'ai essayé dernièrement. J'avais bien perçu son efficacité meilleure que celle des TTO déjà essayés. Mais j'ai également perçu en fin de rasage le feux qui accompagne un fumage en règle. Cela dit, je m'en suis tiré sans le moindre PDS, alors qu'ils sont fréquents avec le Weishi et ses dérivés.

Avec le recul, je me demande si mes soucis avec le dernier TTO essayé ne seraient pas dûs à un angle de rasage trop ouvert (en mode Ride the Cap). L'important guard span (Safety Razor Parameters: Illustrated and Defined)néccessite peut-être un angle plus fermé (en mode Ride the Bar).

Je ferai une nouvelle tentative avec le Baili BD179/ Razorock TTO dès que le souvenir cuisant de mon dernier fumage se sera estompé.

Je note également ta suggestion du Feather Popular. J'ai cependant quelques craintes quant à son efficacité.

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Dim 19 Déc 2021, 21:56
Je ne me souviens pas avoir lu un commentaire d'utilisateur du Feather Popular qui le classe comme efficace/agressif donc logiquement tu devrais rester sur ta faim...
Mais j'ai du mal à corréler mes propres impressions avec le fameux tableau B&B des rasoirs par agressivité: j'ai un Fatip Piccolo (en MKII qu'ils classent à agressivité 5) et un G&F Timor (Weishi TTO manche court, classé à 1): pour moi c'est carrément l'inverse. Maintenant il faut que le fasse exprès pour me fumer avec le Fatip alors que je peux me coller des points de sang avec le Timor. Et je suis mieux rasé avec le Timor qu'avec le Fatip. Pas simple de se faire une idée...  Donc bonne chance Very Happy

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Lun 20 Déc 2021, 22:04
Je viens d'obtenir ENFIN mon premier rasage correct avec un rasoir papillon. J'avais commencé le rasage au DE avec l'un d'eux, et j'espérais un rasage correct avec un TTO depuis plus de 2 ans et demi.

Il m'aura fallu une bonne dose d’opiniâtreté et un zest d'entêtement pour arriver à surmonter les dizaines de fumages cuisants que m'ont valu mes différentes tentatives. Si les stigmates n'étaient que passagers, la frustration de ne pas arriver à maîtriser ce type de rasoir était d'une rare persistance.

Mon erreur du début était de trop appuyer sur le rasoir. Cette erreur a très vite été corrigée et j'ai très vite pu obtenir d'excellents rasages avec rasoirs à peignes ouverts ou fermés, qu'ils soit 2 pièces, 3 pièces ou réglables. Par rasage correct, j'entends un rasage exempt de PDS, d'irritation ou de rougeur, et d'une qualité au moins équivalente à un DFS.

Mais ma technique butait sur la géométrie des rasoirs papillon. En fait leur énorme guard span (espace entre la barre du peigne et la lame), dû à la nécessité d'offrir un débattement suffisant pour l'ouverture des trappes, était incompatible avec ma pratique intuitive d'un angle de rasage très ouvert (en mode Ride the Cap). Il faut au contraire utiliser un angle très fermé (en mode Ride the Bar) afin que la peau située entre la barre du peigne et la lame soit parfaitement tendue.

Je pense que le fait de tendre la peau en aval de la lame pourrait également convenir à un angle de rasage très ouvert avec un rasoir papillon. J'en ferai la vérification lors d'un prochain rasage.

Je suis tout à la joie de maîtriser le rasage avec un TTO. Cela n'en fera pas mon type de rasage préféré. C'est même tout le contraire car j'apprécie la douceur associée à l'efficacité que permet un angle de rasage très ouvert - et donc incompatible avec la géométrie d'un rasoir papillon.

Mais l'énooooooorme frustration que j'éprouvais s'est évanouie.       yahoo

jap314, Alain95, Niconurse, deufmann, Almostblue et JokerFly5 aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Lun 20 Déc 2021, 22:34
René, j'adore tes analyses et ta faculté de décrire avec précision tes sensations pogonotomiques. cheers

Merci pour tes explications. Very Happy

NénéOfMarseille, Almostblue et JokerFly5 aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6537
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Lun 20 Déc 2021, 23:15
cheers Effectivement , merci René pour les explications. Moi qui n'ai jamais eu un rasage correct et agréable avec un papillon, il va falloir que je ré-essaie

NénéOfMarseille aime ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 21 Déc 2021, 08:02
Merci beaucoup pour cette brillante analyse !! Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 2163994176

NénéOfMarseille aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 21 Déc 2021, 08:39
cheers A la bonne heure Néné !

Mais utilises-tu le terme span dans la même acception que sur cette image :


Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 ?pid=34447&d=1259580328&x=700

Le gap, non le span est ici conditionné par le débattement nécessaire à l'ouverture des trappes.

Quoi qu'il en soit, c'est drôle car ce matin j'aurais presque fait une constatation inverse à la tienne : le relatif manque d'efficacité que j'avais toujours trouvé au Slim s'est trouvé corrigé en le maniant en mode "ride the cap"...
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 21 Déc 2021, 15:22
Sam D. a écrit:
Mais utilises-tu le terme span dans la même acception que sur cette image :


Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 ?pid=34447&d=1259580328&x=700

Le gap, non le span est ici conditionné par le débattement nécessaire à l'ouverture des trappes.

Quoi qu'il en soit, c'est drôle car ce matin j'aurais presque fait une constatation inverse à la tienne : le relatif manque d'efficacité que j'avais toujours trouvé au Slim s'est trouvé corrigé en le maniant en mode "ride the cap"...


Le gap span auquel je fais référence est bien le span de l'image que tu propose. J'utilise une image assez proche de la tienne (et issue du même site).


Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Full


Je viens de vérifier sur le Baili BD179 ainsi que sur le Weishi et tu as raison : il aurait été possible de diminuer le gap span et de rapprocher la barre du peigne. L'important gap span est bien un choix de conception.

Du fait de cet espace, si l'angle de rasage est très ouvert, la peau faute d'être tendue va s'accumuler devant la lame et créer une vague devant la lame. C'est cette vague qui est à l'origine de mes problèmes de rasage avec les rasoirs papillons. En fermant l'angle, la vague est déplacée devant la barre du peigne qui tend alors la peau de telle manière que la lame puisse trancher le poil sans abraser l'épiderme de manière excessive.

L'efficacité d'un angle de rasage très ouvert dans ton cas pourrait s'expliquer de deux manières : soit ta peau est suffisamment tendue pour ne pas créer de vague devant la lame et tu bénéficie alors d'un angle de coupe optimal avec une lame pratiquement parallèle à ta peau. Soit tu as la même vague, mais ton épiderme est plus résistant que le mien.

Sam D. et ultrason aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 21 Déc 2021, 16:01
ça, c'est de la discussion de mecs! :hard:
Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 2896935916
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 21 Déc 2021, 16:18
Ok.

Quoi qu'il en soit, dans la plage d'ouverture qui nous est utile, ces deux gaps sont plus ou moins liés, typiquement sur les réglables. Au contraire en effet de certains 3 pièces qui ne fonctionnent pas autrement qu'en ride the cap.

Du reste, la vérité de l'un reste vraie même si elle ne s'applique pas chez un autre... Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 41216

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mar 28 Déc 2021, 21:30
J'avais oublié à quel point le rasage à l'eau glacée est addictif. C'est un véritable plaisir de renouer avec cette pratique hélas saisonnière.

yahoo

Anton13 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mer 29 Déc 2021, 09:18
Que pour la moustache, au CC, je pensais qu’il valait mieux passer en travers du poil d’abord pour faciliter le contresens. Va savoir pourquoi, ce matin, je n’ai fait que dans le sens du poil et le contresens.

Ben Il se trouve que pour moi, c’est beaucoup plus confortable, que le résultat est net et surtout ces 2 sens suffisent !  cheers

Le travers en moustache ne m’est vraiment nécessaire que pour les commissures des lèvres finalement. Je vais appliquer ça pour le DE, à suivre…
avatar
Invité
Invité

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Mer 29 Déc 2021, 09:27
Mellowman a écrit:Que pour la moustache, au CC, je pensais qu’il valait mieux passer en travers du poil d’abord pour faciliter le contresens. Va savoir pourquoi, ce matin, je n’ai fait que dans le sens du poil et le contresens.

Ben Il se trouve que pour moi, c’est beaucoup plus confortable, que le résultat est net et surtout ces 2 sens suffisent !  cheers

Le travers en moustache ne m’est vraiment nécessaire que pour les commissures des lèvres finalement. Je vais appliquer ça pour le DE, à suivre…

Pour moi, contresens moustache = PDS assurés mais je le fais toujours après XTG (quand je le fais, c'est plutôt rare).
Je vais essayer comme tu dis. thumb1
Contenu sponsorisé

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2) - Page 12 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum