rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

+60
solidsnake
Greg
Nobody38
Xeleven83
linuxjca
superseb
cedricdelan
furax
Popof
domtonio
nanou77
Mach1
didier_gaumet
Greenood
Filslade
Mister.LL
xabator
Ancien membre 2
DeltaZulu
etoineuxb
bsh21
Djo
Jondalar
John38
Fredo64160
alunni
Stephan29
François
souricier gris
ALF78
Thomasb
Misanthrope
moas
Buzz38
Doc
BobsleiiG
Newbie94
GeneralGrievous
Dave72
Croustichoc
Jyr
Swen
gigabillou
Zaz0u
paysan
jde42
Melcirion
gaolik
phane10
Christian
nicorinne
wizzie
Luminoso
Jean-François du Calvados
fabrice1120
33c
Tourdefaure
Gilles77
Toff92
Chrissss
64 participants
Aller en bas
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 16:10
Pourtant c'est la méthode que l'on voit partout quand on parle d'affilage Rolling Eyes
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 16:56
@Delta

Je comprends très bien ce que veulent dire Didier, Fabrice et qui est aussi complété par Nanou... ainsi que les posts précédents.

Je pense que si ta passion est orientée EXCLUSIVEMENT vers le CC, il te manque des éléments d'appréciation et, TOI, l'affilage et tout ce qui tourne autour de l'entretien du C.C., ça ne te gonfle jamais, voire même : tu adores ça ! et tant mieux pour toi ! Wink

Ca n'est pas forcément le cas de tout le monde et il faut juste l'admettre, à défaut de le comprendre.
Tes réponses sont empreintes d'enthousiasme (et c'est beau !) mais ça t'empêche de rentrer dans la réalité des autres. Du moins, c'est l'impression que ça me donne.


Tu connais mon intérêt pour le C.C. mais pour ma part, des fois j'ai du temps (et surtout l'envie !) et j'en profite pour affiler/entretenir mes C.C. En général le week-end...
D'autre fois pas le temps (c'est le cas en semaine) ou tout simplement pas envie. Et alors ? malgré la passion du RT, ça ne reste QUE du rasage ! et les D.E. me procurent aussi BEAUCOUP de plaisir (surtout le Progress ou le Futur où l'on sent très bien la lame...).

Ca n'est qu'une question de feeling et multiplier les genres n'est pas un défaut, au contraire ! (de mon point de vue). Juste une preuve d'ouverture et de savoir s'adapter à l'humeur ou aux conditions du moment... (temps alloué, longueur de la barbe, matos sous la main, ...) Cool


BONS RASAGES à tous ! cheers
(quelle que soit la lame...) Wink
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 16:59
Je voulais pas relancer la polémique ... Rolling Eyes
Mais bon 3 pages de discussion dynamique sur le CC, j'ai appris des trucs. Very Happy
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:10
Nick_2 a écrit:Je voulais pas relancer la polémique ... Rolling Eyes
Mais bon 3 pages de discussion dynamique sur le CC, j'ai appris des trucs. Very Happy  


Je ne ressens pas de véritable "polémique", comme tu emploies le mot pour la 2eme fois, j'y vois juste là des échanges amicaux (du moins je l'espère !) et qui correspondent bien au thème de "ceussent qui veulent s'y mettre"...

:hard:
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:13
Oui, rien de méchant.

Mais je voulais juste par mes interventions et mon expérience montrer ou plutôt démontrer à Delta que le cc n'est pas une science exacte.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:15
Nick_2 a écrit:Je voulais pas relancer la polémique ... Rolling Eyes
Mais bon 3 pages de discussion dynamique sur le CC, j'ai appris des trucs. Very Happy  


Moi aussi Very Happy
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:26
Il est sur que c'est très bien de demander quelques conseils pour le C.C, car comme la philo, c'est c'est une discipline
que l'on aborde avec appréhension..(plus pour le C.C que pour la philo.. LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 677956 ) Que je me suis lancé, j'ai regardé quelques vidéos, demandé quelque conseils..J'ai aussi acheté un C.C (Aqua Marin 5/8e) vraiment bien préparé.. et zou!!
J'ai commencé en ne faisant que les joues (dans le sens du poils) le reste au D.E.. Et au bout de quelques jours, j'ai fais les joues, le cou toujours dans le sens du poil et ensuite, au bout de +/- 1 mois, je me suis rasé entièrement... après, comme disait certains, ils y a des jours avec (rasage de folie..)et des jours sans (rasage bon, mais sans plus!!) et aussi les coupures, çà on ne peut pas y échapper!! Il y a qq jours, je me suis coupé juste en posant le C.C un peu "fort" sur la joue..

Allez!!!Bons rasages.. Wink
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:41
Tourdefaure a écrit: Il y a qq jours, je me suis coupé juste en posant le C.C un peu "fort" sur la joue..
...

Mes plus belles coupures (et les plus bêtes !), ce sont bien celles-ci !!! LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3313621563
(rarement au rasage...) LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4350
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:50
fabrice1120 a écrit:Oui, rien de méchant.

Mais je voulais juste par mes interventions et mon expérience montrer ou plutôt démontrer à Delta que le cc n'est pas une science exacte.
Je serais assez d'accord avec Fabrice il y a même des jours ou je pose le CC sur ma joue et ou je me dit apres 10 secondes : oulla je ne le sent pas aujourd'hui ...... ce n'est pas nessecairement le rasoir qui est en cause ... fatigué, énervé, ou simplement pas assé concentré ... ou la peau qui est pas vraiment prète .... il y a tellement de facteurs qui entre en compte Rolling Eyes
Là je pose mon CC je prend mon progress descend le réglage sur 2 et profite de la douceur de la lame .... je me détend LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 1516208530
Lutter avec mon CC n aurais rien donné de bon je me serais rasé crispé et là c est sur LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3900897508 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3900897508 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3900897508  LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 .
D autre jour sans raison aucune ma main survolle les CC et viens doucement saisir le STAR qui doucettement me fais de l oeil avant de venir amoureusement embrasser mes joues LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 1454520059
Je crois que c est là aussi une partie de notre passion ... le plaisir de choisir les objets de notre petit plaisir quotidient  drunken Sinon nous n aurions q'un CC, un savon et l'AS ... tous le monde sais que c est facultatif .... Mais ca je n ai pas encore vu sur le forum  lol!
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4350
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:52
bsh21 a écrit:
Tourdefaure a écrit: Il y a qq jours, je me suis coupé juste en posant le C.C un peu "fort" sur la joue..
...

Mes plus belles coupures (et les plus bêtes !), ce sont bien celles-ci !!!    LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3313621563
(rarement au rasage...)   LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412
LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3313621563 ou alors si ma tendre entre sans crier gare dans la SdB LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3266396255 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3266396255 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3266396255 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3266396255
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 17:54
Mister.LL a écrit:
fabrice1120 a écrit:Oui, rien de méchant.

Mais je voulais juste par mes interventions et mon expérience montrer ou plutôt démontrer à Delta que le cc n'est pas une science exacte.
Je serais assez d'accord avec Fabrice il y a même des jours ou je pose le CC sur ma joue et ou je me dit apres 10 secondes : oulla je ne le sent pas aujourd'hui ...... ce n'est pas nessecairement le rasoir qui est en cause ... fatigué, énervé, ou simplement pas assé concentré ... ou la peau qui est pas vraiment prète .... il y a tellement de facteurs qui entre en compte Rolling Eyes
Là je pose mon CC je prend mon progress descend le réglage sur 2 et profite de la douceur de la lame .... je me détend LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 1516208530
Lutter avec mon CC n aurais rien donné de bon je me serais rasé crispé et là c est sur LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3900897508 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3900897508 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3900897508  LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 90412 .
D autre jour sans raison aucune ma main survolle les CC et viens doucement saisir le STAR qui doucettement me fais de l oeil avant de venir amoureusement embrasser mes joues LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 1454520059
Je crois que c est là aussi une partie de notre passion ... le plaisir de choisir les objets de notre petit plaisir quotidient  drunken Sinon nous n aurions q'un CC, un savon et l'AS ... tous le monde sais que c est facultatif .... Mais ca je n ai pas encore vu sur le forum  lol!


LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3313621563 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3313621563 LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 3313621563

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 4124578527
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 18:00
fabrice1120 a écrit:Oui, rien de méchant.

Mais je voulais juste par mes interventions et mon expérience montrer ou plutôt démontrer à Delta que le cc n'est pas une science exacte.

J'entend très bien, et je n'ai rien contre ce que tu as dis, et encore moins contre toi! Je participe juste à la discussion avec ma petite expérience d'environs 7-8 mois de CC LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 677956
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5417
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 18:55
DeltaZulu a écrit:
J'entend très bien, et je n'ai rien contre ce que tu as dis, et encore moins contre toi! Je participe juste à la discussion avec ma petite expérience d'environs 7-8 mois de CC LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 677956

Certes DZ, mais pourquoi ne pas essayer d'être un peu moins péremptoire ? Wink
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 18:58
Par curiosité car j'aime bien l'objet, est il possible de trouver des CC doux comme un 23C avec une lame astra verte ?
Car j'aime pas du tout quand ça arrache No
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 19:02
Un cc restera toujours plus "agressif" qu'un DE je trouve.
C'est mon ressenti en tous cas, même si au final on est aussi bien rasé
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 19:25
DeltaZulu a écrit:Pourtant c'est la méthode que l'on voit partout quand on parle d'affilage Rolling Eyes

(ne pas appuyer) c'est la méthode qui est préconisée par beaucoup, je te l'accorde, mais l'embêtant est que ça tourne en boucle dans la bouche des "personnes bien informées", sans qu'on sache d'où elles le tiennent ni si elles ont expérimenté par elles-mêmes. ça fait un peu mantra invoquée, pour moi, quoi. *Me* concernant l'affilage au cuir doit apporter du tranchant (tout le monde n'est pas de cet avis) et *je* n'y arrive pas sans appuyer (je n'utilise pas de canevas au préalable). Propose-moi moi une méthode d'affilage au cuir qui présente des chances d'améliorations par rapport à celle que j'utilise, je la testerai avec plaisir. Comme d'habitude, chacun fait comme il le sent Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 19:33
domtonio a écrit:Par curiosité car j'aime bien l'objet, est il possible de trouver des CC doux comme un 23C avec une lame astra verte ?
Car j'aime pas du tout quand ça arrache No

je ne connais pas l'Astra verte mais le 23C (j'en ai eu un), pour moi est doux dans le sens doux-car-peu-coupant et non pas dans le sens doux-car-bien-tranchant.

donc préparer un CC comme ça me semble faisable (statistiquement, je pense que la majorité des CC utilisés est préparée plutôt comme ça que l'inverse, mais je peux me tromper)
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 19:33
La seule méthode au cuir que je connaisse est celle que j'ai indiqué:
Passer doucement le rasoir sur le cuir, le dos bien a plat. La vitesse ne change rien a l’affaire.
Si le cuir est moins large que la longueur de ta lame, ce qui est quasiment toujours le cas, il faut faire des passages en croix.
Il faut peu, voir pas de pression sur la lame, mais assez pour la maintenir afin de la guider précisément.
Entre chaque rasage, il faut, suivant les types de rasoirs, la dureté du poil, la sensibilité de la peau, et l’efficacité du geste, entre 30 et 80 allers/retours.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 20:32
DeltaZulu a écrit:La seule méthode au cuir que je connaisse est celle que j'ai indiqué:
Passer doucement le rasoir sur le cuir, le dos bien a plat. La vitesse ne change rien a l’affaire.
Si le cuir est moins large que la longueur de ta lame, ce qui est quasiment toujours le cas, il faut faire des passages en croix.
Il faut peu, voir pas de pression sur la lame, mais assez pour la maintenir afin de la guider précisément.
Entre chaque rasage, il faut, suivant les types de rasoirs, la dureté du poil, la sensibilité de la peau, et l’efficacité du geste, entre 30 et 80 allers/retours.

Alors *mon opinion* à prendre comme telle, et pas plus:
Littéralement, c'est le côté (le flanc) qui est à plat: le dos à plat le fil est en l'air, tu peux te brosser pour affiler  Razz
Ensuite non seulement je l'ai lu dans un manuel, mais je l'ai constaté par moi-même, la vitesse est importante.
Je n'ai jamais vu dans une source *sérieuse* qu'il ne fallait pas appuyer: seulement qu'il ne fallait pas *trop* appuyer.
Donc si ta méthode te convient, c'est parfait et je ne cherche pas à t'en faire changer Smile
Personnellement elle ne m'a pas réussi (au moins jusqu'à présent), donc j'ai cherché une alternative qui me convienne mieux clown
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 20:45
premièrement tu joues sur les mots, quand je parle du "dos bien à plat", tout le monde voit de quoi je parle.

Ensuite si tu appuies trop sur ton rasoir, tu vas fringuer ton fil à force, et tu devra refaire tout le fil après ça.
Il faut garder un geste léger pour l'affilage, en appuyant juste de manière à garder le rasoir bien à plat, car on ne cherche pas à "enfoncer" le rasoir dans le cuir, mais juste de le faire glisser dessus.

Après à chacun les risques et périls de leurs lames.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 21:23
Appuyer un peu, beaucoup, trop, pas assez, c'est vu à travers des mains de pianiste ou de forgeron ? Comme toujours c'est très subjectif.

A mon avis il faut un minimum d'appui pour qu'il y ait une quelconque efficacité mais pas trop pour ne pas déformer le fil.

C'est comme le serrage d'une vis : 1/2 tour avant que ça pète.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 21:27
jde42 a écrit:

A mon avis il faut un minimum d'appui pour qu'il y ait une quelconque efficacité mais pas trop pour ne pas déformer le fil.

C'est bien que j'explique clown
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 21:36
DeltaZulu a écrit:premièrement tu joues sur les mots, quand je parle du "dos bien à plat", tout le monde voit de quoi je parle.

Ensuite si tu appuies trop sur ton rasoir, tu vas fringuer ton fil à force, et tu devra refaire tout le fil après ça.
Il faut garder un geste léger pour l'affilage, en appuyant juste de manière à garder le rasoir bien à plat, car on ne cherche pas à "enfoncer" le rasoir dans le cuir, mais juste de le faire glisser dessus.

Après à chacun les risques et périls de leurs lames.

pour toi appuyer le CC sur le cuir, c'est appuyer trop, pour moi, non: ça s'arrête là, ton opinion et la mienne sont différentes.

"il faut": c'est très catégorique, tu ne trouves pas? tu ne peux pas envisager que d'autres pratiquent le CC d'une manière différente de la tienne et pourtant plus satisfaisante pour eux? Suspect
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 21:48
Salut,
jde42 a écrit:Appuyer un peu, beaucoup, trop, pas assez, c'est vu à travers des mains de pianiste ou de forgeron ? Comme toujours c'est très subjectif.

A mon avis il faut un minimum d'appui pour qu'il y ait une quelconque efficacité mais pas trop pour ne pas déformer le fil.

C'est comme le serrage d'une vis : 1/2 tour avant que ça pète.

Entièrement d’accord , et il y a autant de facilité à "appuyer" sur near wedge , qu'il pourrais y avoir des dégâts à faire le même chose sur un Fila full taille .
Tout dans le rasage /entretien d'un CC est  entourer d'une certaine subtilité quand à leur utilisation.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 21:54
"il faut": c'est très catégorique, tu ne trouves pas? tu ne peux pas envisager que d'autres pratiquent le CC d'une manière différente de la tienne et pourtant plus satisfaisante pour eux? Suspect[/quote]

Oui "il faut" avoir un geste léger et souple sur le cuir en gardant bien le rasoir à plat sur le cuir tout au long des passes.
je maintien ceci Wink

Maintenant tout le monde fait comme il l'entend bien sur, ce que je dis depuis le début est ce qui est enseigné aux débutants partout sur un strop ou paddle.

D'ailleurs comme le dis l'ami Chewbacca: "aucune pression sur le coupe choux, le coupe choux reste posé délicatement sur le cuir, et fait ses aller-retours".
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 22:10
Tutoriel "officiel" du 3C pour la technique d'affilage:

Je cite:

"Passez sans appuyer votre rasoir sur le cuir en plaçant le fil de la lame du côté opposé au sens du mouvement; le CC doit être positionné à plat, le dos doit rester "collé" au cuir.
Votre geste doit IMPÉRATIVEMENT être souple et léger, ne forcez pas sur votre rasoir,et n' appuyez pas trop sur le cuir non plus: le poids du rasoir suffit amplement. Pour repartir dans l'autre sens, pivotez votre rasoir en le tournant avec vos doigts sans décoller son dos du cuir. De plus, il faut essayer de travailler le plus possible à l'horizontale, et à hauteur des hanches, pour une plus grande régularité dans le geste.
Le cuir peut être plus ou moins lâche, mais la majorité des utilisateurs le tendent, mais sans exagération pour ne pas se crisper et garder de la fluidité dans leurs mouvements."

Je ne suis donc pas catégorique, tout est là.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 22:25
voilà, tout est là...

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 682712

... sauf que tout-à-l'heure, je parlais de sources sérieuses et selon *moi*, le 3C n'en fait pas partie.

Bref. Aucune chance pour que ça devienne un échange de vues constructives  Sad  , donc je m'arrête là.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 22:28
Si le 3C n'est pas une source fiable, alors j'aimerais avoir un tuyau? J'ai appris la plus part des choses chez eux, comme d'autres d'ici aussi..
Sérieusement je suis preneur pour une source plus fiable si tu as! Very Happy
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 22:48
Pas besoin de te filer un tuyau tu es sur la source la plus fiable! Laughing Embarassed geek
Bon, on échange en MP pour la sémantique et on revient aux questions existentielles sur le CC hein les garçons?
Merki hein!
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 11 Jan 2016, 23:01
domtonio a écrit:Par curiosité car j'aime bien l'objet, est il possible de trouver des CC doux comme un 23C avec une lame astra verte ?
Car j'aime pas du tout quand ça arrache No


Tu compares avec un rasoir "doux" et surtout avec peigne fermé... pour moi, on ne peux pas être dans cette sensation là avec un C.C. conventionnel.

Si tu as déjà essayé des D.E. avec une belle exposition de lame, genre R41 ou Fatip, c'est plutôt de cette sensation-là que l'on peut se rapprocher... maintenant, les sensations changeront d'une lame à l'autre, bien entendu, mais aussi pour une même lame en fonction de la préparation et de l'affilage... sans vouloir relancer le débat, en la matière, c'est TOI qui fait le boulot ! Wink
(et, je sais, ça n'est pas simple...)
Contenu sponsorisé

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 18 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum